Aller au contenu

1 mois de SR je lui envoie un mail et il souhaite me revoir

sylvie1760295418

Messages recommandés

Bonjour Sylvie,

je suis votre post car nos ex se ressemblent, un peu, pas complètement.

mais hier je suis tombé sur le blog d'une thérapeute canadienne qui décrit très bien la personnalité de ses hommes, nos ex, qui nous ont "pompé" pendant des années, et je voulais le partager.

jette un coup d'oeil à ce lien, et poursuis peut etre un peu plus la lecture de cette femme qui parle très franchement. par exemple, pour quoi ne pas récupérer nos ex, ou sur les personnes toxiques...

http://www.machronique.com/41213/

bonne lecture et bon courage

"life is not about not having problems,

but about how you deal with them"

entendu dans un film

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

voici ce que je viens de lire, très intéressant, car ça ressemble étrangement à nos ex :

parlant des raisons de rupture.

"Parce qu’il pense que son mal de vivre, son insatisfaction chronique, ses souffrances viennent de vous, alors il vous vire.

Mais son mal-être ne vient que de lui : n’étant bien ni avec vous, ni sans vous, il jette le bébé avec l’eau du bain, car il préfère penser que vous êtes le problème et avant de vous quitter, il vous le fera croire. Et vous le croirez ! Donc il est capable de vous dire qu’il vous aime, dans un moment où il est à peu près bien ou voudrait l’être, et vous quitte le lendemain, dans un moment où il n’est pas bien. Un Trou noir affectif n’a pas de passé, ni d’avenir : il vit à la seconde ‘S’. Sur l’instant, s’il a envie de boire, il boit, envie de manger il mange, envie de « baiser », il « baise », si c’est vous en face de lui à ce moment-là, vous en profiterez, mais si c’est quelqu’un d’autre, oups ! "

pas mal, non ?

"life is not about not having problems,

but about how you deal with them"

entendu dans un film

Sylvie, je t'envoie un mp.

Juste, toute ressemblance...

"La personnalité égocentrique – narcissique

Freud voyait déjà que certaines personnes étaient incapables d’aimer l’autre.

Le nouveau-né est narcissique mais c’est normal car il n’a pas conscience du monde extérieur. Si un adulte n’est pas capable d’aimer, il fait un retour à un stade antérieur, c’est ce que Freud appelle le narcissisme secondaire en opposition au narcissisme primaire qui est naturel.

Pour Fromm, le narcissique est obsédé par son Moi. Le narcissique ne supporte pas que l’autre soit différent de lui et il va donc le rejeter. Ce qui lui importe, c’est que les autres lui renvoient une image gratifiante de lui-même. Le narcissique ne supporte aucune frustration, ni aucune critique, il a tendance à choisir dans le discours de l’autre ce qui lui est favorable.

Pour avoir une identité, le narcissique a besoin de l’approbation et de l’admiration de l’autre. Il a du mal à s’autocritiquer et à s’intéresser à l’autre. L’égocentrique peut donner une image de force mais en fait son identité est fragile. Il a un sentiment profond d’insécurité et d’infériorité car il a peur de perdre l’image qu’on lui renvoie.

Le narcissique doute constamment de lui-même, il a besoin d’être aimé des autres sans les aimer pour autant.

L’égocentrisme prend une coloration particulière à chaque époque. L’affirmation de soi devient difficile ce qui fait que l’on ressent de l’angoisse et de l’anxiété. Ne pouvant contrôler l’extérieur, certaines personnes vont se concentrer sur elles-mêmes et refuser ainsi les engagements en amour ou en amitié.

Pour Freud, la personne narcissique ne s’aime pas telle qu’elle est, elle aime son image ou ce qu’elle voudrait être, souvent elle ne cherche pas à être aimée mais uniquement remarquée. Elle a tendance à refuser tout approfondissement des problèmes de peur d’être ébranlée et par refus de faire des efforts continus.

Le milieu social favorise l’égocentrisme.

L’égocentrique a un souci constant de son Moi, il n’aime pas pour autant être face à lui-même et à son vide intérieur. Il recherchera un moyen de s’oublier : drogue, sexe, etc.

Les causes de l’égocentrisme

Il faut les rechercher dans la condition humaine, le milieu social et l’éducation. Il faut des circonstances qui favorisent l’égocentrisme.

L’Homme veut que son Moi soit reconnu mais en même temps, il le sait menacé (maladie, mort) et il doit donc se défendre, être aimé, être fusionné mais indépendant en même temps. Il refuse d’accepter sa condition de mortel et d’être séparé. Le narcissisme est un échec du fait de vouloir établir une relation équilibrée. Le narcissique cherche à résoudre son problème de communication avec l’autre en étant gratifié par lui.

