Aller au contenu

Séparation, reconquête puis un an après à nouveau séparation

Messages recommandés

Bonne résolution ! Continu ton travail sur toi.

Moi ca va, mon concours est dans deux jours alors je suis un peu stréssée, mais hier et marde lorsque je suis allée à ma prépa les profs nous ont rendu nos concours blancs et mon prof m'a dit que je n'avais pas trop de soucis à me faire, que je pouvais "envisager le concours de manière optimiste". Donc plutôt heureuse.

Puis avec mon ex, après notre discussion j'ai réfléchit et finalement je vais discuter avec lui une fois le concours passé, même si je suis sûre de me prendre une veste, au moins après ça je lui dirais que je veux que l'on coupe les ponts (dans la mesure du possible vu que je vais devoir le supporté jusqu'a juillet).

• Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais ce que je veux : que on se remette ensembles. Mais je sais aussi que c'est impossible, je pense que il veut s'amuser sans moi, enfin sans être en couple plutôt, plus je discute avec lui plus je m'en rend compte.
Ca fait un peu mal mais je peux rien y faire.
Donc samedi je suis décidée, je lui dit que je l'aime encore et que j'aimerai que on commence une nouvelle relation (que j'ai fais du travail sur moi...), je me prend une formidable veste et après je lui dis que son amitié il peut se la mettre la ou je pense, et que si je respect sa décision de me quitter, il doit respecter ma décision de plus vouloir de lui dans ma vie.

C'est bien que tu sache ce que tu veux après il faut que tu fasse attention à la manière de présenter la chose et surtout aux mots que tu va choisir (conseil JRME coach et livre à l'appui lol)
Si tu veux on pourra en discuter ensemble ou je pourrais t'envoyer un des bouquins!

• 4 semaines après...
Hello,

J'aimerai juste intervenir sur la question posée au début, sur le fait qu'une personne puisse dire de belles choses un jour, et tout plaquer le lendemain.

La rupture, pour la personne qui quitte l'autre, ne ressemble pas tout à fait à celle de la personne qui est quittée. Donc, la compréhension qu'on peut en dégager ne sera pas forcément la même.

Quand on se fait plaquer, après plusieurs années, d'une manière plus ou moins brutale, on pense que l'autre a pété un plomb. C'est vrai quoi, prendre une décision aussi absurde sur un coup de tête ? C'est à cela qu'on pense dans ces moments là, surtout lorsque le dernier SMS reçu nous montrait qu'on était aimé. Sauf que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Ce n'est pas non plus une décision calculée, puisqu'elle est, par sa nature, à la fois irrationnelle et inconsciente (des signes peuvent être visibles). C'est une décision réfléchie, mais avec réserve. Comme quelque chose à laquelle on pense dans un coin de notre tête tout en croyant que c'est irréalisable.

Parfois, on peut dire des choses et les penser réellement. On peut dire à l'autre qu'on l'aime plus que tout, et qu'on souhaite faire sa vie avec. On peut aller jusqu'à faire des projets ensemble, ce qui renforce le sentiment d'amour du couple. On peut dire et faire tout ça et aussi tout plaquer le lendemain !

La personne qui transmet de l'amour par des mots et qui quitte cette personne 1 ou 2 semaines après n'est pas forcément un monstre. Suivant le contexte et le passé du couple, les sentiments peuvent parfois être confus. On cherche inconsciemment à se rassurer sur son couple, sur l'autre ou sur soi même. Ce n'est pas, je pense, dans le but de nuire directement à la personne qui va se faire quitter. De l'égoïsme ? Je ne pense pas. Ce n'est pas non plus prémédité, la plupart du temps... juste des paroles maladroites, avec un peu d'immaturité... ce qui entraine la confusion la plus totale pour le/la quitté(e).

C'est un fait, parfois, on a la tête dans le guidon, on est à l'ouest. On ne regarde pas forcément autour de soit, on ne prend pas le temps de réfléchir. Quand on commence à s'apercevoir (mais surtout à l'admettre !) qu'effectivement, ça ne va pas si bien que ça au sein du couple, on a alors pas vraiment beaucoup de choix : soit on prolonge le match en continuant à se mentir à soi même en gardant l'espoir, qu'un jour, les choses changeront (cette sombre blague...) ; soit on arrête tout !

Il ne faut pas trop en vouloir aux personnes qui quittent l'autre, après des preuves d'amour pourtant sincères. Les choses sont parfois compliquées à comprendre, surtout lorsqu'on ne peut avoir le recul nécessaire car émotionnellement trop impliqué dans l'affaire...

