Badem Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Coucou,Pour mes études en fait c'était un projet plus ancien, car je suis aussi salariée en france, et la découverte de la Turquie, en partie par son biais m'a ouvert des horizons.Mais a priori mes études ont lieu à 700km de chez lui :lol: Donc ca a été l'occasion.Pour les efforts...hé bien pour le moment nous sommes séparés! Donc a part le laisser revenir vers moi si c'est ce qu'il ressent, je n'ai pas grand chose a faire.J'ai déjà été avec des personnes etrangeres ou vivant loin, je voyage bcp, et souhaite m'installer à l'étranger...donc ca ce n'est pas un effort de ma part...mais une envie.Après si qqchose redevenait possible, il devra bien integrer que je ne serais jamais turque.Pour ta colère, elle est légitime...et le mois de SR sert je crois aussi a apaiser tout ça.Mais tu sais certains hommes ne mentent pas pour faire du mal, mais sont incapables de decevoir leur partenaire...il était incapable de faire un choix, et je pense qu'il en souffre aussi à sa façon.Il est tiraillé entre deux mondes...ce n'est pas facile.Je ne dis pas qu'il faille pardonner, je dis juste que sa situation n'est pas evidente à vivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristesse6 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Je comprends votre colère à toutes les 2 deux, mais avant de leurs en vouloir, posez vous les bonnes questions:Est-il lui même?Subit-il des pressions venant de sa famille?Qu'est ce qui le pousse à agir de la sorte?Votre situation n'est pas évidente du tout, puisque moi ayant été dans la même (acteur), je reproche à ma copine de ne pas m'avoir parler, de ne pas avoir su trouver les mots, je me suis rendu compte de tout ca seulement quelques jours aprés la rupture.Alors ou vous savez comment leur parler, même s'ils sont bornés, ça coute rien de leur dire, ils y réfléchiront quand même, ou vous les laisser tranquil aucune nouvelle rien du tout, ils se rendront compte que la vie qu'ils souhaitent menée ne leurs conviendra pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badem Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Heu ben moi je ne suis pas en colère, il m'a informée assez vite du problème des traditions.Mais bon là bas, c'est l'ouest de la Turquie...ce n'est pas non plus le fin fond de la Turquie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristesse6 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Les Turcs sont vraiments difficiles par rapport à leurs traditions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badem Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 c'est a dire? Tu parles des Turcs de Françe ou de Turquie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristesse6 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Je parle des turcs de France, en tout cas dans ma région, ils sont trés trés fernés, ne s'ouvrent pas à l'adversité des cultures et des autres peuples! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badem Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Oui en fait souvent la communauté turque expatriée est plus dure car elle essaie de faire vivre des traditions à l'etranger, alors que le pays lui même à évolué.Et de ton coté, tu n'as pas de difficultés pour être avec une femme non musulmane et qui n'est pas de ton pays?Qu'en disent tes parents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FROUFROUTINE Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Coucou,Pour mes études en fait c'était un projet plus ancien, car je suis aussi salariée en france, et la découverte de la Turquie, en partie par son biais m'a ouvert des horizons.Mais a priori mes études ont lieu à 700km de chez lui :lol: Donc ca a été l'occasion.Pour les efforts...hé bien pour le moment nous sommes séparés! Donc a part le laisser revenir vers moi si c'est ce qu'il ressent, je n'ai pas grand chose a faire.J'ai déjà été avec des personnes etrangeres ou vivant loin, je voyage bcp, et souhaite m'installer à l'étranger...donc ca ce n'est pas un effort de ma part...mais une envie.