Aller au contenu

Savoir lâcher l'affaire...

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui voudraient se remémorer le début de mon histoire, avec tout le courage que ça implique pour la lecture : http://www.jerecuperemonex.com/forum/comment-reagir-face-au-break-t20698.html

Pour les autres, un "bref" résumé : Il y a 7 mois et demi, je me mets en couple avec une fille qui sort d'une relation de 11 ans avec son amour de jeunesse, avec qui elle a eut 2 filles de 7 mois et 4 ans...

Elle a rompu un mois plus tôt, et malgré les conseils (avisées) de certains dans mon entourage qui me disent que c'est trop tôt pour elle, qu'elle ne peut pas être prête à s'engager dans une relation stable, durable et épanouie aussi vite, je fonce ! Et pour cause, j'ai 32 ans, et si je compte une belle collection de conquêtes (j'en suis plus vraiment fier désormais...), je n'ai jamais connu de relation longue, et je n'ai "aimé" qu'une fois à 19 ans une fille compliquée et trop jeune à l'époque (17 ans).

Elle est un peu hésitante au début, je fais le forcing et je réussi à "obtenir gain de cause" en une semaine...

Bref, tout part très vite, et je me rends compte maintenant qu'au début, j'étais plus amoureux de l'idée même d'être amoureux et en couple que véritablement amoureux d'elle en tant que personne ! Il faut dire qu'elle ne correspond en rien à se que je recherchais au départ, car si elle est très jolie, gentille, sincère et généreuse, elle n'a pas mon goût pour les choses un peu "culturelles", l'actualité et l'Histoire, la musique classique et bien d'autres choses. Bref, on a pas du tout le même parcours, pas ou peu de points communs, pas plus que de centres d'intérêts partagés, encore moins la même histoire !

Je vis à fond ce que je prends pour l'Histoire de ma vie ! Mais le contexte est lourd : elle est revenue chez son père faute de moyens financiers, elle a repris le boulot après un congé parental d'un an pour retrouver un niveau financier acceptable, la garde des filles n'est pas jugée, son ex est lourd... bref, on se voit souvent, mais dans de mauvaises conditions, rarement des moments pour nous deux, peu d'intimité.

Au bout de 3 mois, elle me demande un break... je tombe des nues !

Je fais le point, saoule tous mes amis et ma famille avec cette histoire,et je débarque sur le forum. Je pense comprendre pas mal la situation, et mets au point une stratégie : SR etc... Ça semble marcher pas mal, puis un soir où je craque, je l'appelle, et me rends compte qu'elle est chez sont ex...! Je pète un plombs, pars sur le champ demander une explication, et quand j'arrive elle me tombe dans les bras en pleurant : "C'est toi que j'aime, bla bla bla...". Une semaine pour la reconquérir : balaise ! (mais bien sûr...)

On repars pour 2 mois et demi, et rebelote : rupture ! Cette fois-ci : elle nous trouve trop différent, je suis trop absent à cause du fait que je pars chasser les weekends dans mon "pays" à 100km de là... re-stratégie, semi-SR à moitié respecté, elle me dis qu'elle réfléchis... on doit se revoir une semaine jour pour jour après la séparation, et la veille, elle m'avoue qu'elle à vu un gars qui lui tourne plus ou moins autour depuis le début de notre relation, et qu'elle avait déjà vu lors de notre premier "break" ! Il ne s'est rien passé (je pense sincèrement que c'est vrai), mais il lui a un peu chamboulé la tête...

Je pète un câble, et fonce chez elle le lendemain avec 3h d'avance sur le rendez-vous. Au bout de 10 minutes on est de nouveau ensemble, et "tu vas voir que je vais te faire oublier l'autre type en moins de deux moi !". Re-reconquête en une semaine : j'suis trop fort ! (Tu parles...)

Depuis, un mois et demi s'est écoulé, j'ai fais énormément de sacrifices pour elle, j'ai accepté avec plaisir de changer, d'évoluer sur pas mal de points, et malgré ça, depuis 10 jours, je sens que ça ne va pas.

En fait, le jour de son anniversaire, de nombreux membres de son ex-belle famille lui envoient des textos ou l'appellent et lui disent qu'elle leur manque... Je comprends que tout remonte à la surface, et que si je la crois sincère quand elle m'affirme qu'elle n'aime plus son ex (qui est un sale c** et passe son temps à la faire souffrir à la moindre occasion), elle est toujours nostalgique de sa vie d'avant d'autant qu'il a gardé la maison avec sa nouvelle copine, la voiture, et que tous les amis ou presque l'on "choisi" lui ! Bref, tout ça refait surface, elle n'a pas fait le deuil de cette vie passée, sent qu'elle n'avait de vie sociale et familiale que par lui et sa famille à lui...

