Aller au contenu

Je viens de la quitter pour ma survie mais je culpabilise

Messages recommandés

Oui vous avez sans doute raison. J'en suis à ce stade. Ok elle est paumée mais en ce cas j'aurais aimé qu'elle me le dise avant, au lieu de me promettre une remise en couple. Je lui ai déjà laissé beaucoup de temps de réflexion et puis elle me disait avoir tout compris et être très claire dans sa tête et dans son choix de refaire sa vie avec moi.

Oui elle est paumée et en grande souffrance mais je crois qu'elle s'est mis la pression toute seule. Je ne lui demandais rien, acceptais, attendais, me contentait du peu qu'elle pouvait me donner. C'est elle qui soudain s'est ré-enflammée "je t'aime, je me suis trompée, je ne vois pas ma vie sans toi, on va reconstruire et faire des projets ..." et m'a demandé très vite de me positionner. C'était trop tôt; il aurait fallu qu'elle rencontre et vive ce qu'elle avait à vivre avec cette fille avant de décider que tout était clair et que nous allions nous marier ( oui elle m'en parlait )...

Quant à la précarité de cette fille, oui je suis maladroite et ce n'est pas ce qui doit dicter un choix de relation amoureuse. Je sais. Je tire profit de ma situation personnelle et de ma proximité géographique et pourtant je ne cherche que son amour s'il est véritable et authentique. Et en même temps elle me dit que son avenir, elle le voit avec moi et qu'elle ne s'imagine pas avec l'autre fille.

Je deviens paumée aussi faut croire. Oui je peux me remettre en question, quelle drôle d'idée. Venir ici, témoigner de choses aussi personnelles et m'exposer aux conseils ( et je peux te dire que là c'est pas du genre tendre avec moi non plus mais c'est le jeu et je l'accepte ) n'est ce pas déjà montrer une capacité à se remettre en question ?

Donc paumée, laisser vivre et respirer mais être claire et couper tout contact ?

• Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nous avons vidé notre sac calmement et dans le respect trois heures au téléphone; Bon ma lettre l'a réconfortée.

Nous restons amies en théorie. Je veux dire que je n'ai pas exprimé de haine, ressentiment. J'ai sans doute eu tort de lui demander de ne plus garder contact avec l'autre mais j'avais perdu confiance et souhaitais qu'elle me prouve la sincérité de son amour. Centrée sur sa responsabilité dans ma douleur très sûrement, jalouse et blessée. Là il faut retrouver une respiration.

Elle me dit m'aimer et plus que l'autre ( juste une amie désirée sexuellement ) qu'elle veut que je sois présente dans sa vie car sinon elle est seule et elle se sent incapable de tirer un trait sur moi. Je lui réponds lui garder mon estime, mon respect voire mon amitié mais ne pas être capable à ce jour de la re-voir. Je dois aussi me protéger. Je n'ai pas plus mais pas moins de valeur et d'importance que cette fille qu'elle craint de perdre et blesser.

J'ai déjà avancé et aussi grâce à vos remarques sans aucune concession

Pff je crois que oui. Je crois qu'il faut accepter de laisser l'autre s'éloigner pour mieux le laisser revenir. Elle pense qu'elle sera plus heureuse comme ça ? Très bien. Mais ça la regarde et toi, tu dois te préserver le plus possible quitte à couper les ponts X temps. Au final, ça permet à tout le monde de faire le point, d'évoluer, de redéfinir ce qu'il veut/ne veut pas et de se remettre sur les rails (seul ou à deux). Dans le fond, je crois que ce recul est indispensable et salvateur, quoi qu'il arrive.

Je sais que ce n'est pas facile (et on a beau y aller franchement et être parfois dur(e), on est tous plus ou moins passé par là, par la même souffrance, les mêmes émotions). Je crois qu'au bout d'un moment, il faut être égoïste et ne penser qu'à soi. L'autre est dans la merde ? C'est son problème, c'est sa vie. L'autre souffre et doute ? Il y a tout un tas d'oreilles compatissantes prêtes à écouter mais pas la tienne ! Faut être suffisamment égoïste pour ne pas se laisser bouffer par les incertitudes de l'autre. De toute façon, objectivement, tu ne peux pas l'aider, c'est à elle de "s'aider".

