Aller au contenu

séparation après 8ans...

Messages recommandés

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je tiens à apporter une petite précision qui pourrait avoir son importance concernant une chose qu'elle m'a dit lors de notre conversation téléphonique. Elle m'a avoué faire un gros travail sur elle-même en ce moment car elle reconnait ne jamais savoir ce qu'elle veut (un coup oui, un coup non) et ne jamais être satisfaite de ce qu'elle a. Et que ça commençait sérieusement à la saouler d'être comme ça et qu'elle souhaite changer.
Ne sachant pas quoi répondre devant cet aveu, je n'ai, tout simplement, rien répondu. j'ai juste "réorienté" la conversation vers un autre sujet.

Je ne sais pas trop comment prendre ça. Car j'étais avec une fille avant elle, qui a aussi vécu un changement/transformation de sa façon d'être, et qui a rompu avec pour motif "je veux vivre un nouveau départ, je ne veux plus rien en rapport avec mon ancienne moi" (je rappelle que nous étions jeunes). J'ai donc peur qu'elle ait ce même "déclic". Mais d'un autre côté, je me dis que c'est une bonne chose si je veux espérer un retour. Qu'elle se remette en question et qu'elle réalise ces erreurs.

Bref, toujours aussi perdu ... (vous l'aurez compris, j'ai un petit coup de moins bien aujourd'hui ...)

Bonjour nico, j'ai lu toute ton histoire de A à Z

Nos histoire sont fort différente, mais il y a des similitudes avec mon Ex aussi.

La peur de l'engagement et les compters à rendre, elle ma dit ça une fois et je ne voyais pas ou elle voulait en venir.

J'ai peur que tu me surveille.... etc. n'importequoi.

Je pense que ton Ex commence à avoir un déclic, doucement mais surement, les gens qui sont dans un mal être mettent énormément de temps avant que la piece ne tombe.

Je suis certain qu'une fois la piece tombé tu sera fixé, maintenant le fait de ta relation actuel, elle stagne et par la meme occasion te fait stagné, car tu espères quelque part ( comme moi ) et elle aussi, mais elle espère pouvoir toujours vivre chez elle et être en couple avec toi.

Si tu acceptes cela, prépare toi à ce qu'un jour tu te fasse trompé, et ça te reviendra dans la figure, tu sais j'avais une confiance infinie en ma compagne, et après 10 ans je l'ai eu dans la figure.

car on a pas assez construit enssemble.

J'ai loupé un épisode mais ton ex a quel âge? dans les 25 ans?
A lire sa façon d etre je dirai pas plus.

bien à toi courage.

Continue ton SR de reconstruction et elle se reconstruira aussi.

Moi j'ai fait un SR que de deux semaine ça a pas été suffisant du tout pour une remise en question.

Je pense qu'il faut un bon MOIS STRICT.

Si toujours aucune nouvelle apres 1 mois, faut continuer et surtout ne rien faire.

Sinon tu peux mettre ton compteur a 0

Pour répondre à ta question, elle a 30ans et moi 31. Mais je dois avouer que, dans sa tête, elle a encore 25ans (peut être dû au fait que, à cause de son ancien travail, elle n'a côtoyer que des personnes de 20-25 ans). Mais justement, elle était en train de changer et de "mûrir". Et c'est devant ce changement que j'avais décidé de la relancer sur le sujet d’emménager ensemble. Car je me disais qu'elle avait changé et que c'était le bon moment. Faut croire que non vu qu'elle a rompu. Sa "transformation" n'est sûrement pas finie...

Le problème dans mon histoire, c'est que je ne pense pas que ça soit un problème de sentiments. Ils sont là, c'est certain. Mais on a une conception différente de la vie de couple. Comme je l'ai raconté, j'ai essayé de m'adapter à sa vision du couple, avec le "chacun chez soi". J'ai quand même tenu 1an mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas comme cela que je conçois la vie de couple. Mais elle, a aucun moment elle n'a voulu essayer "ma manière". Je lui avais dit "on essaye 1mois ou 2 et on voit si ça marche. Si ça ne fonctionne pas, on avisera à ce moment là". Mais non. C'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas ("c'est viscérale", voilà ce qu'elle m'a répondu). Pour elle, "vie à 2 = soumission". Donc elle a préféré rompre.

