Aller au contenu

victimes d'un pervers narcissique, témoignons !

Messages recommandés

Bonsoir,

Sans donner de nom, certaines histoires parlent d'elle même.... Et refuser de nommer le bourreau, c'est refuser à la victime sa reconnaissance en tant que telle....ça ne vous viendrait pas à l'idée de dire à une femme battue ( ou un homme) d'arrêter d'analyser les attitudes de son conjoint violent....car leurs blessures sont visibles.... Et bien , une victime de pervers narcissique, est comme une femme battue, les traces corporelles en moins, et le soutien des autres en moins aussi.... Car on les croit rarement, même elles n'y croient pas... Pourtant, les blessures sont là et les séquelles aussi....

Et pour guérir et avancer, on a besoin de faire savoir ce qu'on a subi et d'être reconnue comme victime puis comme apte à s'en sortir.... Alors si vous avez subi les pressions d'un pervers narcissique, dites le et sauvez vous !!!! J'ai subi près de 9 ans son emprise et j'ai failli disparaître ( au propre comme au figuré) et depuis que je le reconnais , que je le dis et que je ne me sens plus responsable de tout, ça va mieux.... Même si il me reste un long chemin.... On devrait tous se soutenir mutuellement plutôt que se juger....

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça ne vous viendrait pas à l'idée de dire à une femme battue ( ou un homme) d'arrêter d'analyser les attitudes de son conjoint violent....
Ca me viendrait carrément à l'idée, par expérience. La seule fois où le cas s'est présenté (une mienne amie, battue un peu trop lourdement et qui se demandait pourquoi), c'est d'ailleurs à peu près tout ce que je lui ai dit :

1°) De se casser, au lieu de rester jouer son fantasme de victime universelle.

2°) De cesser de chercher des raisons tortueuses et complexes à une tendance simple et évidente chez beaucoup d'hommes.

L'histoire ne dit pas si elle a suivi mes conseils, car je n'ai plus de nouvelles. Mais en tout cas, je me verrais mal conseiller autre chose, sauf dans des cas très, très particuliers.

car leurs blessures sont visibles.... Et bien , une victime de pervers narcissique, est comme une femme battue, les traces corporelles en moins, et le soutien des autres en moins aussi.... Car on les croit rarement, même elles n'y croient pas... Pourtant, les blessures sont là et les séquelles aussi....
Aucune espèce de rapport avec la choucroute.

Et pour guérir et avancer, on a besoin de faire savoir ce qu'on a subi et d'être reconnue comme victime puis comme apte à s'en sortir....
Ah ? Et pourquoi, d'ailleurs ? Qu'apporte la publicité de ses déboires à celui qui veut s'en sortir ? Je vois facilement en quoi ça pourrait l'empêcher de s'en sortir (en lui renvoyant une image de victime dont il voudrait se défaire pour passer à autre chose, en biaisant ses rapports avec ses proches, en le retenant d'oublier et de se détacher), mais je vois mal comment ce serait nécessaire.

On devrait tous se soutenir mutuellement plutôt que se juger....
Oui. On devrait plus largement abandonner tout esprit critique, toute réflexion qui ne serait pas inspirée par le sentiment de compassion universelle tel qu'il nous a été révélé par le Bouddha vajrayanique, et manger 5 fruits et légumes par jour. Et partager son salaire 50/50 avec les SDF du quartier, ne plus jamais faire la guerre, se retenir de dire des gros mots quand on se cogne un putain d'orteil contre cette saloperie de pied de table de merde en allant pisser, et faire des herbiers au lieu de jouer à GTA. Et utiliser le nouveau Dash 2-en-1 Camomille et fleur de lavande plutôt qu'une lessive ordinaire, et garder les pièces rouges pour l'opération pièces jaunes (il faudrait qu'ils se décident à changer le nom un jour). Ca va, j'ai rien oublié ?

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Quand je parle de reconnaissance, je ne parle pas de publicité, mais chacun règle ses problèmes à sa façon et quelqu'un à qui on a répété inlassablement que c'était lui le problème, qu'il imaginait, et qui finalement s'est retrouvé seul pour ouvrir les yeux et aujourd'hui guérir, a un besoin de reconnaissance totalement justifiable, de savoir qu'il n'est pas la personne qu'on lui a fait croire et que d'autres voient clair dans le bourreau, même si c'est un aveux de faiblesse que de dépendre de l'approbation d'un autre, quelqu'un victime d'un vrai pervers narcissique, n'a plus que des vestiges d'amour propre et de confiance et à besoin d'aide et du soutien d'autres et oui ça peut passer par la reconnaissance... Sans en faire une réclame....