Souvent, quand dans les familles il y a peu d’enfants, les parents pensent que l’enfant est le prolongement d’eux-mêmes. Attitude trop permissive, idée de l’enfant-roi qui est le support des désirs des parents. Ces enfants ont donc du mal à s’intéresser aux autres, ils conserveront la même attitude dans la vie sociale.

Dans notre société, on favorise très peu l’aide mutuelle, on ne voit l’autre que pour se comparer à lui, désir de l’emporter sur les autres plutôt que d’évoluer soi-même. On se juge par rapport aux autres. Incitation à s’intéresser à l’image physique que l’on donne de soi-même. On s’intéresse davantage à la beauté du corps qu’à la beauté de l’âme. La télévision et les magazines sont générateurs d’égocentrisme.

Pour survivre les gens ont besoin de se concentrer sur eux-mêmes, désintérêt pour les autres et les générations futures. Tout incite à vivre chacun pour soi. L’égocentrisme isole des autres et rend malheureux. Aujourd’hui, l’important est de toujours être bien dans sa peau mais ce n’est pas possible. Bien souvent on ne reconnaît plus les devoirs et les obligations envers les autres. Certains narcissiques souffrent de leur peu de contact avec les autres.

L’individualisme

L’individualiste a le respect de sa personne et de celle d’autrui, il reste ouvert intellectuellement et émotionnellement aux autres, il a une forme de personnalité et il n’a pas peur d’être critiqué par l’autre, il ne recherche pas l’approbation ou l’admiration de l’autre, il ne craint pas d’être absorbé par l’autre et n’a pas peur de l’engagement.

Il accepte que l’autre soit autonome comme lui. Il s’accepte tel qu’il est et accepte les autres.

Sa relation à l’autre est créatrice, il n’est pas figé dans une attitude, il se recherche et se crée en permanence de façon personnelle. Il a conscience de pouvoir changer tout au long de sa vie.

Il ne cherche pas à dominer les autres. Il s’estime à sa juste valeur, son idéal du Moi est adapté à ses possibilités.

Il fait une démarcation entre l’autonomie du Moi et la prédominance du Moi. Il prend ses distances avec ses passions et ses pulsions.

Il se méfie du conformisme et du grégarisme qui obligent la dépendance.

Etre individualiste, ce n’est pas être prisonnier de soi-même, l’individualiste tient compte de l’autre. Il fait la synthèse entre son Moi et le Moi des autres. Il cherche à ne sacrifier ni lui ni les autres. Il a une attitude moins simpliste que celle de l’égocentrique. Il repose sur une nouvelle éthique et de nouvelles valeurs.

Il faut s’estimer soi-même et non s’aimer.

On peut se libérer de l’égocentrisme en faisant un effort sur soi afin de s’intéresser à l’autre. Il faut aller vers l’individualisme qui est le respect de soi et le fait d’aller vers les autres.

Ca y est, j'ai fait ce qui me semblait le mieux pour moi, pour ma raison et mon coeur, afin d'être en paix avec moi-même, et c'est le plus important pour moi.

Ma lettre est partie ce matin, je pense qu'elle est convaincante parce que ce que je dis, je le ressens vraiment, je parle des moments forts qui ont existé et qui ne se reproduiront plus, je m'explique sur notre décalage et de ce que j'attendais de notre relation, mais je finis à la fin par lui dire que c'est moi qui le quitte parce qu'un homme qui n'assume pas ses actes et ses paroles, je n'y adhère pas du tout.

Je ne sais pas ce qui va résulter de tout ça, peu importe, l'important était de me libérer moi

enfin ! Je ne veux rien regretter, et pour moi cette lettre est écrite d'une personne responsable, calme et non pas aux abois.

Et je pense qu'il faut agir suivant notre conscience, personne n'est à notre place et dans la tête de nos ex.

Un médium m'a dit qu'il allait me contacter et qu'on passerait le réveillon ensemble, évidemment ça serait vraiment extraordinaire, génial, super !!! Il en était convaincu...

Oui je sais, il ne faut pas trop y croire pour ne pas sombrer davantage.

Je suis fière de l'envoi de ma lettre et de son contenu, cela va aussi m'aider à reprendre une vie normale, jusqu'à maintenant, je passais toute mes soirées "'en sa compagnie", en lui écrivant et je ne m'intéressais à rien d'autre.

Je file à un anniversaire ce soir.

