Aller au contenu

separation apres 10 ans de vie commune

Messages recommandés

elle n'est pas tres juste , si l'apport vient de toi et de plus d'un heritage , elle devrait comprendre que cette somme te soit rendu ou une partie du moins .

on etait comme vous , elle depensait pour les achats deco, enfant , fringue ,......il y a quelque annee je gardait sa carte bleu pour quel evite de depenser car tous les mois je devais lui faire des virement pour renflouer ses decouvert.

sa la aider a mieux gerer l'argent apres , mais achete toujours beaucoup , la elle y arrive car ne paye pas de loyer en double vu que l'on lui prete un apparte , mais ce rend compte que sa va etre plus difficile apres .

le contrat de mariage , je trouvais que sa ne pouvait avoir lieu dans un couple qui s'aime et qui veut faire sa vie ensemble , et ba non , on aurais du y penser .

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est clair, un contrat c'est vraiement le truc qui me paraissait tuer l'amour justement.

L'impression que la confiance ne régne pas entre les 2 personnes, ce qui ne met pas le couple sur de bon rail. Et pourtant, c'est tout le contraire. Ca veut dire qu'on reste ensemble, même si en se quittant il y'en a qui garde ses parts.

Je ne sais pas si elle gére bien l'argent, mais pour dépenser pas de soucis. Bon, vu que c'est moi qui assume pour le moment la totalité des grosses dépenses, il lui en reste pas mal pour le reste. Aprés le divorce, ça risque d'être beaucoup plus chaud pour elle, même si elle va récupérer une belle somme.

Le beau est de la partie ce WE, donc piscine aujourd'hui avec les loulous, et demain, plage à la base de loisir de cergy. Ils sont pas malheureux ces enfants en tout cas.

Au fait Fab, ça avance comment de ton coté en ce moment ? Calme plat, ou discussions chaudes ?

depuis notre discusion , sa ma permis de perdre un poids , etre un peu plus serin ,on c'est quand même embrouiller vite fait ce matin pour la garde de dimanche , mais j'ai accepter de lui laisser dans la logique du depart .

on en a reparler calmement ce soir pour bien comprendre a partir de quand c'est moi ou elle , dans le calme et j'ai manger avec eux et je suis partie chez des amies , et la je suis rentre ,elle est coucher .

cette semaine a ete un peu complique , car c'etait ma semaine mais est reste dormir a la maison toute la semaine .(voulais etre la pour les enfants , la rentree , et a besoin d'etre avec eux en ce moment).

donc pour la semaine a venir , je vais sortir tous les soirs ou je n'ai pas les enfants , pour qu'elle ce retrouve deja pour une fois un peu seul .

depuis notre separation n'a casi jamais ete seul .

j'essaye de rester maintenant le plus courtois possible , essayer de vivre pour moi .et ne plus lui courir apres , ne plus vouloir savoir , j'ai eu des explication tant bien que mal.

il faut remonter les voiles et se laisser emporter par le vent .

comme je disait a 20 ans : carpediem

Pas facile encore ta situation je trouve. Vous vous croisez souvent et forcément, ça améne les discussions, bonnes ou mauvaises.

J'avoue que je n'aurais pas pu vivre trés longtemps sous le même toit qu'elle, même si la sentir pas trés loin, me donnait toujours l'impression qu'elle ne voulait pas partir.

On se berce d'illusion, et seule une vraie séparation, et donc une vraie réflexion peut amener les gens à revenir sur leurs décisions.

Dans mon cas, ça n'a pas marché, même si j'ai fait tout ce qu'il fallait dans les régles de l'art, mais au moins, j'ai avancé

Tu as la bonne démarche fab. Continues comme ça, le brouillard se dissipera progressivement.

Sinon vraiment l'impression que nos ex sont des clones. La mienne gagne très bien sa vie et réussi l'exploit de se plaindre d'être en manque constant de blé, avec les mêmes symptômes : fringues, pompes à outrance, beaux voyages etc...

Pour ma part, pas de contrat de mariage non plus pour les mêmes raison que vous.

Jéjé, je suis nul en affaires juridiques, mais ne pourrais pas tu voir auprès de ton avocat la question de ton apport perso avec les justificatifs nécessaires ?

Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là...

"Because I'm always looking for the bright side of life"

Quasi impossible de prouver pour l'apport, qu'il ne provient que de moi.

