Aller au contenu

L'ex tant attendu, revenu...mais perdu. Ca s'arrête...

Messages recommandés

Oui c'est évident, je crois qu'il y a de la tristesse....des 2 côtés.

Bien sûr, je suis tentée de vouloir apaiser les choses...globalement, c'est le plus souvent lui qui est revenu vers moi lors des "froids".

Si je tente d'apaiser les choses en lui envoyant un message, je me demande sur quoi ça va ouvrir: toujours les mêmes confusions, les mêmes peurs... Je crois que j'ai eu beaucoup de patience et je ne sais pas s'il le réalise. Il semble m'en vouloir de quelque chose et ça me sidère!

Alors oui, j'aimerais faire un signe mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Là, il a pris une décision (certes semble t-il sur le coup de la colère) et je me demande si je ne dois pas tout simplement respecter sa décision et le laisser revenir s'il en a envie.

Je ne sais pas...

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, je crois que tu as raison...

Vu que je dois me recentrer ;) , cet événement doit aussi me permettre d'envisager une rupture du lien. Est-ce que c'est ce que je veux vraiment? Est-ce le bon moment? Y at-il une autre solution?

Là, par mon silence je lui montre que je l'ai entendu. Peut-être que lui aussi en a ras-le-bol de moi et de cette situation.... Si je le recontacte, je ne veux pas me prendre un refus dans les dents.

Le problème, c'est que je ne sais pas ce qui le traverse...

Merci en tous cas pour ton aide Ludique

Merci Ludique,

je réalise que c'est moi la plupart du temps qui prenait la décision de la prise de distance....et il réagissait en revenant vers moi.

Là c'est lui qui a pris la décision. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est peut-être un signe que les choses évoluent et qu'il s'éloigne de moi. Ca fait un peu mal.... mais il faut accepter semble t-il...

je ne sais pas, on verra...

Je réagis d'habitude plutôt promptement à ses messages, surtout ceux qui me destabilisent. Là, mon silence doit un peu le questionner...

Ce we, je prépare ma rentrée (tu connais, Ludique...) donc ça m'occupe un peu la tête. Ca me fait aussi tenir...Pour le reste, ce sera du jour après jour!

à mon humble avis, tu as fait ce qu'il fallait faire : tu as posé tes limites et tu le laisses cogiter avec cela.

à quoi bon jouer à être ce que l'on n'est pas, vu que de toutes manières cela ne marche pas mieux. Si son attitude ne te permet ni d'être dans ta zone de confort, ni dans une zone de compromis supportable pour toi, alors il faut le lui faire savoir. Même s'il rue un peu au début, au moins il pourra agir en connaissance de cause et c'est une grande liberté d'action que tu lui offres là : tu lui dis où tu en es et à lui de voir ce qu'il peut en faire. C'est royal pour lui, après si par faiblesse morale/perversité ou je m'en foutisme il n'en fait rien, c'est tant pis pour lui (je caricature bien sûr).

Parfois, il y a des erreurs de plannings alors que le casting est bon... Bref, toi tu es sans ambiguïté et c'est à lui d'avoir le courage d'en faire autant.

A qui le dis-tu Ludique!

Palimpseste: merci pour ta réponse. Je ne regrette en effet pas de m'être exprimée et positionnée, c'est peut-être la sécheresse de mon ton qui m'embête...mais bon c'est fait.

Ce sont mes armes quand je suis déstabilisée: ton sec, détaché, ironie, dérision....tant de choses derrière lesquelles je me cache.

Donc ok, je lui ai mis une limite....soit.... vous connaissez la suite.

En fait, je ne sais pas vraiment si je l'ai froissé parce que je lui ai demandé des explications sur ce qu'il traverse de si complexe actuellement...ou à cause de mon message sec de chez sec. Donc je suis un peu en plein flou.

Je pense qu'il a aussi mal pris le fait que je refuse de le voir comme il me le proposait...

En fait, en me lisant j'ai l'impression qu'il se comporte comme un enfant trop gâté qui n'a pas eu son calin apaisant... Franchement, j'espère que ce n'est pas ça.

Mais en fait je réalise qu'il y a peut-être un malentendu:

son message: "effectivement, plus d'explications de nos faits et gestes. Restons-en là". Vous voyez bien ça comme un message de rupture???? (moi j'ai pas de doutes mais comme vous évoquez toutes un éventuel retour de l'homme...je me questionne tout d'un coup)

Je pense que ce qu'il l'a déstabilisé c'est le ton de ton message, ça ne pouvait pas l'inciter à la confidence, donc il a répondu sur le même registre.

La compassion est une bonne chose mais on ne peut pas toujours être dans cet état d'esprit et parfois même elle n'avance à rien et on signifie à l'autre un: "ras le bol!"

C'est ce que tu as fait.

Je trouve ça "positif" quand même, ça incite l'autre à revoir son comportement et l'oblige à se débrouiller par lui même.

Tu as distribué d'autres cartes, attend de voir ce qu'il fera des siennes.

Alea jacta est

Tu sais, je devine ton ressenti... tu me dis si je me trompe!