Bises à tout le monde :-)

j'ai touuuuuuut lu, ça a pris un certain temps dis donc !!!!!!!

courage Sylvie, il est encore paumé, peut-être que la reconquête était trop rapide, en 1 mois et demi il n'a pas pu se poser les bonnes questions

je ne suis restée qu'un an avec mon ex, comparé à 11 ans c'est rien, et j'ai l'impression que depuis notre séparation il y a 1 mois, rien n'a bougé dans sa tête ... si on se revoyait maintenant il craquerait aussi comme l'a fait le tien, mais ça n'avancerait en rien sa réflexion... et il le sait, il ne veut pas qu'on se revoit !

laisse encore du temps au temps, écris lui si vraiment tu n'es pas bien du tout, pense à toi en attendant .... moi je crois à une fin heureuse pour vous ! bon courage, je suis la suite de l'histoire maintenant :)

Püpschen je trouve ton post sur les personalités très intéressant et très réaliste. Effectivement les peurs de l'engagemment cachent souvent ce type de personnalité.

Sylvie, je me permet encore de te donner mon avis (qui n'est rien de plus que ça...) tu as envoyé ta lettre comme tu en avais envie, je pense qu'il fallait le faire car sinon, tu aurais regretté... Je pense aussi que tu dois toujours garder en mémoire cette peur de l'engagement qu'il a, qui le pousse a te quitter dès qu'il sent qu'il t'aime trop. Cet amour lui fait peur, c'est affreux à dire, mais sans doute que s'il t'aimais moins, il ne t'aurais pas quitté... Lorsqu'il se rend compte de la fusion qu'il y a entre vous, il prend peur et s'enfuit. Lorsqu'il te sens plus distante, ses sentiments reprennent le dessus car il n'a plus de raison de craindre l'engagement puisque tu n'es plus assez présente. Je pense qu'il est sincère, mais malheureusement je pense aussi que comme beaucoup de phobique de l'engagemment il n'a pas conscience de ce qui le pousse a agir ainsi (ou ne veut pas en prendre conscience) Hors, pour s'en sortir et avoir une vie sentimentale normale, il devrait accepter de se faire aider par un psy. Mais on ne peut pas aider quelqu'un qui n'a pas décider de s'aider lui-même. Il ne guérira pas de cette phobie miraculeusement (enfin c'est peu probable)... Il faut en tenir compte. A mon humble avis, si tu le peux, fais comme tu as dit: le sr longue durée me semble le plus approprié à ta situation. Mais tu dois te mettre en réelle situation de rupture (ce qui ne t'empêche pas de garder un espoir dans un petit coin de ta tête... mais qui doit être aussi mince que possible) Ce sr, si ce n'est pour le faire réagir, te permettra de prendre du recul sur votre histoire. Occupe toi l'esprit, et change tout ce qui te le rappelle. Laisse passer les jours en ne voyant pas plus loin que l'heure d'après... Ca va être long et difficile. Donne toi 6 mois dans ta tête, et après tu aviseras. De toute façon, tu ne peux plus rien faire, si ce n'est lui manquer... Ta présence lui fait peur, et il t'aime déjà. Mais de la même façon que tu es convaincue que vous êtes fait l'un pour l'autre, il est convaincu que c'est une union impossible... Courage, je sais que c'est pour toi inenvisageable pour l'instant, mais je te souhaite sincérement de rencontrer quelqu'un d'autre qui n'aura pas peur de ton amour... Je sais comme c'est dur d'accepter de lâcher quelqu'un qu'on aime... et pire... dont on sait qu'il nous aime. Ca semble même complétement contre nature... et pourtant...

amicalement

Oui, c'est vrai Rania, evacuer les non-dits nous aide a comprendre et a avancer.

A chacun sa methode, l'important c'est de ne pas se mentir, et Sylvie a déjà ecrit une lettre, nous avons juste l'impression que c'est assez pour le moment!

Mais de toute facon, c'est Sylvie qui prendra la decision finale, lettre ou pas lettre, et nous allons respecter sa decision, car du mieux que nous pouvons conseiller Sylvie, c'est sa vie et son histoire

Bonne journee Sylvie

merci pour vos messages :

Oui Manon c'est exactement ça ! Je vois que tu connais bien le sujet... hélas....

Mais le phobique de l'engagement est si attachant bien sûr, difficile de lui résister...

Oui je me mets en SR total, je suis libérée maintenant grâce à l'envoi de ma lettre, donc je peux ainsi souffler un peu et bien respecter mon SR.

Je sors ce soir avec des collègues de boulot.

Bisous à tout le monde :-)