Aller au contenu

Sortir de la Dépendance Affective :Croire a un Mirage !

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ba en faite, a la lecture je me rend compte qu'avec mon ex on etait pas a des extreme pareil, c'est vrai que moi je donnais bcp d'amour et elle aussi mais a sa maniere (moin demonstrative) et j'ai le sentiment qu'on etait les 2 des desperado, peut etre je me trompe mais son mon avis pour le moment...

mnt par rapport avec sa mere sa ressemble plus a chacun son role (desperado/trou noir)

je m'explique: sa mere est possesive et manpulatrice (toute les maux de la terre son pour elle) bref...

du style dans leur relation mon ex serait desperado, en agissant a toujours etre du coter de sa mere, est coupable des ses plainte (mere) lui rend service tjs en prioriter etc etc...

et sa mere elle c'est plus trou noir elle est jamais satisafaite, demande toujours de l'affection de sa fille en quelque sorte, et ne lui rend pas vraiment tout l'amour quelle lui donne, pas bcp de reconnaissence, la rabaisse, etc etc...et en demande toujous plus...

vous voyez...

ok mais si 98 pour cent des gens sont des dependants affectifs on fait comment????

moi j'ai lu le livre sur les echecs maoureux de pascal piquet...en pleine crise d'amour et de manque de mon ex (le 1er mois) et oui j'y ai vu aussi plein de similitude. en plus mon ex un protoype ! separé une fois en sautant par la fenetre avec son gosse sous le bras et une autre alors qu'elle etait enceinte, en plus elle a appri a 14 ans que son pere n'est pas son pere !!! alors comme blessures du passé c'est pas mal!!!!

c'est vrais que j'aurais du fuir mais je suis resté, en effet j'etais en demande de couple, d'amour et ca a fini en fiasco, elle se entait toujours abandonnée, trahie, c a été dur j'ai voulu partir elle est revenue me chercher etc...au final quand c elle qui a rompu parce que j'en pouvait plus je me suis senti perdu et depuis je suis ici a vouloir la recuperer en sachant tres bien que ce sera le meme bordel

la dependance affective oui on es tous sujet et courir apres un next pour combler un vide est une betise, en theorie il faut rencontrer, connaitre, et savoir si rien ne nous gene chez l'autre et ne pas s'en tenir a l'affection, au sexe, a l'amour....certianes choses du passé non reglé de chacun peuvent venir purrir la relation

un soir a un diner entre amis mon ex a dis avoir vu un psy parce qu'elle quittait toujours les hommes qu'elle aimait....et moi sur le coup je ne me suis meme pas senti en danger!!!!!

c'est dire

un soir a un diner entre amis mon ex a dis avoir vu un psy parce qu'elle quittait toujours les hommes qu'elle aimait....et moi sur le coup je ne me suis meme pas senti en danger!!!!!

c'est dire

Comment expliquer qu'une telle phrase ne t'ait pas mis la puce à l'oreille Gégé ?

Car, pour être franc, avec le recul, mon ex m'a sorti plein de trucs comme ça, mais je ne peux pas vraiment l'expliquer (alors si, j'étais amoureux, refus de croire qu'elle puisse me quitter, un peu "drogué" par mes passions ==> insensible à de tels signes, que l'on peut finalement considérer comme de puissants avertissements), tout cela n'a pris un sens qu'en y repensant après la rupture, jamais sur le moment.

Comment peut-on être aussi sourd et aveugle ? (je ne parle que de mon cas Gégé, pas de malentendu entre nous ;))

Est-ce le cas de beaucoup de mecs ? J'ai l'impression désormais que les femmes lancent pas mal de signaux annonçant une possibilité de rupture dans un futur proche.

Le pire, c'est que je serai désormais attentif à tout cela lors de ma prochaine relation (pas pour tout de suite hein), mais j'ai peur de me bouffer la vie en même temps...

