Aller au contenu

Séparation, reconquête puis un an après à nouveau séparation

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci de me consacrer un peu de temps et de me lire.

Je vous explique la situation dans laquelle je me trouve. J'ai (bientôt) 26ans et mon amie (bientôt) 25ans. Nous histoire à duré 4ans 1/2. L'année dernière nous nous sommes séparés pendant environ 2mois 1/2 à cause de différentes choses. Elle était en prépa dans une ambiance assez compliquer à gérer, ses parents était en plein déménagement et elle se retrouvé seul du jour au lendemain éloigné de sa famille sans vraiment le vouloir et au milieu de tout ça elle se rapproché d'un collègue avec qui elle s'entendait bien et avec qui elle me disait qu'elle pouvait parler de tout sans pour autant être jugé. J'étais inquiet de la voir s'éloigner de moi et je faisais le maximum pour lui montrer que j'étais là pour elle, en l'aidant au quotidien pour sa prépa, son appart, en lui offrant des vacances...mais au final elle a trouvé que j'étais trop sur elle et nous nous sommes séparé.

Je n'ai vraiment pas lâché le morceau et au bout d'un moment nous nous sommes retrouvé, grâce aux conseils de JRME. Et il y a quelques semaines je me suis décidé à jeter les imprimé que j'avais en me disant que j'en aurais plus besoin!

Depuis l'année dernière tout ce passe à merveille nous avons fini chacun nos études et notre relation se déroulait vraiment au mieux, en tout cas c'est l'impression que j'en avais, jusqu'à il y a un mois de ça. A ce moment elle a eu envie de sortir plus que d'habitude et perso j'étais pas très partant, nous n'avons pas été en phase l'espace de 2semaines au niveau des sorties. Elle a rencontré de nouvelles personnes et a commencé à sortir toutes les semaines et même parfois découcher de chez elle (nous n'habitons pas ensemble). Quand je lui ai proposé qu'on se fasse à nouveau une soirée ensemble avec ses nouveaux amis elle m'a dit que je ne connaissais pas ses amis et que c'était délicat de m'inviter. Même si ça m'a gêné je n'ai rien dit. Elle sortait beaucoup avec sa meilleur amie (qui au passage ne me porte pas dans son cœur et était plutôt contente de notre séparation l'année dernière). Enfin, je coupe un peu court pour en arriver à la discussion que l'on a eu ensemble hier.

Etant un peu plus certain au niveau professionnel, je lui ai posé la question pour savoir si jamais je lui demandé de faire sa vie avec moi aujourd'hui qu'est ce qu'elle me répondrait? Elle m'a dit qu'elle me dirait non! Un peu surpris je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit qu'elle me l'avait déjà plus ou moins proposé en me demandant d'emménager avec elle il y a quelques mois et qu'aujourd'hui elle n'était pas sûr d'elle notamment par rapport à ses sentiments. Encore plus surpris je lui ai dit que je ne comprenait pas parce qu'il y a encore 2/3 semaines elle me disait qu'elle souhaité plus que tout faire sa vie avec moi et qu'elle se projetait sur énormément de projet ensemble au point qu'elle nous a offert un voyage aux USA pour le mois d'octobre/novembre! Elle m'a dit que toutes les "déclarations" qu'elle m'a fait durant cette dernière année était plus des mots convenus, par habitude que des choses qu'elle ressentait! Enfin, voilà il y a pleins de choses que je ne vous ai pas raconté mais je ne veux pas faire trop long!

Je ne comprends pas son attitudes, ni son comportement! j'aurais aimé que l'on sorte de cette crise avant que l'on se sépare mais c'est trop tard! Comment faire pour le reconquérir une seconde fois sachant que j'ai déjà utilisé la méthode JRME l'année dernière?! Avez-vous déjà vécu cette situation?

Merci

p.s: on dois se voir demain pour se rendre nos affaires respectives et que je lui rende les clés de son appart! je ne sais pas si je dois tout récupérer ou pas?!

• Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Laek1!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Après ce qu'elle t'a dit çà paraît compliqué...

Soit elle le pense vraiment soit elle est vraiment remontée contre toi pour te dire des trucs pareils.

Possible aussi que le fait que tu ais refusé de vivre avec elle l'a d'abord fait douter de toi et de tes sentiments... Et quand ce type de doutes s'installent, ils peuvent jouer un rôle de tue l'amour.

Le fait de sortir sans toi lui a aussi montré qu'elle pouvait vivre sans toi.