Elle est pas au top, et se pose des questions sur "nous", je le sens...

Vendredi soir, je mets ça sur le tapis, elle m'avoue qu'elle n'y arrive pas, se sent oppressée, est perdue, ne sait plus ce qu'elle veut, et n'arrive pas à tomber amoureuse de moi, qu'elle s'en veut de ne pas me rendre l'amour et tout ce que je lui donne.

Derrière tout ça il y a aussi sa mère qui lui monte la tête contre moi, lui dit que si elle est pas amoureuse de moi au bout de 7 mois et se pose des questions, qu'elle me dégage... la mère ne m'aime pas trop, je le sais, je le sens, il paraît que j'ai un air "prétentieux"... Sans compter que je chasse, comme le père de ma copine, et la mère a divorcé de lui en partie à cause de son manque de disponibilité causé par la chasse... elle projette et bourre le crâne de ma copine qui en plus travaille avec elle. Elle prends à témoin les collègues et étale notre vie privée dans tout son magasin... constructif !

Je lui dis au final que je prépare mes affaires et pars définitivement, et elle me demande un dernier câlin... puis discussion, "je peux pas te quitter", "moi non plus et tu le sais bien"... on passe la soirée à discuter, elle me parle de son ex, qu'elle a vraiment perdu 4 ans plutôt suite à son accident de moto, qu'il n'a plus jamais été le même etc etc... Je lui conseille une thérapie car il faut que sa sorte, et si je veux bien être à son écoute, je ne dois pas et ne veux pas jouer le rôle d'un psy ! Puis la soirée continue nickel, avec de beaux délires, des fous rires, tout va mieux... on fait l'amour, et c'est très très intense, comme rarement jusqu'ici.

Samedi matin, réveil angoissé, mal à l'aise...

On doit partir passer le weekend chez mes parents à midi quand elle débauche, donc on prépare nos affaires. A l'heure de se rejoindre pour partir, elle arrive et m'annonce qu'elle ne vient pas, elle ne peux pas, elle a besoin de recul, d'être seule etc etc... Mais le pire, c'est le "C'est moi le problème pas toi, tu es l'Homme parfait (merci), et j'ai conscience de laisser passer la plus belle chance de ma vie, mais je ne suis pas prête pour le moment... Sois fort et courageux pour nous, il le faut... tu vas me manquer, et tu resteras toujours MON untel !" (Vas-y continue, ça va m'aider...)

Je la comprends car je souffre moi-même de la situation finalement ! Je lui dis que si elle se sent prête un jour, qu'elle me fasse signe, mais que je ne serai peut-être plus "open" ou ni même disponible ce jour là, elle me le jure... J'ai conscience que c'est pas terrible comme déclaration, ni comme situation, car ça ne m'aidera pas !

Je la laisse repartir et pars seul dans ma famille... c'est dur dur ! 2 jours et demi à remettre ça : saouler tout mon entourage que je n'avais pas vu depuis notre dernier "accrocs"... je me sens coupable d'avoir négligé mes potes et ma famille et de revenir encore une fois parce que je me suis fait "larguer" ! Certains me le reprochent d'ailleurs... et ne me ménage pas en me disant "on t'avais prévenu..."

Je fais le point de tout ça, me dis qu'elle n'est tout simplement pas prête à être amoureuse tout bonnement (on se rassure comme on peu...), mais je m'inquiète de pouvoir imaginer que sa peur de rester seule va la pousser dans les bras du type qui lui tourne autours et lui a tant promis de choses, comme moi en fait, mais avec un passé similaire au sien, et surtout des moyens financiers bien plus conséquents que les miens, et de nature à la rassurer par rapport au confort de ses filles ! (Et allez tant qu'à faire vends toi sur "Le Bon coin" !!!) Quand en plus elle m'a parlé de lui en me disant qu'il parlait trop de son ex femme, était timide à rougir à chaque conversation, pas trop son goût physiquement, pas ok pour avoir d'autres enfants contrairement à elle... et pire, trop identique à elle ! Le comble quand elle nous trouvait au contraire trop différents !

Finalement je suis assez fort et me fais un une raison : si c'est l'argent qui l'attire, alors ce n'est vraiment pas une fille pour moi car ça me dégoute carrément. De toutes façons, je ne pense pas qu'elle trouveras tout de suite l'amour avec quiconque car elle n'y est pas du tout prête selon moi, tant qu'elle n'aura pas fait le deuil de son passé (pas de son ex). Mais ça, ce n'est plus à moi de le lui dire, elle le comprendras toute seule et surement à ses dépends... ça n'est plus mon problème, car aujourd'hui j'ai décidé :

JE NE VEUX PLUS RÉCUPÉRER MON EX !!!