Je crains d'être trop sur mes gardes et de ne plus pouvoir me libérer dans une future relation. Déjà que j'ai du mal à me dire que je pourrai de nouveau aimer, mais encore pire, de ne plus connaître la même intensité de sentiments... J'aimerais être un coeur de pierre finalement.

mais lifeisejourney je suis sur que tu as un coeur mais en ce moment il est brisé c'est tout

mon ex a eu un parcours affectif de dingue! et a chaque fois qu'on avait un different, elle me sortiat des mots comme "abandon" "trahison" le tout avec des cris, je en comprenais pas meme si je connaissais son histoire. mais a coté de ca elle parait si posée et sure d'elle que c'est deroutant de se dire qu'en dedans il y a un tel bordel !!!

ce qu'elle a dit a propose de son psy c'etait au tout debut mais j'ai pas fait gaffe j'ai pensé que c'etait reglé. au final et apres m'avoir viré de xhez elle 6 fois en un an et demi, elle me quitte alors que j'avais décidé de m'installer vraiment...sans alerte et a propos d'argent pour les courses et en plus par mail. elle s'est comme refermée sur elle, elle nie sa douleur, elle dit que son coeur est mort.

je suis le seul a prendre sur moi et essayer de comprendre. elle pense que je suis responsable alors qu'elle a elle meme fait tout peter.

meme si ej souffre encore aujourdhui je sais au fond de moi qu'il aurait été tres difficile de vivre avec qqun comme ca. elle a viré tout ces ex meme celui qui lui avait fait un bébé.

bref parfois sous un visage d'ange et des propos sain, se cache parfois des personnalités troublées qu'il s'agit de detecter avant de se lancer dans la relation. elle a fait de moi un dependant a force de me virer et me reprendre (fuis moi suis moi) je l'ai quitté une fois en aout et je n'etais pas malheureux mais quand c'est elle qui me virait je faisait tout pour revenir.

l'amour c'est pas ca, l'amour c'est l'entente et l'equilibre. moi j'ai vecu une belle histoire de 6 mois la suite n'a été que clash , reprises, clash etc...

ne sois pas mefiant de l'amour mais sois patient sinon ca se repetera c'est sur.

merci de t'inquieter pour moi !!!

en fait c'est bizarre, j'ai 38 ans j'en avais 36 quand je l'ai connu et depuis qques annees j'evitais les histoires serieuses pour ne pas me planter, en gros j'attendais la bonne. et j'ai cru que c'etait elle, et elle aussi, on se disait qu'on avait trouvé l'autre de notre vie, ca partait tres fort.

et puis, clash, reprise etc....

ca fait presqeu 3 mois ca commence a aller mieux vis a vis d'elle mais aujoudhui je redoute l'avenir en me disant que je suis peut etre effectivement passé a coté d'elle, malgré tout, que j'aurais pu mieux gerer nos differents et ses reactions (elle a été jusqu'a me demander de couper les ponts avec mon meilleur ami, qu'elle trouvait trop influent sur moi)...

donc voila j'ai des regrets, plus d'espoir pour elle, et redoute l'avenir, alors que je ne sait pas ce qu'il me reservera.

je culpabilise beaucoup, elle a reusii a me faire penser que je suis le probleme.

perdu quoi

et toi raconte un peu lifeisejourney

Gégé... :) Mon histoire a des similitudes avec la tienne, relation ultra compliquée.

Y a trop de choses à dire, certaines que je viens de comprendre seulement après 4 mois de rupture (relation de 2,5 ans).

Je l'ai aimée sincèrement et pourtant je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour la garder auprès de moi. Un peu fait l'inverse de ce qu'elle attendait de moi. C'est elle qui m'a quitté.

Elle a ses responsabilités qu'elle n'a jamais admises. Beaucoup de circonstances néfastes entourant notre relation avec leurs conséquences (maladie, addictions, mal-être, aucune communication, blocages etc...). Je reconnais mes fautes, mes erreurs, je peux en faire une longue liste et je regrette d'avoir agi ainsi dans telle ou telle situation (attention, aucune violence, pas de tromperie). Mais quand quelqu'un t'encourage dans une voie et qu'elle te le reproche ensuite... Quand elle te dit 'blanc' alors qu'elle veut le contraire...