C'est pour ça que, dans mon cas, je ne pense pas que cela soit une reconquête "ordinaire" où il faut re-séduire l'autre et réveiller son attirance (car d'après ce qu'elle a pu me dire lors de la séparation, l'attirance est bel et bien toujours là !). Malheureusement, je ne peux qu'attendre qu'elle finisse son "changement" en espérant que cela impacte aussi sa vision de la vie de couple. Et juste être dans le coin si cela se produit.

Avec le peu de recul que j'ai depuis notre rupture (il y a 1 mois), j'en arrive à cette conclusion.

Et pour le SR, j'en suis déjà à 1 mois strict. Je l'ai rompu ce week-end lorsqu'elle m'a dit par sms qu'elle souhaitait avoir de mes nouvelles de vive voix (voir un de mes post précédant pour plus de détails). Mais depuis, SR à nouveau

[quote="Nico31"] Je lui avais dit "on essaye 1mois ou 2 et on voit si ça marche. Si ça ne fonctionne pas, on avisera à ce moment là".
[color=#800000]arf , on s'engage pas dans un bail pour 2 mois , en partant sur des murs deja pas stables[/color]
Mais non.[color=#800000]
bha non [/color]

C'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas ("c'est viscérale", voilà ce qu'elle m'a répondu). Pour elle, "vie à 2 = soumission".
[color=#800000]une excuse comme une autre , j'ai un pote qui l'utilise a chaque fois qu'il plaque une conquete , parait que ça passe bien[/color] Donc elle a préféré rompre.

(car [u]d'après ce qu'elle a pu me dire lors de la séparation[/u], l'attirance est bel et bien toujours là !).

[color=#800000]et tu la crois? autant dire qu'elle sait calmer les coleres [/color]

Et pour le SR, j'en suis déjà à 1 mois strict. Je l'ai rompu ce week-end lorsqu'elle m'a dit par sms qu'elle souhaitait avoir de mes nouvelles de vive voix. Comme vous vous en doutez, je n'ai pas pu refuser...

[color=#800000]reset des compteurs[/color]

Mais depuis, SR à nouveau[/quote]
J+2 alors , c'est un bon debut ;)

Je ne sais pas ce qu'en pense Camille, mais je pense qu'elle te manipule indirectement.

Ne la relance pas, quand elle, ( si un jour ) elle sera prête c'est elle qui te demandera de se mettre en ménage avec toi ( j'espère pour ton plus grand bonheur ).

C'est sur que construire sur un mur en décomposition comme le dit Camille ( j'en suis au même point ) c'est pas bien du tout, l'avantage que tu as c'est que tu es indépendant, qu'elle soit la ou pas, tu réussir a t'auto suffire niveau finance et vie indépendante.

Donc pas grand chose à perdre si elle vient puis repart, si ce n'est ton moral, ton égo.

Moi je serai toi je ne tenterai pas encore le diable, car tu va replonger dans les enfers encore plus fort qu'avant, je le sais je l'ai eu, j'ai été stupide de reprendre ma compagne après 2 semaines, maintenant t'inquiète pas je m'en mords les doigts méchamment.

Et je hais ma façon d'être aussi gentil parfois.

J'essaye de faire abstraction de mon cœur, j'y ai moins pensé hier et aujourd'hui, pourtant ça date de Jeudi et Samedi passé ou j'en ai bouffé des vertes et des pas mures.

pour plonger en enfer Dimanche ou je n'avais envie que d'une chose.... je vous passer les détails.

Je pense effectivement que Camille, à quelque part raison, ça sent l'excuse quelque part mais je pense que ta compagne ne sait pas encore vraiment pourquoi elle fait ça.

C'est tellement compliqué la psychologie humaine.

J'espère juste pour toi qu'elle ne veut pas te garder sous le le coude, comme une cartouche de rechange en cas de manque de munition.

Si tu t'en rends compte un jour et si c'est vrai, lâche l'affaire tu ne sera toujours qu'un bouche trou pour elle. ( je ne dit pas que c'est le cas )

Moi je me suis rendu compte que mon Ex me manipulait, en me faisant culpabilisé pour pas mal de chose, et moi dans ma grande bonté ... Amen.

J'ai du mal a comprendre ses réactions on dirai qu'elle à quelque chose à cacher.

Attends de voir le nouveau "elle" et met en avant ton nouveau "toi".

Sans ça, vous allez retomber dans votre passé. N'attends RIEN d'elle.

Plus tu attendra d'elle, même si elle fait des efforts tu sera déçu car tu aura une trop grande attente, et quand on se réjouis trop on est souvent déçu.

