Aller au contenu

point de vue du largueur - ressenti de dépendance affective

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais juste donner quelques pistes sur le point de vue du largueur et la possibilité de situations ambigües.
J'ai quitté mon copain (relation longue de 8 ans), convaincue de la nécessité de se séparer. J'ai toujours beaucoup de tendresse, de respect pour lui. Dans ma tête, nous formons toujours une équipe qui se sert les coudes. J'ai beaucoup de nostalgie pour notre histoire et je ne l'oublierai jamais.
Cependant, nous étions ensemble par habitude. Je n'avais plus le coeur qui battait en le voyant. Et des choses qui ne m'auraient jamais agacée avant ont commencé à le faire. Des désaccords installés ont fini par jouer un rôle de tue l'amour + un tue-la-libido pour moi.

Donc j'ai pris la décision de le quitter. Cà n'a pas été facile, j'ai muri cette décision pendant plusieurs mois.

On a eu une rupture d'adultes :
- pas de cris
- des explications
- et on ne sais pas trop si on va rester amis sur le long terme (moi évidemment je voudrais, mais je comprends que mon ex ait besoin de me tenir à l'écart pour l'instant.)

C'est avec cette expérience que je suis capable de voir à quel point la position du largueur (surtout ici au terme d'une relation longue) peut être ambigüe.
Même si je sais que j'ai pris la bonne décision pour nous deux, la rupture est aussi vécue comme une déchirure très profonde de mon côté. Il me manque. J'ai envie de lui parler tous les jours.
Quand j'ai une tuile, il est le premier que j'ai envie d'appeler.
Quand je me sens pas bien, j'ai envie d'être dans ses bras.
J'ai envie de savoir ce qui se passe dans sa vie.

Et parfois même je me dis : "et alors ? il y a des couples comme çà... qui restent ensemble par habitude" et çà marche !
(bon, le fait qu'il n'éveille plus ma libido constitue quand même un gros soucis + il y a des problèmes que nous ne contournerons pas...)

Mais franchement parfois, j'ai envie que d'une chose, c'est de m'emparer de cette solution de facilité :
- retourner dans cet appartement dans lequel nous avons vecu si longtemps
- vivre à ses côtés, parce que je sais [u]exactement[/u] comment çà se passe et que du coup c'est [u]extrêmement[/u] rassurant.

Alors attention, il ne s'agit pas de (me) trouver des excuses aux largueurs, mais d'explorer des pistes de reflexion qui nous permettent de savoir ce qui se passe à ce moment-là et ce qui peut donner naissance à des situations terribles moralement (faux retours) et qui une fois de plus donnent une bonne raison d'appliquer un SR (pour que non seulement nous, nous décrochions, mais pour que le largueur décroche lui aussi !!!)
La vie est flippante pour les largueurs aussi, la rupture peut aussi être une grosse déchirure pour eux (s'ils ne partent pas haineux ou pour quelqu'un d'autre) et la tentation de revenir (même si c'est juste par dépendance affective) peut être très forte.
D'ou les nombreux témoignages de retours d'ex qui capotent.

[color=#FF4000][b]Conclusion :
Il faut tenir le SR, car non seulement
=> l'ex doit pouvoir expérimenter une sensation de manque si vous souhaitez le récupérer.
=> il doit lui aussi être sorti de la dépendance affective pour, si il revient, revenir sur des bases saines.[/b]
[/color]

• Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut kigeline!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

tout à fait d'accord.

Je retrouve beaucoup mon ex dans ta situation. (sauf que le manque de libido c’était moi :D )

Je pense qu'elle se dit ce que tu écris. Et même si ca me fait mal il est clair que pour envisager un début de quoi que ce soit ensemble il faudra du temps, beaucoup de temps à chacun d'entre nous.

A ce propos c'est elle qui est partie mais c'est moi qui ai mis fin au couple officiellement car je n'en pouvais plus de ses tergiversations. Et si elle hésitait c'est bien qu'elle n'avait même pas entamé le travail de reconstruction.

Enfin pour te donner le point de vue du largué, ca m'a fait un électrochoc, et depuis qu'elle est partie j'ai donné un sévère coup de boost à ma vie. J'ai fait tellement de choses depuis qu'elle n’est plus là, tant sur moi même, mes comportements que mes actes. Une partie pour elle, mais l'essentiel pour moi, pour être mieux, pour me sentir mieux et évacuer le vide laissé par son absence.

et oui... même si les largués souffrent (ce qui ont cas, je suis une fraichement larguée), il arrive selon les histoires, que ce ne soit pas si facile pour les largueurs non plus...
tant mieux si tu fais plein de choses.
et même si vous ne vous retrouvez pas, une belle histoire demeure une belle histoire...