D'autres mettront un mouchoir dessus pour ne pas voir la situation et avancer, mais chacun a des besoins différents.... Et en parler et l'admettre ne te victimise pas obligatoirement, ça peut être juste un passage....admettre ce qu'il s'est passé et finalement pouvoir tourner la page....

Et il y a une différence entre le jugement et l'esprit critique.....d'ailleurs tu manies fort bien le xième degré.... Mais tu n'as pas vraiment choisi entre les 2 premiers...

Je m'aperçois qu'on vit dans une société où il faut savoir parler des pervers narcissiques et autres concepts psy et où on l'étale à toutes les sauces mais où on ne veut toujours pas entendre les acteurs réels des phénomènes.... Tout le monde connait quelqu'un qui....mais qui a parlé à ce quelqu'un? Qui le laisse s'exprimer sur le sujet sans lui renvoyer à la tête que mais non, il exagère un peu ??

Alors je suis sur le forum pour raconter mon expérience ( et je ne vous permets pas de dire que c'est moi qui dit qu'il s'agit d'un pervers narcissique, et que ce n'est pas fondé.... Ça l'est et j'ai été muselé 9 ans durant et c'est fini donc oui j'ai envie de le crier sur toit car il passe pour tout l'opposer et ça me révolte... Et n'importe qui peut tomber entre les griffes d'un pervers narcissique, même quelqu'un d'équilibré, car il suffit d'un petit caillou pour bloquer l'engrenage, problèmes de santé, de boulot et il se montre présent, pourquoi n'auriez vous pas confiance ? Mais une fois le loup dans la bergerie, difficile de le faire sortir et surtout sans dégâts...) et aider si je peux d'autres qui subissent les remarques plus que banales de ceux qui n'ont jamais été confrontés à ces individus...et qui pensent que ce n'est que du galvaudage et de l'auto apitoiement !

Quand je parle de reconnaissance, je ne parle pas de publicité
Tu présentes le fait de rendre ses malheurs publics (ce qu'on appelle communément la publicité) comme une nécessité pour qui veut s'en sortir.

mais chacun règle ses problèmes à sa façon
Il faudrait savoir ...
Et pour guérir et avancer' date=' on a besoin de faire savoir ce qu'on a subi et d'être reconnue comme victime puis comme apte à s'en sortir....[/quote']

et quelqu'un à qui on a répété inlassablement que c'était lui le problème, qu'il imaginait, et qui finalement s'est retrouvé seul pour ouvrir les yeux et aujourd'hui guérir, a un besoin de reconnaissance totalement justifiable
On pourrait aussi estimer qu'il faut lui dire qu'il est la solution, autant que le problème. Et non pas que le problème de sa vie venait d'autrui, et qu'il a encore besoin d'autrui pour avoir la solution.

de savoir qu'il n'est pas la personne qu'on lui a fait croire et que d'autres voient clair dans le bourreau, même si c'est un aveux de faiblesse que de dépendre de l'approbation d'un autre, quelqu'un victime d'un vrai pervers narcissique, n'a plus que des vestiges d'amour propre et de confiance et à besoin d'aide et du soutien d'autres et oui ça peut passer par la reconnaissance... Sans en faire une réclame....
Je ne sais pas. L'idée que ton entourage reconnaisse que tu es une victime, que tu t'es laissée mettre à la porte de ta propre vie pendant 9 ans, ça te rend tellement confiance en toi ?

D'autres mettront un mouchoir dessus pour ne pas voir la situation et avancer, mais chacun a des besoins différents.... Et en parler et l'admettre ne te victimise pas obligatoirement, ça peut être juste un passage....admettre ce qu'il s'est passé et finalement pouvoir tourner la page....
Faire reconnaître publiquement que l'on a été victime d'un bourreau pendant le tiers ou le quart de sa vie d'adulte ne victimise pas obligatoirement ? A ce compte-là, qu'est-ce-qui victimise ?

Et il y a une différence entre le jugement et l'esprit critique.....
Et bien, dans un monde où ceux qui se disent publiquement victimes ne se victimisent pas, je peux admettre l'idée que le jugement n'ait rien à voir avec l'esprit critique. Dans le monde du Larousse, par contre, c'est son résultat direct.

d'ailleurs tu manies fort bien le xième degré.... Mais tu n'as pas vraiment choisi entre les 2 premiers...
Je n'ai pas à choisir entre les deux. Mon esprit critique permet et entraîne mon jugement. Inéluctablement.