Donc si tu n'attends RIEN d'elle, et qu'elle te surprend, tu sera agréablement surpris.

Desfois je me demande si j'aime vraiment mon Ex pour ce qu'elle est... ou plutôt mes sentiments à moi. difficile à dire... même moi je ne saurai le dire. pour le moment j'ai énormément d'amertume.

C'est malheureux de se poser cette question car on parait égoïste, mais notre Ex n'es elle pas plus égoïste que nous au fond.... ?

Voilà un peu ce que je pense

Je suis conscient qu'il faut que je n'attende rien d'elle (à part qu'elle revienne...). Et même si elle revient, ce ne sera pas sous n'importe quelles conditions. Hors de question qu'on reparte comme c'était avant. J'ai essayé pendant 1an et je sais que ça ne me va pas. Et puis cette "méthode" a foiré une fois déjà, pourquoi elle fonctionnerait la 2ème ??

Pour l'instant, je ne me pose aucunes questions (à part pour essayer d'interpréter ce qu'elle me dit, on passe tous par là ...) du genre "si elle revient, est-ce que je la reprendrais ?", "est-ce que ça fonctionnera?", ... Je pars du principe que ça ne sert à rien de se poser des questions si la réponse ne sert à rien. A quoi bon savoir si je la reprendrais si elle revient, si elle ne revient pas ?

Le problème est que (à croire qu'ils/elles ont un 6ème sens !! :twisted: ) au moment où tu vas un peu mieux et que tu commences à redresser légèrement la barre, c'est toujours là que tu reçois un sms, un appel, ... avec des phrases ambiguës, sujettes à plusieurs interprétations possible !! (bien entendu, interprétations qui peuvent être autant positives que négatives, sinon c'est trop facile !). Voulues ou pas, telle est la question...
Et là, c'est la rechute.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver. SR strict d'1 mois, je commençais à aller légèrement mieux et bim !! Elle veut prendre de mes nouvelles de vive voix et lors de la conversation me sort des phrases sujettes à différentes interprétations ou contre-verses. Mais bon, je pense avoir quand même réussi à être le plus neutre et détaché possible. Et si c'était volontaire de sa part, l'effet recherché n'a pas fonctionné. Enfin, en tout cas elle ne le sait pas ...

En tout cas, merci pour vos différents avis. Car, comme je viens de le dire, certains mots ou phrases font qu'on s'emballe un peu trop vite. Et ce n'est que grâce à des avis extérieurs et neutres qu'on remet les pieds sur terre.

Dés que tu doutes ou tu pense faire une connerie viens donner ici ton avis, pourquoi tu ferai ça.

Et ce qui te pousse à le faire, quand on est dedans on est souvent pris de court et on réalise pas bien, faut pas réagir à chaud.

Samedi soir par exemple je savais très bien ce qu'il fallait dire et je me suis laisser emporter par la colère.

Maintenant je regrette, donc vaut mieux rester neutre tu regrettera moins tes actes.

Tu n'es pas le seul à te battre tout les jours contre ton cœur.

Bien à toi.

[quote="Nico31"]J

Le problème est que (à croire qu'ils/elles ont un 6ème sens !! :twisted: ) au moment où tu vas un peu mieux et que tu commences à redresser légèrement la barre, c'est toujours là que tu reçois un sms, un appel, ... avec des phrases ambiguës, sujettes à plusieurs interprétations possible !! (bien entendu, interprétations qui peuvent être autant positives que négatives, sinon c'est trop facile !). Voulues ou pas, telle est la question...
Et là, c'est la rechute.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver. SR strict d'1 mois, je commençais à aller légèrement mieux et bim !! Elle veut prendre de mes nouvelles de vive voix et lors de la conversation me sort des phrases sujettes à différentes interprétations ou contre-verses. Mais bon, je pense avoir quand même réussi à être le plus neutre et détaché possible. Et si c'était volontaire de sa part, l'effet recherché n'a pas fonctionné. Enfin, en tout cas elle ne le sait pas ...

.[/quote]
et oui cest le fameux RADAR du LACHER PRISE : c'est quand le largueur sent qu'on l'a oublié, qu'on est passé a autre chose, qu'il ou elle n'est plus notre priorité et meme pas une option, qu'il ou elle revienne ; parce que c'est dur aussi pour leur ego , de se dire qu'ils pourront plus compter sur notre amour inconditionnel et notre attention infinie.