ça , je pense c'est déjà un excellent point pour vous! Il ne faut pas que les différences de cultures deviennent des contraintes, que ce soit pour l'un ou l'autre! Moi, je faisais des concessions (mais comme dans n'importe quel couple, je pense!) mais ce n'était pas des contraintes et je trouvais cela plutôt encourageant (je mangeais halal mais pour moi, quel différence, je n'aimais pas le porc avant de le connaître, et j'avais très bien intégré les prières quotidiennes dans notre vie). Lui, aurait voulu que tout aille de soi, mais ça, C'est IMPOSSIBLE!!Après si qqchose redevenait possible, il devra bien integrer que je ne serais jamais turque. :? Pour ta colère, elle est légitime...et le mois de SR sert je crois aussi a apaiser tout ça.Mais tu sais certains hommes ne mentent pas pour faire du mal, mais sont incapables de decevoir leur partenaire...il était incapable de faire un choix, et je pense qu'il en souffre aussi à sa façon. C'est longtemps ce que j'ai pensé, et l'attitude que j'ai eu à son égard (compréhensive) mais résultat il n'a pensé qu'à lui! ça c'est sûr que maintenant, il n'y a plus de choix à faire: il se laisse guider!Il est tiraillé entre deux mondes...ce n'est pas facile.Je ne dis pas qu'il faille pardonner, je dis juste que sa situation n'est pas evidente à vivre. Je pense que le jour où je lui pardonnerai, effectivement, ça ira mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FROUFROUTINE Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Je comprends votre colère à toutes les 2 deux, mais avant de leurs en vouloir, posez vous les bonnes questions:Est-il lui même?Subit-il des pressions venant de sa famille?Qu'est ce qui le pousse à agir de la sorte?Pour moi, c'était une situation nouvelle; je n'ai jamais été avec quelqu'un d'origine étrangère avant lui. Et je l'ai choisi parce que c'était lui et pas parce qu'il était français, magrhébin, ou autre...Je t'assure tristesse6 que j'ai essayé de me montrer la plus ouverte et compréhensive possible! Je pense que dès le départ, il se disait que se marier traditionnellement (aux vues de ce qu'il avait connu avant avec les "françaises") était la meilleure chose pour lui, et puis j'ai perdurbé ses plans en arrivant dans sa vie! Tout le temps où nous avons été ensemble, j'ai vraiment l'impression qu'au lieu de nous donner une chance, il n'a fait que se "battre" et empêcher notre relation de s'épanouir!! Moi, je voulais qu'il m'apprenne l'arabe, m'explique ses coutumes, ses fêtes religieuses, lui NON! Déjà parce qu'il ne sait pas tout! C'est là que le bas blesse justement! La seule chose sur laquelle je ne voulais pas m'engager, c'est la conversion; je suis catholique, non pratiquante, j'ai ma propre conception de la foi et en aucun cas je ne me permettrai moi de lui demander de se convertir! C'était le sujet tabou! D'autant qu'il ne voulait pas que je le fasse pour lui mais parce que j'en aurai ressenti le besoin, pour moi quoi, mais sans m'expliquer quoique ce soit biensûr, afin de ne pas être responsable de cette conversion!!! Il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau non?Dans le fond, je crois qu'il avait peur que ça marche entre nous! C'est NULMais peut-être qu'effectivement ce n'était malgré tout pas les bons mots...Votre situation n'est pas évidente du tout, puisque moi ayant été dans la même (acteur), je reproche à ma copine de ne pas m'avoir parler, de ne pas avoir su trouver les mots, je me suis rendu compte de tout ca seulement quelques jours aprés la rupture. Je ne sais pas si j'ai bien compris: est-ce que c'est toi qui est dans la situation de mon ex?Alors ou vous savez comment leur parler, même s'ils sont bornés, ça coute rien de leur dire, ils y réfléchiront quand même, ou vous les laisser tranquil aucune nouvelle rien du tout, ils se rendront compte que la vie qu'ils souhaitent menée ne leurs conviendra pas! Je crois que j'espère que tu as raison; on dit souvent que la haine est proche de l'amour mais c'est vrai! Car dans le fond, j'ai envie qu'il se rende compte qu'il s'est trompé! Mais crois-tu qu'il pourrait s'en rendre compte avant de se marier, car une fois qu'il sera marier, il n'y aura pas de retour en arrière possible ou envisageable...