Aller au contenu

Il est perdu, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Ca fait plus d'un mois que je parcours ce forum et je me suis enfin décidé.

Je suis restée 14 mois avec mon Copain, on s'est rencontré en tant que coloc' puis on a décidé d'emménager ensemble. On a donc toute notre relation vécu ensemble.
Il y a un mois, il m'a quitté en me disant qu'il ne croyait plus à notre histoire (disputes).
Je suis revenue une semaine après, il a accepté mais au bout de 3 jours s'est remis à douter. Et on s'est à nouveau séparé...

Depuis, j'ai décidé de faire un semi "SR", je devais lui répondre pour parler de l'appartement. Et je suis partie vivre chez ma mère, lui laissant l'appartement qu'il a décidé de reprendre tout seul.
Je travaille sur moi (psy) depuis la rupture, je me suis remis à sortir, faire du sport, étudier à fond, retrouver du travail, régler mes problèmes familiales....
J'allais vraiment mieux sur tout les plans (sauf l'amour, mais j'évitais d'y penser). Mais il y a une semaine j'ai été forcé de le voir pour l'appartement et il est revenu vers moi. Je pensais qu'on prenait le chemin pour revenir ensemble.

Mais on s'est revu hier soir, et il est toujours perdu. Il pensait qu'on serait mieux séparé.
Il a pas mal de problème personnel et pense qu'être en couple va l'empêcher d'aller mieux.
Là on est "ensemble", mais il doute beaucoup... Il est à deux doigts de partir à nouveau... Il me dis pleins de belles choses et dès le lendemain il ne sait plus... Il me dis qu'il est désolé qu'il est perdu...

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il doute plus, je ne sais pas si je dois lacher l'affaire pour me protéger, ou continuer de me battre car je pense que c'est le "bon", que je l'aime tout simplement.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question... Merci d'avance

• Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Terpsychore!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

le mieux est que tu repasses en mode SR, je pense. sinon il va te faire sans cesse le coup du yoyo et ca te fera mal d´osciller entre espoir et déceptions.

je te cite: "Je travaille sur moi (psy) depuis la rupture, je me suis remis à sortir, faire du sport, étudier à fond, retrouver du travail, régler mes problèmes familiales....
J'allais vraiment mieux sur tout les plans (sauf l'amour, mais j'évitais d'y penser). Mais il y a une semaine j'ai été forcé de le voir pour l'appartement et il est revenu vers moi. Je pensais qu'on prenait le chemin pour revenir ensemble."

à toi de voir s´il ne prend pas ombrage que tu ne donnes pas de nouvelles. qui contacte l´autre en règle générale?

mais je crois que si tu fais un SR, il se manifestera et ce sera l´occasion d´avoir une conversation où tu lui expose le fait que tu ne peux pas continuer à vivre son "yoyo". si ca ne le secoue pas plus que ca, tu seras fixée: c´est que c´est en train de mourir.

vous avez quels ages à peu près? milieu vingtaine? a-t-il eu d´autres (vrais) relations avant toi?

Ces derniers jours je dois avouer que c'était moi qui le contactait.. Je dois sérieusement prendre mes distances lol
Oui on a tous les deux "milieu vingtaine", et je dirais que c'est notre première vrai relation, même si on a eu des histoires avant.
Pour ces problèmes c'est surtout qu'il est perdu mais en général, je dirais qu'il se cherche, il voit un psy depuis 2-3 mois et être avec moi ca lui rappelle le négatif en lui qu'il essaye de chasser... Il a besoin d'etre seul pr réfléchir sur lui, sans se poser plein de question sur nous. Il est du genre indécis, à se poser plein de questions. J'avais moi même mes problèmes personnels, donc pendant un temps on s'est entrainé un peu vers le bas. Il a peur que ca recommence... Je me sens différente, mieux, mais lui ne va toujours pas très bien, il est "blasé de la vie" pour résumer...