Je pense que dans le fond, sur le long terme, il vaut mieux partir avec l'image d'un couple terminé qui était encore beau jusqu'au bout, accompagné de tendresse jusqu'à n'en plus finir, qu'avec l'image d'un couple qui était pourri par les disputes et la violence depuis des mois/années... ou la haine avait remplacé l'amour.

En période de crise, les gens agissent de manière démesurée. On ne les reconnu plus, ce qui renforce encore davantage la "claque" qu'on se prend. C'est d'autant plus troublant lorsqu'il s'agit d'une personne qu'on connait depuis des années, et surtout avec qui on partageait des moments de tendresse, de complicité, d'amour, de vie... Après, ça dépend des personnes. Certaines ont plus d'aisance à trouver les mots que d'autres, certaines font du mal sans le vouloir et sans s'en rendre compte, certaines ne trouvent que le mensonge pour s'en sortir, d'autres essaient de limiter la casse mais en rajoute une couche, toujours sans le vouloir... mais généralement, disons dans 95% des cas, tous ces mots et gestes incohérents ne sont pas là dans le but de vous détruire, même si ce type de réactions amène à croire le contraire...

Le temps amène le recul, le recul amène la compréhension, la compréhension amène la paix de l'esprit. La paix de l'esprit, euh... bah c'est déjà cool, ça ! ;)

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nuit.

Sad

Bonjour Sad,

Tout d'abord merci pour ton message qui est très complet et tout à fait juste.
Tu as raison sur l'ensemble de ce que tu dis. Bien sûr la position du quitté et de celui/celle qui quitte est complétement différente et bien sûr bien que la décision de la rupture est compliqué à prendre, le but premier n'est pas de faire souffrir l'autre.

Maintenant chaque rupture est différente et a ses propres spécificités. Depuis 1 mois maintenant qu'elle m'a quitté, j'ai eu récemment l'occasion de lui parler et elle m'a dit des choses étonnantes qui malgré le temps n'aide pas forcément à prendre du recul et permettre la compréhension qui est nécessaire à la tranquillité de l'esprit.

En clair et presque mot pour mot, mon ex m'a avoué que sa décision est complétement égooïste, que les semaines avant qu'on se quitte elle était dans un état d'esprit de sortie en soirée, avec de noueaux amis...comme si elle était célibataire, qu'elle s'est même parfois surprise avec son attitude ouverte avec d'autres hommes.
Je trouve ça courageu de sa part d'avoir pris cette décision avant d'arriver à une tromperie, mais quelque par je me dis que c'est trop bête de tout plaquer pour une période de doute qui aurait pu être résolu avec un dialogue et un échage constructif. Mais face à sa elle me dit qu'elle aurait pu mais qu'elle s'est renfermé et qu'elle n'a pas cherché de solution!
Ce qui est encore plus étonnant c'est qu'elle admet que c'est une période dans son esprit qui est passager et qu'elle a bien conscience que d'ici quelques temps elle pourra ressentir des regrets, voir même en déprimer!

Toutes ces paroles renforce encore plus mon incompréhension et malheureusement mon attachement à notre relation et mon envie de la récupérer!!!

Meci encore de prendre le temps de me lire

Bonsoir , je m'incruste.
Leak , je suis plus âgé que toi mais je connais histoire similaire.
Mon ex vient de rompre de nouveau il y a un mois après 6 ans.
Il y a deux ans j'avais rattrapé le coup méthode " n'importe quoi".
Aujourd'hui je me sens aussi très con, j'ai toujours pas compris.
La seule chose que je peux te dire c'est que j'espère que tu y arriveras, cela me redonnerait le moral.
Sad, je suis impressionné par ton raisonnement sur la personne qui largue. C'est exactement le comportement de mon ex. Mais cela ne me rassure pas... Elle m'a "dézingué sévère", mais un reproche revient souvent: je pensais te changer, j'ai trop espéré. Je ne suis pas l'Homme idéal, loin de là mais j'ai fais des efforts mais jamais assez à son goût. Tu penses que l'on peut dire " je t'aime" vouloir un enfant et trois mois après " Je ne t'aime pas, c'est fini".
J'ai du mal avec ça! Je suis un peu vielle école.