Comme d'habitude ici les conseils sont les mêmes : un SR, non pas pour la récupérer mais pour retrouver tes esprits, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé... Et pouvoir agir en fonction.

En tous cas, elle a l'air en colère contre toi. Quelque chose que tu aurais fait / dit / pas fait / pas dit ?

Après ce qu'elle t'a dit çà paraît compliqué...

Soit elle le pense vraiment soit elle est vraiment remontée contre toi pour te dire des trucs pareils.

Possible aussi que le fait que tu ais refusé de vivre avec elle l'a d'abord fait douter de toi et de tes sentiments... Et quand ce type de doutes s'installent, ils peuvent jouer un rôle de tue l'amour.

Le fait de sortir sans toi lui a aussi montré qu'elle pouvait vivre sans toi.

Comme d'habitude ici les conseils sont les mêmes : un SR, non pas pour la récupérer mais pour retrouver tes esprits, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé... Et pouvoir agir en fonction.

En tous cas, elle a l'air en colère contre toi. Quelque chose que tu aurais fait / dit / pas fait / pas dit ?

Je te remercie de ta réponse.

Concernant le fait de vivre ensemble, je n'ai pas refusé mais je ne m'y suis pas engagé à 100%, je revenais de façon plus ou moins régulière dormir chez mes parents en disant que c'était plus simple niveau organisation par rapport au fait qu'un studio à 2 n'était pas vraiment adapté à nos besoins.

Je pense qu'elle est en colère par rapport au fait que j'ai refusé plusieurs fois son aide (financièrement) pour des sorties ce qui m'a empêché de participer à ces sorties avec elle. Je pense qu'elle a du se sentir blessé et en même temps elle a rencontré de nouvelles personnes et ça l'a éloigné de moi. Ça n'est arrivée que 2fois et la 3ème quand je pouvais assurer financièrement elle m'a dit qu'elle se sentirait gêné et qu'elle ne pourrais pas en profiter de la même façon!

Je suis en SR depuis qu'elle m'a dit qu'il valait mieux que l'on se sépare et on dois se voir aujourd'hui pour qu'on se rendent nos affaires, comment dois-je faire?

La dernière fois nous nous étions pas rendus nos affaires (même s'il n'y avait quasiment rien) cette fois un peu plus une lampe qu'elle m'a offerte que j'ai laissé à son appart, ma console, des bouquins, et pour elle des produits de beauté, un pyjamas...

A quel moment pensez-vous que je devrais lui envoyé la lettre cette fois, aujourd'hui ou à l'occasion d'un de nos anniversaire (le mien et le 5, le sien le 16mai)

Bonjour, comment c'est passé votre entrevue (quand vous vous êtes rendu vos affaires) ?

Bonjour, et merci de venir aux nouvelles!

Notre entrevue ne s'est pas passée de façon idéal! Bizarre non!

Je lui ai envoyé un SMS dans l'apres-midi pour lui demander si vers 18h30/19h ça lui allait , elle m'a dit qu'elle n'était chez elle que jusqu'à 18h30, et qu'elle voulait surtout récupérer les clés de son appart que j'avais en ma possession pour les donner à sa sœur qui devait la rejoindre! Et que au pire je pouvais même lui mettre dans la boite aux lettres! Je lui ai dit que je voulais faire d'une pierre deux coup et récupérer mes affaires et lui donner les siennes en même temps elle m'a dit que ça n'était pas urgent, qu'il n'y avait rien d'important.

J'étais sur le chemin quand elle m'a envoyé un SMS en me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi ma mère avait dit ça, qu'elle me faisait confiance et qu'elle espérait que je passerais avant 18h30!

Petit explication sur ce point. En fait, je venais de dire à mes parents que j'étais en train de faire le chemin pour lui rendre les clés et ils n'ont pas très bien compris le pourquoi du comment (surtout que nos familles étaient pas mal impliqué dans notre relation, 3semaines avant nos familles s'était rencontré pour montrer qu'on allait bientôt s'engager).

Bref, j'arrive sur place je lui rend ses clés elle,me fait écouter le message que ma mère lui a laissé, elle fait le parallèle avec certaines choses que je lui ai dites et qui l'on beaucoup blessé, me dit que j'ai raconté notre histoire à tout le monde et que je cherche à me victimiser! Enfin un dialogue de sourd, en rentrant je discute avec ma mère et lui demande de rappeler mon amie pour s'excuser ce qu'elle fait avec un peu de difficulté mais bon. Ensuite le soir je lui envoi un SMS pour lui dire que ma mère n'aurait pas du intervenir, je mexcuse et lui dit qu'il n'y a pas d'urgence pour nos affaires qu'on fera ça à l'occasion.

