Aller au contenu

Il est revenu... Comment gérer sa phobie de l'engagement...

Messages recommandés

Bonsoir,

Après une relation très chaotique avec lui que je connais depuis 3 ans maintenant!!!!... J'ai beaucoup rompu... Cette dernière année a été merdique, on été quasiment tout le temps séparé. Mais après plus de 3 mois de silence radio (je ne voulais plus entendre de lui et j'ai eu une petite histoire d'un mois avec un next), il est revenu....

J'ai été très heureuse car je commençais à re-rêver de lui... Il commençait vraiment à me manquer car pendant mon SR, j'ai vécu que pour moi et laissant le destin faire. J'ai fait le point de tout ce qui s'est passé et je vois plus clair.

Il est de retour, avec des excuses (1ére fois qu'il s'excuse). Il me dit qu'il n'a pas été à la hauteur avec moi car je l'ai rencontré à un très mauvais moment de sa vie (juste après un divorce douloureux). Quand on s'est rencontré, c'était la vraie m**** dans nos vies respectives. Il est vraiment revenu avec sincérité, je l'ai aussi senti fébrile car il se sent responsable de toutes nos misères.. Lui, qui est fier, là, il est revenu "la queue entre les jambes" lol

Moi, je vais mieux. Je me suis détachée même si je suis toujours très amoureuse car ces 3 derniers années m'ont forgé le caractère et je me sens beaucoup plus forte. Et tout ça m'a montré à quel point je l'aime mais dans les mauvais moments.

Mais, malgré que je sois plus sereine, je ne sais pas comment gérer notre "début" de notre nouvelle relation. Il a peur de l'engagement, comment m'y prendre? Comment le rassurer? Car je sens qu'il va mieux mais que c'est fragile... Comment m'y prendre? Car parfois, j'ai peur de craquer...

Je l'ai invité chez moi, dimanche midi car je vais lui faire la cuisine, je vais confirmer par sms demain soir. J'ai peur qu'il se désiste... Ou peut être va t-il me surprendre... Je ne sais pas.

J'aimerai des conseils. Ça fait 3,5 ans qu'il a divorcé après un mariage de 8 ans et je vois qu'il en a beaucoup souffert....

Merci beaucoup

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut femme888!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

écoutes, je pense qu'il va falloir que tu lui parles BEAUCOUP....moi, je suis un peu comme lui, tu peux consulter mon histoire, je ne suis pas divorcé mais j'ai eu la flippe de l'engagement, de tout "larguer" pour etre deux (mon envie) et finalement, mon ex me quitte par manque d'engagement au quotidien, "effort" que j'aurais sans doute fait si plus de dialogue...
donc pas de pression mais beaucoup d'échanges !!!

[quote="vincent"]écoutes, je pense qu'il va falloir que tu lui parles BEAUCOUP....moi, je suis un peu comme lui, tu peux consulter mon histoire, je ne suis pas divorcé mais j'ai eu la flippe de l'engagement, de tout "larguer" pour etre deux (mon envie) et finalement, mon ex me quitte par manque d'engagement au quotidien, "effort" que j'aurais sans doute fait si plus de dialogue...
donc pas de pression mais beaucoup d'échanges !!![/quote]

Beaucoup de communication, ça je l'ai compris! lol. Au moins, avec lui, je peux discuter car il n'est pas du tout fermé.

Peux tu me donner le lien de ton histoire? Je veux la connaître.

C'est dommage que vous ne vous faisiez pas plus confiance et aussi que vous ne faites pas assez confiance en la femme que vous aimez... Car je suis rassurée pour une chose : il m'aime vraiment donc il vaut vraiment la peine que je fasse des efforts et je pense qu'il en fera aussi, après toutes nos galères.

Salut femme888

Ton homme c'est un grand sensible, un petit oiseau blessé qu'il faut rassurer, sur ta sincérité... sans pour autant le brusquer.

C'est trop tôt pour demander le moindre engagement, alors te poses pas trop la question comme ça. S'il voit que tu le presses pas, il en aura peut-être envie de lui-même.

[quote="bluebutterfly4"]Salut femme888

Ton homme c'est un grand sensible, un petit oiseau blessé qu'il faut rassurer, sur ta sincérité... sans pour autant le brusquer.

C'est trop tôt pour demander le moindre engagement, alors te poses pas trop la question comme ça. S'il voit que tu le presses pas, il en aura peut-être envie de lui-même.[/quote]

Merci...

Cette semaine, je n'ai pas fait ma re-lou. Je l'ai invité à manger chez moi dimanche, par sms. IL m'a appelé pour accepter mon invitation et il était très content!

Il est heureux de me voir.

Cool, cool, cool.... Faut que je prenne confiance!

Bonsoir,

Je l'ai vu aujourd'hui. Il m'a appelé dés le matin et finalement nous nous sommes vus toute la fin de journée.

Encore trés trés trés compliqué! Il m'a expliqué qu'il a trés peur de s'engager de nouveau, que sa famille ne veut pas de moi (aïe). Il a organisé son année : sport, redécorer son appartement...

Il me dit qu'il se sent incapable et franchement pas courageux.

J'ai tenu. Ce long SR m'a mis les idées en place! Je l'ai écouté et je lui ai dit qu'il était en depression, que j'en ai mard d'avoir un mec dépressif et qui ne prends pas ses décisions. Qu'il mérite une claque car il se plaint alors qu'il a tout : bel appart, bon travail, de l'argent, la santé, une femme auprés de lui.... Mais à l'entendre, on croirait qu'il a tous les problémes de monde...