Quant à ses promesses, ses paroles.. Ce ne sont que des mots. Et les mots, c'est du vent ! Le public veut des actes !!

Edit : Ah bah il se passe des choses entre temps !

Je vois que depuis hier soir il y a eu bien des échanges intéressant...et des évolutions déjà!

perso je ne ressens pas que tu en veuille beaucoup à ta potentielle future ex...peut être même pas assez au vu des circonstances

ceci dit c'est très théorique tout ça

la rancoeur n'est en rien obligatoire je pense quand on a du recul et de la maturité

par contre je ressens beaucoup plus que tu ta fais du souci pour elle plus que pour toi même

sa solitude et dépendance affective,ses choix familiaux et professionnels ne sont pas de ta responsabilité . Je pense qu'il faut avec le temps te dégager de cela et que pour t'y aider voire même l'y aider couper le contact un temps pourrait permettre de voir venir.

Si elle s'écroule elle sera obligée de le faire ce travail sur elle qu'elle semble reporter peut être grâce ou à cause de l'amour que tu lui porte...

j'ajoute un commentaire sur la réaction au sujet de la lettre que tu lui a envoyée je n'y vois pas quant à moi de vomissures mais pleins d'autres choses dites proprement

pas d'accord non plus sur tes difficultés à te remettre en question mais on sait à quel point écriture,lecture sont subjectives...

Le truc gênant c'est que nous avons un chat. Je l'ai gardé car ici il a un jardin et une châtière et il y est heureux. Mais de temps en temps mon future ex ( je préfère penser déjà à ex comme ça pas d'espoir déçu ) a envie de le voir. Donc je vais devoir la voir de temps en temps pour ce chat qui au départ est le sien mais auquel je suis aussi très attachée. C'était comme notre enfant :)

"ta" pas "ton" ;) ex

bon,le chat...si il est heureux c'est sûr que c'est important mais ici c'est toi qui compte

donc tu y es attachée

alors il reste dans ta charmante demeure

et elle vient le voir sur rdv quand tu n'es pas là

rdv qu'en l'occurrence tu lui fixe toi et pas elle

genre des droits de visites

je sais c'est raide mais la rigueur me semble de mise

c'est tellement facile de conseiller les autres....!!

L'amour c'est un dange d'avoir mal ou de respirer le bonheur tu vois c imprevisible donc tu ne peut pas te protege contre le mal

On peu aimer plusieurs personnes en meme temps mais pas de la meme force sa depent mais a la fin il faut faire un choix

Je pense quel peut revenir

Allez quelques nouvelles des aventures de Yoko. Si l'amour est une histoire à dormir debout, autant que le sommeil soit réparateur.

Où en sommes nous ? Nous avons eu une longue discussion téléphonique - 3 heures de vraie communication -. Depuis nous nous sommes revues, chez moi, dans cette maison qui fût la notre...Elle dit qu'elle se sent coupable, elle a honte. Elle aimerait reconstruire avec moi mais sur ces bases, elle pense que c'est impossible, elle a trop honte de la façon dont elle m'a traitée. Elle dit qu'elle n'aime pas assez la canadienne pour faire des sacrifices pour elle et elle ne se voit pas d'avenir avec elle. Elle m'aime plus mais elle ne veut pas me demander d'attendre d'avoir effacé sa honte et culpabilité. Elle veut préserver absolument notre amitié et le meilleur de nos 12 ans.

Nous avions déjà réservé 2 semaines de vacances communes cet été. Nous la maintenons et partirons en amies.

Ceci dit je doute de pouvoir être amie avec elle, celà me semble impossible.J'ai encore des sentiments et je continue à croire que la reconstruction est possible.

merci des nouvelles somme toute plutôt bonne sur le plan humain...que sa culpabilité elle en prenne soin au sens du soin,ça se soigne ya que comme ça qu'on replonge pas...la honte quant à elle est assez inutile comme émotion mais bon si elle la ressent...c'est comme ça

j'espère qu'elle pourra faire une démarche perso pour que vous puissiez être heureuses encore longtemps ensemble

d'ici l'été bin l'eau aura coulé sous les ponts

essaie de ne pas prendre en charge sa souffrance et de continuer à penser à toi

je me trouve dans une situation similaire à la sienne....bien que je n'ai pas été infidèle mais j'ai été très désagréable et mal aimante malgré un amour authentique chacune ses névroses!l'attachement fort couplé à une distance géographique m'a fait perdre les pédales(sans jeu de mots)