Voilà, aujourd'hui c'est mon anniversaire, je me demande si elle va me le souhaiter!

Mais sinon depuis plus aucunes nouvelles, et je ne lui en ai donné aucune de ma part, désolé j'ai pas mal détaillé j'espère que vous aurez la patience de me lire, et merci de votre aide.

Tout d'abord : joyeux anniversaire ;) j'espère que tu as quelque chose de prévu pour aujourd'hui, ça t'evitera de poirauter toute la journée devant ton téléphone portable. Je ne peux pas te dire si elle te le souhaitera ou non, attend de voir.

Après une rupture c'est normal d'avoir besoin de se confier un peu, rien à voir avec le fait de vouloir à tout prix passer pour une "victime"... Bon après en effet il vaut mieux éviter que les parents/amis s'en mèle. Ton ex semble mal supporter le faite de passer pour la "méchante" de l'histoire, mais surtout ne culpabilise pas !

Mais je n'ai pas tout compris. Finalement pourquoi vous n'avez pas récuperer vos affaires ? Et comment cela c'est fini ?

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

Merci pour l'anniversaire ;) jai pas prévu de fêter mon anniversaire aujourd'hui mais je fais du Hand et jai un match ce soir, mais je sais pas si mes amis du club on prévu quelque chose! Mais dans tout les cas je penserais au message enfin on verra bien comme tu dis!

Sinon oui désolé j'ai pas précisé comment ça c'est terminé. Elle a commencé à pleurer en disant que ça l'a blessé d'entendre les remarques de ma mère et certaines remarques que je lui avait fait le dimanche quand elle m'a annoncé que c'était fini. Sinon on a pas récuperé nos affaires tout simplement parce que ni elle ni moi n'avions pris le temps de les rassembler malgré le fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose!

Beaucoup te conseillerons ne de rien envoyer, mais moi je pencherai quand même pour un simple "Merci d'y avoir pensé, bonne journée à toi aussi". Ne pose aucune question, distant et détaché mais courtois. Il est possible que si elle voit que tu es distant sa curiosité soit piqué. Mais elle peut aussi très bien ne pas se poser de questions. Bref n'en attend pas trop.

Et surtout SURTOUT ne lui répond pas tout de suite, si tu lui répond attend quelques heures, ça aussi ca peut piquer sa curiosité.

« Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ». Pieter Klazes Pel

C'est ce que je pensais faire, et même si j'ai attendu son SMS j'ai pas encore répondu je pensais répondre 2/3h en lui souhaitant une bonne fin de journée! J'en attends pas trop mais la connaissant je pense que sa curiosité est déjà bien piqué surtout en voyant les différents messages qui sont sur facebook! Au passage qu'en pensez vous par rapport à FB, quel contact il faut garder?!

Je pense que FB c'est un vrai piège à con. Surtout si tu te connecte souvent, ça ne brise pas vraiment le SR mais ça empêche quand même de se concentrer sur soi. Puis des que elle va poser une photo, tu vas te dire "c'est qui ça" te faire des films. ALors que bien souvent les gens affichent une fausse proximité sur les photos, alors qu'ils ne se connaissent ni d'addam ni d'éve. Bref pour moi une seule solution : l'enlever de tes amis, et si elle te demande pourquoi : répond un truc du genre" c'est pas contre toi, je ne garde pas mes ex sur FB".

Mais bon moi je suis une opposante virulante à ce site donc mon avis n'est peut être pas entierement neutre :lol:

Modifié par Vanilla

J'entends ton conseil, mais je t'apporte quelques précisions pour que ton avis soit le plus objectif. Ni elle ni moi ne sommes de gros utilisateurs de FB et en ce qui me concerne jessai de faire la part des choses, je l'utilise uniquement pour communiquer en groupe. De plus en ce qui la concerne elle a simplement mis quelques photos en me tanguant dessus justement et puis plus rien.

Bon si vous n'êtes pas des fanatiques je suppose que tu n'es pas obligé de la retirer des tes amis. Je pense que c'est ce que je ferai moi, mais seul toi peut savoir comment ton ex réagira et si c'est une bonne idée ou non.

Articles du blog en lien avec ce sujet