Fini la vocation St Bernard, pas question d'être non-plus le bon pote à l’écoute et qui morfleras à son prochain mec.

Je fait le grand saut en arrière finalement ! Après, la vie nous réserve peut-être bien des surprises, mais j'ai laissé trop d'énergie, trop de moi-même dans cette relation pour souffrir plus... si elle doit revenir un jour, elle a intérêt à présenter de sérieuses garanties... et encore, pas sûr que je sois tenté !

Ce soir je l'ai virée de Facebook, et je vais pas tarder à supprimer son numéro de mon répertoire je pense.

Bon il y aura peut-être des moments difficiles, notamment car je dois y aller mercredi soir récupérer toutes mes affaires qui vont vite me faire défaut au boulot. J'espère arriver à être fort, ne pas céder ou retomber dans l'angoisse et la déprime.

Au programme maintenant : sport et projets professionnels que j'ai un peu mis en attente ces derniers temps...

Ça fait du bien ce genre de décision, car je comprends maintenant une chose : les stratégies de reconquête, c'est vrai que ça marche pas mal en général, mais la vraie question que je n'ai jamais voulu me poser, c'est "est-ce que ça en vaut vraiment le coup de reconquérir sont ex...?" Je pense maintenant que rien de bon ne peux en ressortir, car la rupture est signe que quelque chose ne va pas au final...

Désolé, je sais que c'est dur à entendre, moi-même j'ai encore du mal à l'intégrer tout à fait, mais pourtant c'est à mon sens une évidence ! Il faut avancer dans la vie que diable, et se morfondre n'avance à rien !

Bon courage à tous, n'y laissez pas trop de plumes...

Bye.

Modifié par Sittinbull24

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Sittinbull24!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bon, j'ai l'air décidé comme ça, mais comme je le redoutais, j'ai quelques crises d'angoisse et de mal-être...

Je redoute particulièrement ce soir, car je vais revenir dans mon appartement que j'avais pas mal déserté depuis 7 mois et demi : 32m² d'oppression ! J'ai supprimé mon abonnement internet, et le temps n'est pas au top pour aller dehors faire du sport.

Comme en plus cette fois elle m'a annoncé ça dans ce lieu, et que je n'y ai pas remis les pieds depuis...! J'angoisse terriblement et j'ai peur de craquer, de la contacter...

Il faut que je sois fort, mais je regrette un peu de ne pas aller chercher mes affaires sur place demain soir... espérance idiote car je la sais seule demain soir, sans ses filles ni son père qui sera dans ma ville et m'apportera mes affaires... La voir, oui, mais à quoi bon !? Si c'est pour replonger pour 3 jours de désespoir !

Il y a des moments de doute, d'autres de certitude, et ça va durer longtemps...?

Des commentaires aideraient, quelque soit leur contenu ou la dureté des propos, tant qu'il y a de la sincérité, du respect pour les protagonistes de cette histoire et du constructif derrière...!

Merci d'avance !

Modifié par Sittinbull24

Salut gars! J'ai vécu un peu le même genre de problème avec une fille merveilleuse. Mais quand y a des soucis mentaux, je pense que tant que l'autre fais pas son bout de chemin, elle va te faire vivre l'enfer. Tu peux pas vraiment te fier à toutes les belles choses qu'elle te dit, car elle parle sur son ressenti du moment et pas de ce qu'elle pense à long terme (elle en est incapable). Je pense aussi que ce genre de personne est simplement trop lâche pour s'assumer. Et si elle n'est pas capable de lever des montagnes pour te garder, t'es aussi ben de la laisser pelleter du sable sur la plage. Moi, j'ai décidé de ne plus m'investir à sens unique. Car ça nous pousse dans la zone des dépendants affectifs, en attente de qque chose, une réaction qui n'arrivera jamais....

Donc, coupes les ponts, vires-là et espère que si elle ne change pas, qu'elle ne te revienne jamais...

Si elle change et qu'elle t'estime autant qu'elle le dit, il n'y aura pas d'obstacle pour l’empêcher de te recontacter, et même d'essayer de te convaincre de lui revenir...

Mais bon, c mieux de ne pas se fier là-dessus!

Merci pour vos réponses.

poteactif, tu livres une analyse très fine de tout ça, et je pense que tes écrits sont sages !

