Aller au contenu

L'histoire compliquée d'un homme triste, mais lucide

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

En quelques lignes voila mon histoire...

J'ai 26 ans et j'ai fait deux ans avec une personne que j'ai aimé de tout mon coeur. Jamais aucune disputes, de nombreux voyages, une complicité hors du commun, bref rien ne semblait pouvoir nous séparer. Mais...

Cette personne est dépressive:

- Son frère ainé d'une année s'est suicidé il y a 8 ans et elle ne s'en remettra probablement jamais. Lors de notre relation, par amour, j'ai toujours été là dans les moments douloureux. Ceci ne m'a jamais dérangé et je ne m'en suis jamais plaint, au contraire j'appréciais pouvoir me sentir utile.

- Par ailleurs, cette personne se trouve également en plein doute professionnel (est-ce que j'aime ou pas mon boulot? Et pleure tous les jours de cette situation). La aussi, j'ai pris des rendez-vous pour elle, je l'ai guidée, conseillée. Sans succès.

- Elle est aussi complétement perdue et triste de toujours habiter chez ses parents (qui eux aussi ne se remettront jamais) et cherche désespérément un appartement ou une colocation qu'elle ne trouve pas depuis 8 mois (crise du logement). La encore je l'ai aidée et soutenue dans ses recherches (elle n'a jamais voulu emménager avec moi).

Et voilà... Il y a une semaine, elle me quitte parce qu'elle dit ne pas réussir à m'aimer et parce qu'il lui manque quelque chose dans notre relation. Elle est submergée par les doutes et ne parvient même pas à s'aimer elle-même. Après brève discussion, je l'a ramène chez elle, sans rien dire, je la laisse puis j'explose en larme et en colère dans ma voiture sur le chemin du retour (grillé 5 feux rouges).

L'esprit en larmes, je luis envoie un sms en arrivant pour lui dire qu'il fallait qu'elle se "reconstruise et qu'elle ré apprenne à s'aimer.. Que j'aurais aimé lui dire qu'on surmonterait cette épreuve à deux, mais que la je ne pouvais plus rien faire à part aller bien de mon coté", ce à quoi elle me répond qu'il faut "s'aimer soit-même avant de pouvoir aimer les autres.. qu'elle la appris à ses/nos dépens et qu'elle va s'y atteler".

Depuis zéro, pas de nouvelle. Je n'ai pas récrit, elle n'a pas redonné signe de vie.

Je suis passé lui déposer son vélo (qui était resté dans ma voiture) sans la voir (elle était au boulot) et j'ai enlevé toutes nos images et tous ses cadeaux des murs de ma chambre.

J'ai également eu sa soeur au tél (à qui je fais confiance) qui m'a dit qu'il fallait bien la laisser dans son bac et ne pas toujours être là pour elle... Elle m'a aussi dit que son petit frère lui en voulait, que ses parents étaient ravagés (j'ai partagé énormément avec eux) et que c'était très triste chez eux, mais que chose normale, il la soutenait dans sa démarche du moment ou elle pensait avoir fait le bon choix. Finalement elle m'a dit que chez elle, les gens lui ont dit de ne pas m'écrire parce que "ce n'est pas celle ou celui qui fait du mal qui doit consoler"... Chose avec laquelle je suis d'accord.

J'ai déjà subi plusieurs ruptures qui m'ont à chaque fois brisé.. Je dois dire que je connais la chanson par coeur, que je sais ce qu'il ne faut pas faire.. Du coup je me contente de me taire, d'avancer et de penser à ma g. Je suis triste, je n'attends pas qu'elle revienne et me contente de prier pour elle et sa famille. C'est juste?

Une semaine après je ne vais pas forcément bien, mais je me convaincs dans l'idée qu'elle a fait le bon choix, qu'il est impossible de continuer une relation si les deux ne la conçoivent pas de la même façon et que du moment ou quelqu'un n'accepte plus l'aide d'autrui, il n'est plus possible de l'aider. J'appréhende seulement le moment ou elle va me recontacter: que va-t-elle me dire? Comment devrai-je réagir? Durement, en étant à son écoute, en lui disant que j'ai besoin de temps pour me reconstruire?

