Aller au contenu

L'histoire compliquée d'un homme triste, mais lucide

Messages recommandés

Bonjour,

Et bien c'est toi qui vois selon ta capacité d'encaissement, en faisant attention tout de même car, trop de contact "amical" peu aussi conduire à une amitié profonde mais qui ne restera qu'une amitié...

Il semble clair qu'elle ne veut pas que tu t'éloignes de trop, mais tant qu'elle n'aura pas résolu son problème, la situation restera en status quo et vous aller en souffrir tous les deux, ce qui peut aussi amener à "craquer" ensemble, certes, mais ce ne sera pas sain et surtout pas pérenne.

Comme tu le dis, elle n'est pas prête à recommencer ...

Puisque tu dois voyager, pourquoi ne pas lui dire que pour l'instant tu préfères te focaliser sur la préparation de ton voyage et que tu as un peu besoin d'air ?

Elle aura tout le temps et le loisir de penser et de prendre, je l'espère, les bonnes décisions

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Puisque tu dois voyager, pourquoi ne pas lui dire que pour l'instant tu préfères te focaliser sur la préparation de ton voyage et que tu as un peu besoin d'air ?

Belle analyse, merci Kakahuet.

Je vais lui dire de penser et d'agir avec son coeur, mais que de mon côté je vais d'abord me focaliser sur moi et sur mon voyage et que je ne suis pas sûr d'être disponible et de pouvoir répondre.

Ca le fait ou ça ferme trop de portes?

Et bien, si tu souhaites laisser des portes ouvertes (sachant tout de même que si une fille veut vraiment quelque chose, elles ont les clés pour ouvrir tout ce qu'elles veulent) tu peux stopper ton message après "voyage"...

Poru ta disponibilité, et bien tu feras en fonction de ton ressenti du moment, sachant qu'il vaut mieux rester vague dans tes réponses, puisque c'est à elle de réfléchir, il ne faut pas lui mâcher le travail...

Tu lui as donné assez de billes comme ça, inutile d'en rajouter des tonnes...

De plus, ça te permettra aussi à toi d'avoir l'esprit plus clair

Je ne vais pas te répondre par une longue lettre, mais…

- J’aimerais que tu prennes le temps de lire ce livre, je l’ai acheté en double exemplaires : un pour toi, un pour moi.

- J’aimerais aussi que tu regardes cette vidéo… tous les jours…

- J’aimerais aussi que tu cesses de croire que je suis en colère. Etre triste et désemparé ne signifie pas détester.

- Finalement, j’aimerais que l’on établisse les « règles » ensemble.

La première qui me vient à l’esprit…

« Ne jamais se priver d’écrire ou d’agir, mais ne le faire qu’avec son cœur »

Pense, écris ou agis avec ton cœur, écoute toi et cesse de te poser mille questions. De mon côté je me focaliserai d’abord sur mon voyage, mais je suis sûr que si l’on est fait l’un pour l’autre on saura faire mentir l’expression « loin des yeux loin du cœur » avant qu’il ne soit trop tard.

Qu'en penses-tu Kakahuet? (Désolé, je suis vraiment un assisté)

Et voilà ce que je vais répondre à son mail (dans lequel elle fait référence à une tortue des Galapagos et au fait qu'elle pensait que j'aurais des vérités à lui dire)

Son nom

Quand je suis en colère, je sais le dire et si ça doit arriver un jour, compte sur moi pour être aux premières loges d’acc’ ?!

Pour tes histoires de vérités, en voici deux si cela peut te soulager…

- Tu te poses mille fois trop de questions, mais je suppose que je ne surprends personne ici.

- T’aurais dû me faire plus confiance, mais il n’est jamais trop tard donc commence par me croire quand je te dis que je ne suis pas en colère ! (Bordel de merde)

Pour la tortue…

Je t’enverrai une carte d’ici dix ans si on n’y est pas allé ensemble. Inch’ Allah

Pour m’écrire…

A chaud j’ai envie de dire « c.f. vérité n°1 », mais je te répondrai par courrier une fois que j’aurai trouvé la réponse.

Modifié par chavel

hum, on sent un début de colère dans ton dernier mail , chose qu'on en ressentait pas avant...

Moi je suis partisan des explications de visu plutôt que par mail...

Laisser un message général, ok, mais commencer à entrer dans des choses assez poussées peut entrainer une interprétation qui peut être l'opposé de ce que l'on souhaite (c'est du vécu, ouais).

As tu vraiment une obligation de répondre à son message?

Si oui, est ce que tu sens obligé de détailler ?

