Aller au contenu

séparation après 8ans...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
N’ayant pas trouvé de situation identique à la mienne (mais j’ai peut être mal cherché) et surtout chaque situation étant différente, j’ai décidé de vous raconter mon histoire afin de bénéficier de vos conseils et point de vue.
Voici le contexte. Je m’appelle Nicolas, j’ai 31ans et j’étais en couple depuis 8ans avec elle. Tout se passait pour le mieux, à part quelques petites pauses de remise en question des 2 côtés. Ce qui, je pense, est « normal » lorsqu’on reste aussi longtemps avec la même personne. Sauf que, petite particularité qui peut avoir son importance, nous vivions plus ou moins ensemble. Je dis plus ou moins car elle habite dans un studio. Studio trop petit pour y mettre mes affaires. Donc j’avais mes affaires chez mes parents (ce qui m’obligeait à quelques aller-retour), mais on vivait ensemble (disons 5jours sur 7). J’ai évoqué quelques fois le fait d’emménager ensemble dans un plus grand appartement, mais je la sentais réticente. Je n’ai donc pas insisté. Mais à la longue, cette situation me pesait car je l’aime, elle m’aime et je trouvais logique de fonder notre « foyer ». J’ai donc un peu forcé la chose (avec le recul, je me dis que je n’aurais pas du) et on s’est mis à la recherche d’un appartement ensemble. Et on a fini par trouver un appartement qui convenait à tous les 2. Aussi bien l’appartement en lui-même que sa situation géographique (à mi-distance entre nos 2 boulots). Et c’est là que ça dégénère. Au moment de devoir donner notre réponse à l’agent immobilier, elle m’annonce que tout est fini et qu’elle me quitte. Sa raison : est-ce que je suis la bonne personne, est-ce que c’est avec lui que je veux faire ma vie, … en gros, peur de l’engagement (au bout de 8ans ? Illogique non ?). J’essaye de la convaincre que c’est la suite logique à notre histoire, que ça se passera bien, … mais rien n’y fait, sa décision est prise. Donc rupture. SR pendant 1 ou 2 mois. Puis elle reprend contact. Je lui manque, elle ne fait que penser à moi, elle a un vide dans sa vie depuis que je ne suis plus là, … Et elle veut qu’on se remette ensemble. Sauf que je reste sur ma position initiale (2ème erreur ??) et je lui dis que si on se remet ensemble, c’est pour emménager ensemble (pour information, j’ai gardé le fameux appartement qui nous plaisait à tous les 2, mais du coup j’y suis seul). Que je ne reviendrais pas dans la même situation qu’avant. Et là, encore une erreur de ma part, on se remet ensemble mais sans être ensemble. C'est-à-dire qu’officiellement on n’est plus ensemble, mais on passe tous les week-ends « en couple » (elle vient chez moi, je vais chez elle, on va au ciné, au resto, …). Mais en semaine, on ne se voit pas (juste tél et sms). Et ça dure comme ça pendant 1an !! (je sais, je suis complètement idiot, mais quand on aime, on n’a plus toute sa raison…).
Voilà pour l’historique.
Et dernièrement, marre de cette situation (normal me dirait vous), et bien que tout se passe bien entre nous, je relance le fameux débat de vivre ensemble. Car j’ai 31ans, tout va pour le mieux entre nous (malgré notre situation de couple « bizarre ») et j’ai donc envie d’avancer. Et là, rebelote, elle m’annonce que c’est fini et qu’on arrête tout. Sa raison cette fois-ci : je t’aime, on s’entend très bien, entre nous c’est fusionnel (ce sont ces mots) mais même si ça se passe très bien entre nous, je me sens bien aussi toute seule. Et je ne veux pas perdre ça. Donc rupture. En discutant avec elle et en essayant d’en apprendre un peu plus sur ces raisons, j’apprends que pour elle, vie de couple = soumission. Pas de part son expérience personnelle, mais des expériences de son entourage (amis, famille, connaissance, …). Et elle a très peur de perdre son indépendance bien que, d’après ce qu’elle me dit, elle ne se sente pas du tout étouffée avec moi. Au contraire, comme je l’ai déjà dit, tout se passe bien. Mais dans le doute, elle préfère ne pas prendre de risque, ne pas tenter le coup et rompre. Donc là, j’avoue que je m’énerve un peu, je lui dit qu’avec cette façon de faire, elle n’avancera jamais dans la vie, qu’il faut savoir affronter ses peurs, … Mais rien n’y fait, la rupture est inévitable. Mais elle voudrait quand même qu’on reste en contact et que, si possible, on reste amis. Sauf que c’est au-delà de mes forces et je lui annonce que je préfère qu’on arrête tout (plus de contacts du tout). Donc j’entame un SR (je précise que je ne connaissais pas ce site avant et ce fameux SR mais ça m’apparaissait comme une évidence de couper tout contact). C’était il y a 1 mois. La 1ère semaine, j’ai eu droit à 1sms chaque soir avec des banalités où elle me raconte ses journées et toujours les mêmes mots « tu me manques », « je pense à toi », et tous ces sms finissent par « bisous » ou « je t’embrasse ». De mon côté, pas de réponse. La 2ème semaine, je commence à ne recevoir qu’1 sms tous les 2-3 jours. Et là, elle me dit qu’elle a un DVD à moi, comment on fait. Mince, obligé de répondre quand même non ? Donc je lui dis cadeau, tu peux le garder (avec le recul, je me dis que c’était peut être un prétexte pour me revoir … ?). Et je surenchéri par une petite remarque « je reçois de moins en moins de sms de ta part, serais-tu déjà en train de tourner la page .. ? ». Ce à quoi elle me répond « je vais être franche, bien que tu me manques énormément, je vais bien. Et plus le temps passe, plus je m’éloigne… ». Ok… donc là je me dis que le coup du DVD n’étais pas un prétexte pour me revoir, mais plutôt un message du style « je ne veux plus rien qui est à toi ». Sur ce, on met fin à notre conversation téléphonique et on se quitte là-dessus. Depuis (c’était il y a 2 semaines), SR de nouveau. J’ai reçu 2 sms de sa part. Le 1er, pareil que les précédant, avec des « tu me manques », « je pense à toi », … Le 2ème, reçu pas plus tard que ce Vendredi, disait exactement « Coucou… tu sais, c’est pas parce que je ne t’envoies plus de sms que je ne pense pas à toi. Au contraire, je me ronge de l’intérieur… J’espère que tu te portes bien. Bisous ».
Donc voilà où j’en suis. J’avoue que je suis perdu. Je suis fou amoureux et je ne veux pas la perdre. Mais je veux avancer et visiblement elle non. Ca ressemble à une impasse non ? Qu’en pensez-vous ? Vu la situation, ai-je raison de faire un SR ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt garder contact car comme elle l’a dit, plus le temps passe et plus elle s’éloigne. Donc si je veux garder une chance qu’elle revienne, je devrais garder contact non ? En même temps, si elle s’éloigne « aussi vite » et si elle ne veut pas avancer avec moi, c’est qu’à ses yeux je ne suis pas la personne qu’il lui donne envie de sauter le pas et l’envie d’affronter ses peurs. En gros, je ne suis peut être pas la bonne personne à ses yeux… Donc ne devrais-je pas tourner la page plutôt que d'essayer de construire quelque chose avec quelqu'un qui ne veut visiblement pas de moi ... ? Bref, vous l’aurez compris, je suis complètement perdu.
Voilà vous savez tout. Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci d’avance pour vos conseils et vos réponses.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Nico31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