Héhé vous l'aurez compris c'est toute l'astuce du SR :D
chuuuuuuut "ils" n'existent plus pour nous ;) ; t'en veux plus de Nico? Ben c'est pas grave Nico va filer son amour ailleurs ; et ça ils ont dû mal a l'avaler , alors BIM ils rappellent ...pour voir si t'es tjrs en mode caniche abricot qui espere l'os de môman :D

donc ..............................

RIEN QUE POUR JOUIR DE CET INSTANT : LACHEZ PRISE BON SANG :twisted:

Comment ça se passe depuis? Tu tiens bon?

De ce que tu écris j'aurais tendance à penser que sa peur de l'engagement n'est pas une excuse bidon, mais un réel souci chez elle qui a l'air bien ancré mais en effet, quelle prise as-tu la-dessus hormis le fait de tellement lui manquer qu'elle soit prête à aller au-delà de ses craintes... Et pour lui manquer, tu sais que faire.

Merci de prendre des nouvelles :)
Disons que ça pourrait aller mieux, mais ça va... Faut dire que ce temps pourri (à part aujourd'hui) n'aide pas trop non plus !
Sinon, toujours en SR et pas de nouvelles depuis son dernier sms de dimanche dernier.
Volontaire ? Involontaire ? Réflexion ? Oubli ? ... (quand je dis "oubli", vous m'avez compris ... je sais très bien qu'on oubli pas quelqu'un avec qui on a passé 8 ans).
Je sais qu'il ne faut pas, que ça ne sert à rien et que ça n'aide pas, mais je me pose beaucoup (trop) de questions en ce moment.
Mais je tiens bon quand même.

Même situation que toi, depuis Dimanche aucune nouvelle, comme si elle était morte...

C'est l'occasion entre nous de faire un concours de SR pour voir qui tiens le plus longtemps lol.

Qui va gagner? lol

Bon redevons sérieux, moi aussi je me pose plein de question comme toi, c'est pénible.

On ne [color=#FF4000]PEUT[/color] oublier quelqu'un après autant de temps, c'est impossible, a moins d'avoir alzheimer, ou une maladie mentale grave...

Dit toi qu'elle pense souvent à toi, en bien ou en mal, mais au moins tu as le mérite d'être dans ses pensées. Même si elle fait d'autre activité, par jour je suis certain que elle pense à toi au moins 50x. surtout avant d'allez dormir ou le matin dans son lit... ou la plupart des femmes cogitent longuement avant de se mettre debout ( c'est le cas de la mienne ).

Il vaut mieux ne pas savoir ce qu'elle fait ou pense, crois moi.

Le pire serait qu'elle soit indifférente, là ça voudrai tout dire.

Un exemple : Le fait d'être dans le doute est pire que de savoir, j'en ai fais les frais, vaut mieux que tu te dise qu'elle te déteste ou t'aime, car si tu pense qu'elle est dans l’indifférence c'est bien pire selon moi.

Moi je sais qu'elle n'est absolument pas indifférente vu que Samedi, je l'ai fait mousser jusqu'à explosion pratiquement sans rien avoir à faire.

Le meilleur de cas, c'est d’imaginer la pire situation, comme ça tu ne sera pas déçu, et tu te refermera au niveau du cœur, moi je me suis imaginer qu'elle passait un week end de rêve chez son Nouvel amoureux, crois moi je préfère me dire ça que de m’imaginer qu'elle m'aime et d’espérer comme un idiot, alors que elle compte encore tromper.

Je ne sais que te dire, mais ne te fais pas trop de film, ça fait trop mal et t'arrivera pas a évoluer.

Allez continuons notre SR.

Ne le brise pas.

Si tu as besoin de parler te gêne pas.

Merci pour ton soutien darkwanderer
C'est sûr que le mieux serait de ne pas y penser du tout :P (si ça pouvait être si facile ...)
Car quand je pense à elle, je me pose des questions, et forcément n'ayant pas les réponses, je me mine le moral.
J'essaye de m'occuper l'esprit au maximum, mais on n'est pas des machines. Il y a forcément des moments de la journée où j'ai des "trous" et donc la réflexion s'installe.
Mais bon, je tiens le coup quand même ! Je ne m'arrête pas de vivre pour autant (et heureusement d'ailleurs !!). De toute façon, je ne peux rien faire de plus et je "subis" dans cette histoire. Donc à quoi bon ruminer dans son coin vu qu'on est impuissant devant cette situation.
Donc je vis ma vie, j'essaye d'avance du mieux que je peux et on verra ce que la suite me réserve ...
[quote="darkwanderer"]Si tu as besoin de parler te gêne pas.[/quote] Merci pour la proposition et sache que c'est valable dans les 2 sens