Si oui...ben ...le mieux est la discussion

Parce que ça peut durer longtemps ce genre d'échange qui selon les jours, les humeurs et la façon de lire (et aussi de vouloir lire entre les lignes) te donnera tour à tour joie, colère, tristesse...Ze loop ...

Je pense quand même que tu lui as dit l'essentiel déjà ...

Ok...

Non je ne suis pas obligé de répondre, mais elle m'énerve au final à vouloir forcément entendre ses 4 vérités. Je ne sais franchement pas quoi lui dire à part qu'elle me soule à me les demander.

Pour le moment je ne suis pas capable de la voir alors pour la discussion de vive voix faudra repasser :/

Bon allez je ne vais tout simplement pas répondre et mettre une allusion aux Galapagos dans ma lettre. Voilà.

Et que penses-tu de la réponse que je pense lui déposer? Ca va ou ça fait trop "je te cours après"?

Merci de t'occuper de mon cas, tu me donneras ton adresse, je t'enverrai une boîte de chocolats suisses :)

Non je ne suis pas obligé de répondre, mais elle m'énerve au final à vouloir forcément entendre ses 4 vérités. Je ne sais franchement pas quoi lui dire à part qu'elle me soule à me les demander.

Ben si tu ne lui disais rien du tout justement ? d'où penses tu tenir une obligation de réponse ? ^^ des fois le silence est la meilleure des réponses.

Si tu tiens vraiment à lui envoyer une réponse, fais selon ton ressenti du moment mais reste vague (z'etes plus ensemble hin, faudrait pas l'oublier), comme je disais , inutile de lui macher le travail qu'elle a à faire, tu n'es ni son psy ni son toubib.

Maintenant s'il y a d'autres avis dans le coin, ça serait bien que tu ais plusieurs visions de la chose, je suis loin d'avoir la science infuse

ps) des choc's suisses ??? wowowowo !!! :)

Bah disons que le mail, y a pas vraiment d'obligation de réponse. Du coup oui je ne vais pas y répondre...

Mais par rapport à son courrier, elle me pose quand même plusieurs questions. Je pense quand même répondre, c'est pour ça que je pose la question de si "ca va ou non"...?

Bah tu fais partie de ceux qui me donne des réponses qui me semblent concrètes et réfléchies, du coup j'en profite :)

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, ni ce que tu espères ? Je ne sais pas non plus ce que tu entends pas « s’attendre mutuellement » ?

P.s. Quelles sont les règles du jeu d’une « pause - attente mutuelle reconstruction » ?

Celles-ci....

Et dans son mail...

PS: au fond, si j'ai besoin de savoir à quel point tu m'en veux ou pas, c'est pcq j'ai besoin de savoir à quel point j'ai le droit de te contacter ou pas............

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, ni ce que tu espères ? Je ne sais pas non plus ce que tu entends pas « s’attendre mutuellement » ?

P.s. Quelles sont les règles du jeu d’une « pause - attente mutuelle reconstruction » ?

Ben elle est très bien capable de traduire, non ? (même moi j'y arriverai ^^)

Après si tu veux lui expliquer mot à mot....bah c'est toi qui vois...

Et dans son mail...

PS: au fond, si j'ai besoin de savoir à quel point tu m'en veux ou pas, c'est pcq j'ai besoin de savoir à quel point j'ai le droit de te contacter ou pas............

Mouaip ... "besoin de savoir"... huhuhu ... et pas "envie de savoir" (bon ok on va pas ergoter sur les mots)... de plus, elle s'en rendra compte rapidement si tu es "open" ou pas sur le suejt non ?

Bref, encore une fios, faut-il lui mâcher le travail ? si tu penses que oui, ben tu peux répondre mais attention de ne pas tourner en boucle (car forcément une réponse va entrainer d'autres questions) car ça risque de t'épuiser encore plus et donc de t'énerver et finalement ça aura le résultat inverse de ce que tu attendais...

Chavel,

J'ai lu tout ton post en une fois, parce que le début m'interpelais un peu par rapport à mon ami, lui aussi torturé, et dans son cas aussi il est question de mort...

Tu apparaissais respectueux de sa décision, bref on était entre gens matures, et oui, je t'admirais.

Bon ta lettre, je la trouvais un peu emphatique dans sa première partie, mais on passe souvent par là...

Et puis, là, je tombe des nues quand je vois ta réaction... ce que tu ne supportes pas en fait, c'est qu'elle aille mieux... et ce que je lis dans sa lettre à elle, mais c'est qu'elle t'aime ! C'est flagrant...

Ce que je vais écrire ensuite, je ne l'aurais pas écrit si je n'avais pas perçu ça, son amour pour toi...