Encore une fois, nous avions un accord tacite. Moi je mettais la plus grosse somme pour l'apport, et elle faisait avec ses moyens pour payer la cuisine. Tout ça a été fait sans rien notifier, surtout chez le notaire pour ma part, donc tout ça n'est que dans nos tetes.

Elle le sait trés bien, donc elle a l'avantage là-dessus.

Je verrais demain avec l'avocat toutes les possibilités qui me sont offertes, mais je crains qu'il ne me faille négocier avec elle.

c'est vraie qu'il n'est possible d'avoir une réflexion sur nous même , sans étre vraiment séparé car vivre sous le même toit n'est pas facile pour créer une vraie coupure .

j'arrive a ne pas poser de question , lui répond quand elle me parle de tout et de rien sans épiloguer .

je profite de mes filles au max , et cette semaine je vais sortir et profiter de voir des vieux amis .

mais j'ai hâte d'avoir mon chez moi , car il ne sera pas vivable indéfiniment une cohabitation (sauf si ......)

je vais attendre d'avoir une vraie coupure (separation) avec mon ex , que elle aussi se retrouve chez elle et apres je pourrais voir si j'ai toujours envie qu'elle revienne, une fois que l'on aura eu du temps pour reflechir .

d'un cote je suis content qu'elle soit la , et d'un autre je me dit qu'on ne peut pas avancer non plus dans cette situation.

a moins que le faite de resortir comme je fesait avant (donc sait très bien ce que sa peut engendrer) peut créer une réaction positive pour moi ou non d'ailleurs.

je sais vous aller dire , il est encore en phase transitoire , je suis entre l'envie que nous pouvons être a nouveau ensemble et le fait d'abdicquer .

c'est vraie , mais je sent que je ne veut plus me faire de mal et souffrir pour rien et plutôt recommencer a VIVRE .

Quasi impossible de prouver pour l'apport, qu'il ne provient que de moi.

Encore une fois, nous avions un accord tacite. Moi je mettais la plus grosse somme pour l'apport, et elle faisait avec ses moyens pour payer la cuisine. Tout ça a été fait sans rien notifier, surtout chez le notaire pour ma part, donc tout ça n'est que dans nos tetes.

Elle le sait trés bien, donc elle a l'avantage là-dessus.

Je verrais demain avec l'avocat toutes les possibilités qui me sont offertes, mais je crains qu'il ne me faille négocier avec elle.

Je suis dans le même cas que toi , vente de maison et apport perso que j au mis SEUL (15000€...)

J ai demandé à récupérer cet argent sur la vente elle a refusé

J'ai contacté un avocat , j ai les justificatifs de mouvements de compte ( l argent était sur mon compte perso et vire sur le compte du crédit immo) et ça passera au tribunal de grande instance si elle persiste , et obligée de prendre un avocat (2500€ de frais en gros ...)

@grom06 : merci des renseignements, mais dans mon cas ça remonte à 7 ans, donc déjà il faut que je retrouve les traces de virements, et encore une fois, rien ne prouve que ce ne sont que tes sous qui ont été virés. Elle aurait très bien pu me faire un virement personnel avant, et après seulement j'aurais fait le virement à la banque.

Seul un papier de notaire spécifiant tout ça aurait valeur devant la loi.

Il faut surtout que j'arrive à l'amener à me céder sa part à un prix qui me parait raisonnable et avec lequel je ne perde pas trop par rapport à cet apport.

@fab: tu as désormais la bonne attitude. Vis pour toi, vois du monde, et tu verras effectivement comment évoluent les choses dans ta tête. Et ne te refuse rien sous prétexte que tu espères encore des choses avec elle. C'est plutôt l'inverse. Autorise toi tout, et tu feras le bilan après.

Moi j'avoue que je suis encore sur la retenue, et j'ai du mal à tout lâcher. Autant je voudrais être avec quelqu'un, autant j'ai du mal à faire les démarches pour y aller vraiment.

Grom, tu n'es absolument pas sur de gagner... mais c'est vrai que vs n'étiez pas mariés. Donc, c'est différent...

En cas de mariage, je suis formelle, sauf s'il y a un acte notarié qui atteste que les fonds sont des fonds propres à l'un des conjoints, et ds ce cas, il peut récupérer sa mise, sinon, tout ce qui est versé sur le compte commun est réputé appartenir à la communauté... Il y a des jugements qui font jurisprudence...