Mais comme tu le laisses entendre il n'y a pas que ces problèmes. Il doute aussi de notre avenir, de ses sentiments, sinon il ne serait surement pas parti même s'il est du genre à vouloir régler ses problèmes seuls dans son coin.
Merci beaucoup de tes messages en tout cas, je crois que je vais suivre tes conseils et me faire oublier un moment avec un SR

je confirme ce que j´ai dit plus haut: SR et refus du yoyo.

là il s´installe dans une situation assez confortable malgrès et gràce à tous les problèmes personels qu´il peut avoir: il garde le logement, peut mener sa petite vie de célibataire ou se vautrer dans ses problèmes et s´il s´ennui et bien il te sonne... trop facile pour lui, il va te faire languir sans rien régler du tout.

le SR va le secouer. si ce n´est pas le cas tu es fixée: ses sentiments ne sont pas à la hauteur des tiens.

Oui tu as raison, j'en arrive à la même conclusion.
Seulement là on s'est dit qu'on était ensemble alors je ne sais pas comment réagir exactement. A part ne plus lui donner de nouvelles tant qu'il ne m'en donne pas...
Lui dire que je ne le verrais pas tant qu'il n'est pas fixé, ca reviendrait à lui dire que je l'attend, que je suis acquise... non ?

[quote="Terpsychore"]Oui tu as raison, j'en arrive à la même conclusion.
Seulement là on s'est dit qu'on était ensemble alors je ne sais pas comment réagir exactement. A part ne plus lui donner de nouvelles tant qu'il ne m'en donne pas...
Lui dire que je ne le verrais pas tant qu'il n'est pas fixé, ca reviendrait à lui dire que je l'attend, que je suis acquise... non ?[/quote]
non non! il y a malentendu: tu fais un SR et c´est s´il te recontacte (ce qu´ il fera) que tu lui dis "stop au yoyo", que c´est pour toi la condition sine qua non pour poursuivre éventuellement la relation

Je dirais qu'on était tout les deux instables à causes de problèmes personnels, et ca a engendré des problèmes de communication. Il a peur que ca recommence comme avant... des disputes ! Puis la séparation a cassé quelque chose, seulement notre complicité est revenu depuis une semaine, ca se repasse bien mais il a peur de me faire du mal comme il doute... Il a peur de pas être pret à une relation, et se demande surement si je suis la bonne :s

[quote="Terpsychore"]Oui je dois reprendre les commandes, mais je le connais si je lui dis ca il va me dire "okay on en reste là... c'est mieux comme ca !"[/quote] comme ca tu seras fixée et tu pourras progresser. là tu te laisse enfermer dans un statut quo. et quand bien même il voudra "en rester là" ce sera son ego qui s´exprimera

Seulement comment lui prouver que se sera différent, qu'on peut vraiment construire quelque chose si on ne se parle plus ? Mais je pense que le laisser faire le yoyo n'est pas une solution non plus... Il s'est enfin décidé à nous laisser une chance, si je pars il va se dire que c'est vraiment trop compliqué nous deux non ?

Le problème c'est que ce qui a détruit notre relation c'est d'en parlé tout le temps... Au lieu de la vivre. Alors parfois je me demande si c'est une bonne chose. Là on est ensemble, alors est-ce une bonne chose d'en parler ? S'il a besoin de respirer, c'est pas mieux de le laisser ? Je m'interroge... S'il me reparle de ses doutes c'est clair que je devrais fuir... Mais en attendant je devrais pas me contenter de profiter ?

[quote="Terpsychore"]Je dirais qu'on était tout les deux instables à causes de problèmes personnels, et ca a engendré des problèmes de communication. Il a peur que ca recommence comme avant... des disputes ! Puis la séparation a cassé quelque chose, seulement notre complicité est revenu depuis une semaine, ca se repasse bien mais il a peur de me faire du mal comme il doute... Il a peur de pas être pret à une relation, et se demande surement si je suis la bonne :s[/quote] tu veux dire par la, que chacun ce servais de l'autre comme un defouloir ??

