Aller au contenu

Besoin d'aide : rupture pour "samuser" après 8 ans

Messages recommandés

C'est très juste ce que vous dîtes mais je suis tellement perdue... J'ai envie de profiter, peur de louper quelque chose, peur de faire les mauvais choix et pas envie de me presser (pour une fois!).

Je pense le voir demain midi pour déjeuner, il m'a dit qu'il avait des choses à me dire, je veux les entendre. Et j'aviserai par la suite.

Car ce qui est sur c'est que si on se remet ensemble (mais je pense que c'est encore tôt, l'histoire est à peine digérée), je ne veux pas être la seule à me battre pour nous.

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voilà, j'ai déjeuner avec lui samedi midi : au début du repas on a parlé de tout et de rien, il m'a glissé quelques phrases que je n'ai pas relevé (du type : "j'ai l'impression qu'on ne s'est jamais séparé", je parlais du tour du mon de nos amis communs : "on aurait pu le faire avec eux").

Bref, et puis il m'a demandé ce que je faisais ce week-end, j'ai du répondre bizarrement, car quand je lui ai dit que j'allais au cinéma, il m'a dit : "tu y vas avec un homme", je lui ai répondu que oui, il m'a demandé si j'étais en couple, ça m'a mis mal à l'aise.

Et puis, il m'a demandé que l'on parle dans la voiture car dans le restaurant, il n'y arrivait pas, les larmes montaient. Et dans la voiture il s'est livré pour la 1ère fois, il m'a dit, qu'il voulait qu'on se laisse une 2ème chance, que j'étais la femme de sa vie, que tout ce qu'il voulait faire c'était avec moi, qu'on avait grandi ensemble, que je l'avais fait réussir et qu'il avait déconné, qu'il était un enfant, et que sur le coup, il n'avait pas tout réalisé.

Il me disait qu'aujourd'hui quand il avait rencontré des filles, il s’ennuyait, que la personne qu'il recherchait c'était moi mais qu'il avait eu besoin de cette rupture pour s'en rendre compte. Il m'a pris la main...

Et moi, je lui ai dit que si on se remettait ensemble un jour, je voulais être capable d'avoir pardonné et aujourd'hui c'était encore difficile à dire (par rapport à ma fierté, par rapport aux gens qui savent, par rapport à ma vision fantasmé de notre relation qui s'est révélée pas si idyllique que je le pensais, et par rapport au fait que je me dirai peut être toute ma vie : "j'ai construit ma vie avec quelqu'un qui m'a trompé").

Bref, mais il est clair que je l'aime.

Je suis partie en le remerciant de m'avoir dit tout ça. Il m'a dit qu'il aimerait me prouver ce qu'il ressentait.

Dans la conversation j'ai aussi retenu 2 choses : il m'a dit qu'il m'avait en partie trompée parce qu'il avait besoin de séduire, de se rassurer car j'étais dure, comme une pierre, j'exprimais peu mes sentiments et à la fin, j'avais aussi peu de désir sexuel. 2 choses que j'ai identifié et que je travaille chez une psy. Je me dis au fond, que cette rupture m'a fait prendre conscience de certaines choses et ma psy me dit que sans travail je vais reproduire les mêmes erreurs (avec lui ou sans lui) qui ont mené à "l'échec" de notre relation...

Quand je suis partie, il m'a rappelé et m'a demandé si j'allais voir un homme (c'était le cas en l’occurrence) mais j'ai répondu à côté. Puis m'a envoyé 2 textos : "merci de m'avoir écouté, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais tu es une femme en or", puis "quand est-ce que je t'enlève?". J'ai répondu : "j'ai bien entendu tout ce que tu m'as dit, j'ai besoin de digérer tout ça" et il m'a répondu "oui, je sais, mais la prochaine fois que l'on se voit je veux que l'on s'amuse, je ne veux plus pleurer".

Moi, qui pensait qu'il fallait tourner la page, je pense à nouveau à lui sans cesse...

Ton histoire me donne un peu d'espoir car moi aussi mon ex veut rencontrer d'autres filles et ca me fait peur.

J'aimerai que comme toi il se rende compte que je suis la femme de sa vie mais ca ne semble pas être a l'odre du jour.

En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur, avec ou sans lui car quand on traverse une épreuve comme celle la, je crois que vraiment on mérite d'être heureux après....