A l'heure d'aujourd'hui je sais que je suis incapable d'être juste ami avec elle. Je l'aime moi merde aussi... Je suis perdu.. Je me demande aussi si elle sera capable de faire le nécessaire si elle souhaite revenir un jour? Etc.

Finalement et je m'arrêterai là afin de ne pas faire couler définitivement le bateau..

- On a des billets pour partir en voyage avec des amis d'ici un mois...

- Ma meilleure amie est également sa meilleure amie..

C'est génial...

Voilà, c'est un peu ce que j'avais à raconter, si quelqu'un a un avis à me donner je suis preneur...

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut chavel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Lucide oui... Mais je me tourmente et me pose beaucoup de questions...

- Si elle reprend contact qu'elle est la meilleure réponse à lui donner?

"Qu'elle doit penser à elle pour aller mieux et que je dois penser à moi pour tourner la page"

- Et si c'est par téléphone? Je réponds? Je ne réponds pas?

" Je ne me sens pas trop le coeur à lui dire de vive voix que j'ai besoin d'espace"

- Fait-elle partie de ces gens qui savent revenir ou plutôt de ceux qui se disent "tant pis j'ai merdé"?

Une simple réponse (quelle qu'elle soit) à cette question me permettrait peut-être d'avancer positivement et de me tourner vers l'avenir.

- Que et comment lui dire pour les vacances?

"La même chose que pour la première question, peut-être"

Etc, etc...

Merci de m'avoir lu et de m'avoir donné ton avis

Modifié par chavel

On est pratiquement dans le même cas, moi aussi je m'inquiète pour sa famille... rien ne va.

Elle est sur son petit nuage... ne s'aime pas, doute...

Punaise ce qu'il peut y en avoir des cas comme ça, je n'en reviens pas !

Tu est très lucide et mature je pense, on a presque les même idées. la même manière d'essayer de faire s'en sortir notre Ex.

Le soucis c'est qu'on ne peut accepter de s'être coupé en 4 et puis être rejeter de cette façon.

J'ai bon retourner la question dans tout les sens je n'arrive pas a comprendre le fin mot de l'histoire, aussi bien pour toi que pour la moi.

Courage à toi.

mon histoire :http://www.jerecuperemonex.com/forum/largue-pour-un-autre-t24315.html

Bonjour,

Je me permet de répondre (ou du moins de commenter) bien que je ne passe plus trop par ici régulièrement.

D'abord, tu as le recul correct sur la situation, c'est un bon point.

Pour avoir vécu plus ou moins la même chose (bien qu'étant bien plus âgé ^^), il arrive un moment où il faut savoir dire (et faire) stop ...

Malgré le fait que tu te sois investi entièrement dans cette relation, tu ne peux pas l'aider plus que tu ne l'as fait, c'est un constat et c'est tout...

Les personnes à tendance dépressive/cyclothimique/etc... ne peuvent se faire aider que par elles-même et par des pros...(et en attendant elles font des dégâts collatéraux).

Il faut donc savoir se préserver car il y a une certaine limite à ne pas dépasser...

"Du coup je me contente de me taire, d'avancer et de penser à ma g. Je suis triste, je n'attends pas qu'elle revienne et me contente de prier pour elle et sa famille. C'est juste?"

ben oui, c'est juste et clair... dis toi que lorsqu'on aime vraiment quelqu'un c'est, en définitive ce qu'il faut penser lorsque la relation cesse...

Si elle reprend contact, je suppose que c'est quelque chose qu'elle aura murement réfléchi et dans ce cas là, c'est parce qu'elle a besoin/envie de partager quelque chose avec toi. Donc c'est à elle de parler et ensuite à toi de voir si tu veux/peut t'investir encore psychologiquement dans ce genre d'histoire. par contre, à toi de ne pas faire comme 90% des gens ici, à savoir sauter partout en s'extasiant "elle m'a recontacté donc c'est gagné!!!" ... nan , c'est pas vraiment l'optique je crois.

Pour les vacances, je pense qu'un blackout total est nécessaire, ne t'inquiètes pas, je crois qu'elle le sait très bien....malheureusement, je pense qu'il faut faire une croix (momentanément?) dessus... tu verras selon les opportunités d'en parler si le sujet vient à se lancer...

