Aller au contenu

Une histoire de plusieurs années / avis?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais tenter de raconter mon histoire, ou plutôt la fin de "notre" histoire avec un maximum de concision.

Je m'appelle Louis, j'ai 28 ans, et nous appellerons l'ex, X, elle a le même age que moi! Nous avions, avant de nous rencontrer tous deux eu des relations longues/courtes/simples/compliquées/à distance...

Après plusieurs années de couple (4 et qq mois), et de vie commune, X est partie. Mais je me dis que si elle ne l'avait pas fait, j'aurais sans doute fini par le faire. Explications:

Depuis plusieurs mois, notre relation n'allait plus trop. De mon coté en tout cas, je me rendais compte que cette relation me frustrait, que je n'étais plus moi même. Certains soirs, je différais mon retour à la maison en restant au bureau ou en allant boire des bières avec des amis. Je recherchais une sorte d'indépendance. Je regardais à droite à gauche (je n'ai jamais ne serait ce que flirter, même pendant cette période). Je ne m'investissais plus du tout, je m'ennuyais, mais je me suis également rendu compte que je m'ennuyais un peu partout où j'allais et pas seulement dans mon couple, de même pour l'investissement. Seulement, comme il s'agissait pour moi de la chose la plus importante, je ne voyais que cela, comme une cause.

J'ai donc décidé de partir en week end à la campagne, seul, pour réfléchir. Je ne l'ai pas présenté comme un break, j'ai simplement prétexté une réunion de famille, un week end en famille, mais j'étais bel et bien seul dans la campagne Normande, je voulais faire le point sur ma vie: ma vie de couple, ma vie sociale, mon boulot, mes relations familiales... tout. Devant la mer, les prés et les vaches...

Ces 3/4 jours ont été assez salvateurs pour mon "moi". Je ne dis pas que j'ai entrepris un quelconque travail là bas, mais j'ai pu analyser et comprendre tout ce qui n'allait pas chez moi. Eh oui, le problème vient souvent de soi et pas des autres, surtout lorsque l'on trouve que tout va mal... en fait la réponse est "je vais mal"...

Sauf que ces quelques jours, qui ne le devaient pas ont été un Silence Radio, et lorsque le dernier jour j'ai demandé des news, je n'en ai pas véritablement eu... mauvais augure.

Le retour fut assez dur: Séparation, de son propre fait.

Nous nous sommes parlés au téléphone le matin de mon retour, et sommes tombés sur les mêmes choses. Nous sommes tombés d'accord sur toutes les choses qui me tracassaient quotidiennement intérieurement et qui faisaient que j'étais la plupart du temps à coté de mes pompes. Ce même jour, quelques heures après, elle m'a envoyé un long message de rupture, en disant qu'elle ne se sentait plus amoureuse et qu'elle était au bout du rouleau. Avec toutes les phrases assez classiques des fins de relation comme "nous nous sommes rencontrés à un mauvais moment"...
Puis elle m'a rappelé, quelques heures après et est revenue vivre chez moi quelques jours, nous avons beaucoup parlé pendant cette période, ces 2 ou 3 nuits chastes, faites de discussions, de pleurs et d'espoirs. Puis, sans explication, elle est repartie avec toutes ses affaires.

Lorsque je l'ai contactée de nouveau, nous avons convenu de nous voir dans un endroit neutre. Lorsque je suis arrivé, elle était devenue hystérique. Elle était rouge, regardait ses pieds, je sentais qu'elle était en ébullition. J'ai même cru qu'elle allait me mettre sa main dans la figure. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas l'impression de décider par elle même et que tout était fini. J'ai quitté le resto avant même que le plat principal n'arrive...

C'était au printemps, début mai. Il y eut ensuite un mail quelques jours plus tard dans lequel elle m'indiquait qu'il fallait que je la laisse respirer, auquel j'ai répondu de façon cordiale que je comprenais.

2 semaines après, j'ai rompu le SR et me suis fait envoyé bouler... Je lui demandais de faire le choix, elle l'a fait, en quelques lignes assez peu aimables, avec de gros relents de torture intellectuelle, et les mêmes termes que ceux employés lors de notre dernière confrontation... "manipulation" "souffrance" "paumée"

Après coup, je me rends compte que nous sommes tous les deux coupables de la situation. Nous nous sommes laissés embarqués dans nos soucis sans les partager, et la relation, même si elle était très douce au quotidien faisait renaitre toutes nos frustrations, en nous protégeant, chacun individuellement de manière peut être trop prononcée. Je me sens bien sûr atrocement coupable de mes 50% de faute.