Le tout, c'est de surmonter les premiers jours et les semaines à venir, car je suis quand même moralement épuisé par cette relation, et physiquement fatigué aussi, car j'ai parcouru 14 000km en 7 mois pour la voir presque tous les jours chez elle (chez son père) quand elle n'est venu chez moi que 4 ou 5 fois en 7 mois et demi ! Les excuses des enfants et des moyens financiers n'ont pas fait illusion longtemps, surtout quand Madame reviens avec un sac à main et des chaussures neuves et vous dit qu'elle n'a pas les moyens de mettre de l’essence pour venir chez vous !

Bref, je m'y ferais, c'est certain, mais j'appréhende la reprise de contact évidente qui aura lieu d'ici peu, car elle va m'envoyer un sms, c'est sur je la connais, et en plus il y a mon anniversaire dans 3 semaines... que faire à ce moment là...?!

Je ne veux plus jouer les St Bernard, mais j'ai forcément beaucoup de tendresse pour elle et si je sais qu'elle doit régler seule ses problèmes, je me sens encore investi... mais certes, c'est frais encore !

Mes encouragements, Sittinbull24. Tu traverses un moment difficile, et c'est justement pour cela que je te conseille d'être très discipliné et de t'en tenir à tes sages décisions. Tu t'épargneras beaucoup de souffrance. Serre les dents et va de l'avant, comme tu l'as fait plusieurs fois.

Si elle te demande de résoudre ses problèmes, tu lui réponds "Ce n'est plus mon rôle, ça ne me concerne pas."

2 béguins, 2 râteaux, 1 obsession, 1 abandon, bientôt 1 rdv...^56^

Ben voilà, tous mes plans se sont effondrés...

Hier soir, dur dur de rentrer chez moi, sur les "lieux du crime". Alors, à peine posées mes courses, je prends mon vélo et pars pour 30km malgré la pluie. De retour à la nuit, je me sens bien, car ça m'a fait du bien, et je n'ai pas tergiversé malgré la solitude, au contraire, chaque coup de pédale me renforçait dans ma décision de ne pas reconquérir mon ex.

Un long coup de téléphone à ma sœur, et elle me renforce encore plus. Je lui fais part tout de même de mon inquiétude du prochain contact, car je sais qu'elle va me contacter, c'est évident !

A peine raccroché, message de mon ex... "Je donne tes affaires à mon père comme tu lui as demandé, et merci de balancer des rumeurs comme quoi c'est moi qui te supplie de me reprendre à chaque séparation"...! Stupeur, colère de ma part, bien évidemment, je l'appelle sur le champs...

Au début, elle est un peu en colère, mais je lui affirme qu'au contraire, j'ai plutôt le regret de l'avoir un peu forcée à revenir à chaque fois, que là j'ai compris, et que si elle doit revenir elle le fera d'elle-même après avoir trouvé son équilibre seule.

Résultat : 30 minutes de conversation posée, où elle m'écoute comme à nos débuts, me dit que mes paroles la rassurent, lui font du bien... Je lui conseille de ne plus parler de nous avec des gens "concernés" comme sa famille qui s'est trop impliquée jusqu'ici selon moi ! Il faut qu'elle prenne une indépendance mentale et financière. Je lui dis que si je suis là pour elle, c'est pas comme ami, car je ne le veux pas, je souffrirais trop. De plus, elle doit faire son travail de deuil de son ex toute seule, j'ai cru pouvoir l'y aider, mais c'était en majorité un échec. Enfin, que si elle décide de revenir vers moi un jour, elle devra présenter de "sérieuses garanties" (ça la fait rire un peu d'un air gêné).

Ce matin, petit mail pour lui redire un peu tout ça. J'aime clôturer sur une note positive... même si vous allez me dire que c'est une connerie.

Bref, j'ai l'impression d'être revenu à la case départ, et maintenant j'ai abominablement envie qu'elle me revienne vite et guérie... et c'est à nouveau dur !

Mais bon, maintenant, c'est SR de mon côté. Quand elle me contactera, j'aviserai, mais je souhaite finalement que ce soit le plus tard possible, que je sois le plus "blindé" possible...

Modifié par Sittinbull24

Va falloir te mettre en tête qu'il n'y a rien à faire. Elle va foutre le camp que tu veuilles ou pas. C comme ça. Elle va te garder sous le coude, car ça l'aide côté égo. Te faire sentir coupable, c encore mieux! Maintenant, tu sais a tout en main pour te reprendre. Si tu veux souffrir, reste à lui répondre et à lui faire sentir que tu es la pour elle. Je te le dis par expérience man: ça donne rien ''d'être là''. T plus son protecteur, et c elle qui l'a décidé, pas toi!