[quote="Terpsychore"]Le problème c'est que ce qui a détruit notre relation c'est d'en parlé tout le temps... Au lieu de la vivre. Alors parfois je me demande si c'est une bonne chose. Là on est ensemble, alors est-ce une bonne chose d'en parler ? S'il a besoin de respirer, c'est pas mieux de le laisser ? Je m'interroge... S'il me reparle de ses doutes c'est clair que je devrais fuir... Mais en attendant je devrais pas me contenter de profiter ?[/quote] oui, mais vous n´êtes plus ensemble: tu vis chez ta mère et lui a ses doutes, te fais le coup du yoyo etc. vous êtes maintenant au stade d´une réconciliation.

ou quelquechose m´echappe???

Non je pense plus qu'on se "bloquait" mutuellement. On avait une relation très fusionnel alors on s'est un peu perdu en chemin... Il avait besoin d'être seul parfois mais était incapable de me le dire. Moi j'en avais besoin aussi mais j'étais incapable de prendre mes distances... En ajoutant le fait qu'on fait chacun un travail sur nous même, ca nous empechait d'avancer. Je sais pas si jsuis très clair :s

[quote="Terpsychore"]Non je pense plus qu'on se "bloquait" mutuellement. On avait une relation très fusionnel alors on s'est un peu perdu en chemin... Il avait besoin d'être seul parfois mais était incapable de me le dire. Moi j'en avais besoin aussi mais j'étais incapable de prendre mes distances... En ajoutant le fait qu'on fait chacun un travail sur nous même, ca nous empechait d'avancer. Je sais pas si jsuis très clair :s[/quote] ok ok, et maintenant que chacun est chez soi et qu'il y a une petite distance entre vous, cela a t'il amelioré la situation??

[quote="Terpsychore"]C'est pour ca que j'écris sur ce cite... Je ne trouve pas de solutions... Il n'est pas très réceptif alors je devrais juste partir mais je n'arrive pas à lacher prise. Je ne demande qu'a sortir de ce cercle vicieux et construire quelque chose de beau avec lui[/quote] je vais être très direct: attends vôtre prochaine dispute qui est programée parceque tu vas rester frustrée, passes ensuite en SR et quand il te recontacte tu mets les choses à plat. c´est juste reculer pour mieux sauter, mais ca peut marcher

On ne se dispute pas vraiment, le problème c'est qu'il se bloque et après c'est difficile de mettre les choses à plats. La notion d'engagement lui fait peur maintenant, dès que je parle de "condition" pour être ensemble, il s'éloigne... Au fond de moi je sais qu'il souhaite être seul. J'avais envie de lui prouver qu'il peut être avec moi sans que ca le freine dans son évolution, qu'il se sente libre même s'il est en couple

nous en revenons donc au point de départ:

vous vous êtes réconciliés mais n´êtes plus vraiment ensemble, trop de vaisselle cassée.

tu veux qu´il s´engage, lui fait du yoyo

tu vas restée sur ta faim, les conflits vont revenir

tu auras l´occasion de te retirer ou c´est lui qui le fera

SR

mise à plat et advienne ce que pourra

[quote="Terpsychore"]On ne se dispute pas vraiment, le problème c'est qu'il se bloque et après c'est difficile de mettre les choses à plats. La notion d'engagement lui fait peur maintenant, dès que je parle de "condition" pour être ensemble, il s'éloigne... Au fond de moi je sais qu'il souhaite être seul. J'avais envie de lui prouver qu'il peut être avec moi sans que ca le freine dans son évolution, qu'il se sente libre même s'il est en couple[/quote] pour le moment accorde toi, du temps pour toi, et laisse lui du temps, les choses ce feront naturellement, surtout ne retombes pas sur les erreurs passé, d'un couple trop fusionnel, aere votre relation.
ne cherche pas a le convaincre, a trop montrer, as toujours remettre les choses sur le tapis, sinon tu va le faire fuir, mais montre lui que quant il as besoin de toi, tu est presente et disponible, ne le force pas a parler, ecoute le quant il a envi de te dire les chose.