C'est peut-être le fonctionnement des femmes, j'sais pas. Et moi qui suis du genre à me poser tout un tas de questions, j'ai sombré sans m'en rendre compte, à force de me bouffer le cerveau.

Enfin, je souhaite aller de l'avant. J'ai effectué ma dernière séance de psychothérapie today et j'espère que l'avenir sera plus radieux.

J'ai perdu beaucoup d'estime de ma personne depuis la rupture, et j'ai mis ma recherche d'emploi entre parenthèses depuis 2 mois maintenant car perdu, perdu dans tous les domaines, méconnaissable. J'ai trop idéalisé mon ex alors qu'en fait, comme pour ton ex Gégé, je me rends compte que sous son visage d'ange se cache autre chose. Je la vois différemment. Elle m'a rendu dépendant d'elle et je pense que ce n'était pas involontaire (grrrr), même si j'avais certainement des prédispositions à cela ;)

Ça peut paraître étrange, mais j'ai l'impression d'avoir été manipulé. Mon psy le pense fortement, même s'il n'a que ma version des faits.

effectivement lifeisajourney, nos histoires semblents avoir des similitudes.

mon ex a quitté le pere de son premier enfant parce qu'il l'a trompait (et abusait d'elle aussi...je l'ai appri recement) puis le pere de sa fille alors qu'elle etait enceinte. elle a appri a 14 anq que son pere..n'est pas son pere. elle se qualifiait d'invivable et manque de confiance en elle, quand tu la vois tu peux penser que non pourtant.

elle me faisait des crises quand je m'absentais pour une soiree, ou une heure meme ou quand je ne pouvais pas l'accompagner. et elle m'en faisait culpabiliser a coup de textos ou de remarques singlantes, elle me parlait comme a son fils de 12 ans. j'en ai souffert et petit a petit je me suis comme tasssé et je ne la voyais plus pareil.

c'est qqun de meurtri interieurement qui a préféré me quitter alors que je preparais mon demenagement en me repprochant des tas de choses incoherente avec un aplomb qui m'ont fait encore la croire et culpabiliser. 3 jours avant elle s'inquietait parce que j'etais sur la route et qu'il negait disant "je ne veux pas perdre l'homme de mavie"..et elle me vire par mail en me traitant de squatteur parce que j'ai zappé les tunes des courses et on se boudait depuis 2 jours...bref incomprehensible et tu comprends que j'en sois tres tres retourné.

j'ai du coupé les ponts avec mon meilleur ami, elle attendait de moi mon entiere disponibilité sino j'etais egoiste. un peu manip c'est sur, inconsciement, c'est sa strategie a elle pour garder les gens et pourtant son entourage me confirme qu'en couple elle est pas possible, qu'avec moi ca allait mieux mais a 36 ans elle en a viré des mecs de chez elle !!!!

j'ai eu des crises de larmes de sa part, des meubles jetes par terre, des cris, enfin des choses que ne n'avais jamais vécu et a chque fois j'etais respnsable.

alors a long terme je me dis que ce sera mieux sans elle mais je reste attaché et je l'idealise.

pas facile de genre d epersonnalité

Ta relation était en effet difficile et les réactions de ton ex violentes. Euh, je n'ai jamais vécu ça, mais au moindre signe de méchanceté ou au moindre reproche disproportionné par rapport à un fait que je qualifierais d'anodin, je t'avoue que ça me ferait fuir, de peur de constater que ma femme est une hystérique ou atteinte de je ne sais quelle pathologie lourde.

Tu me diras, quand on aime... Arf. Je sais que l'on ne peut pas aller à l'encontre de ses sentiments quand on a le nez dans le guidon.

Est-ce que tu ressens une forme de dépendance vis-à-vis d'elle ? Financièrement non, tu as ton boulot si j'ai bien compris. Mais au niveau affectif, tu y trouvais ton compte ?

Qu'est-ce qui faisait que tu l'aimais tant malgré ses crises (puisque tu sembles hélas l'idéaliser) ? Quels sont ses bons côtés, permanents j'entends ?