Je suis la "largueuse" et je suis bien placée pour dire que je souffre terriblement de l'avoir quitté mais la situation n'était plus tolérable.

Les largueurs n'ont pas toujours le mauvais rôle.

Je l'ai quitté pour qu'il prenne conscience de ce qu'il perdait et de ses torts. J'ai mes torts également.

Je ne sais pas s'il réalisera un jour...

Oui, c'est encore un cas de figure différent.
Je voulais juste montrer avec mon post que même si on sait que la rupture est la bonne solution, si l'on pas d'aversion pour son ex, on peut être très tenté de revenir et que c'est très difficile...

Mais je sais Cookie2, je converse avec fille qui est dans le même cas que toi et c'est super dur.
Moi, j'ai beaucoup de mal à quitter. Je mets beaucoup de temps... Ce sont souvent des décisions très courageuses...

Tu as exactement raison. C'est une torture de ne pas revenir.

Il y a pas mal de gens sur ce forum qui sont dans le même genre de situations. C'est plus courant qu'on ne le pense. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le quitter. J'ai beaucoup de patience ou je suis trop bonne poire :lol:

"Décisions courageuses" ? Possible. Dans le fond, on sait que c'est ce qu'il y a de mieux à faire POUR NOUS.

Je parle d'une décision courageuse parce que dans mon cas, j'avais franchement pas grand chose à lui reprocher. Il ne m'a pas fait souffrir, il ne m'a pas rejetée. Mais il y a des incompréhensions qui se sont installées et un désamour progressif.

Pendant des semaines je me suis dit que j'avais la réaction d'une petite princesse qui crache dans la bonne soupe...

Et puis je me suis quand même décidée à le quitter parce que je me disais qu'on ne pouvait plus vivre quelque chose d'aussi tiède. En gros on était de très bons amis qui vivent ensemble...

Mais il est vrai que même lorsque la personne nous fait souffrir il est difficile de partir.
Cependant, j'ai trop l'instinct de survie, j'ai du mal à partir jusqu'à un certain point. J'ai largué avec fracas un mec qui m'avait trompée et (le con !) s'en était vanté auprès de ses amis qui m'aimaient bien... Lui, aucune pitié, rien à foutre au nom des deux années passées ensemble... il a joué au con => AU REVOIR

Ah d'accord je vois, c'est différent et effectivement très courageux de ta part. Tu as des nouvelles de ton ex ? Et après l'avoir quitté, tes sentiments sont toujours restés aussi "tièdes" ? Pas de regrets ?

Pour celui qui t'a trompé, je pense que j'aurais eu la même réactioni. Cela ne m'est pas arrivé (enfin, pas que je sache). S'il on me trahit, pas de retour en arrière.

Hello Kigeline,

Je crois que mon ex est dans ton cas. Mais on fait quoi maintenant ? Le temps passe, je suis la larguée, j'ai encaissé, j'ai compris ce qui nous avait amenés là, je me suis battue (et je me bats encore) pour avancer pour moi, sans lui puisqu'il en a décidé ainsi, et je ne lui en veux pas.
Mais je vois bien, les rares fois où on se croise, que c'est difficile pour lui, que je lui manque, mais c'est de l'affection ça, c'est pas de l'amour. Et je dois t'avouer que c'est pas toujours facile à supporter.
Ah c'est difficile de ne pas en vouloir à son ex de nous avoir quittés ;)

[quote="bluemoon"]Hello Kigeline,

Je crois que mon ex est dans ton cas. Mais on fait quoi maintenant ? Le temps passe, je suis la larguée, j'ai encaissé, j'ai compris ce qui nous avait amenés là, je me suis battue (et je me bats encore) pour avancer pour moi, sans lui puisqu'il en a décidé ainsi, et je ne lui en veux pas.
Mais je vois bien, les rares fois où on se croise, que c'est difficile pour lui, que je lui manque, mais c'est de l'affection ça, c'est pas de l'amour. Et je dois t'avouer que c'est pas toujours facile à supporter.
Ah c'est difficile de ne pas en vouloir à son ex de nous avoir quittés ;)[/quote]
C'est clair... si on pouvait passer à l'amitié voire à une relation fraternelle ce serait parfait !