Nous n étions par marié et je peux prouver que et et argent était sur mon compte perso avant même d être ensemble . L erreur à été de ne pas notifier ça pendant l acte de vente ... Mais quand on achète et on construit une vie à 2 difficile de faire ça et même d'imaginer ce qui aller arriver ...

quand on commence a vouloir creer une vie a deux , maison , enfants , mariage on ne pense jamais au pire , a l'eventuel rupture .

si on y pense (au pire ) on ne peut pas avancer non plus , car toujours dans la crainte ; alors quand tu es amoureux tu ne voie que le bonheur partout et ne peut t'inquiete sur le partage , car tu fais ta vie a deux et non tout seul avec l'autre en gardant dans un coin de ta tete qu'elle puisse partir un jour , c'est impossible .

maintenant grom06 j'espere pour toi que tu vas pouvoir recuperer ton aport , mais ne te focalise pas que sur sa .

jeje , j'espere que tu as eu des reponse a tes questions avec l'avocat , et les demarches a suivre pour avoir au plus vite chacun votre chez vous .

d'ailleurs si ta des info a partager je suis preneur .

Püpschen tu as l'air bien caller au niveau des droits , divorce , es ce que tu connais un peu les tarifs pour un divorce ( a l'amiable deja ) et si je ne me trompe pas il n'y a pas de pension a donner si il y a un garde alterne ?

Que je sache la résidence alternée n'entraîne pas obligatoirement le non versement d'une pension. Elle est calculée en fonction des revenus des 2 parents et celui qui touche le plus peut-être amené à la verser en partie.

Quand je vois sur le net que le coût d'un divorce oscille de 2000 à 8000 €... :shock:

Je voudrais bien avoir également une idée précise du coût, car le honoraires des avocats sont libres et c'est assez dur de s'y retrouver.

"Because I'm always looking for the bright side of life"

Bon ,ben ça y est, j'ai des réponses, et encore beaucoup d'incertitude. Grosso modo, le droit n'est pas en ma faveur, car effectivement dans notre cas tout est partageable.

Autant dire, qu'il faut pour que je m'en sorte bien, que ça aille vite, et que je l'améne à une conciliation rapide sur tous les points.

A savoir aussi, que dans le cas où l'on est marié, il faut liquider la maison avant même d'avoir entamé la procédure. Donc s'arranger sur les modalités avant, car sinon, aprés si la procédure débute (et elle peut être longue), le juge attribue à l'un des 2 parents le droit de jouissance du logement.

Bref dans les grandes lignes, autant dire qu'il vaut mieux que ça s'arrange au mieux entre les 2 parents, sous peine de grandes longueurs, et aussi de beaucoup d'argent dépensé en procédures et autres frais d'avocat.

pour la pension, même en cas de garde partagée, cela dépend effectivement des revenus de chacun. C'est moins important que dans le cas d'une garde exclusive, mais ça existe quand même.

Pour les frais totaux, je pense effectivement, que ça dépend de l'avocat, mais aussi du type de procédure engagée. Du coup, j'ai même pas demandé le cout éventuel, mais par contre, j'ai pas trouvé excessif, ce qu'elle m'a pris comme honoraires pour ma visite.

en gros , on est pas sortie de l'auberge

vive la france , avec ses joies de la paprasse et longueur administrative , j'ai des amis qui mon conseiller si cela était possible de prendre que un avocat pour les deux et de s'accorder sur tout les points pour que sa aille plus vite et que sa coute moins chers .

jeje , tu n'as plus cas essayer de d'arranger au mieux avec ton ex sur sa part et essayer de faire prendre en compte aussi l'apport que tu as investit au départ .

mais pour la pension est elle obligatoire ? si dans l'arrangement , en consentement mutuelle , elle n'en veut pas ?

c'est surtout , moi qui ne veut rien lui donner , je prend en charge les frais pour les enfants mais je ne veut pas lui verser un montant par moi .elle a voulu partir , elle doit assumer sans moi , pour moi c'est logique .

je vais pas l'aider non plus.

on commence a peine a digérer , que tu repart dans d'autre problématique , qui doivent amener d'autre prise de tête , sa s'arrete quand .

et un autre petit point , je devais changer de region pour continuer a evoluer dans mon job, mais dû a cette séparation , sa me fait tout annuler , je ne peut être loin de mes filles , il y a de sa qui me dit aussi que je ne doit pas lui donner de l'argent, elle me fait rater une vraie occasion d'evolution et financier .

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...