Après ne jamais oubiler que la personne la plus importante pour toi est toi-même, donc ne va pas te sur-investir dans quelque chose qui, au final, ne t'apportera que de la tristesse...donc gaffe...

Par contre, petit commentaire sur le "Le soucis c'est qu'on ne peut accepter de s'être coupé en 4 et puis être rejeter de cette façon." de darkw...

Je ne suis simplement pas du tout d'accord avec ça... car en amour, donner c'est parce qu'on le veut non pas parce qu'on attend quelque chose en retour... sinon ça s'appelle du troc :)

Si on est rejeté, il y a forcément une cause liée à notre personne...Et oui, nous ne sommes pas parfaits (et tant mieux!)..

Voilà...hugh, j'ai dit.

Merci pour ta réponse pleine de bon sens Kakahuet...

Je nuancerai sur un un point: ce n'est pas moi qui ai fait ou dit "stop", mais bien elle. Je ne suis que spectateur de ce qu'il m'arrive. Je suis donc forcé de dire et faire stop. Boom, pas le choix, comme tu dis c'est un constat, point final.

De mon côté, j'ai les nerfs solides et je n'ai jamais mal vécu le truc pendant notre relation. J'ai toujours pris ce qu'il y avait de bon à prendre et j'avais l'impression d'avancer et de l'aider à remonter la pente.

Malgré le fait que tu te sois investi entièrement dans cette relation, tu ne peux pas l'aider plus que tu ne l'as fait, c'est un constat et c'est tout...

Les personnes à tendance dépressive/cyclothimique/etc... ne peuvent se faire aider que par elles-même et par des pros...(et en attendant elles font des dégâts collatéraux).

Il faut donc savoir se préserver car il y a une certaine limite à ne pas dépasser...

Je sais... Cela fait plus de huit ans qu'elle se fait aider.. J'ai l'impression que rien n'y fait. Insatisfaite, inquiète et toujours emprise aux doutes et aux questions, elle ne trouve rien à quoi se rattacher pour avancer. A la place, elle préfère remettre d'éternels grands coups de balais.

Si elle reprend contact, je suppose que c'est quelque chose qu'elle aura murement réfléchi et dans ce cas là, c'est parce qu'elle a besoin/envie de partager quelque chose avec toi. Donc c'est à elle de parler et ensuite à toi de voir si tu veux/peut t'investir encore psychologiquement dans ce genre d'histoire.

Je sais... De mon point de vue, cela dépendra sûrement de la manière dont elle reprend contact. Est-ce juste pour "se donner bonne conscience"? Est-ce "par amitié"? Est-ce parce qu'elle "a murement réfléchi à nous"... C'est cet élément là qui m'inquiète beaucoup.

De mon côté j'ai fait, malgré moi, un grand vide dans ma tête et je me sens prêt à lui dire "qu'elle à besoin de penser à elle pour aller mieux et que j'ai besoin de penser à moi pour tourner la page"... Tant pis, je pense que c'est la seule solution (peut-être temporaire?) qui peut la faire réfléchir et qui peut me faire avancer, avec ou sans elle. Qu'en penses-tu? Comment réagirais-tu si tu recevais quelque chose comme ça? C'est là ma principale interrogation.

Pour la reprise de contact. Pas de panique je ne fais pas partie de cette école et ça fait bien longtemps que je sais ne plus nourrir de faux espoirs.

Finalement OK pour ta remarque sur Dark. Je n'ai personnellement jamais rien attendu en retour et j'ai toujours donné sans compter.

c'est vrai vous avez raison, j'ai surement donné en attendant quelque chose en retour, du fait que j'accepte pas les ingratitudes quelquepart.

Je ne demande pas l'impossible, mais quand je pense à ce que j'ai fait et au final ça me revient dans la figure, ça fait trop mal.

Si a la limite j'aurai été de mauvaise foie, que je l'aurai "acheté" manipulé et autre je ne dit pas j'aurai eu ce que je mérite.

Mais ici je pensais qu'à son bonheur.

Sinon je pense quand même que vous avez raison, j'ai des torts dans cette histoire c'est sur, j'ai toujours voulu faire a ma manière je pense.