[quote="kigeline"][quote="bluemoon"]Hello Kigeline,

Ah c'est difficile de ne pas en vouloir à son ex de nous avoir quittés ;)[/quote]
C'est clair... si on pouvait passer à l'amitié voire à une relation fraternelle ce serait parfait ![/quote]
Ben, je comprends ce que tu ressens, mais en tout cas en ce qui me concerne, je ne suis pas certaine d'en avoir envie. Dans plusieurs années peut-être, et encore. Et amis, pourquoi faire ? Des amis j'en ai.
Il y a quand même ce bout d'égo qui me pousse à refuser qu'il veuille le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crèmière. Il a pris une décision, et même si je la comprends, que je l'ai acceptée, et que je ne lui en veux pas, il l'a prise, il faut qu'il assume (ce qu'il essaie de faire, je le sais). ça me fait mal de savoir qu'il a mal, mais m***** Il n'a pas voulu (envie, parce que plus d'amour) se battre pour qu'on avance, ben moi, je me bats pour avancer. Je ne peux pas me torturer parce que je lui manque, il ne m'aime plus.
Des fois, maintenant, j'ai l'impression que c'est moi la "largueuse", et c'est très désagréable comme sensation, parce que c'est faux. J'avance, c'est tout.

J'espère que je ne parait pas trop , ce n'est pas un "manifeste" contre les largueurs, c'est juste un partage de ressentis ;)

moi je ressens exactement la même chose bluemoon

Elle non plus n'a pas voulu se battre

Pour le moment pas question d'imaginer une quelconque amitié. Elle est partie, j'ai accepté la chose. Même, si je ne le souhaite pas je suis largement assez fort pour passer des moments en sa compagnie, et quand ça arrive, moi je suis sur de moi je lui montre que je suis passé à être chose et elle elle est mal, elle m'évite et pleure. De même elle évite scrupuleusement les endroits qu'on a côtoyés ensemble et les endroits où je serais susceptible d'être.

.Alors que c'est moi le largué ..De toutes manières on n'est pas dans la tête des autres et encore moins dans celle de nos ex. Le fait qu'elle soit mal dans ces moments là ou dans ces endroits ça peut révéler de nombreux sentiments
Est ce que c'est de la culpabilité? est ce que c'est de la nostalgie? est ce que c'est des remords? du dédain? de l'indifférence?

[quote="largué"]moi je ressens exactement la même chose bluemoon

Elle non plus n'a pas voulu se battre

Pour le moment pas question d'imaginer une quelconque amitié. Elle est partie, j'ai accepté la chose. Même, si je ne le souhaite pas je suis largement assez fort pour passer des moments en sa compagnie, et quand ça arrive, moi je suis sur de moi je lui montre que je suis passé à être chose et elle elle est mal, elle m'évite et pleure. De même elle évite scrupuleusement les endroits qu'on a côtoyés ensemble et les endroits où je serais susceptible d'être.

.Alors que c'est moi le largué ..De toutes manières on n'est pas dans la tête des autres et encore moins dans celle de nos ex. Le fait qu'elle soit mal dans ces moments là ou dans ces endroits ça peut révéler de nombreux sentiments
Est ce que c'est de la culpabilité? est ce que c'est de la nostalgie? est ce que c'est des remords? du dédain? de l'indifférence?[/quote]
Ben, je ne connais pas ton histoire, mais ne cherche surtout pas à interpréter, ça ne sert à rien, à part te faire du mal.
J'ai replongé quand je l'ai recroisé une fois: il me regardait comme si j'étais la 7e merveille du monde, avec des larmes plein les yeux, il m'a dit qu'il était malheureux, que je lui manquais. Ben résultat des courses, le mien en tout cas, n'a pas bougé, il est toujours avec sa next (pansement ou pas, je ne veux plus le savoir), donc c'est de l'affection et pas de l'amour.
Hier on s'est retrouvé dans un bar par hasard tous les deux. On a discuté pendant un long moment, de tout de rien. Je sentais bien qu'il a mal, je le connais. Mais bon, voilà ça ne change rien.

bonjour a tous...

je trouve ce post tres interessant, d'avoir le point de vue du largueur, je suis le largué dans cette histoire et sa c'est fait tres adulte, est ce que quelqu'un pourait jeter un oeil a mes question svp merci

rupture-sans-dispute-ni-haine-encore-une-chance-t24087.html