Si elle veut sentir ta protection, elle saura ou te trouver, t'inquiète pas. En attendant, tu prends tes jambes à ton coup et tu gardes une bonne distance entre elle et toi...

C bien beau la chevalerie... Encore faut-il qu'il y aie une princesse charmante pour te récompenser tu ne trouves pas????

Je soutiens poteactif sur la question de "elle va te garder sous le coude au cas où". Hélas, j'ai appris que mon ex ne m'avait que bloquée sur les réseaux disponibles, et que mon numéro est toujours dans son portable...Curieux, de la part de quelqu'un qui veut rompre.

Qui plus est, mon ex est encore à se poser (dixit une pote) la question "est-ce que j'ai bien fait de rompre ou pas ?" Pas clair avec sa tête, mais veut tout faire pour qu'on félicite sa décision. Et surjoue son personnage de "célibataire libre et en pleine forme" avant même de s'atteler aux basiques (suppression des contacts, souvenirs...) Voulait même garder contact par e-mail. Manquerait plus que ça, tient.

Alors tu vois, les ex qui veulent se rassurer au cas où ne se présente personne d'autre sur leur route en se disant "il me reste toujours machin", malheureusement, il y en a...Ne flatte pas son ego, Sittinbull24. Tu t'es assez sacrifié et tu as assez fait d'efforts pour elle. Tu n'as pas à t'aplatir devant sa décision, et je félicite ta réaction punchy : je t'applaudis !

Impose tes règles : plus de contacts, plus de messages, même plus de ses nouvelles. C'est toi le capitaine de ta vie. Si elle est partie, il ne faut pas que tu subisses la rupture, mais que tu prennes toi aussi des décisions. Elle a encore la possibilité de te joindre ? Décide que non, tu n'as pas envie qu'elle l'ait. Bloque, supprime, filtre...Légion sont les moyens pour se rendre injoignable. Hors de question de jouer le St-Bernard, comme tu dis, alors transforme-toi en Doberman pour l'occasion (j'exagère). S'agit pas d'être agressif, mais clair, net, tranché. Faut pas que ça ressemble à un à-peu près. Plus c'est coupé net, moins ça fait mal longtemps.

Elle cherche de la protection ? C'est dur à dire, mais encore faut-il qu'elle la mérite. Si elle revient, c'est à elle de te reconquérir, pas à toi de courber la tête et d'accepter sa sentence (et son collier).

J'admire ton esprit chevaleresque (tu me redonnes de l'espoir : les hommes de ce style existent donc encore en ce monde. Parfait. J'ai plus qu'à en trouver un. Merci beaucoup pour la note de soleil !), mais comme l'a dit poteactif...Avant de te mettre à genoux et de présenter la nuque une main sur le coeur, assure-toi d'avoir bien une vraie princesse en face de toi (pas une amatrice de cosplays égarée).

Courage, Sittinbull24, je te soutiens au mieux, et surtout : ne jette pas tes armes ! Tu en auras besoin pour défendre ta princesse quand tu l'auras trouvée. Alors, range le tonneau l'alcool et le collier, ressors l'armure, blinde-la avec toute la ferraille possible et nécessaire, et en route pour une nouvelle quête, nouveau but, nouvelles aventures...Mais pas la même princesse après le boss de fin. L'ancienne n'a pas de place dans cette épopée-ci. Maintenant, c'est la tienne, plus la sienne.

Hardi, Chevalier !

KmK.

Ouch...Ah là par contre, ça dépasse carrément mon niveau d'expérience..

Pas le choix, là, il va falloir que vous en discutiez...Si c'est ton enfant, il faut absolument que vous en parliez, rupture ou pas, tu as le droit de le voir.

Courage, Sittinbull24, ça devient hardcore, mais on te soutient

KmK.

Ouch...Ah là par contre, ça dépasse carrément mon niveau d'expérience..

Pas le choix, là, il va falloir que vous en discutiez...Si c'est ton enfant, il faut absolument que vous en parliez, rupture ou pas, tu as le droit de le voir.

Courage, Sittinbull24, ça devient hardcore, mais on te soutient

KmK.

Ça dépasse même l'entendement...! Bref, elle va faire une prise de sang, et en fonction on se décidera à deux, elle ne veux pas prendre de décision seule, ni dans un sens ni dans l'autre ! Je l'en remercie grandement, car elle veut vraiment m'impliquer dans tout ça, et ça sera notre choix commun, même si elle a finalement le "contrôle" de la situation...

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...