Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon histoire est une histoire parmis tant d’autres mais évidemment c’est compliqué pour moi et c’est pour ça que je vous demande de bien vouloir la lire et me dire ce que vous en pensez.

J’ai 21 ans et M. a le même âge. Nous nous sommes rencontrés en août 2008 par l’intermédiaire d’un de ses potes. Nous ne parlions que sur internet et ça a été un coup de foudre réciproque dont ni lui ni moi, n’avions les moyens de nous raisonner. A l’époque, il avait une petite amie depuis un mois mais avec laquelle il ne se passait rien. Je faisais tout pour l’oublier car en fait c’est un musulman et surtout un malien avec donc la culture qui va avec : 2 mamans, de nombreux frères et sœurs. Je savais que ce serait donc très dur. Sauf que voilà on s’est rencontré en novembre 2008 et on s’est directement mis ensemble. C’était comme une évidence. Il a largué la « fille ». On s’est dit dès le début, qu’on arriverait à faire face à nos familles, à la religion. on a plus jamais parlé d’avenir, de mariage, d’enfants mais on essayait par contre de mettre de l’argent de côté pour prendre un appart’ mais rien de très concret.

Le 25 décembre, alors que je fêtais noël avec ma famille, je sentais que qqc n’allais pas. Je lui en ai parlé mais il m’a dit que tout était normal. Notre première fois où plutôt ma première fois a eu lieu le 31 décembre. Et 3 jours plus tard il m’annonce qu’en fait le 25 décembre il a rejoint la fille pour laquelle je l’avais bien compris, il n’éprouvait absolument rien et m’a donné comme excuse qu’il croyait que moi j’avais de l’expérience. Et il voulait lui en avoir pour ne pas me décevoir. Après avoir longuement réfléchi, j’ai pardonné.
Il m’a quitté un an plus tard. J’avoue que pendant quelques mois j’ai été super lourde. Moi qui ne suis pas jalouse pour deux sous, j’ai commencé à devenir folle car une conversation SMS avec une fille, me faisait peur et vu ce qu’il s’était passé un an plus tôt c’était difficile pour moi.
Il est revenu de lui-même moins de 15 jours après. Puis voyant que ça ne changeait pas je l’ai quitté en mars 2009, soit 2 mois après. Il est encore revenu en me disant que c’était moi pas une autre ect… J’ai accepté car je sais qu’il est sincère.
Depuis 2 ans, tout se passait bien avec des hauts et des bas évidemment. Sauf que depuis quelques mois, on commençait à parler sérieusement d’avenir. Je lui avais même dit que j’étais prête à faire le mariage hallal (sans me convertir car je ne crois pas en dieu quel qu’il soit). Mon père m’avait dit que plus tard il voulait donner du porc à ses petits-enfants, que c’était vraiment très important pour lui de leur amener aussi sa culture et c’est vrai le porc est la viande qu’on mange partout en France quand on est en famille (raclette et tout). Bref je lui en ai parlé, ne voulant absolument pas me mettre une de nos famille à dos et il m’a répondu qu’on verrait, que c’était chaud pour lui d’accepter mais que si c’était pour moi, il le ferait. Sauf que cette histoire de porc a continué à lui travailler le cerveau sans qu’il m’en parle. Et voyant bien que dans sa tête c’était pas clair, je sais pas y’avait comme un problème non résolu dans ma tête. Quand je lui ai dit que je venais d’annoncer à mes parents que ma décision était prise : je ferais le mariage musulman. Il m’a dit que je n’aurais pas du, qu’on avait encore le temps. Alors qu’il m’en parlait assez souvent. On a commencé à s’embrouiller pour un oui, pour un non, pour un programme télé, pour une couleur de vêtement, une façon de parler. Tout était sujet de dispute.
Il m’a quitté le 4 janvier 2012, alors qu’on venait enfin de passer un week end ensemble sans se disputer : le week end du nouvel an. Ça s’était vraiment super bien passé. Et voilà…
Maintenant, depuis 2 mois de séparation, c’est compliqué pour moi comme vous pouvez vous en douter car j’avais vraiment des projets avec lui et surtout parce que je l’aime. Il continu quand je l’appelle à me dire qu’il m’aime peut être est ce juste les souvenirs de moi qu’il aime car il me dit que c’est complètement impossible qu’on se remette ensemble car ça ne mènera à rien et que si on se remettait ensemble ça serait bien mais les embrouilles repartiraient de plus belles…
J’essayais de ne plus lui donner de nouvelles pendant une semaine et vendredi c’est lui qui m’envoi un message pour me dire qu’il a dit à son père que nous n’étions plus ensemble. Son père qu’il a mis 2ans et demi à présenter car il était sur que j’étais « la bonne » mais bin là en 2 mois c’est sur je suis plus personne !
Qu’en pensez-vous ? (merci à ceux qui ont réussi à lire jusqu’au bout et merci vraiment de répondre aussi)