Je suis souvent dans la "compassion", l'écoute, attentive, faisant passer souvent les besoins de l'autre avant les miens...

Et on se dit que si un jour on s'autorise à ne plus en avoir la force ou l'envie on finira par perdre l'autre.

En ce qui me concerne je suis responsable de ne pas "m'affirmer" davantage dans mes attentes et la personne en face prend vite l'habitude que je sois un pilier et forcément s'étonne si le sens du vent change...

Voilà, pourquoi je pense que c'est une bonne chose de "s'affirmer" en disant "stop!!"

Je ne sais pas si je suis très clair, si tu comprends ce que je veux dire...sourire.

Alea jacta est

Non, lyronie, tu n'es pas dans le faux... ;)

Oui, crois que je suis souvent dans la compassion: l'autre (en général) m'interesse dans ce qu'il vit, ce qu'il ressent, ses doutes, ses peurs... Les autres m'intéressent quoi...donc oui, je pense que je suis quelqu'un qui peut être vu comme une personne "ressource" en quelque sorte. Je réfléchis beaucoup à toutes ces questions. Alors que je pouvais me perdre dans cette "posture" il y a quelques années, je veille maintenant à être dans un vrai échange, dans une réciprocité. Pas toujours facile.

En revanche, je sais qu'il est totalement dangereux de faire passer ses besoins après ceux des autres... ce n'est pas sain, je ne tiens pas à m'oublier dans une relation...

Avec l'homme dont je parle, c'est compliqué: étant donné qu'il est toujours resté très sobre et pudique sur sa vie, je n'ai pas eu à jouer le rôle de "l'écoutante". En revanche, depuis qu'il est revenu vers moi, il est vrai que j'ai fait preuve de beaucoup de patience, surtout parce que je pensais que nous avions quelque chose à vivre ensemble. A plusieurs reprises, j'ai senti que le tour que prenait la relation ne me ressemblait pas et ne me convenait pas. J'ai toujours réussi à lui dire et à prendre la décision de cesser. Mais il est vrai que cela a continué sur sa demande... bien sûr c'est là que je dois me questionner sur ma propre attitude.

En fait, je me retrouve parfois en cet homme: l'envie de ne pas être brusquée, le besoin d'avoir du temps....c'est peut-être pour ça que je lui ai laissé du temps.

Cette semaine, oui, c'est vrai que ma patience a trouvé sa limite et je lui ai dit comme j'ai pu. Là où je me dis que tu as raison dans ce que tu écris, c'est que je ressens une pointe de culpabilité. En caricaturant un peu, je me dis: "zut, il venait vers moi, voulant me voir, il traverse un moment difficile et je l'envoie bouler". Et puis bien sûr il y a toujours l'inquiétude de se dire: "mince, j'ai peut-être cassé une confiance, une histoire qui était en évolution". Mais la raison et la sagesse reprennent aussi le dessus: il a déjà eu beaucoup de temps, et s'il se détourne de moi parce que je pose une limite...c'est que l'histoire n'était pas saine et qu'il n'y a pas de respect et de considération.

En fait, oui, je réalise que m'affirmer en tant que femme, en affirmant ses refus, ses limites, ses besoins, ce n'est pas si simple pour moi. Ala vue de mon histoire, ce n'est pas si étonnant. C'est un apprentissage...

je crois que je suis consciente que j'apprends quelque chose d'important en ce moment. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas au fond du gouffre... ;)

Merci Lyronie, tes remarques étaient très pertinentes et ça m'a permis de mettre des mots sur tout ça...

A votre service Miss Brookner! ;)

Je comprends tes mots, je comprends ce ressenti que tu peux avoir pour la bonne et simple raison que je pense être un peu dans la même démarche que toi concernant "l'autre", sourire.

C'est un vrai difficulté quand on a un esprit qui "analyse" en permanence, parce que pour "nous" il n'y a jamais une seule solution mais plusieurs, je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut me concernant mais j'ai l'impression de ne jamais avoir l'esprit au repos.

Je vais te citer: "A plusieurs reprises, j'ai senti que le tour que prenait la relation ne me ressemblait pas et ne me convenait pas. J'ai toujours réussi à lui dire et à prendre la décision de cesser. Mais il est vrai que cela a continué sur sa demande... bien sûr c'est là que je dois me questionner sur ma propre attitude."

En effet... c'est une situation que j'ai connu, on sait que ça ne nous convient pas, mais le seul fait que l'autre demande à continuer ou à vouloir de cette relation, on finit par de se demander si dans notre questionnement, notre raisonnement, nous n'aurions pas oublié un paramètre (ce qui n'est pas toujours le cas, sourire.)

Je te rassure, je suis encore aussi en plein travail sur cette "affirmation" que je redoute tant. J'essaye de progresser, de moins m'oublier, de m'autoriser à dire "non" ou "oui je veux mais pas comme ça!"

Certains pourraient dire que ce n'est pas compliqué à faire, ce n'est pas dans mon habitude alors je suis encore en "apprentissage", ce n'est aucunement un manque de caractère cependant.

Mais je sais que tu comprends ce que je veux dire, sourire.

Alea jacta est

Articles du blog en lien avec ce sujet