aujourd'hui j'en paie le prix cash...depuis un mois mon ex est avec une autre personne....je suis arrivée en fin d'une grosse partie de ma thérapie quelques semaines trop tard c'est une horreur .C'est comme si j'avais fait la guerre,que je rentre à la maison et qu'il n'y a plus personne

les sr,les interdits j'en comprends le sens et les objectifs mais pour moi tout ça c'est de la stratégie j'ai du mal avec ça....l'amour ça se vit ça se calcule pas

voilà les nouvelle de neva je pense moins positives que les tiennes....

bon voyage dans l'espace et que tout se passe pour le mieux

Merci neva !

J'espère que tu re-trouveras l'amour que ce soit avec ton ex ou un autre.

C'est ça : attachement fort et distance géographique. Mon es a toujours tout contrôlé dans sa vie mais là elle a lâché prise et elle paye déjà le prix fort avec cette culpabilité et cette honte. Je pense que la honte chez elle a des racines encore plus profondes; elle a accepté tard et difficilement son homosexualité et j'étais sa première histoire d'amour.

Oui d'ici l'été de l'eau peut couler sur les ponts. Je pense en effet à moi plus qu'à elle en ce moment et je ne crois pas être prête pour la voir même en tant qu'amies avant cet été.Le temps d'apaiser tout ça et de me retrouver. Pourquoi pas rencontrer d'autres femmes...

Bon je donne quelques news concernant l'évolution de cette histoire.

Mon ex m'a envoyé un mail. En bref, elle m'aime encore et aimerait reconstruire avec moi mais se sent incapable de gérer la honte et la culpabilité de m'avoir fait tant de mal. Et elle pense avoir besoin de temps mais ne peut pas me demander de l'attendre. Donc elle envisage les 15 jours de cet été en "amies". Elle veut absolument garder mon amitié, n'imagine pas une vie sans moi...

J'ai tenu 2 jours de SR et ce soir quand elle m'a invitée au cinéma, j'ai dit oui :oops: ( bon j'ai quand même attendu 1 heure pour répondre :roll:.

Sinon je suis les conseils véhiculés sur ce site : je prends soin de moi, et essaie surtout d'être bien et d'aimer avant tout la vie.

bien bien....

bravo pour le sr suivi d'effet et l'heure de délai avant la réponse chapeau bas ;)

le coup des 15 jours en amies m'excuse mais moi hin j'ai un doute....mais après tout d'içi là le mot amitié ne sera peut être plus le seul à l'ordre du jour et des nuits

en tout cas j'insiste pour battre le fer tant qu'il est chaud plutôt que de battre sa coulpe rabâche lui d'aller gérer sa honte et sa culpabilité avec un pro à mon sens c'est aussi une façon de prendre soin de toi que de l'engager à ceci

voilà...à suivre!!

Là je fais un sr de 4 jours. Mardi c'est encore ciné prévu et elle veut aller manger un morceau avant. Je pense refuser pour le repas.

Sinon neva : elle ne veut pas voir un professionnel et dit n'avoir pas les moyens...

De toute façon l'amitié j'y crois pas et nous ne sommes d'ailleurs jamais passé par la case amitié.

• 2 semaines après...

je reviens ici voir les nouvelle de yoko!!!pour ce qui est d'accepter une partie des propositions mais pas tout je trouve ça bien...elle verra que tu sais mettre des limites et je pense qu'elle en a besoin

pour une consult de professionnel je pense que c'est une fausse raison le manque de moyen les cmpp sont des lieux gratuits et efficaces

quant à ne pas en avoir besoin je pense surtout qu'elle en a la trouille...perso je mettrais cela comme conditon pour raison de protection car changer seule est ma foi une gageure

en ce qui me concerne...j'ai eu la chance de renouer très positivement avec mon ex ex!!bcp de choses a reconstruire en particulier la confiance mais j'en prend les moyens

reste la distance géo à gérer..

bref j'ai été contente de découvrir ce site mais je n'ai quasi rien appliqué j'ai fait à ma sauce avec mes ressentis et sentiments...le bonheur d'être en phase avec soi même plutôt que d'appliquer des "techniques"

voilà

bonne continuation

Articles du blog en lien avec ce sujet