Aller au contenu

Besoin d'aide : rupture pour "samuser" après 8 ans

Messages recommandés

Bien sûr qu'il faudra en parler, aussi bien pour toi (colère), que pour lui (culpabilité).

Mais pas tout de suite, laisse passer un peu de temps. Ca ne veut pas forçement dire aucun contact non plus, de toutes façons pour l'appart, il le faut bien.

S'il te tend une autre petite perche, tu peux très bien dire "je suis encore trop blessée pour que nous parlions sérieusement".

C'est toi qui saura quand tu seras prête.

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voilà ce que je voudrais écrire :

Hello,

Je voulais te dire que j'ai passé la nuit à faire des cauchemars, à rêver que tu m'annonçais qui était une des filles de ces tromperies. Je voulais que tu saches que malgré mes efforts, je sais que cette histoire m'a détruit, que tu m'as fait énormément de mal comme je pensais que personne ne pouvait m'en faire, que je t'avais donné toute ma confiance et que je n'ai RIEN vu.

Je voulais aussi que tu saches que je sais que ces histoires vont me poursuivre toute ma vie, et dans toutes mes futures relations. Je sais que je ne pourrai PLUS JAMAIS faire confiance à quelqu'un.

Peut-être que tu t'en fiches mais je voulais que tu le saches car je vais devoir vivre avec tout ça... Ce que tu te dis que je ressens n'est rien par rapport à ce que tu m'as vraiment fait et ça tu ne le ressentiras jamais.

Un jour tu prendras peut-être conscience de tout ça...

J'espère qu'E. ne saura JAMAIS ce que X a fait, ça la détruirait... Il est si égoïste qu'il n'accepte même pas de la laisser partir. Ca me dégoute.

Voilà, j'ai attendu pour t'envoyer ce message pour ne pas avoir la rage. Je l'écris donc de façon posée et réfléchie. Un jour tu comprendras peut-être si tu vis la même chose mais je ne te le souhaite pas.

L'histoire avec E. et X est similaire à la mienne en bien pire. X la trompe depuis le début de façon horrible. X est un ami à mon ex (tiens donc!!!). Je n'ai rien dit à E. car je sais que ça la détruirait.

C'est quand mon ex a appris que je n'avais rien dit qu'il m'avait écrit la fameuse phrase : "Tu es une fille en or que je n'ai pas su préserver"

Voilà sa réponse, quand je l'ai lu impossible de ne pas pleurer et je n'ai pas dormi de la nuit...

Je comprends tout ce que tu dis et c’est ce qui m’a rongé. J’ai détruit notre relation de l’intérieur, en faisant mes écarts, je me suis éloigné de nous et lorsque je m’en suis rendu compte il était trop tard. Je suis conscient que je ne reconnaitrai surement jamais une relation aussi intense au début, belle et saine par la suite mais aussi que si je m’en approche, je ne reproduirai JAMAIS les erreurs commises !

Je me suis aussi laissé influencer par tous mes amis et connaissances, de X à Y en passant par Z et des collegues du taff sans mesurer les conséquences qui finalement me sont retombés dessus. Comme tu le sais je me suis dit que je ne pourrai pas ne plus connaitre d’autres femmes et que, comme d’autres, des écarts ne feraient rien ; mais notre relation était tellement belle et fusionnelle que je n’ai pas supporter la ternir avec de telles conneries. Je me suis aussi dit que je pouvais te l’avouer pour me faire pardonner mais j’avais été trop loin à mon sens et nous avions d’autres problèmes donc je n’ai même pas tenter et ai préféré fuir.

Je n’oublierai jamais notre histoire et nous souhaite qu’une seule chose, que nous revivions une aussi belle relation au cours de notre vie.

Marilou...

C'est pas forcément fini.

Au contraire, le fait qu'il se livre comme ça, montre qu'il souffre. Et s'il souffre et l'avoue, c'est mieux que s'il était dans le déni, parce que là, oui, il serait encore dans la configuration "fuite en avant".

Là, il est en plein dans la culpabilité, et rien que ça, cette impression d'avoir saboté quelque chose de pur, sa pureté à lui aussi, il ne peut pas passer outre, et c'est ça qui, pour le moment l'empêche(rait/ra) de revenir vers toi. Il se fait honte, il a peur aussi que tu ne puisses pas lui pardonner, et du retour de bâton de ta part. Si tu veux il est comme un gamin qui a honte devant maman.

Il faut qu'il "grandisse", il faut que tu "grandisses" aussi, que vous appreniez à ranger dans le placard les schémas Tristan et Yseult...