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FROUFROUTINE Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Oui en fait souvent la communauté turque expatriée est plus dure car elle essaie de faire vivre des traditions à l'etranger, alors que le pays lui même à évolué.Et de ton coté, tu n'as pas de difficultés pour être avec une femme non musulmane et qui n'est pas de ton pays?Qu'en disent tes parents? C'est une bonne question! Comment appréhendes-tu les choses maintenant que tu as pu réfléchir un peu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FROUFROUTINE Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Je comprends votre colère à toutes les 2 deux, mais avant de leurs en vouloir, posez vous les bonnes questions:Est-il lui même?Subit-il des pressions venant de sa famille?Qu'est ce qui le pousse à agir de la sorte? Je reviens sur ton post...C'est quoi les bons mots! Parce que la dernière fois que nous avons parlé longuement (quand je suis venue chercher mes affaires la 1ère fois), j'ai essayé de lui reparler, de lui dire qu'il ne se posait pas les bonnes questions, que j'étais sûre qu'il ne serait pas heureux en prenant cette décision (et j'ai argumenté!) et ça n'a rien donné car il est resté campé sur ses positions et je pense qu'il s'est bien conforté en se disant que je ne pouvais pas comprendre!!! A la question: "Est-il lui même?", je réponds: je ne sais pas! Et c'est bien ça le pb, car il n'est plus le garçon que j'ai connu (ouvert, un "enfant du monde " comme il disait, curieux, sociable...). Maintenant (et excusez-moi si je froisse quelqu'un), il répond bien aux stéréotypes qu'on peut se faire des arabes en France...plusieurs couples magrhébins m'entourent maintenant et c'est la même chose à chaque fois: l'homme, après avoir été longtemps avec une "femme libre" (comme dit Badem), fini par se plier aux traditions et va chercher sa femme au pays (déjà plus ou moins choisie à chaque fois). L'épouse, très sympathique la plupart du temps (elles sont devenues de vraies amies pour certaines), arrive, perdue, en manque de son pays et de sa famille surtout (qu'elle n'a jamais quittée), et désemparée car au fond, elle n'aime pas son mari comme nous l'entendons (c'est un sacrifice pour elle mais pas par amour, pas encore!). Si elles sont instruites, elles ne peuvent malgré tout prétendre à une équivalence en terme d'emploi, et elles continuent de se marginaliser à cause de ça! elle font des enfants très rapidement, parce qu'elles ont du temps et ça leur permet de donner un sens à leur vie, à leur union, et puis vient les pbs d'argent, d'insertion, d'intégrations, etc...pendant ce temps, beaucoup de mari malheureusement reprennent la plupart du temps une relation parallèle avec une femme libre, qu'ils aiment comme on l'entend...je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte, mais c'est dommage tout ceci quand même!D'après ce que je connaissais de mon ex, il avait conscience de tout cela et il se défendait de ne pas envier ce genre de situation! Aujourd'hui, il y fonce, et JE N'Y COMPRENDS RIEN!!!! C'est ça qu'il VEUT? Alors c'est qui le vrai, l'ancien, celui que j'aime ou le nouveau, celui qui existe aujourd'hui? Sa famille et la pression qui en découle joue mais s'en rendra-t-il compte un jour! Hier mon amie me disait que son compagnon à elle (soit le meilleur ami de mon ex, et mon ami à moi aussi maintenant) était persuadé qu'il faisait cela uniquement dans le but de faire plaisir à sa famille et que dans le fond, ça ne lui convenait pas...et ce garçon est Tunisien lui aussi. La seule différence de mon Ex, c'est qu'il est le seul à ne pas être né en Tunisie, mais bien en France!De toute façon, je ne l'appellerais plus. Je mérite une autre considération et qu'il me respecte comme je suis (puisque moi, je l'ai aimé tout entier!). J'ai une de mes amies tunisienne qui m'apprend l'arabe depuis quelques temps, et si notre rupture persiste, ça me permettra au moins d'avoir appris une autre langue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristesse6 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Oui en fait souvent la communauté turque expatriée est plus dure car elle essaie de faire vivre des traditions à l'etranger, alors que le pays lui même à évolué.Et de ton coté, tu n'as pas de difficultés pour être