Mais si tu recommence a penser a lui c'est peut être que tu baisse un peu ta garde et que tu voudrais quand même pouvoir lui laisser une autre chance, non?

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c' est le chemin!

Il a fait un grand pas je trouve... il veut te prouver ce qu'il ressent, donc à lui de le faire et effectivement te prouver les choses qui te permettront de lui pardonner. C'est indispensable! Laisse les choses venir, laisse le venir à toi, ne t'emballes pas et vois si effectivement il le fait et si tu arrives à pardonner. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Oui... et en plus, ce n'est même pas une histoire de pardon.

Parce que, ce qu'il a bousillé, c'est l'image que Marilou avait de lui. Un truc fantasmé.

Là, il y a une grosse tache, en plein milieu...

Non, ce qui fait qu'on arrive (ou pas) à passer outre, c'est d'arriver à détacher l'acte et la personne.

D'arriver même à éprouver une sorte de compassion tendre.

Tu sais, comme dans le film "un éléphant ça trompe énormément", quand le mari adultère (Jean Rochefort), se retrouve comme un c... sur le rebord de la fenêtre de sa maîtresse, parce que le mari de celle ci est revenu à l'improviste, et que les caméras de la télé pensent que c'est un désespéré qui veut se suicider.

Sa femme, devant la télé se met alors à rire et à pleurer en même temps, en reconnaissant son mari...

Ben, il y a de ça...

Mais ça suppose de renoncer à l'image fantasmée de l'autre.

De voir l'autre qui a mis un gros coup de canif, comme un être humain, faillible.

Et aussi, à ne plus ressentir pour soi une blessure d'ego, à réaliser que l'autre n'est pas votre propriété, qu'il vient à vous librement...

Et surtout, à passer outre la peur, la perte de la tranquillité d'esprit.

Mais ça, ça dépend des deux, et pas seulement de Marilou...

Une fois qu'on y arrive, on avance.

Et ce n'est pas facile.

J'ai testé.

@ Püpschen : Pourquoi tu dis que notre histoire sera passionnelle si on se remet ensemble ? J'avoue que la plupart de mes relations (amicales notamment) sont passionnelles et la nôtre l'était déjà pendant 8 ans... C'est ce qui d'ailleurs m'a fait beaucoup souffrir : comme si j'avais perdu une partie de moi quand il est parti.

Je veux dire, que "passion" ça signifie "souffrir".

Et que désormais, il y aura un avant et un après...

Et qu'il faut énormément d'amour véritable et profond pour arriver à ce que l'ego ne fasse plus mal... le tien, et le sien aussi.

Et qu'il te faudra du temps pour "user" ta peur, ta rancoeur, lutter contre toi-même...

Et de son côté, il va vivre avec le poids de sa culpabilité qui te donnera l'impression qu'il te fuit, alors qu'il luttera lui aussi contre sa peur que tu lui fasses du mal...

J'ai vécu a peu pres la même chose, 3 ans de couple (tres peu comparé a vos 8 ans), fiancailles puis du jour au lendemain, il m'a demandé un break pour que jeunesse se fasse, profiter de ses ami(E surtout), et respirr avant de se poser définitivement.

Je pense qu'il voulait surtout explorer d'autres horizons, bref, je l'ai tres mal pris, me suis accrochée et résultat il m'a trompé. Je l'ai immediatement larguée bien qu'il se sout excusé et juré que je suis la femme de sa vie.

Un an et dei plus tard, la trentaine approchant et s'etant rendu compte que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin, il ammorce un retour..

Tout ça pour dire que des fois, faut vraiment les laisser partir, pour qui sait.. peut être mieux revenir! Surtout pour les couples s'etant connus jeunes..

Oui, je pense que ça peut se faire, mais il faut être deux.

Il faut que celui qui a fichu la m... accepte le temps qu'il faut, et c'est ça le hic, qu'il a infligé une blessure et que le trahi puisse avoir des rechutes.

Et ne pas penser que demander pardon, même si le pardon est accordé, ça suffit une fois pour toutes.

De l'autre côté, il faut que le trahi se sente réellement compris et fasse aussi le travail qui consiste à repousser les pensées parasites qui alimentent sa peur... et ne pas resservir la trahison à la moindre dispute...

Mais cet apaisement, ça vient aussi de l'attitude de l'autre, sinon, à la moindre occasion, le doute refait surface...

Articles du blog en lien avec ce sujet