Alors, remercie le de sa franchise, ne lui fais plus de reproches, dis lui que tu l'aimes, mais que tu es pour le moment, trop blessée. Que tu as besoin de calme, et que tu ne veux pas le voir.

Normalement, il devrait être chamboulé, parce que tu envoies deux messages contradictoires : tu l'aimes mais tu ne veux pas le voir.

Si tu veux, il faut que dans sa tête, il sente qu'il puisse être absout par toi, mais que tu résistes, qu'il est en train de te perdre.

Je suis pas psy, mais généralement, une personne dotée d'un sens moral et qui transgresse, ce qui est le cas de ton ex, si elle n'est pas stoppée dans son élan, aura tendance à surenchérir jusqu'à ce qu'on la pince en flagrant délit. Et tant qu'on ne l'aura pas pincée, elle continuera, c'est comme un vertige.

C'est une démarche suicidaire en fait, comme les criminels en série...

Là ton ex n'en pouvait plus, et il a craqué en te l'avouant, parce que sa culpabilité devenait insupportable.

Il t'aime.

Et oui, c'est ça qui te déchire...

Je connais ce sentiment...

C'est horrible, parce qu'on voudrait tellement que l'autre n'ait pas fait ça, parce qu'on sait qu'il n'est pas mauvais au fond qu'il n'est qu'humain.

Il faut qu'il apprenne à se pardonner à lui-même.

D'ailleurs, tu pourrais le lui dire : ne jouez pas, vous vous aimez en fait.

Qu'est-ce qui dans son message te fait dire qu'il m'aime ?

Il a clairement décidé de partir et de ne pas laisser de chance à notre couple parce que comme tu dis, il ne pouvait pas se pardonner et était sûr que je ne lui pardonnerai pas et que je lui ferai subir (ce qui est possible).

Aujourd'hui, je ne connais même pas la vérité (combien d'écarts, quand, etc.) et ne veut plus la connaître, trop de souffrance.

Je m'étais persuadée qu'il fallait que je passe à autre chose. Nous avons entrepris toutes les démarches pour l'appart, je suis en train de racheter les parts... La machine est en route et c'est lui qui souhaitait ça.

Le message m'a totalement chamboulé car en effet, ce qui m'a perturbé c'est que j'ai l'impression qu'il s'en veut et surtout qu'il est conscient que notre relation était magnifique.

Je ne peux pas lui dire que je l'aime, ça serait une fois encore revenir vers lui, lui montrer que je l'aime malgré tout ce qu'il m'a fait et surtout j'ai l'impression que ça ne servirait à rien...

Je suis persuadée qu'il faut tourner cette page mais j'ai tellement mal...

La seule question est est ce que tu veux vraiment, au fond de toi, ne plus rien vivre, jamais, avec lui.

Si tu peux vraiment, en toute honnêteté, mais c'est trop tôt, répondre OUI, alors, ne te pose plus de questions et trace.

Mais comme tu t'en poses, c'est que tu n'es pas si certaine de toi.

S'il était lui, aussi sûr de ne plus rien vouloir, il n'écrirait pas ça :

"mais notre relation était tellement belle et fusionnelle que je n’ai pas supporter la ternir avec de telles conneries. Je me suis aussi dit que je pouvais te l’avouer pour me faire pardonner mais j’avais été trop loin à mon sens et nous avions d’autres problèmes donc je n’ai même pas tenter et ai préféré fuir."

C'est certain qu'aujourd'hui, ni lui, ni toi ne seriez capables de recommencer, c'est à vif, et même pour lui.

Mais, quand je te dis de lui dire que tu l'aimes ET dans le même temps, de lui dire que tu ne veux pas le voir, c'est pour créer la frustration chez lui.

C'est à dire que tu lui lances un appât, mais que tu ne le lui donnes pas.

Que tu l'aimes, tu le lui as déjà montré en envoyant ton mail. Donc, dire que

"ça serait une fois encore revenir vers lui, lui montrer que je l'aime malgré tout ce qu'il m'a fait et surtout j'ai l'impression que ça ne servirait à rien...", c'est déjà trop tard, tu lui as déjà montré que ça t'affectait, tu lui as montré ta faiblesse.

Là, ce n'est pas pour le supplier, c'est juste pour l'obliger à cogiter.

Une petite graine, qui germera... ou pas...

Tu ne perds pas ta fierté en lui disant "je t'aime mais je ne veux plus te voir", au contraire, tu montres qu'il s'est mal conduit mais qu'il a perdu quelque chose de précieux.

Tu le punis en quelque sorte.

Par contre, il faut absolument tenir, ne pas flancher...