avec une femme non musulmane et qui n'est pas de ton pays?Qu'en disent tes parents? C'est une bonne question! Comment appréhendes-tu les choses maintenant que tu as pu réfléchir un peu? Je n'ai aucune difficulté, j'ai fais un choix, et je m'y tiens, mais contrairement à vous, elle s'en fout complétement de mes traditions, de ma cultures et ce qui s'en suit (j'aimerais être votre mec lol), mes parents n'ont rien à en dire ce n'est pas eux qui choississent et qui choisiront pour moi!!Pour l'instant je n'envisage pas le futur, mon objectif premier est la reconstruction de mon couple sur de bonnes bases puis faire ensorte que ca marche, le reste viendra avec le temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FROUFROUTINE Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Oui en fait souvent la communauté turque expatriée est plus dure car elle essaie de faire vivre des traditions à l'etranger, alors que le pays lui même à évolué.Et de ton coté, tu n'as pas de difficultés pour être avec une femme non musulmane et qui n'est pas de ton pays?Qu'en disent tes parents? C'est une bonne question! Comment appréhendes-tu les choses maintenant que tu as pu réfléchir un peu? Je n'ai aucune difficulté, j'ai fais un choix, et je m'y tiens, mais contrairement à vous, elle s'en fout complétement de mes traditions, de ma cultures et ce qui s'en suit (j'aimerais être votre mec lol), mes parents n'ont rien à en dire ce n'est pas eux qui choississent et qui choisiront pour moi!!Pour l'instant je n'envisage pas le futur, mon objectif premier est la reconstruction de mon couple sur de bonnes bases puis faire ensorte que ca marche, le reste viendra avec le temps! Quand tu dis "j'ai fait un choix", tu veux dire entre tes 2 cultures? Peut-être qu'elle s'en fou comme tu dis car ce n'est pas important pour toi? En ce qui me concerne, et pour Badem je crois comprendre que c'est la même chose, je l'aimais (je me force à employer le passé) tout entier et si le respect des traditions et la mixité font partie des choses qui comptent pour lui et le rendent heureux (ou malheureux), alors on ne peut pas s'en foutre! Quel est ta position?Si je comprends bien, c'est elle qui est partie?Je vois ton cheminement et je me dis que la vie est mal faite des fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristesse6 Posté(e) le 19 décembre 2008 Partager Posté(e) le 19 décembre 2008 Quand tu dis "j'ai fait un choix", tu veux dire entre tes 2 cultures? Peut-être qu'elle s'en fou comme tu dis car ce n'est pas important pour toi? En ce qui me concerne, et pour Badem je crois comprendre que c'est la même chose, je l'aimais (je me force à employer le passé) tout entier et si le respect des traditions et la mixité font partie des choses qui comptent pour lui et le rendent heureux (ou malheureux), alors on ne peut pas s'en foutre! Quel est ta position?Si je comprends bien, c'est elle qui est partie?Je vois ton cheminement et je me dis que la vie est mal faite des fois...Que veux tu dire par je voi ton cheminement?Ben c'est quand un minimum important pour moi, c'est mes racines tout de même....Quel est ma position? c'est a dire?Pour comprendre mon histoire je vous mets les liens:Histoire: http://www.jerecuperemonex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1687Reconquête : http://www.jerecuperemonex.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1833Bonne lecture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badem Posté(e) le 20 décembre 2008 Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 Coucou, mon ex est encore venu me parler hier soir, il m'attendait sur msn et m'a sauté dessus :lol: On a eue une discussion légère et assez longue, exactement comme avant!Il était très attentionné et tout fier de me dire qu'il avait arrété de fumer!Ca ne l'empeche pas de chercher une femme si il le souhaite, mais il n'en prend pas la bonne direction!Néanmoins je garde ce paramètre bien en tête. Pour moi nous ne somme plus ensemble.L'avantage je pense, a vérifier, c'est que sa mere n'intervient pas vraiment pour lui trouver une femme, et vu son caractere je comprends! Il est flippé de s'engager!A suivre :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés