Aller au contenu

Besoin d'aide : rupture pour "samuser" après 8 ans

Messages recommandés

Je suis dans le même cas que toi et moi en tout cas je veux avancer, parce qu 'il le faut mais aussi pour lui montrer que je ne suis pas une petite chose fragile et dépendante de lui. Peut être qu'il finira par prendre conscience de ses actes. Alors oui je te conseille de vendre l'appart et te dépacser dans 1er temps. Tu te mets en loc pendant 6 mois/1 an s'il le faut et si tu estimes que ça vaut le coup de garder espoir, soit tu rachètes un truc que tu mettras en loc + tard. Penses à toi et rien qu'à toi pour le moment, il faut que tu te protèges. Après c'est juste mon avis perso qui n'engage que moi. Si vous devez revivre ensemble, vous vous repacserez ou voir vous marier, ça n'en sera que plus beau et plus vrai car vous repartirez sur des bases saines et nouvelles. Mais en tout cas, il faut une remise à plat totale avant de vous relancer si tu ne veux pas que ça recommence. L'appart, le pacs, ce sont juste des formalités, des bouts de papier, ce n'est pas grand chose au finale. Il faut relativiser. Je sais, ça parait plus facile qu'à faire, moi même je ne pensais pas du tout comme toi il y a quelques mois, mais aujourd'hui je sors la tête de l'eau et je vais de l'avant (en esperant tout de même qu'il reviendra ;)

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, je pense que vous avez raison, mais c'est tellement dur de passer le cap. Comme vous le dîtes, ce n'est que du matériel mais pour moi c'est la FIN. L'appart, c'était nous, notre projet...

Il faut que je mette en place toutes ces démarches administratives dimanche. J'aimerais aussi qu'il gère la vente (visites, diagnostics, etc.) car je n'ai pas le courage et il doit assumer son choix mais pour cela il faudrait que je lui laisse l'appart et que je me reloge, pas évident.

Bref, je suis au plus mal même si je garde espoir (impossible de me dire que c'est fini...).

Je sais que je dois "accepter" sa décision mais comme il a "le cul entre 2 chaises" et bien moi, j'ai envie de le convaincre qu'il faut essayer (je sais ça ne sert à rien)...

Voilà, je l'ai vu... Nous avons déjeuné ensemble puis passé un long moment à discuter. Il m'aime, il souffre de la situation mais a vraiment besoin de profiter. Le pire, c'est qu'il est tellement torturé qu'il n'arrive même pas à faire ce qu'il voulait (faire la fête sans aucune contrainte). J'ai compris que je ne pouvais rien faire à part lui laisser vivre son expérience... Même si nous avons des sentiments, tant qu'il ne sera pas allé au bout de "profiter de sa jeunesse" et qu'il n'aura pas réalisé par lui-même ce qu'il veut vraiment, je ne pourrai rien faire.

Je lui ai fait signé le papier du Pacs, j'étais réticente sur le fait de mettre en vente l'appart et de faire moi-même les démarches car je voulais qu'il les assume mais sur le trajet du retour, je me suis dit qu'il fallait avancer, je vais donc mettre en vente l'appart dès le début de semaine et comme je suis sur place pour le moment, j'assumerai les visites.

Voilà, maintenant il va falloir avancer, essayer de tourner une page même si ce sera d'autant plus difficile que les démarches administratives seront longues et surtout d'autant plus difficile que je sais qu'il m'aime.

Bref, j'ai encore plus besoin de votre soutien!

Courage. Tu ne peux plus faire grand chose pour le moment, je pense que tu as déjà fait tout ce qu'il fallait. Vous avez discuté, les choses sont posées, tu as lancé des démarches pour avancer (pacs et appartement) A toi de voir si tu es prête à l'attendre ou non, car pour le moment il a l'air bien décidé à vouloir profiter. Mais pour le moment il sait aussi que tu l'attends, qu'en sera-t-il, alors qu'il dit t'aimer, s'il se rend compte que tu ne l'attends pas... profiter deviendra bien moins marrant...

tu as pris une bonne décision qui va te permettre d'avancer maintenant. Profite de ce que t'apporte la vie à l'instant T et qui sait, vous vous retrouverez peut être dans quelques temps. Il a besoin de vivre ses propres expériences pour le moment et tu ne peux rien y faire malheureusement. C'est sur que c'est dur à vivre et à comprendre mais ça ira pour toi. Tu verras que d'ici quelques semaines tu seras moins meurtrie et prête à te lancer dans de nouveaux projets. Et puis comme dit ma grand mère "s'il t'aime il reviendra". Merci mamie!!! bon courage à toi

Oui, je sais qu'il faut avancer mais c'est si dur! Vendre l'appartement va être une étape très difficile pour moi car j'aime vraiment ce "chez nous" que nous avons construit à deux et je ne me sens pas capable de prendre une décision sur le futur (acheter ou louer un nouvel appart, où etc., tout ça me semble une montagne pour le moment).