j'adore ce morceau
http://www.youtube.com/watch?v=8a_ZDUeLKvo

Oui ce qui le bloque c'est que parfois il se sentait "forcé". Donc je pense que le mieux c'est comme tu as dis d'aéré tout ca... Puis de vivre la relation au lieu d'en parler :)
J'espère qu'avec le temps on y verra plus clair... Je me concentre sur moi, pour l'instant il est toujours instable alors la distance c'est pas plus mal

[quote="Terpsychore"]Oui j'ai peur que rien ne change, ma frustration et ses doutes...
Donc ca signifie que c'est voué à l'échec ?[/quote]
je ne dirais pas que c´est voué à l´echec. mais maintenant que tu a accepté la situation en te remettant "ensemble" tu as perdu le contrôle.

à ta place, je le laisserais mijoter dans sa peur de l´engagement, sans me montrer trop disponible parceque le statut quo est somme toute très confortable pour lui. tu ne peux venir le voir je suppose que lorsqu´il le veut bien. le chez vous est maintenant son chez lui

Il faut absolument que je le récupère se controle lol, mais je pense que c'est en étant moins dépendante que j'y arriverais.
Pour l'appartement j'ai encore mes affaires et mes clés, mais c'est vrai que ca devient son chez lui et plus notre chez nous... Mais il attend de moi que je le prévienne si je passe ce qui est normal selon moi. Je pense que le laisser mijoter et se montrer pas disponible c'est le mieux. Mais j'ai peur qu'il ne demande pas à me voir :s

il te faut prendre le risque qu´il ne demande pas à te voir. c´est de toutes facons plus ou moins le cas déjà avec ses doutes patatipatata. là tu as tout accepté.

crée un manque chez lui, décommandes-toi alors que tu devais venir et ce genre de subterfuges, vis ta vie et ne t´investis pas trop. ne sois pas à ses basques

Oui comme JRME le dise, s'il fait un pas en arrière je dois en faire deux.
Je prend le temps pour moi comme il le fait pour lui.
J'ai beaucoup de dossiers donc c'est pas plus mal que je me concentre sur autre chose que lui...
En tout cas merci pour tout ces conseils je vais tacher de rester digne quoi qu'il arrive :)

Et donc le mot d'ordre : se faire désirer !

Je viens de lire, en effet ton histoire s'apparente un peu à la mienne à la différence qu'il semble quand même bien tenir à toi mais est complètement paumé (le mien aussi je pense).. Mais il y a un peu de positif dans ton histoire.

Pas de meilleurs conseils que ceux de rouelibre, laisse venir vers toi, ce n'est plus à toi d'entreprendre les démarches ! Et comme il a l'air de tenir à toi, il le fera surement! si j'ai appris une chose c'est qu'il faut les laisser respirer :)

Oui c est genre d homme ben faut vraiment pas qu il se sente coincé , j avoue c est dur car moi je ne sais plus comment agir on s est quitter ya bientôt 3smaines encore la smaine dernier il me collai o basque , me disait que j était une personne qui compte beaucoup pour moi (jtm) et me dit c est pas que je ne veux pas être avec toi mais je suis perdu ...il me dit ne fait pas de bêtise , je voit que toi tu le vie bien , moi je suis pas bien ,

Bref je lui dis écoute on se verra quand les sentiment aurons diminuer ...
Après cette conversation plus de news depuis 1smaine

Et lundi je craque j appel et il était bizarre disons occuper donc j abrège et au moment de raccrocher il me dit ben on se voit bientôt (genre tu m ou le pas hein) on ira boire un coup je lui est dit Ouai on verra et depuis plus de news ...

Alors j en ai marre d être dans
Une position d attente !!!! Alors pour l instant je m occupe car je crois que la il me teste pour voir si je craque