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut AACCM!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

euh... vous vous etes sépares pour une histoire de bouffe ?

en fait, vous vous etes sépares parce qu a terme, il pense que vos différences culturelles vont foutre un bordel de dingue : alimentation, éducation, système de pensée et religion, si vous fondez une famille ?

avez vous chacun de votre cote une grosse pression familiale ou c'est lui tous seul qui se met une pression d'enfer ?

c'était pas du courage c'était de l'amour, le pur et dur, le vrai. est-ce que cet amour n'est plus pour lui, peut être :-(
en fait, il est vraiment très croyant. la religion c'est tout pour lui et il s'est rendu avec le temps que je rentrai pas et ne rentrerais certainement jamais là dedans. Je respectais qu'il croit mais ça s'arretait là.
donc ouais comme tu dis renaissance74 c'est une histoire de bouffe avant tout mais derrière il y a notre futur. et c'était dur de l'imaginer ce futur même si on pouvait y arriver c'est sur. mais ouais sa religion lui met une grosse pression plus même que n'importe quelle personne aurrait pu le faire. même si ouais faut le dire nos famille aurait préférer qu'on se mette avec qq1 qui nous ressemble, elles avaient acceptée et M. faisait partie intégrante de ma famille. sa mère m'aimait bien, son père je sais pas mais ce qui est sur c'est que quand il lui a annocé que c'était fini il a dit c'est bien :o
voilà direà son père c'est que c'est vraiment officiel et c'est ce qui me fait peur. Maintenant qu'il l'a dit ça va être dur de revenir en arrière car chez les maliens, on écoute vraiment le papa et... ralala je sais pas comment dire mais j'ai du mal à voir un petit bour de tunnel :-(

Oui il n'a pas pu te zapper du jour au lendemain c sûre. Il doit encore penser à vous vous aviez des projets. Par contre vous êtes jeunes et oui c'était peut être un peu tôt pour affirmer que tu ferais le mariage musulman, d'autant que tu n'es pas croyante. Moi je me dis toujours que les compromis existent...même en k de différences culturelles et religieuses...

Fais un SR et réfléchis à ce qu'il représente pour toi et à ce que la relation t'a apporté...Réfléchis à ses qualités et défauts...soit objective...et pense à tes torts et aux solutions (Je reprends les id d'un des coach de JRME) mais dans ton k je crois que c important de se poser les bonnes questions...le papa pratique la polygamie??? Et lui comment il se positionne par rapport à ça, et toi que peux tu accepter ou refuser de la religion musulmane. Je sais c compliqué dans ces situations...même si le mélange est formidable et enrichissant. Malheureusement il faut réfléchir à c qu'on est prêt ou pas à accepter...

Son père est polygamme oui mais lui ne compte pas l'être.
Je me suis déjà posée toutes ces questions. La seule chose qui cloche entre nous c'est sa religion et le fait qu'il soit un mouton (mais par rapport à tout : on peu lui demander la lune limite il ira la chercher même si ça lui demande de faire des sacrifices pour sa vie perso) bon et puis après y'a les embrouilles de tous les jours mais ça c'est tout le monde...
Sinon ses valeurs sont les miennes et inversement, ses défauts ne me dérangent pas plus que ça et ses qualités sont vraiment celles qui me correspondent.
Je ne pense pas avoir commis des erreurs. Alors le pb il est où :? ?

Pour moi ce que les mecs disent à leur père franchement on s'en fiche. Il était bien obligé de dire que vous étiez séparés. Cherche pas plus loin...tu sais les mecs se confient peu à leurs parents et là pour lui ça n'a eu l'air de provoquer une discussion. Il se s'est pas étendu. Ils sont comme ça, pas pipelette pour un sous. Tu en connais des mecs qui se confient à leur père ou à leurs potes toi??? moi non!!!!

Donc pour moi ça ne signifie pas qu'il t'a rayé de vie. C sure qu'il ne l'a pas fait. La religion est très prégnante dans sa vie. Elle semble être, pour lui un obstacle entre vous. Laisse le mûrir sur ce sujet...il se rendra peut être compte que vous êtes malgré tout compatibles malgré cette différence. Mais c un vaste sujet et toujours compliqué alors il va falloir te montrer patiente. Il faut absolument que tu tiennes le SR c ta chance. Il faut qu'il réfléchisse à ce qu'il est, à ce qu'il veut, à ce qu'il est capable d'accepter avec sa religion...et pour cela il faut qu'il se sente libre, libre et pas de pression.

Tiens le coup c pas perdu à mon avis mais c pas simple!!!