Salut Talaso,

Pour le coup je comprends très bien ta situation et ce que tu peu ressentir.
Malgré le fait que je sois plus jeune que toi, j'ai été élevé avec certains "vieux principes" ce qui fait que les engagements que nous avons pris à travers ce qu'on s'est dis n'étais pas des engagements en l'air et la dessus on est tout les deux pareils.
Je discutais avec d'autres personnes et elle me disait que certaines personnes ont des périodes de crises lorsqu'elles ont des gros changements dans leur vie et il s'avere (coïncidence ou pas) que la première séparation qu'on a eu est arrivée lorsque'elle à eu son appart (symbole de son indépendance) et aujourd'hui c'est quelque mois après son CDI (seconde véritable independance financièrement)
Quoi qu'il en soit j'espère que ça lui passera mais d'ici la je ne sais pas si je serais toujours la pour elle!

Salut, c'est une banalité mais tu as la vie devant toi.
Moi j'approche la quarantaine, je n'ai pas réussi à lui faire un enfant.
Elle n'attendait que cela . Des contraintes matérielles ( vivre chez "elle" )et familiale m'ont bloqué ( place de ses parents très importante, fille unique..)
Maintenant je suis prêt ( il me faut des coup de pieds au cul pour m'investir) mais elle dit que c'est trop tard. Retrouver quelqu’un avec qui je pourrais avoir des enfants risque d'être compliqué. Cette rupture c'est un double deuil: perdre celle que j'aime, perdre la paternité.
Il faut essayer de faire notre possible pour la récupérer nos Dulcinées, sans sombrer dans le pathétique .Et puis laisser le temps agir . Facile à comprendre, facile à dire,incroyablement dur à faire...

Je comprends bien ce se tu veux dire et la différence qu'il existe entre nos deux séparation. Malgré tout il y a des similitudes et à mon sens aucune cas n'est une cause perdue (mais je suis un éternel optimiste donc bon!) Maintenant je ne connais pas les détails de ta relation donc n'hésite pas à nous en dire plus pour pouvoir t'apporter notre soutien et pourquoi pas notre aide (si on peu t'apporter quelque chose) mais comme tu conclu bien les choses les plus évidentes et simples à dire sont toujours les plus efficaces et les plus compliqués à appliquer!

le comportement de ton ex est ambigue a mon sens. elle veut vivre avec toi et te quitte pour plus d'independance si j'ai bien compri.

elle doit etre a un moment de sa vie ou elle ne sait pas ce qu'elle veut, l'idee de vivre avec toi = engagement pour elle, et apres reflexion, sorties etc..elle pense peut etre que ce n'est pas compatible, de plus le fait que vous ayiez eu un "decalage" la dessus l'a peut etre plongé dasn une autre reflexion du style "il ne veut pas vivre avec moi, je prefere vivre seule".

comme thalasso, je pense qu'il ne faut pas prendre a la legere les envies d'engagement de ces dames, moi meme je me suis fait prendre. je devais demanger chez elle apres un an, j'ai trainé qques semaines (trop a son gout), et le processus bien decrit plus haut a fait son oeuvre, elle a douté et la premiere goutte d'eau venue a fait deborder un vase qui se remplissait deja depuis qques semaines.

au passage l'ami thalasso ! ne regarde pas trop derriere et n'enterre pas trop vitre tes envies de paternité ! pour un homme l'holrloge tourne moins vite !!

Ton analyse est très juste le juste milieu est sur à conserver et à partir du moment où ces dames doutes et sente quelle ne sont plus totalement notre centre d'intérêt tout commence à flancher!
La question est de savoir si elle finissent pas s'en rendre compte ou pas?! Et combien de temps attendre si jamais elles sont amenés à s'en rendre compte?!
Personnellement c'est la deuxième fois et je commence à perdre patience

Laek, si tu as le courage http://www.jerecuperemonex.com/forum/double-rupture-t24761.html
Gégé, il me connait!!
Trop bon trop con, c'est ce je commence à me dire... Certes au quotidien je ronchonnais, mais je cédais toujours à la fin. Sur l'enfant je cédais pas. D'où crise.
Je l'aime , mais elle n'arrive pas à comprendre que ne suis pas à mon aise dans son"monde", et que je veux inventer "notre monde". On n'est pas au pays de Candy n'ont plus! On ne peut pas renter simplement dans leur "planning" de vie . Il faut des compromis.
Gégé je suis pas persuadé qu'il fallait céder à tous leurs désirs.
Si t'as traîné des pieds , il y a une raison.
Pas de coup tordu, on a été franc avec elles. La balle est dans leur camp.
Facile à écrire! Bon maintenant j'ai toujours les boules et croise les doigts pour qu'elle revienne!