je pense qu'elle est aussi perdu que toi et que tous ces sms sont un moyens que tu penses a elle, elle doit avoir peur que tu l'oublie. elle tient a toi, tu tiens a elle la dessus pas de probleme.

le probleme tu le connais mieux que moi. et oui c'est un sacré sac à noeuds !!! vous pouvez tres bien vous retrouver et repartir dans le meme rythme qu'avant ce qui pas t'user de toute façon. vous n'avez pas la meme vision de l'avenir et de la vie couple et la ca craint pour votre avenir.

en gros ou tu laches et vous vivez "la boheme" ou c'est elle mais elle rique de te peter dasn les pattes. alors il faudrait un concensus. autre pb a mon avis elle a peur de l'engagement? ou elle a peur de l'engagelment avec toi? est ce la bonne personne c'est parfois a ce genre de "tournant" de la vie qu'on s'en rends compte.

en tout cas tu gere parfaitement le sr, continue et tiens nous au courant

bon courage

Avant tout merci pour avoir lu mon histoire et pour m'avoir donné vos points de vue.

Rouelibre, ce que tu dis est fort possible. Mais comme je l'ai dit, je suis complètement perdu. D'un côté elle me dit que je lui manque, et d'un autre elle me dit qu'elle est bien sans moi et qu'elle s'éloigne. Donc complètement contradictoire ...
D'après toi, c'est du pipeau ... Peut être... Mais elle pourrait mentir sur le "tu me manques" et être sincère sur le "je m'éloigne". Car comme elle m'a dit, elle souhaite me garder dans sa vie et dans ses contacts mais moi je ne veux pas. Donc les "tu me manques" sont peut être une ruse pour me garder accrocher. Bien que dans sa tête, tout est bel et bien fini.

Gégé, d'après ce qu'elle m'a dit, elle a déjà répondu à la question "est-ce que c'est la bonne personne" et la réponse est oui (c'était la raison de la 1ère rupture il y a 1an lorsque j'ai insisté pour emménager ensemble). Et elle est revenue car la réponse à cette question est "oui, c'est la bonne personne". Par contre, comme tu le dis (et c'est malheureusement ce qui me fait peur donc c'est pour cela que je voulais avoir d'autres avis), je pense bien qu'on a tout simplement pas la même vision du couple. Et c'est pour ça qu'on en est là. Les sentiments sont là, mais notre vision de l'avenir et du couple est différente...

Hélas, le " tu me manques" n'est pas le meme lorsque la relation bat son plein que après une rupture. Dans le second cas c'est plus les habitudes, la nostalgie qui fait sortir cette formule de manque.
Donc non, un " tu me manques" et " je suis bien ss toi, je m'éloigne" ce n est pas contradictoire. C'est une question de contexte a mon avis.

Mais bon, il est aussi possible qu'a force de s'éloigner, tu lui manque toi en tant que tel.

a+

Est-ce qu'elle explique sa peur de l'emprisonnement dans le couple?
Est-ce qu'elle est rationnelle, basée sur des truc concrets?

Parce que j'ai l'impression qu'en effet ce n'est pas toi le problème, mais bien sa "phobie"...

Et je pense qu'elle t'a dit qu'elle s'éloignait pour te provoquer un peu...

Bonjour celinembe
[quote="celinembe"]Est-ce qu'elle explique sa peur de l'emprisonnement dans le couple?[/quote] Elle a peur de ne pas pouvoir faire "ce qu'elle veut quand elle veut", peur de devoir me rendre des comptes tout le temps, ... ce genre de truc. Je lui ai répondu "est-ce que c'est comme ça en ce moment ? Est-ce que je te demande de me rendre des comptes ? ...". Elle me répond que non. Je lui réponds "dans ce cas, pourquoi voudrais-tu que ce soit différent si on vit ensemble ?". Je n'ai jamais eu de réponse à cette question.
[quote="celinembe"]Est-ce qu'elle est rationnelle, basée sur des truc concrets?[/quote] Je dirais oui et non dans le sens où elle s'appuie sur des exemples concrets comme des amies à elle pour qui la vie de couple se passe mal, ses parents qui d'après elle ne sont pas heureux, ... Par contre, est-ce que c'est rationnel. Elle te dirait oui. Perso, je dirais non. Ce n'est pas parce que tu connais des personnes a qui c'est arrivé que ça doit t'arriver à toi aussi. Donc de mon point de vue, non.
[quote="celinembe"]Parce que j'ai l'impression qu'en effet ce n'est pas toi le problème, mais bien sa "phobie"...[/quote] C'est l'impression que j'ai aussi. Et c'est justement pour ça que je le sens mal. Si le problème avait été moi, il y aurait je pense une chance qu'elle revienne sous condition que je change. Mais là, je ne peux rien faire. je subi tout simplement. Et c'est là où c'est dur...
[quote="celinembe"]Et je pense qu'elle t'a dit qu'elle s'éloignait pour te provoquer un peu...[/quote] Possible. Mais d'après vous, comment je devrais réagir à cette "provocation" ? Y être réceptif ? Continuer le SR ?

Moi je dirais surtout continue le SR, ne la laisse pas mener la danse...