Cela fait un mois, et je pense toujours autant à lui, je dors toujours très mal et j'ai toujours autant d'espoir que la situation change... Je n'arrive pas à accepter que c'est fini et que je dois avancer sans lui.

Attendre... Mais tant que j'attends :

1/ Ca ne change rien à la situation car Mr ne prend pas vraiment conscience

2/ Je suis dans l'attente d'un changement de décision de sa part

C'est bizarre, je n'ai aucune envie de vendre cet appartement mais je me dis que ça le fera peut-être réaliser ?!

Je suis complètement partagée... En même temps je me dis qu'il fera faire les visites (ça n'engage pas vraiment) et on verra quand on aura des propositions s'il est toujours aussi sûr de son choix.

J'ai mis l'annonce hier avec son numéro de téléphone, il m'a dit qu'il avait déjà eu beaucoup d'appels... Le fait qu'il s'en occupe va peut-être le faire réfléchir... J'en sais rien, je ne sais plus rien de toute façon!

comme je te comprends. Après le 1er mois de séparation je n'acceptais toujours pas la situation et la rupture. Il m'en a fallut 2 de + pour y voir plus clair et j'ai eu la chance de partir 5 semaines en vacances et m'éloigner de tout ca. J'ai été bien entourée par ma famille et mes amis et du coup me refaire une santé car j'étais dans un état lamentable à pleurer tout le temps et partout, surtout au boulot où je devenais parano. Bref, je suis revenue requinquée, ça fait 2 semaines que l'on cohabite (j'avais une boule au ventre en réintégrant l'appart et en reprenant le travail) et j'ai moi même fait estimer l'appart et mis en vente auprès d'une agence. Je suis également dépacsée depuis samedi et tu vois ça ne m'a rien fait. Non que j'ai tourné la page (car j'espère qu'il va revenir) mais parce que j'ai relativisé en disant que ce n'était que des formalités a bout du compte et si un jour on doit repasser par là et bien on le fera sur des basses nouvelles. Je te dis ça pour t'expliquer que tu ne resteras pas dans cet état éternellement (moi même j'ai tellement douté, je ne pensais pas du tout me relever tellement j'étais anéantie), que de jour en jour tu vas aller mieux. Tu vas craquer, tu vas déprimer, mais tu vas aussi passer par des paliers et accepter la situation petit à petit. Tu es dans le flou pour le moment, c'est normal mais tu vas aller mieux c'est certain. Sors, éclate toi, change de coupe de cheveux, fais des trucs débiles avec tes amis, mais va de l'avant. J'espère que ces conseils t'aideront en tout cas.

Comme je te comprends aussi... nous on louait, c'est pas encore pareil, mais quelle douleur de lui rendre les clés et se dire que ce n'est plus chez nous, et que lui s'est acheté une maison, et donc se projette dans l'avenir vraiment sans moi...

Mais tout ça ce n'est que matériel... si vous vous retrouvez, vous reconstruirez un nouveau chez vous encore mieux, sur de nouvelles bases.

Alala, il m'a encore appelé plusieurs fois hier soir. Je n'ai pas répondu et je l'ai eu au téléphone ce matin. Il est perdu, même pour l'appart, il m'a dit qu'il aimerait peut-être vivre dedans pour voir s'il ne rachèterait pas les parts.

Et puis, il m'a dit qu'il avait besoin de me parler, d'entendre ma voix, qu'il était perdu, ne savait pas ce qu'il voulait, n'arrivait pas à faire LE choix. Je lui ai dit que j'aimerais l'aider mais qu'il ne pouvait pas tout avoir : mon aide, mes conseils et sa liberté. Je lui ai dit aussi que dans 6 mois, je ne serai plus là car même si je le voulais dans 6 mois, je n'arriverai sûrement pas à accepter qu'il s'est amusé puis est revenu quand IL l'avait choisi.