Je m'aperçois qu'on vit dans une société où il faut savoir parler des pervers narcissiques et autres concepts psy et où on l'étale à toutes les sauces mais où on ne veut toujours pas entendre les acteurs réels des phénomènes.... Tout le monde connait quelqu'un qui....mais qui a parlé à ce quelqu'un? Qui le laisse s'exprimer sur le sujet sans lui renvoyer à la tête que mais non, il exagère un peu ??
Autre manière (très classique) de vouloir endormir l'esprit critique et faire taire le jugement : introduire l'idée que l'expérience directe est un critère de maîtrise du sujet. Le premier grand défaut, général, de ce système, c'est qu'il préviendrait tout désaccord avec la politique de François Hollande. Après tout, qui de nous fut président d'un pays de 65 millions d'âmes ? L'autre problème, spécifique, c'est que le propre de la victime d'une manipulation est de ne pas avoir capté ce qui se jouait. Si je suis prêt à partir de l'idée que l'expérience directe de l'ébénisterie donne à un ébéniste quelque autorité sur son art, l'expérience directe d'une victime ne lui prête aucun crédit sur la compréhension de son bourreau. Je pense en l'occurrence que celles qui se reconnaissent victimes d'un "pervers narcissique" sont les dernières dont l'avis peut m'intéresser sur le sujet. Or ce sont bien elles, contrairement à ce que tu laisses entendre, qui monopolisent le débat autour de ce thème.

Alors je suis sur le forum pour raconter mon expérience ( et je ne vous permets pas de dire que c'est moi qui dit qu'il s'agit d'un pervers narcissique
Je le dis, car c'est une vérité objective. Et me passe fort bien de ta permission. Démarche de l'esprit critique que tu peux appeler jugement.

et que ce n'est pas fondé....
Ce n'est pas plus fondé que n'importe quel autre diagnostic sur cet individu (ton ex), que je ne connais pas. Par contre, sans que cela rende ton avis moins fondé, le fait qu'il t'ait couillonnée pendant 9 ans de ton propre aveu rend ton avis moins percutant et moins crédible.

Ça l'est et j'ai été muselé 9 ans durant et c'est fini donc oui j'ai envie de le crier sur toit car il passe pour tout l'opposer et ça me révolte... Et n'importe qui peut tomber entre les griffes d'un pervers narcissique, même quelqu'un d'équilibré, car il suffit d'un petit caillou pour bloquer l'engrenage, problèmes de santé, de boulot et il se montre présent, pourquoi n'auriez vous pas confiance ? Mais une fois le loup dans la bergerie, difficile de le faire sortir et surtout sans dégâts...) et aider si je peux d'autres qui subissent les remarques plus que banales de ceux qui n'ont jamais été confrontés à ces individus...et qui pensent que ce n'est que du galvaudage et de l'auto apitoiement !
J'ai été enlevé par des aliens qui m'ont posé une sonde anale et ont effacé les souvenirs de mon entourage durant mon rapt. Je ne te permets pas de dire que c'est moi qui prétends qu'il s'agit d'aliens, puisque le club d'ufologie de Toulouse a validé mon témoignage. Je suis venu aider si je peux ceux qui subissent les commentaires plus que navrants de qui ne s'est pas fait défoncer la rondelle par les aliens. Je pense d'ailleurs que les seuls habilités à parler en connaissance de cause du phénomène de viol intergalactique devraient être les violés intergalactiques.

-------

BRAYAN FAN #1

J'avais déjà lu nombre de tes messages avant, mais là, j'avoue je n'ai ni la volonté ni l'envie de débattre avec toi (je n'étais pas là pour ça)....alors tu as raison et ta connaissance du TOUT me paraît tellement élevée que je te laisse le sujet au grand Perdu de Recherche.... Soit dit en passant, ta science, tu l'as sans doute acquise lors de ton sondage anal par les extra-terrestres...

J'avais déjà lu nombre de tes messages avant, mais là, j'avoue je n'ai ni la volonté ni l'envie de débattre avec toi (je n'étais pas là pour ça)....
Liste de gens qui ne sont PAS là pour débattre :

- Ceux qui ne permettent pas de constater l'évidence (à savoir que ce sont bien eux qui disent ce qu'ils disent)

- Ceux qui partent du principe que leur vécu donne de l'autorité à leurs généralités sur "la manière de s'en sortir"

- Ceux qui ont besoin d'être reconnus victimes sans se victimiser

- Ceux qui, n'hésitant pas à porter de lourds jugements sur toute une catégorie de la population (dont les "PN", pour ne citer qu'eux), trouvent que, vraiment, on devrait arrêter de se juger les uns les autres.