J'ai écris sur le post de l'histoire de Ephéméride hier en rentrant...tu pourras lire. Moi ces derniers jours je suis comme toi...ça va mal...j'en ai marre d'être comme toi!! Depuis vendredi j'en crève de pas aller le voir...je pensais
aller mieux et puis rechute!!!

Je vérifie ce qu'il met sur facebook...il a cliqué aime sur le concert de vendredi...donc je suppose qu'il y est vraiment allé et apparemment c'était génial. Je suis dégoûtée de ne pas partager ces moments avec les lui. Je n'en peux plus...il faut que ça passe vite....dans un sens comme dans l'autre....

il faut que je sorte aujourd'hui...

L'histoire la plus intéressante, que j'ai pu lire jusque là depuis ma P***IN d'inscription sur ce site.
J'ose dire que l'union d'un couple mixte reste une des plus belles, d'une part à cause des mélanges de culture, de famille, d'éducation... Je ne dis pas non plus que c'est moche un couple sans mixité bien au contraire.
Pour ma part, j'arrive à cerner le problème je formais un couple mixte aussi et il y avait beaucoup de diffèrences niveau éducation et culture.. C'était pas toujours facile mais pourtant notre séparation n'est dû en rien à nos diffèrences.
C'est d'autant plus dur, que dans une famille malienne enfin africaine si l'union n'est pas accepté par les parents c'est problèmatique en soit. Les coutumes ont beaucoup d'importance surtout dans la confession musulmane et il est clair que l'un ou l'autre aurait été amené à faire quelques sacrifices ce qui n'est pas un mal quand se compromi et accepté par les deux. C'est clair, qu'annoncer à son père la séparation, car le père à toujours plus de poid que la mère en afrique ne fait que accentué le coté officielle de la séparation. Je ne sais pas si il y a moyen qui revienne sur ça décision mais génèralement avant d'annoncer quoique se soit c'est toujours murement réflèchis. Il m'a fallu 4 mois pour le présenter à mon père et encore... Il m'a suppris en FLAG dans un moment de tendresse et là j'ai du balancer les explications mais il m'a pourri d'une façon mon père. Ma mère ça passait mieux très ouverte d'esprit ayant vécu à moscou.

jsuis conne pourquoi je repense pas à l'histoire de ma FRANGINE....pour faire court: lui en couple (ça a duré 10 ans) en galère avec sa nana...des disputes incessantes, relation passionnelle, mais accros l'un à l'autre. Avec ma sister ils se connaissent depuis qu'ils ont 18 ans, à l'époque chacun a qqn. Ma soeur connait donc son ex à lui...

Rupture entre O. et sa nana à plusieurs reprises, et un soir avec ma soeur....craquage...ils se plaisent, y a un truc qui passe entre eux...elle le sent elle sent que pour lui aussi. Pas de promesses mais des mots quand même, des sensations...des regards..

Mais il repart vers elle

D'autres ruptures avec elle, et une autre nuit avec sister!

Et puis sister convaincue que c son âme soeur...nous aussi, nous voulons y croire...mais voilà il y a elle...il y retourne, ils vont au bout de leur truc....finissent par se séparer. Ma soeur a fini par passer à autre chose...a rencontré quelqu'un...

Mais il y a 7 ans à un big teuf les 30 ans d'amis...un bisous volé entre eux....WAOU mais sister à toujours son mec... qu'elle quittera le mois suivant....

Pas de news, SR des 2 cotés...jusqu'à ce qu'une de leur amie commune fasse croire à O que m'a soeur ne va pas bien à cause de lui (je crois qu'elle a été plus subtile quand même). Il reprend contact par sms. Sister met 3 jours à répondre....car perturbée...elle a un autre mec dans la tête mais rien à attendre de lui, elle galérait!!

Il va la voir...et la suite.....vous avez deviné.......

Bientôt 6 ans, des voyages, des sorties,des déménagements...un appartement, des disputes, des réconciliations...des fous rires,de la complicité,de l'AMOUR et 2 enfants!!!

Elle me fait rêver leur histoire...ne sortez pas les mouchoirs les copines....mais sortez l'ESPOIR.....

Wahou Merci les filles !!! Vraiment !!! ça fait super plaisir de vous lire (:

@coccinelle27 = t'es à la campagne? tu profite pour nous hein?
L'histoire de ta soeur est belle mais il faut attendre quand même super longtemps :o MdR

@Ephéméride = lol Qu'est ce qui te prend de faire de la neuro le week end? Tu fais des études? T'es dans le domaine de la médecine?

@petitelune = merci beaucoup. tu m'apporte un autr point de vue et tu confirme ce que je pense sur le fait que c'est officiel et très certainement définitif ):
Je file lire ton histoire (:

Bisous les filles, bonne soirée!