Pour le reste il y a manifestement de quoi fouiller là dedans pour expliquer sa phobie, mais ce n'est pas ton rôle... Dans l'idéal il faudrait que le manque de toi soit si fort qu'il lui fasse passer outre ses peurs, qui au final, si elles ne reposent réellement que sur des exemples autour d'elle, sont peu ancrées...

Courage !

Pour l'instant je continue le SR. Ca fait maintenant 1 semaine que je n'ai pas de ces nouvelles. Donc soit elle a tourné la page, soit elle est en pleine réflexion. Dans tous les cas, je ne peux rien faire de plus de mon côté. Je n'ai plus qu'à "attendre" qu'elle prenne conscience de ses sentiments envers moi (ou pas ...) en espérant qu'ils seront plus fort que ses peurs. En attendant, je continue de me reconstruire? Ca ne peut que me faire du bien et si elle doit revenir, ça ne peut que rajouter des chances de mon côté.
Merci pour tes conseils.

[quote="Nico31"]Pour l'instant je continue le SR. Ca fait maintenant 1 semaine que je n'ai pas de ces nouvelles. Donc soit elle a tourné la page, soit elle est en pleine réflexion. Dans tous les cas, je ne peux rien faire de plus de mon côté. Je n'ai plus qu'à "attendre" qu'elle prenne conscience de ses sentiments envers moi (ou pas ...) en espérant qu'ils seront plus fort que ses peurs. En attendant, je continue de me reconstruire? Ca ne peut que me faire du bien et si elle doit revenir, ça ne peut que rajouter des chances de mon côté.
Merci pour tes conseils.[/quote]

Une semaine c'est rien du tout!!!! comment peux tu dire qu en une semaine elle a tourné la page. Tu dérailles la. Il faut des mois et des mois pour tourner une page véritablement.

bien sûr, je m'en doute. Quand je dis "tourné la page", je parlais plutôt dans le sens elle est en train de le faire, de passer à autre chose, plutôt quand dans le sens c'est déjà fait.

Bon, y a du nouveau ...
Elle m'a envoyé un message ce matin me demandant comment j'allais. Je me suis demandé si je devais répondre ou continuer le SR... et finalement j'ai craqué et j'ai répondu (pas instantanément bien sûr). J'ai répondu que ça allait (avec le petit "merci de demander") et que certains évènements récents m'aident à avancer. Et c'est vrai, ce n'est pas un stratagème ou autre. Y a vraiment de bonnes choses qui m'arrivent en ce moment (à part la rupture bien sûr). Bref, un sms "banal" j'ai envie de dire où je finis par un classique "et toi?". Elle me répond "Que te dire à part que je vois que tu te portes plutôt bien et qu'il y a des évènements récents, j'en conclue que tu as rencontré quelqu'un et que tu as déjà tourné la page. Je m'en doutais que tu avais quelqu'un en vue". Ce à quoi je ne réponds pas (en même temps, je ne savais pas trop quoi répondre). Et je reçois un autre sms à peine 1 ou 2mn après avec "pas de réponse de ta part, donc j'avais raison..."
Voilà où j'en suis. Que dois-je faire. D'un côté, je répondrais un truc du style "tu penses vraiment que je suis passé aussi rapidement à autre chose après 8 ans... ?". Mais d'un autre côté, je me demande si je ne devrais pas ne rien répondre et la laisser "cogiter" là-dessus. La jalousie étant une des meilleurs armes pour un éventuel retour non ? Mais si je ne réponds pas pour dissiper ce mal entendu, je prends le risque qu'elle se dise "ah ouais, il est déjà passé à autre chose et à rencontré quelqu'un ... alors moi aussi !!".

Donc d'après vous, je réponds de manière à dissiper ce malentendu ? (juste ça et rien d'autre dans le message). Ou je la laisse croire ça et se poser des questions en espérant que ça déclenche quelque chose chez elle ?

Merci pour vos conseils

Ouch, je lis seulement.

J'aurais les mêmes interrogations que toi. Mon ex m'a fait le même coup, et je lui ai dit que j'avais personne et avec du recul je pense que j'aurais simplement du rester évasive.

Je pense qu'il faudrait que tu trouves une réponse en demi-teinte, pour la laisser dans le flou.

Si je trouve la formule magique, je reviens, j'espère que tu auras d'autres avis.