Mais au final on s'est bien quitté. Lui, il a vu que j'avais beaucoup changé et surtout que je sais où j'en suis et où je veux aller car je suis restée sereine et calme.... Lui, il sait qu'il a un probléme et qu'il faut qu'il fasse qqch pour y remédier.

Bref, je vais encore prendre du recul car c'est tout de même dur d'entendre ses angoisses et que sa famille ne veut pas de moi.... Donc faut que je me mette de nouveau en retrait.. Puis, je commence à un avoir ras-le-bol d'avoir un homme aussi peu courageux...

Je vais voir car je l'aime toujours!!!

bon donc tu ne le vois pas aujourd'hui ?
Je ne sais que te dire ce matin, vois tu, je suis un peu à la place de ton mec quand tu dis qu'i a tout, a la différence que moi je suis le largué...
je te comprends quand tu dis que tu es détachée, prete à avancer...tu me rappelles l'attitude de mon ex...
moralité : je pense que si tu t'éloignes un peu il va revenir...tordu le truc mais moi c'est aussi comme ça que j'ai compris l'énorme place de mon ex dans mon coeur...
sa famille ? je ne sais que te dire, tu fais ta vie avec lui pas avec elle mais c'est mieux de bien s'entendre...
pas une garantie non plus.
bon dimanche

Merci Vincent.

Hier soir, il s'est vraiment confié à moi et je vois qu'il veut être avec moi mais qu'il est bloqué. Au moins, il se rend compte de tout, de sa peur de l'engagement, de sa famille qui abuse... Il se rend compte de tout et il s'est confié...

Donc, j'ai serré les dents, je l'ai écouté, j'ai de la peine pour lui, je n'ai pas pleuré, crié ou menacé... Comme avant. La soirée a été positive car il a vu que je suis là pour lui... On a beaucoup parlé et on s'est bien quitté.

Mais, je ne suis pas assez solide... Là, je viens de rentrer chez moi avec lunettes de soleil + casquette... J'ai craqué alors que je croyais tenir bon. Je suis cloitrée chez moi alors que j'avais une journée sympas de prévu. Je ne suis pas assez solide pour assumer tout ça, je suis usée, ça fait trop longtemps que ça dure... Je suis fière de mon comportement d'hier (je l'ai fait parce que je l'aime) mais là, je ne peux pas supporter plus. Je n'ai pas d'avenir avec lui et je n'ai pas envie d'être un souffre-douleur pour sa famille.

Je veux un homme qui m'offre des fleurs et qui m'aime...

Vivement que je trouve un autre homme, que je passe à autre chose... Je l'ai fait, il n'y a pas longtemps et j'espére que le prochain se sera une histoire sérieuse sans probléme de culture ou de famille et avec un homme qui veut une femme simple qui a beaucoup à donner!

Je me sens prisonniére... Mon papa m'a appelé, il est chez nous à l'étranger, je vais aller le rejoindre, ça va me faire du bien d'être chez moi... Dans ma famille qui m'aime comme je suis, dans ma maison de là-bas... Quel combat. Là, je ne veux pas entendre parler de lui, il a tout entre les mains.

Je n'en peux plus... Je n'y crois plus... Pourquoi il est revenu... Pourquoi... Je suis un peu en colére....

[quote="vincent"]bon donc tu ne le vois pas aujourd'hui ?
Je ne sais que te dire ce matin, vois tu, je suis un peu à la place de ton mec quand tu dis qu'i a tout, a la différence que moi je suis le largué...
je te comprends quand tu dis que tu es détachée, prete à avancer...tu me rappelles l'attitude de mon ex...
moralité : je pense que si tu t'éloignes un peu il va revenir...tordu le truc mais moi c'est aussi comme ça que j'ai compris l'énorme place de mon ex dans mon coeur...
sa famille ? je ne sais que te dire, tu fais ta vie avec lui pas avec elle mais c'est mieux de bien s'entendre...
pas une garantie non plus.
bon dimanche[/quote]

C'est tout de même dommage que ton ex ne se rend pas compte que tu veux vraiment t'engager avec elle!!! Si je la connaissais, je le lui dirai!!!

tout le monde me le dit...."aaa...Si je pouvais la croiser et lui dire que tu as évolué"....mais mon ex est solide !!
aucune prise possible depuis bien longtemps....
Tu peux aller lire mon histoire si tu veux, je l'ai un peu complété et je pense envoyer un sms cette semaine pour renouer le "contact"....

COURAGE A TOI et MERCI pour ta bonne lecture de ma situation....

Je reviens vers vous car je ne sais pas comment gérer ma vie lol...

Comme on n'a pu le constater, l'homme que j'aime est revenu mais est toujours aussi bloqué et cela va bientôt faire 3 ans....

Pendant mes SR surtout pendant le dernier, comme je sors, j'ai rencontré des hommes... ET comme pendant le dernier SR, j'étais trop dégoûtée et en colére contre LUI, j'ai donné mon numéro à 2 hommes qui m'ont plu... Fruit du hasard??? Les 2 me contactent aujourd'hui!!!!!

Que feriez-vous??? Je me sens prête à en voir 1 des 2 qui me plaisait plus mais j'ai l'impression de faire ma déséspérée mais je n'ai plu envie de rester chez moi à pleurer et de passer mes soirées seule.... J'en ai mard d'avoir un homme dépressif qui ne prend pas ses décisions, je me sens seule et découragée...

Je ne sais plus comment gérer ma vie avec LUI qui est là, et qui me bloque ma vie!