Cela fait donc deux mois et demi que je tiens le SR... vive les vacances... mais là j'éprouve beaucoup de choses très bizarres...

D'abord, j'ai décidé d'accepter les rencontres, et ai vu 2 femmes, ces 2 derniers mois, que je savais sensibles à mon charme. Bien que les deux soirées furent très agréables, je me suis rendu compte que X me manquait terriblement. Je suis donc rentré à chaque fois chez moi un peu triste et n'ai jamais donné suite. J'ai même refusé très poliment de raccompagner l'une de ces dames chez elle.

Cela fait un certain temps maintenant. Je ne survis plus, je vis. Je ne me force plus à rien: ni à sortir, ni à faire des mondanité, ni à devenir un drogué du sport. Je suis bien mieux dans ma peau et assez heureux d'avoir pu le faire sans substitut. Je fais des choses parce que j'en ai envie, et j'ai plaisir à les faire.

Sauf que j'ai l'impression que tout cela me rattrape. Car toutes les petites choses que j'ai commencé à solder il y a 2/3 mois commencent à porter leurs fruits. Tout avance très vite. Tout change. Malheureusement, chacune de ces réalisations conforte une certitude malsaine que j'ai de la retrouver un jour. Et cela me rend un peu triste.

Je me rends également compte de son état à elle après coup. Lorsque je repense à nos derniers mois de relation, je m'aperçois que si je n'étais pas bien dans mes pompes, elle non plus. Et ce n'est bien évidemment pas véritablement de ma faute. Mais elle avait développer des choses qu'elle ne portait pas en elle avant. Et ces choses elle me les a à demi mot reproché lors de notre séparation (la phase hystérique).

Maintenant j'ai très envie de la revoir car je me sens plus fort, mais je ne suis pas sûr d'y être totalement préparé. Car j'ai envie de la séduire à nouveau. Ce n'est pas véritablement un manque. C'est juste que cette personne était pour moi la première à avoir été un véritable "partenaire", plus qu'un ami, qu'une soeur, qu'une amante, ou qu'une petite amie toute romantique... C'est affreusement banal de dire cela, et ça prouve aussi que je ne suis pas prêt, mais je trouve encore très chouette ce que cette relation était. Après, comme Barbara le dit si bien: Je ne suis pas de ceux qui meurent de chagrin / je n'ai pas la vertue des chevaliers anciens (c'est la version masculine ;) )

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'ai l'impression d'être à un point charnière. D'enterrer définitivement l'histoire, alors qu'au fond j'aimerais beaucoup la voir. Ca me fait un petit peu peur de franchir la ligne.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus. Je ne sais pas si cela fera naitre en vous un quelconque intérêt, un avis ou des questions...

Je suis pas contre quelques avis, ou pronostiques malsains...

Merci pour votre lecture et d'avance pour vos réponses

Salut bison ravi!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonsoir Louis,

J'avoue n'avoir lu qu'une seule fois ton histoire, mais même si tu écris très bien, je la trouve un peu "confuse" peut-être que cela vient de moi.

Tu avais envie de quitter X.
X n'était plus aussi heureuse avec toi.
Vous faites le point.
Je reviens, je repars, finalement on arrête... (Tu me dis si je me trompe!)
Bref, fin de l'histoire.

Juste quelques questions pour éclairer ma lanterne...

Depuis combien de temps exactement êtes vous séparés?
Penses-tu que tu avoir envie d'une réelle reconquête ou es-tu nostalgique de votre histoire?
Est-ce que tout te semble clair et limpide dans ta tête?

Je suis désolée de ne pas t'aider davantage mais sera plus simple quand tu auras répondu à tout ceci, sourire.

Je te lis et j'ai l'impression de nous (mon compagnon et moi) retrouver dans ton histoire. Chacun s'est oublié, est resté immobile voire s'est tiré vers le bas. La séparation est venue pour nous deux comme un électrochoc. Au final, heureusement qu'il a fait le premier pas sinon nous serions toujours séparés à l'heure qu'il est. J'ai tendance à penser que ça a été possible pour deux raisons : 1/ chacun de nous avez pris du recul et repris le contrôle de sa vie, s'était retrouvé, 2/ chacun de nous était prêt à renoncer réellement à cette relation.

Je n'ai pas vraiment de conseils mais si tu te sens prêt alors contacte la. Il n'y a que comme ça que tu seras fixé.

merci pour vos réponses, je vais essayer d'étayer les quelques points...
[quote="Lyronie"]Bonsoir Louis,

J'avoue n'avoir lu qu'une seule fois ton histoire, mais même si tu écris très bien, je la trouve un peu "confuse" peut-être que cela vient de moi.

Tu avais envie de quitter X.
X n'était plus aussi heureuse avec toi.
Vous faites le point.
Je reviens, je repars, finalement on arrête... (Tu me dis si je me trompe!)
Bref, fin de l'histoire.

Juste quelques questions pour éclairer ma lanterne...

Depuis combien de temps exactement êtes vous séparés?
Penses-tu que tu avoir envie d'une réelle reconquête ou es-tu nostalgique de votre histoire?
Est-ce que tout te semble clair et limpide dans ta tête?

Je suis désolée de ne pas t'aider davantage mais sera plus simple quand tu auras répondu à tout ceci, sourire.[/quote]
Oui, tout cela est confus même pour moi... surtout maintenant, de n'avoir pas eu une réponse franche et sereine... mais qui sait rompre?

en fait ce qui s'est passé, c'est que je pense que nous nous sommes tous les deux sentis malheureux. Moi je suis allé faire le point, dans mon coin. Pendant ce temps là, elle a compris que ça n'allait pas, et sa seule arme, me l'a t elle avouée fut la fuite.

Moi je suis revenu (je n'étais pas vraiment parti, juste allé "respirer"), bref je lui ai dit qu'on avait un peu de pain sur la planche, mais que j'avais bien compris... elle a convenu qu'on était mal barré, et est passée du "on se laisse du temps" à "tu me manipules, je dois me refaire toute seule, je suis paumée, etc..." Donc finalement, elle arrête.

Pour répondre à tes questions

- je suis parti vers le début du mois de mai. Du coup avec le chaud froid ça nous amène à mi/fin mai... la confrontation hystérique était vers le 20/25 mai... j'ai fait 2 semaines de SR et elle m'a répondu de façon assez énervée/excitée (je ne veux pas trop interpréter mais même si elle a fait tombé un lourd couperet à ce moment là, son message n'était pas vraiment posé... en refusant même de me voir pour me rendre les affaires qu'elle a emporté en partant de chez moi et récupérer celles qu'elle a volontairement laissé) bref du coup début juin. Du coup là ça fait 2 mois de SR total... et mettons 3 de séparation.

- je ne pense pas être nostalgique. J'ai bien sûr eu ces quelques jours du manque de base, parce que même si je le fuyais un peu vers la fin, elle était là, chaque jour, chaque soir. Là, il me manque son esprit. Comme je l'ai dit, ce n'est pas le manque quotidien qui me manque et que je fixe. C'est véritablement l'être. Pas la relation, qui était devenue un peu moisie.

- Ce qui me semble clair, ce sont les petites ou plutôt les grosses choses qui me plombaient... Il y a un deuil (ancien) dans tout cela que je n'avais pas vraiment digéré ou géré. En tout cas je ne savais pas véritablement le manier. Aujourd'hui j'ai fait l'effort d'en parler plus quand j'en ai besoin. Ce n'est pas que ça bien sûr, mais je travaille aussi le autre point. Je me retrouve. Je prévois d'aller voir quelqu'un à la rentrer pour tenter de confronter ce que j'ai découvert face à un médecin, et sans doute de stabiliser tout cela.
Ensuite, je sais qu'elle a changé de voie pendant notre relation et que cela la frustrait. Elle s'est mise à développer des choses pas très saines envers son travail, l'argent, ses amis ou encore sa famille ces 6 derniers mois... Je sais donc que si moi je dois trouver des clefs durables, elle doit aussi se rendre compte de certaines choses dont elle fait des montagnes et qu'elle fuit, alors qu'elle devrait les confronter... et les surmonter. Après, suis je la cause de sa mauvaise gestion des choses? Est elle la cause de ma propre mauvaise gestion des choses...? Je ne le crois pas. Mais je me rassure, comme tout être non-maso en me disant que si nous n'avons pas su surmonter cela, c'est que nous n'étions "peut être" pas fait l'un pour l'autre.

Mais bon, je crois que je reste très amoureux. Non d'une idée d'une personne, d'une routine ou d'un souvenir, mais bien d'X.

[quote="figurine"]hey!
sincèrement si tu penses que tu es à un moment charnière, tu devrais peut être la contacter afin de ne pas avoir de regret plus tard.
si tu penses que tu vas droit au mur à 100%, dans ce cas ne fais rien et continue ton travail de deuil.
je ne peux pas te dire mieux.
courage![/quote]
Le problème c'est que la dernière fois (beaucoup, beaucoup trop tôt, même pour moi) que j'ai brisé le SR, elle m'a envoyé paitre... d'une façon un peu violente "tu n'es pas l'homme de ma vie", et torturée... "manipulation" "paumée" etc etc...

du coup, je ne sais pas si je suis trop ou pas assez fier, mais je ne pense pas qu'il soit bo que je rebrise ce SR... je ne veux vraiment pas être une "aggression".

[quote="Lili63"]Je te lis et j'ai l'impression de nous (mon compagnon et moi) retrouver dans ton histoire. Chacun s'est oublié, est resté immobile voire s'est tiré vers le bas. La séparation est venue pour nous deux comme un électrochoc. Au final, heureusement qu'il a fait le premier pas sinon nous serions toujours séparés à l'heure qu'il est. J'ai tendance à penser que ça a été possible pour deux raisons : 1/ chacun de nous avez pris du recul et repris le contrôle de sa vie, s'était retrouvé, 2/ chacun de nous était prêt à renoncer réellement à cette relation.

Je n'ai pas vraiment de conseils mais si tu te sens prêt alors contacte la. Il n'y a que comme ça que tu seras fixé.[/quote]
Je ne suis pas sûr d'être pret à la contacter pour les raisons données à figurine, mais aussi car le deuil de la relation n'est pas totalement fait, même si je meurs d'envie d'en avoir une nouvelle, avec elle ou quelqu'un qui me plaise autant...

Concernant ta relation, qui avait mis un point final? Qui avait dit "stop"? Quels vilains mots ou propos hystériques/chantage affectif avait pu être utilisé? Par qui? Et surtout qui a refait le premier pas???

Merci à tous pour votre soutien, votre lecture et vos réponses... Est ce que vous auriez un pronostic??

Tu es paumé Louis... ;)

Je comprends très bien ce que tu expliques mais tu es en pleine contradiction...

Je te cite:[i]"Mais bon, je crois que je reste très amoureux. Non d'une idée d'une personne, d'une routine ou d'un souvenir, mais bien d'X. "[/i]

Mais après plus loin tu écris...

"[i]Je ne suis pas sûr d'être pret à la contacter pour les raisons données à figurine, mais aussi car le deuil de la relation n'est pas totalement fait, même si je meurs d'envie d'en avoir une nouvelle, avec elle ou quelqu'un qui me plaise autant...[/i]"

Je pense que pour le moment il serait plus sage que tu restes en SR et pour toi et pour X, tant que tu n'auras pas de certitude...

Je suis sûr que je la veux, elle.

Mais je sais que, de mon coté, si tout est en bonne voie de guérison, j'ai besoin d'être sûr d'être capable et de sentir que cette progression est "stable", que je suis totalement débarrassé des vieilles contrariétés... là je sais que je n'en suis pas loin, mais que ce n'est pas le moment...

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des envies ou de l'espoir...

Le problème c'est que j'ai vraiment peur de me prendre une claque...

Ce n'est pas du tout par fierté, mais étant donné que c'est elle qui est partie au moment où je commençais à véritablement me réouvrir et changer, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit bien perçu que je revienne... :cry:

Je rêve chaque jour en rentrant du boulot qu'une lettre m'attende, mais je ne peux pas m'apitoyer... si je reprends contact, c'est évident que je chercherai quelque chose, et si elle n'est pas prête, au mieux je me reprends quelques mois dans les dents, au pire, je passe pour le gros lourd qui la harcèle, une fois de trop et c'est plié...

arf... désespoir...

Louis,

Vu comment tu en parles tu es encore trop "fragile", alors continues ton SR et attend que X se manifeste...
Si dans quelques semaines tu te sens mieux, plus détaché, plus objectif, alors là tu aviseras!

En parler sur le forum te fait certainement du bien et c'est déjà pas si mal, ça te permet d'avancer aussi d'une autre manière, non?

Oui bien sûr

:-)

j'ai beaucoup hésité avant de m'inscrire... beaucoup lu aussi... en commençant par ce que je voulais percevoir comme réponse... mais il est clair que toutes ces choses concernent beaucoup de gens, que chaque histoire est singulière et que ce n'est jamais facile...

Mais cela fait prendre du recul... beaucoup... cela donne un peu d'espoir aussi... puisque de toute façon il ne faut pas oublié que quoiqu'il arrive, c'est pour le meilleur et qu'il faut donc pour cela se centrer sur soi...

Bonne nuit :)

[quote="bison ravi"] Concernant ta relation, qui avait mis un point final? Qui avait dit "stop"? Quels vilains mots ou propos hystériques/chantage affectif avait pu être utilisé? Par qui? Et surtout qui a refait le premier pas???

Merci à tous pour votre soutien, votre lecture et vos réponses... Est ce que vous auriez un pronostic??[/quote]
Tout est plus détaillé dans mon topic mais en gros, c'est lui qui a mis fin à notre relation et aucuns vilains mots/propos hystériques/chantage affectif n'ont été [s]maltraités[/s] utilisés. C'est lui qui a fait le premier pas (et heureusement parce que je ne cours pas après les gens). Le déclic pour moi a été quand j'ai constaté qu'il avait vraiment évolué, qu'il s'était vraiment remis en cause. Là je me suis dit que peut-être que ça valait le coup de réessayer.

Tu as des nouvelles d'elle même indirectement ? Est-ce que tu penses qu'elle est du genre à se remettre en question, à faire un travail sur elle ?

Je n'ai aucune véritable news, étant donné qu'elle m'a viré de facebook lorsque je suis revenu de ce fameux week end. Je sais juste qu'elle y passe ses journées (par les potes que nous avons en commun) alors qu'elle bosse et que ce n'est pas son habitude. Je pense qu'elle sort beaucoup, puisqu'elle doit s'ajouter 10 potes par jour. Et je sais aussi, qu'il y a un mois elle n'était pas au top (nuits blanches, crises de larme, etc...) sans savoir si c'est parce que je lui manquais, si il existe un autre problème, si c'est sa propre lutte contre "nous", si elle déprime pour autre chose...

Ensuite, le reste n'est que supposition... un mec? des vacances? etc... Je ne le sais absolument pas...

Concernant la remise en question, la situation est telle qu'il s'agirait d'une très grosse remise en question... et je ne sais pas trop si elle en est capable... Elle est capable de fuir, de ne plus voir ses amis ou sa famille pendant une certaine période. Par exemple, sa meilleure amie ou sa mère va la "saouler" pendant un mois ou deux, et ensuite, elle va la rappeler et la voir mais "comme si de rien n'était"... sauf que je ne suis pas dans sa tête donc je ne sais pas si ce genre de coupures sociales peut la faire réfléchir...

Elle me disait toujours que quand c'était fini avec quelqu'un, elle ne revenait jamais dessus. Elle m'a aussi dit en me quittant, que c'était la première fois qu'elle avait la sensation de perdre quelque chose....

Bon, ce soir j'ai failli craquer... et rompre le SR...

2 de mes amies, m'ont totalement déconseillé cette option... pas de message, pas de manifestation, si quelqu'un doit revenir "ce doit être elle"

Une autre de mes amies a une vision différente et pense qu'un petit texto qui n'attends pas de réponse, simplement pour souhaiter de bonnes vacances et rappeler que je ne l'oublie pas, peut l'emoustiller un peu...

Je suis paumé... j'ai peur qu'il soit trop tôt et qu'elle ait la même réaction hystérique qu'il y a 2/3 mois... qu'elle prenne ça pour du harcèlement, ou qu'elle soit rassurée dans son choix...

Voilà... je repars pas en vacances avant la fin du mois, du coup j'entre dans une période un peu rude...

Bonjour Louis,

Je pense en effet qu'il ne faut pas briser ton SR, tu devrais te consacrer à tes prochaines vacances, essayer de sortir, de penser à autre chose (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!)

Je ne partage pas l'avis de ton amie "petit sms neutre" etc...
Si elle répond succinctement, la réponse ne te conviendra pas et tu vas recogiter puissance 1000!
Je ne te fais pas de dessin, si elle ne répondait pas...
Dans les 2 cas, tu seras frustré.

Tu as bien tenu jusqu'à maintenant, allez courage !!!

Je rejoins complètement Lyronie (et son joli pseudo).

C'est trop tôt je pense, surtout que comme tu dis, le dernier contact était assez sec. Tu penses pouvoir attendre encore un peu?