Voilà des nouvelles de ma situation :
De nouveau en SR strict depuis 1 semaine (mon 1er SR a été "rompu" après 1 mois lorsque j'ai répondu à son appel), j'ai reçu un sms de sa part jeudi dernier (bien entendu, je n'ai pas répondu). SMS "classique" si je peux dire dans lequel elle me dit que je dois être content (oui, si on veut...) vu qu'il y a du foot tous les soirs en ce moment (désolé, mais oui, je suis fan de foot :) ). Et ce qui m'a légèrement perturbé, c'est qu'elle finie son sms par "plein de bisous". "Gros bisous" ou tout simplement "bisous", je prendrais ça comme une simple marque d'affection, sans rien de plus ni arrière pensée. Mais "plein de bisous", j'avoue que pour moi ça prête à confusion. Bref, je ne relève pas et reste en SR.
Et puis samedi je fais faire quelques courses en grandes surfaces. Et là, coup de chance ou pas de bol (ça dépend de quelle façon on voit la chose), je tombe sur elle !! Elle vient me voir et on commence à discuter.
Moi : je parle de tout est de rien, d'un air détaché
Elle : elle me dit qu'elle est en pleine réflexion (pas spécialement sur nous, mais sur sa vie d'une manière générale), qu'elle se remet en question, que ça ne va pas, qu'elle ne dort pas, ... Elle me dit aussi qu'elle cherche à déménager car son appart lui rappelle trop de souvenirs de moi, que si elle souhaite déménager, c'est parce qu'elle est dans une impasse et que pour elle, c'est le meilleur moyen d'avancer. Et, malgré aucune réflexion de ma part, elle ajoute "ne t'en fais pas, si je chercher à déménager, ce n'est pas pour t'oublier, pour moi la page n'est pas tournée...".

Je sais que ce n'est pas bien de se poser trop de questions, mais comment réagir devant autant d’aveux ? D'après vous, comment interpréter tout ça ?

Et c'est pas fini ! Le nuit même de notre rencontre, je reçois, vers les 2h du matin, 3 longs sms. Elle y dit à nouveau que si elle cherche à déménager c'est parce que dans son appart actuel elle n'arrive pas à avancer, à aller de l'avant et elle se dit qu'en déménageant, elle aura les idées plus claires. Et elle précise "ce n'est pas pour t'oublier, mais pour avancer". Elle me dit aussi qu'elle pensait avoir changée mais qu'elle s'est rendue compte qu'elle est la même mais en plus posée, plus patiente. Que cette année l'a faite grandir, qu'elle s'est retrouvée. Pour rappel, la fameuse année dont elle parle est celle où on a rompu mais où, 2 mois après la rupture, on s'est plus ou moins remis ensemble (c'est à dire pas officiellement) en ne se voyant que les week-end. Comment dois-je prendre cette phrase ?
Dans les messages, elle reconnait aussi avoir une carapace qui est très épaisse. Elle reconnait qu'elle n'arrive pas à exprimer ses sentiments, qu'elle est froide alors qu'au fond c'est quelqu'un de sensible. Elle ajoute qu'elle ne sait pas comment enlever cette carapace (et ajoute cette question "peut être que ça fait partie de moi ?") et qu'un jour son masque tombera...
Et elle finie en disant "ne crois pas que je le vis bien, c'est difficile pour moi aussi. On est resté plus de 8 ans ensemble, pour moi la page n'est pas tournée".

Voilà pour les nouvelles.
Vous l'aurez compris, de quoi me retourner l'esprit et anéantir tout le travail de reconstruction que j'avais pu accomplir jusqu'ici pour m'en sortir.

Je sais que ce n'est pas bon d'essayer d'interpréter les dires de l'autres et que ce n'est pas bon de se poser trop de questions. Mais faut avouer que là, y a matière !! :lol:
Et donc vient l'éternelle question "mais elle veut dire quoi au final ?".
Donc merci de me donner vos avis.

Dans tous les cas, vous l'aurez compris, je suis une fois de plus complètement perdu !!
Merci de m'apporter vos conseils et éclaircissements.