Tiens, tiens ... je me demande si je vois émerger un pattern ?

alors tu as raison et ta connaissance du TOUT me paraît tellement élevée
Intrinsèquement, elle ne vaut ni plus ni moins que la tienne. Mais le fait que je sois prêt à la débattre et l'argumenter, au lieu de balancer "n'exercez pas votre jugement et croyez-moi parce que moi, au moins, je suis une vraie victiiiiime", fait certainement beaucoup pour sa popularité.

que je te laisse le sujet au grand Perdu de Recherche.... Soit dit en passant, ta science, tu l'as sans doute acquise lors de ton sondage anal par les extra-terrestres...
De toute évidence, mon expérience malheureuse est enviable quand on la compare à celle d'autres victimes. J'ai peut-être mal au cul, mais j'arrive encore à supporter d'autres avis que le mien sans partir bouder.

-------

BRAYAN FAN #1

Je ne pars pas bouder, je te trouve juste relou et je n'ai juste pas envie de débattre avec TOI!!! Le débat est ouvert aux autres....

Tu dois vraiment être perdu....pour avoir réussi à t'égarer sur le fil des rencontres sur Lille, sans doute un coup des petits hommes verts....

Tu as trop de temps libre ? Non parce que le forum ne sert pas à passer ton ennui sur les autres alors trouve toi une autre occupation que mes post ou va consulter....( peut-être que lui voudra apprendre ta science cosmique, je passe mon tour c'est tout !)

Je ne pars pas bouder, je te trouve juste relou et je n'ai juste pas envie de débattre avec TOI!!! Le débat est ouvert aux autres....
Le problème, c'est que les autres, c'est toi qu'ils trouvent relou. Du coup, ça ne fait pas beaucoup de débat. Entre ceux qui voient bien que les "pervers narcissiques" sont une catégorie de perlimpinpin qui prête à sourire plus qu'à trembler (comme les satanistes des cartes magic avant eux, et comme toute essentialisation du mal), et ceux qui, sans se victimiser, tiennent vraiment à faire reconnaître leur statut de victime ... il va devenir difficile d'avoir une conversation ouverte.

Tu dois vraiment être perdu....pour avoir réussi à t'égarer sur le fil des rencontres sur Lille, sans doute un coup des petits hommes verts....
Pourquoi, perdu ? Je sais bien que le Nord est un peu le trou du cul de la France, mais on trouve quand même Lille sur les cartes, maintenant ... Et le fait est qu'il m'est arrivé d'y prendre du bon temps, à l'époque.

Tu as trop de temps libre ? Non parce que le forum ne sert pas à passer ton ennui sur les autres
Le forum est public, et sert donc à ce qu'on veut. Prendre des poses de victime pour celles qu'ils souhaitent, passer leur ennui pour ceux qui en ont besoin.

alors trouve toi une autre occupation que mes post ou va consulter....
Je te remercie d'illustrer le lien entre la psychopop de comptoir et les témoignages en faveur de l'existence des PN. Tu apportes de l'eau à mon moulin.

-------

BRAYAN FAN #1

Ah, mais tu as le droit de l'appeler PN. Ou croque-mitaine, d'ailleurs. Comme on a le droit de ne pas te prendre au sérieux, voilà tout. Je m'étonnais simplement de ton agacement dès qu'on prend nos distances avec tes idées, tes diagnostics sur des gens qui nous sont inconnus, tes définitions (très personnelles) de "victime" et "victimisation".

Après, je suis un libertaire. Je ne crois ni aux licornes, ni au diable, ni aux PN. Mais on n'a aucune raison de virer les fans de pokémon, les exorcistes ou les victimes de pervers narcissiques pour autant ...

Sinon, koala : qu'entends-tu par pervers, exactement ? Que ton ex soit manipulateur, je n'ai aucune raison de le mettre en doute, et vois facilement ce que ça peut donner sur le plan concret. Mais "pervers" a beaucoup de sens possibles, qui reposent presque tous sur la connaissance des sentiments profonds (parfois inconscients) de l'individu en question. Concrètement, qu'est-ce-qui te fait dire que ton ex était plus pervers qu'un autre, et qu'est-ce-que ça changeait au quotidien pour toi ?

-------

BRAYAN FAN #1

rvers, perverse

adjectif et nom

(latin perversus, de pervertere, pervertir)

Définitions

Synonymes

Qui est enclin à faire le mal et qui le tente par des moyens détournés : Un être pervers qui espère votre échec.

Dont les instincts sexuels se manifestent par un comportement anormal.

Merci Larousse

Articles du blog en lien avec ce sujet