J'ai tout lu (et tu écris assez bien au passage), il y a juste un truc que je ne comprends pas: pourquoi te parle-t-elle souvent de manipulation?

Si il y a bien quelque chose que je n'ai pas compris, c'est cette histoire de manipulation...

La rassurer en lui disant que les choses vont changer (en ce qui concerne sa vie/la mienne/notre couple) = manipulation?

La voir, apparemment ça la remue = manipulation?

Pour moi, si quelque chose la manipule, ce sont ses sentiments...

Je l'ignore totalement... On a été un peu histérique/chantage affectif quand on s'est vu il y a deux mois et demi/3 mois, mais on a échangé 2/3 mails juste après qui était tout à fait simple et sereins... Ensuite, l'échange de mail 2 semaines après, elle me le ressortait...

Mais ça fait deux mois et quelques maintenant... Je ne sais pas si elle a évolué...

Quant au texto, c'était sans attendre de réponse... Juste pour qu'elle voit que j'existe, que je ne la harcèle pas, que je ne pense pas à elle nuit et jour, mais qu'elle me manque, un tout petit peu, même après 3 mois...

Salut

Comme Lyronie, je me demande si elle n'a pas une peur de l'abandon, surtout quand on voit comment elle réagit parfois face a ses amis et sa famille, on dirait qu'elle leur fait payer une deception ou quelque chose (se ferme ... et revient comme une fleur), ou face à toi...
On dirait qu'elle le fait payer (inconsciemment) le fait que tu te soies eloigné (sorties, rentrer tard, etc) quand votre relation a commencé à se détériorer.

Bon je vais peut-être me faire taper (je suis nouvelle, faut pas m'en vouloir :oops: ) mais j'ai l'impression qu'elle a besoin de temps certes mais également d'etre rassurée sur ton amour et ton implication et qu'une petite lettre assez neutre pour lui expliquer tout devrait la faire réagir.

Oui rassurée sur le fait que tu n'abandonnes pas.

Car si on analyse bien la chose, et je te cite "allé faire le point, dans mon coin. Pendant ce temps là, elle a compris que ça n'allait pas, et sa seule arme, me l'a t elle avouée [b]fut la fuite[/b]" = elle a eu peur que tu partes, si ce n'est ce jour là ou plus tard, elle a flippé alors elle a préféré partir avant.

Je parie que c'est la 1ere fois que vous etiez separés aussi longtemps depuis que çaz n'allait plus?

Et ensuite elle est hystérique, pourquoi? Ba parce que cette rupture la bouffe elle aussi, sinon elle s'en foutrait.

Je pense que ton SR lui donne un grand coup dans on orgueil et son mal-être (peur de l'abandon on dirait).Et je pense que ça serait bien que tu le brises, tout doucement, quand tu seras prêt. Elle verra que tu ne l'as pas oubliée, et ça devrait la faire réagir.

Ha d'accord, je n'avais pas compris ça dans ton histoire (je l'ai peut-être lue trop vite)

Effectivement, ça change la donne. Les autres te disent d'attendre que toi sois prêt, prêt et détaché. C'est la seule chose a retenir pour ton bien-être à toi. Et ce jour là, tu pourras la contacter sereinement et voir si elle est ouverte à la discussion, ou si elle est encore en mode "venère".

[quote="bison ravi"]Bon, ce soir j'ai failli craquer... et rompre le SR...

2 de mes amies, m'ont totalement déconseillé cette option... pas de message, pas de manifestation, si quelqu'un doit revenir "ce doit être elle"

Une autre de mes amies a une vision différente et pense qu'un petit texto qui n'attends pas de réponse, simplement pour souhaiter de bonnes vacances et rappeler que je ne l'oublie pas, peut l'emoustiller un peu...

Je suis paumé... j'ai peur qu'il soit trop tôt et qu'elle ait la même réaction hystérique qu'il y a 2/3 mois... qu'elle prenne ça pour du harcèlement, ou qu'elle soit rassurée dans son choix...