Bref, pas évident car on s'aime, il a peur de s'engager, de faire le mauvais choix et finalement n'arrive même pas à vivre son expérience de profiter car cogite beaucoup trop.

Je lui ai conseillé d'en parler à ses amis, d'extérioriser. Et je lui ai dit il y a 2 choix :

- être avec moi pour le présent sans penser au futur (est-ce qu'il va me tromper plus tard par ex. car c'est un élément déclencheur de la rupture dû à l'histoire de ses parents dont il a beaucoup souffert), s'aimer et profiter comme on le faisait

- profiter, vivre ses expériences et sûrement me perdre

C'est très dur car il a besoin de moi mais finalement je ne suis pas objective et lui seul peut répondre à ces questions...

Par contre, c'est vrai que de voir qu'il souffre me permet "d'aller mieux", en gros je ne suis pas la seule mais par contre je ne sais pas trop quoi faire : l'accompagner dans sa réflexion ou le rejeter et lui dire de ne revenir que s'il a fait un choix?!

Hello Marilou,

Il a l'air paumé, alors laisse le prendre sa décision seul, d'une part parce que c'est sa vie et d'autre part pour qu'il ne te reproche pas de l'avoir influencé. Il sait ce que tu penses. Tu ne vas pas l'attendre éternellement, donc s'il te veut, il a intérêt d'en être sûr !! Pour l'instant, il doute, il n'est pas revenu, alors continue à penser à toi. L'accompagner ne ferait que te décevoir, bercée par des illusions, si jamais il ne décide pas de revenir. Protège toi. Attends ses actes, pas ses paroles.

Salut Marilou,

Je me suis un peu éloignée de ton histoire ces derniers jours étant accaparée par la mienne...

Tu as raison le fait de passer le pas de vendre votre appart' est l'occasion d'une réelle prise de conscience pour lui...la preuve en est qu'il cogite réellement, qu'il est mal et qu'il n'arrive pas à "profiter"! Tu ne peux pas répondre à ses questions pour lui et tu as bien eu raison de lui dire que tu ne seras surement plus là! Tu n'es pas à sa disposition!

Continues à avancer, à te dire que tu es forte, sans doute plus que lui, que tu as le droit au bonheur avec ou sans lui! Il est clair que tu ne pourras attendre indéfiniment! C'est bien beau de vouloir s'amuser de revenir ensuite comme si de rien n'était!

J'espère que tu gardes le moral!

Merci pour vos messages. Je sais que lui seul peut (et doit) prendre sa décision. Il m'a demandé que l'on se voit hier, je n'étais pas dispo, je lui ai proposé ce soir. Le truc c'est qu'il continue les démarches pour l'appart mais a besoin de moi, de mes conseils, etc.

Du coup, je suis très partagée pour ce soir... Bien sûr j'ai envie de le voir mais à quoi bon?

Franchement, il ne me facilite vraiment pas la tâche! Je suis déjà complètement perdue sur ce qu'il pense, ce que je dois faire avec l'appart, etc. Et lui n'étant pas sûr de lui...

Le seul truc pour l'appart c'est que nous avons des visites samedi mais je me rend compte que ça va être terriblement dur de vendre cet appart que j'adore...

Si je le vois ce soir, est-ce que vous pensez que je dois être claire : lui dire qu'il n'est pas sûr de son choix, que c'est son problème mais que moi je veux avancer et qu'il ne peut me mettre dans la même situation que la sienne à savoir "ne pas savoir ce qu'il veut". Il faut que je coupe complètement le contact?

Tant qu'il est en plein doute, je ne pense pas qu'il faille couper le contact. Couper le contact c'est bon quand l'autre est sûr et certain de sa décision et qu'il n'y a plus d'espoir.

Toi tu as encore de l'espoir et comme il hésite, il vaut mieux que tu restes forte et que tu lui montres quelle fille merveilleuse tu es et qu'il risque de perdre. (même si je sais que ce n'est pas évident du tout de se montrer forte dans un moment pareil) Mais il faut également te respecter, donc tu peux glisser dans la conversation que tu ne le vis pas forçement super bien et que tu ne vas pas l'attendre 6 mois.

Et puis de toutes façons, piour les démarches de l'appartement tu vas être amenée à le revoir alors autant lui renvoyer une bonne image de toi et de vous, pour lui "donner envie", tu ne penses pas?

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...