Bon sang, elle s'aplatit et je ne vois pas de manipulation dans son propos... et oui, bien sûr qu'elle ne veut pas te perdre, elle t'aime, idiot, mais elle ne te parle pas d'amitié, pour se donner bonne conscience et t'avoir sous le coude, non elle te parle bel et bien d'amour...

Par contre, ce que je perçois de toi à travers ta réaction, c'est qu'en fait, ton rôle de béquille, de chevalier blanc, te convenait parfaitement. Vous aviez un numéro de cirque bien rôdé, et là, elle a dit stop, et toi, tu n'as plus personne à soigner. Alors tu te mets en colère...

Et la preuve que tu n'acceptes pas qu'elle se passe de toi, c'est que tu lui offres un livre pour qu'elle continue à se soigner, en réalité, c'est toi ce livre, histoire de toi la maintenir sous ton emprise...

Bon sang, elle est grande, elle te le montre, elle te montre qu'elle veut s'en sortir seule... et te revenir...

Alors, stop avec cette colère qui ne te fait du mal qu'à toi...

Oui elle t'a quitté, et encore, pas réellement, mais la seule chose qui devrait te tenir à coeur, c'est qu'elle t'aime.

L'idée de la correspondance, par contre, c'est à suivre : qui t'empêche d'entretenir une forme de badinage, pourquoi parler de friend zone ?

Et ensuite... qui vivra verra...

Ne vous perdez pas...

oui...

En y réfléchissant bien, j'ai l'impression que le "j'ai besoin de savoir si tu m'en veux" s'apparente à un "j'ai besoin de savoir si je vais galérer pour te récupérer"...

Bah la réponse est "oui"...

J'ai presque envie de lui dire ça

Tu apparaissais respectueux de sa décision, bref on était entre gens matures, et oui, je t'admirais.

Merci

ce que tu ne supportes pas en fait, c'est qu'elle aille mieux...

Où vois-tu cela?

Par contre, ce que je perçois de toi à travers ta réaction, c'est qu'en fait, ton rôle de béquille, de chevalier blanc, te convenait parfaitement. Vous aviez un numéro de cirque bien rôdé, et là, elle a dit stop, et toi, tu n'as plus personne à soigner. Alors tu te mets en colère...

Et la preuve que tu n'acceptes pas qu'elle se passe de toi, c'est que tu lui offres un livre pour qu'elle continue à se soigner, en réalité, c'est toi ce livre, histoire de toi la maintenir sous ton emprise...

Peut-être.. Alors que faut-il que je fasse? Je ne réponds pas, je dis oui Amen et je pars faire ma vie au soleil?

Bon sang, elle est grande, elle te le montre, elle te montre qu'elle veut s'en sortir seule... et te revenir...

Oui elle t'a quitté, et encore, pas réellement, mais la seule chose qui devrait te tenir à coeur, c'est qu'elle t'aime.

Elle parle pourtant de douter de ses sentiments pour moi.. C'est comme ça qu'elle m'a quitté.

L'idée de la correspondance, par contre, c'est à suivre : qui t'empêche d'entretenir une forme de badinage, pourquoi parler de friend zone ?

Et ensuite... qui vivra verra...

Ne vous perdez pas...

Ok.. Si t'étais à ma place, comment répondrais-tu et comment réagirais-tu?

Merci de me taper sur les doigts, mais je promets, j'essaie juste de faire les choses bien, c'est tout

Quand je dis "qu'elle aille mieux", oui, d'une certaine façon puisque elle a la force de te quitter... de vouloir s'en sortir seule... même si elle te présente son départ comme une marque de respect, pour ne pas t'utiliser...

Mais ce n'est pas ce qu'elle te dit vraiment dans sa lettre...

Bon, je fais peut-être de la psy de comptoir, mais quand je parle de numéro de cirque, avec des rôles bien définis, c'est parce que j'ai l'impression (il faut que je fasse attention à la façon dont je vais le formuler), que peut-être que votre histoire a été basée, depuis qu'elle existe, sur sa souffrance à elle et ton rôle de soignant...

Je veux dire que ça donne l'impression d'une relation dissymétrique, mais qui finalement t'arrangeait peut-être... je dis peut-être, parce que peu basé sur un rapport de séduction et d'admiration...

Au moins, elle ne risquait pas de te quitter pour un autre, elle n'avait pas d'ailes...

Tu vois ce que je veux dire ?

Ses doutes, c'est peut-être simplement qu'elle cherche à savoir comment elle t'aime, pas si elle t'aime... est-ce qu'elle aime un frère, un père, ou un amoureux ?

Est-ce que tu l'admires ?

Articles du blog en lien avec ce sujet