Voilà... je repars pas en vacances avant la fin du mois, du coup j'entre dans une période un peu rude...[/quote]
Merci à Lyronie d'avoir demandé à Bison de reformuler, parce que moi aussi, j'avais du mal à suivre.
Je n'ai pas encore tout lu, mais une chose m'interroge : tu parles d'hystérie... et elle a parlé de manipulation.
Outre que le terme d'hystérie, a quelque chose d'un poil macho (en effet un homme en colère est ... un homme en colère ; une femme en colère est... une hystérique). Mais soit, supposons que ça ait franchi les bornes ;)

Donc, moi, une colère pareille (pour laquelle tu ne donnes aucun début de commencement de cause, comme si c'était intrinsèque à la nature de X...) ce que je vois de ma fenêtre, c'est que X ressent un sentiment d'impuissance et d'injustice... et qu'elle t'en veut... Pourquoi ?

Tu décris la séparation comme presque une décision prise en commun, tu décris X comme quelqu'un qui t'aurait fait du mal, puisque tu interprètes son départ suite à ton break pour te ressourcer en Normandie comme si elle t'avait largué... et en fait, moi, je vois exactement l'inverse...

En fait et pour résumer, j'entends JE JE JE, mais je n'ai vraiment pas le sentiment que tu imagines un quart de seconde ce qu'elle a pu ressentir elle...
Modifié par Püpschen

[quote="bluebutterfly4"]Salut

Comme Lyronie, je me demande si elle n'a pas une peur de l'abandon, surtout quand on voit comment elle réagit parfois face a ses amis et sa famille, on dirait qu'elle leur fait payer une deception ou quelque chose (se ferme ... et revient comme une fleur), ou face à toi...
On dirait qu'elle le fait payer (inconsciemment) le fait que tu te soies eloigné (sorties, rentrer tard, etc) quand votre relation a commencé à se détériorer.

Bon je vais peut-être me faire taper (je suis nouvelle, faut pas m'en vouloir :oops: ) mais j'ai l'impression qu'elle a besoin de temps certes mais également d'etre rassurée sur ton amour et ton implication et qu'une petite lettre assez neutre pour lui expliquer tout devrait la faire réagir.[/quote]

Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser ces questions...

[quote="bison ravi"]
Mais ça ne la fera pas vraiment réfléchir d'être rassurée? ou alors ça attisera son énervement qui m'est entièrement dévolu...[/quote]
Et ça ne t'interroge pas qu'elle soit énervée juste à ton endroit ?
Pourquoi le serait-elle ?
Je me trompe peut-être, mais tu n'as pas loupé un énorme épisode ?...

Bon,
Petite mise au point, je suis loin d être macho ou sexiste. Je n aime pas ce genre de guerre. J ai employé "hystérie" non pas parce que c est une femme mais parce que je trouvais la colère disproportionnée. Parce qu elle s est pointée en ayant accepté cordialement mon invitation et qu elle s est montrée lapidaire dès mon arrivée.

L énorme épisode que j ai loupé je n en suis pas très fier. Lorsqu elle est restée 2/3j chez moi, elle a reçu un texto d un mec, et j ai fait une crise (d hystérie). On s est bien engueulé mais on a continué a parler. J ai tjs eu une grande confiance en elle et ne suis pas un fouineur. J étais triste et paumé. Je pense qu elle m en veut d avoir regarder ça. Après je n ai pas violé sa soeur dans une cave, donc pour moi l énervement aurait du être passagé et tout a fait relatif.

Pensez vous que ce soit cela qui l ait durablement énervée et instruit en elle ce sentiment de manipulation?

Ces choses s affaissent elles ou s agit il d un acte manqué qui finalement est un bon prétexte pour qu elle se soit forgée le sentiment que ce ne sera plus jamais possible.

PS: il y a bcp de "je" parce que n étant pas dans sa tête, je ne puis que transmettre ce que je sais et ce que j ai vu ou ressenti pendant ces quelques années et plus particulièrement ces derniers mois...

Après ces quelques mois, c'est très bizarre. Je n'ai plus peur. Qu'elle ait quelqu'un d'autre, qu'elle s'amuse, je ne me demande plus sans cesse ce qu'elle fait. J'ai accepté beaucoup de choses. Mais en même temps, c'est peut être le moment où j'ai le plus envie de la voir depuis 3 mois...

Pensez vous que je doive lui écrire? j'ai peur du trop amical (ton ou son interpretation trop détaché) ou trop de sentiments (on ne sait jamais comment on sera lu) ou trop "je tourne la page"...