Inverse, imagine qu'on te dise ça : ça te frustres ou ça te donne l'impression que l'autre est à tes pieds ?

Tu lui montres ton mépris, et comme ce que tu penses de lui est important pour lui, preuve en est ce qu'il t'a dit à propos du fait que tu n'as pas cafté son copain auprès de ton amie, tout comme le mail qu'il te répond aujourd'hui, ça peut le faire cogiter et l'obliger à tenter, pas maintenant, pas tout de suite, c'est évident, à te reconquérir... si c'est ce que tu veux, si tu penses que tu pourrais pardonner parce qu'il est important pour toi.

Mais tout ça demandera du temps.

Je suis certaine qu'à présent, ses conneries, comme il les appelle, ça n'aura plus aucune saveur, parce que tu n'es plus là : ses aventures, il est condamné à ce qu'elles fonctionnent. alors qu'avant, c'était sans conséquence, elles avaient juste le goût de l'interdit, de la transgression.

A présent, il est seul.

Je te tout dis ça, parce que justement, tu ne sembles pas sûre de vraiment vouloir faire ton deuil, puisque son mail te chamboule.

Si tu ne lui ouvres plus aucune porte, et s'il ne revient pas, il te restera l'impression que c'est toi qui l'as repoussé, alors qu'au fond de toi, tu l'aimes. Et ça te poursuivra.

Si tu es sûre de ne plus vouloir de lui, alors oui, ne lui dis plus rien.

Mets de côté la morale, la fierté, concentre toi simplement sur ce que TOI tu veux.

Ma chère Marilou,

Je n'imagine même pas ton chamboulement.

Il est persuadé que :

- tu ne peux pas le pardonner

- même si c'était le cas, que votre relation est trop entachée par ses conneries pour pouvoir reprendre.

Il n'imagine même pas que ce soit possible, donc pas que vous puissiez reprendre votre relation.

Cela dit, je trouve ça un peu facile de se contenter de dir "j'ai merdé, tu ne pourras pas me pardonner, bonne continuation".

On dirait qu'il attend que tu lui dises "mais si je peux te pardonner".

Pupshen a raison, si tu penses que tu le peux (et attention cette décision se prend après mûre réflexion), fais le lui comprendre tout en insistant sur le fait qu'il va devoir sacrémement ramer...

Un truc du genre : "Les sentiments que j'ai se mélangent, je ne sais lequel ressortira au final. Sans doute peux-tu y jouer un rôle, si tant est que cela te tienne à coeur."

C'est vraiment bizarre parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas. C'est lui qui est parti, qui m'a avoué les tromperies et qui m'a dit qu'il fallait tourner la page...

Dans ce que vous dîtes toutes les 2, je comprends qu'il m'aime et pourtant il est partit et a continué sa petite vie à faire n'importe quoi... (du moins au début). Je n'avais pas l'air de lui manquer tant que ça...

Clairement, je ne suis pas capable aujourd'hui de savoir ce que je veux car je l'aime de tout mon coeur mais ma tête me dit que notre relation a été gâchée, je suis dégoutée par ce qu'il a fait, j'ai l'impression d'être salie et que je ne pourrai plus jamais faire confiance...

J'ai envie d'avancer mais j'ai tellement peur de ne pas retrouver un amour comme celui que l'on vivait...

Vous pensez vraiment qu'après ce qu'il a fait il pourrait changer ?

Et puis dans ce que vous dîtes, si je pense que je serai capable d'envisager un avenir avec lui, il faudrait que j'ouvre une porte... Mais lui les a toutes fermées... Il ne m'a jamais dit "peut-être qu'un jour tu me pardonneras" ou un truc du style!

J'ai suivi vos conseils et je lui ai écris (au milieu d'un mail administratif) :

Je voulais aussi te dire que ton mail m'a beaucoup touché... Malgré tout le mal que tu m'as fait, je n'ai rien effacé de l'amour que j'ai pour toi mais j'ai besoin de me reconstruire et voilà pourquoi je ne veux plus te voir. C'est si triste.

Voici sa réponse :

Ok, il faut que je passe chercher le courrier et des affaires cette semaine ou ce weekend, je te préviendrai dans tous les cas.

Je commence a regarder les apparts mais ne ferai rien avant que nous soyons passes chez le notaire, jc meme pas koi faire.

Les larmes viennent a chaque fois que je relis mon email, comme on le pensait, maintenant je réalise.

Le fait de ne pas se voir est super important, essayons de ne pas se croiser quand je viendrai chercher des affaires.

Que dois-je en penser ? On veut tous les 2 tourner la page... mais on s'aime tous les 2 ?!

Articles du blog en lien avec ce sujet