Aujourd'hui, tu te verrais vivre de nouveau une telle relation qui, selon moi, est destructrice ?

avant de la connaitre jetais posé,calme, enjoué tout allait bien, ou j'ai mon job me sloisirs mes amis ca va

quand je l'ai connu ca a été un flash, emballé c'est pesé en 4 jours et j'ai plus quitté sa maison, sauf quand elle me virait. a chaque fois c'etait des reproches, des cris, des larmes, la premiere fois je 'lai retrouvé en larme devant chez moi elle voulait que je revienne. j'ai dit non elle est reparti furax.

ensuite elle revenait a chaque fois, douce, souriante, d'excusant mais pour, a chaque fois me repprocher un nouveau truc que je devais regler sur le champ sinon la porte....une fois ecarter un ami, une fois en fait non c'etait moi le probleme, ensuite a propos d'argent (elle m'a demandé 3000 € que je ne pouvais pas lui preter) puis encore a propos de mon pote.un dimanche d'octobre on etait séparé elle me demande de la rejoindre a une expo, jhesite, je doute je tourne autour pendant une heure et je rentre et elle me reprends. en gros des cycles de 4 à 5 semaines a chaque fois.

ce deroute, ca use, je devenais mefiant meme au moment de demenager.

je ne sais pas si je suis dependant, juste attaché, a cause du debut et surtout je culpabilise de ne pas avoir gerer tout ca. et elle a bien insisté pour me dire que je suis le responsable.

en fait de dependance je pense que j'etais en attente de qqun, d'une vie de couple, d'amour a donner et recevoir et elle aussi. on s'est plus, et on s'est jeté dans cette vie sans se connaitre vraiment comme des gamins on a cru au coup de foudre.

dernierement un de ses meilleurs ami m'a dit qu'elle etait invivable en couple, que c'est mieux pour moi.

elle voulait m'epouser, elle voulait un enfant (trop vite??) je regrette qu'on ai pas réussi c'est tout.

mais le temps passe je me detache peu a peu, reste qques regrets.

quand a toi lifeisjourney, tu as aussi eu affaire a qqun d'un peu chambouler qui te repprochait tout et ne se remettait pas en quiestion, de ce point de vue on a vecu la meme chose et c'est dur de s'en remettre car l'ex nous a persuadé qu'on est cette si mauvaise personne qui a tout gaché.

pense a toi, a ce que tu es vraiment je suis sur que ca va aller

ben voila!!!! pervers narcissique!!!! c'es tle grand debat dans ma tete depuis des mois.

c'est d'ailleurs ce que mon meilleur ami avait essayé de me dire...manipulatrice...il pense.

je ne sais pas si je dois aller aussi loin quand meme. ou alors elle m'a bien bourré le moud parce que jen viens a penser qu'elle a raison sur tout et tout le temps.

mais c'estr vrais que j'ai lu des livres la dessus depuis, ici meme sur mon histoire, un jrmiste m'a prevenu que ce genre de relation sont destructrice a terme...putain le cauchemar!

deux theories s'affrontent

1. je suis completment con et influencalbe de m'etre laissé berné par une femme qui me loge chez elle au bout de 4 jours, me propose l'amour sans preso "sinon je ne lui fais pas confiance", me fait des crise d'abandon, de possessivité, de trahison, me fait couper des ponts et moi bon con je reviens et au final elle me largue avec un aplomb sans faille et par mail..me laissant detruit

2. c'est moi qui encore , trop con ai rien compri a ses demandes, d'argent, d'exclusivité, de presence pour elle et ses enfants, n'ai pas bien joué le role d'homme, etc...

dans tous les cas je suis trop con....

mais oui le plus drole c'est que depuis deux mois je bouquine sur la manipulation, les pervers narcissique (je toruve trop la), je lis des articles sur la possessivité, la peur de l'abandon (elle a pas un passé facile) mais la ou je suis derouté c'est qu'elle a un tel aplomb et une telle assurance dans ses propos que je les trouve parfois juste...et je culpabilise

Articles du blog en lien avec ce sujet