• 1 mois après...
Du nouveau,

Enfin, juste un gros mois avec une next, mais nous nous sommes séparé. C'était très bizarre, c'était neuf, extrêmement différent, assez drôle! Mais au bout d'un mois, je me suis mis à bader en pensant que je ne voulais pas m'investir... J'ai stoppé la chose du jour au lendemain avec cette fille que je vois encore, mais juste pour discuter de tout et de rien, sans plus aucune ambiguité... Mais j'ai pensé à X la semaine dernière et passé une nuit blanche à me retourner dans mon lit.

La période des anniversaires tombe bientôt et je suis assez déçu de ne pas avoir eu de nouvelles avant...

Comment réagir d'ailleurs à ce genre de chose? Faut il le souhaiter ou non? Et répondre si l'on reçoit quelque chose?

Je pense qu'après cette next, je vais essayer de respirer un peu et de rester un peu seul... Est ce sain? Est ce que cela se choisit forcément? En tout cas dans l'état d'esprit...?

• 1 mois après...
A te lire on dirait que vous ne communiquiez pas beaucoup ...

Ca vient de qui ? de toi ou d'elle ? ou les deux ?

Je pense que c'est ce qui tue tout !

Au final, chacun va mal mais tout le monde fait semblant ...

Moi je pense qu'elle à été déçue de certaines choses, et que sa réaction dans les derniers temps montre bien son attachement ...

Alors à savoir si après plusieurs ou elle en est, si elle à trouvé quelqu'un d'autre ou si elle est très au clair avec sa décision, ça tu ne peux pas le savoir sans avoir fait un pas vers elle.

Elle peut aussi intérpréter le fait que tu ne fasses aucun pas vers elle comme un manque d'intêret de ta part.

Je serais toi je la contacterais, " innocemment" , pour avoir des news, savoir comment va sa vie, son boulot, sa famillle ...
Des choses bateau, une approche.
Pas de déclaration, pas d'intentions, rien, mais juste une approche ...
Et ensuite tu gères tout en douceur !
Tout en t'attendant à un gros vent, mais ça c'est le risque, et tu sais, on en meurt pas ...

J'espère que cette histoire t'auras quand même fait réfléchir sur ton attitude ...
Je sais pas si c'est moi qui intérprétes mais je te sens très fuyant ...
Et ça en général ça ne mène pas bien loin, mieux vaut affronter les situations et surtout arriver à parler de son malaise.
C'est bien ça qui manque à beaucoup de couple ...

Silence, non dits, malaise ... et voila comment on nourrit les imcompréhension et les rancoeurs ...

Bonjour Mademoiselle,

Oui effectivement, je crois que tu as raison.

J'ai mis environs 20 fois dans ce sujet "je pense que j'ai compris certaines choses". Eh bien en fait, je pense que je n'avais compris que 10% du problème jusqu'à très récemment.

La next m'a permis de comprendre ces choses, la rupture avec elle tout autant, et la relation "amicale" et sans ambiguité que je conserve avec elle l'entretien.

J'avais un énooooooooooorme problème de confiance en moi, et ce genre de chose ne se règle pas en un mois, ne se règle pas dans la violence des sentiments. J'avais besoin de cette très longue pause. J'avais besoin de souffrir, de me sentir aussi un peu comme une merde, pour arrêter de m'apitoyer et reprendre une dynamique durable. Pas le sursaut qui permet la reconquête ou qui permet de maintenir des choses... Je me laissais dominer par certains problèmes persos, que j'assume.

Je comprends que des tics de langage, des endroits ou des gens que l'on fréquente, un boulot que l'on fait, des lubbies, des "habitudes", un comportement en famille ou entre amis, etc. qui m'étaient reprochées par X, n'étaient pas mon problème. J'ai essayé de traiter chacune de ces choses indépendamment et j'ai été très con de penser que ça guérirai quoique ce soit. Changer de boulot ou de pompes, faire plus de blagues... une connerie... C'est une bien petite découverte mais croyez moi, le cheminement est long et ce n'était qu'à moi de m'en rendre compte, mais l'unique problème qui déclenchait tout cela était la façon dont j'assumais les choses, dont je m'assumais moi. Je m'étais perdu, je m'étais laissé bouffé. Effectivement, perdre sa confiance en soit dans un couple est aussi la résultante d'une mauvaise communication... du moins d'une communication superficielle... mais aussi d'une faiblesse de ma part de m'être senti trop aimé et de ne pas m'être bougé le cul...

J'irai tâter le terrain bientôt.... mais ces periodes d'anniversaires et de fin d'année, me font un peu retarder tout cela...

il y a toujours un espoir, ici ou ailleurs.