A force de trop vouloir, avoir raison on se casse la figure parait.

Bien à vous et courage, moi j'ai envie de craquer la j'ai envie d'envoyer un sms ou de telephoner.

mon histoire :http://www.jerecuperemonex.com/forum/largue-pour-un-autre-t24315.html

"J'aimerais que ça continue entre nous deux, mais aujourd'hui la seule issue c'est que tu prennes du temps pour penser à toi et que moi je prenne du temps pour tourner la page.. Quand l'un de nous deux aura suffisamment muri ses réflexions et qu'il pourra revenir le dire à l'autre c'est qu'on aura déjà parcouru un petit bout de chemin"

Voilà ce que j'aurais envie de lui dire si elle reprenait contact.. Bonne ou mauvaise idée? Comment le prendriez-vous?

Merci

Si on voit la personne qu'on aime couler, qu'on passe en-dessous d'elle pour la pousser vers la surface au final, souvent, c'est nous qui sommes en dessous, plus proche du fond...

Tu es lucide oui... mais ça n'apaise pas ta souffrance.

Si elle te recontacte ne réponds pas de suite. Ta réponse toute faite est certes bien pensée, mais tu verras à ce moment-là.

Elle a eu la maturité de demander la rupture parce qu'elle ne sentait pas à la hauteur (la tienne, celle de votre histoire), plus en mesure de... je suppose que si elle te recontacte ça sera également avec maturité.

Une semaine c'est très frais, faisons confiance au temps.

Courage...

Tu es lucide oui... mais ça n'apaise pas ta souffrance.

Non... Cela n'apaise en rien ma souffrance. Ta réponse ou plus généralement ce constat sans espoir me tort de douleur et de tristesse, j'ai d'énormes larmes qui me coulent le long des joues...

J'ai déjà vécu plusieurs ruptures, j'ai déjà traversé plusieurs épreuves douloureuses, mais cette fois je suis submergé par une tristesse profonde qui s'empare de tout mon corps. Quelque chose d'inexplicable. Un peu à l'image de son frère, j'ai l'impression qu'elle "a suicidé" notre relation, qu'elle a choisi un solution permanente pour un problème temporaire.. Elle s'en va, j'ai l'impression qu'elle s'efface et disparaît pour mourir. C'est injuste j'ai l'impression de devoir faire un deuil insurmontable, sans avoir de point d'accroche: ni haine, ni reproches, ni raison, juste de la fatalité..

Help

Elle a eu la maturité de demander la rupture parce qu'elle ne sentait pas à la hauteur (la tienne, celle de votre histoire), plus en mesure de... je suppose que si elle te recontacte ça sera également avec maturité.

Certainement...

Help

Si quelqu'un veut m'écrire ou m'aider, merci

"qu'elle a choisi un solution permanente pour un problème temporaire.."

Tsss ... non, elle a choisi la meilleure des solutions (de son point de vue) à un moment "M"

Mais dis toi que c'est mieux que de trouver une solution temporaire pour un problème permanent...

Au moins, au contraire de bon nombre de gens ici, elle n' a pas laissé pourrir la relation et a préféré faire "hara-kiri", ça fait mal mais au moins c'est clair, point!

il faut la remercier pour cela...

Pour en être passé par là, je peux te dire que c'est rageant de voir que l'on a fait le maximum (mais il aurait fallu être en plus un super héros et bon, le slip rouge par dessus le jean's c'ets pas trop mon truc) que ça n'a pas été sans dommages pour nous (je suppose que tu es épuisé psychologiquement et que des fois tu ne te reconnais plus toi -même) mais que la finalité est la même...

Tu auras beau te poser toutes les questions du monde, ça ne changera rien pour l'instant.

Alors pourquoi ne pas, au lieu de te demander "qu'est ce que je dis, je fais si elle me recontacte", te demander comment et avec quels moyens tu peux remonter la pente (parce que je te rassures de suite on y arrive TOUS !)...

Je reste persuadé que si le futur doit faire qu'elle te recontacte, elle le fera, et donc ça ne sert à rien d'anticiper... alors occupes toi de toi et poses toi les bonnes questions ...

ça ne peut que t'aider...

Bon courage

Articles du blog en lien avec ce sujet