choupetteseb Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="zorglub"]Elle reste parce que, comme tu l'as dit elle est DEPENDANTE.....La moindre attention meme sordide, comble son insécurité....sa peur d'etre seule. Elle doit se grandir elle meme, pour qu'elle puisse se rendre compte que de la seule personne dont elle a besoin pour vivre, c'est elle meme. Le probleme ici, n'est pas, a mon sens, son "compagnon"....mais bien Casi elle meme. Elle doit dépenser son energie a se changer elle et pas son compagnon.....Lui ne changera de toute facon pas....[/quote] Mais bien sur que c'est elle la responsable (je pèse bien mes mots) de son état ...avec lui ou un autre, elle acceptera tout et n'importe quoi. Si elle pense le garder en acceptant tout elle se met le doigt dans l'œil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cha31 Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="choupetteseb"][quote="zorglub"]Elle reste parce que, comme tu l'as dit elle est DEPENDANTE.....La moindre attention meme sordide, comble son insécurité....sa peur d'etre seule. Elle doit se grandir elle meme, pour qu'elle puisse se rendre compte que de la seule personne dont elle a besoin pour vivre, c'est elle meme. Le probleme ici, n'est pas, a mon sens, son "compagnon"....mais bien Casi elle meme. Elle doit dépenser son energie a se changer elle et pas son compagnon.....Lui ne changera de toute facon pas....[/quote] Mais bien sur que c'est elle la responsable (je pèse bien mes mots) de son état ...avec lui ou un autre, elle acceptera tout et n'importe quoi. Si elle pense le garder en acceptant tout elle se met le doigt dans l'œil.[/quote] J'espére pour elle, qu'elle apprendra de ses erreurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choupetteseb Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="cha31"]Il lui faudra du temps, mais elle ouvrira les yeux et se reprendra c'est sûr.[/quote] Du temps oui mais désolée, elle ferait bien de faire l'effort de prendre du recul sur cette relation. Va falloir qu'elle se forge un caractère et qu'elle accepte l'idée que l'amour c'est un respect mutuel et non pas du troc de bas de game!!!!!! Elle s'imagine quoi ? que son mec qui n'a même pas pris acte de sa violence, va devenir un doux agneau ? car Casi lui demande de faire des efforts ainsi qu'elle ? Si le mec au moins aurait fait une démarche vers elle et s'excuser,regretter là oui il pourrait y avoir à sauver les meubles mais là non, il l'a culpabilise de l'avoir poussé :shock: Il est tjs en rapport de force, alors il ne changera pas. Elle n'a tjs pas compris comment se comporter avec un homme. C'est désespérant :roll: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cha31 Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="choupetteseb"][quote="cha31"]Il lui faudra du temps, mais elle ouvrira les yeux et se reprendra c'est sûr.[/quote] Du temps oui mais désolée, elle ferait bien de faire l'effort de prendre du recul sur cette relation. Va falloir qu'elle se forge un caractère et qu'elle accepte l'idée que l'amour c'est un respect mutuel et non pas du troc de bas de game!!!!!! Elle s'imagine quoi ? que son mec qui n'a même pas pris acte de sa violence, va devenir un doux agneau ? car Casi lui demande de faire des efforts ainsi qu'elle ? Si le mec au moins aurait fait une démarche vers elle et s'excuser,regretter là oui il pourrait y avoir à sauver les meubles mais là non, il l'a culpabilise de l'avoir poussé :shock: Il est tjs en rapport de force, alors il ne changera pas. Elle n'a tjs pas compris comment se comporter avec un homme. C'est désespérant :roll:[/quote] Bin c'est desespérant car avec tous les conseils que tout le monde lui donne ça ne lui ouvre pas les yeux. Il y a quelques années j'aurai découvert ce site, je n'aurai pas agi comme je l'ai fait, moi. Elle a du soutien, de bons conseils mais elle ne veut même pas essayer de les suivre, c'est ça qui est dommage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleura. Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="zorglub"]Je m'imisce un peu dans votre conversation en ésperant que vous ne m'en voudrez pas. Tout d'abord, casi.....Elles ont raison. C'est indéniable, ce garcon te manipule....mais parce que.... TU ES MANIPULABLE. Or aimer ce n'est pas subir l'autre mais c'est rendre heureux l'autre....[color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Te soumettre a lui te donne une impression (fausse) de sécurité...."Il me maltraite, donc il m'accorde son attention". Cet ascendant qu'il a sur toi te fait vivre a travers lui, alors que lui n'a d'interet que de satisfaire un besoin malsain...d'affirmer son autorité. PLus tu vas lui donner matière a le satisfaire, plus il ira loin ou te delaissera parce que tu ne l'amuse plus. Il faut rompre ce cercle vicieux en ne lui donnant plus aucune prise sur toi. Pour cela il faut que tu reprennes possession de TOI. La, tu as l'impression qu'une marque d attention de sa part, meme nefaste, alimente votre lien. Ca te rassure...c'est mieux que rien....que le vide. Avant tout, remplis toi!...de ta dignité, de l'estime de toi. Et tu verras que le vide créer par l'absence de l'autre n'aura pas de place dans ton esprit remplit de confiance en toi. Bon courage a toi.....vis pour toi et apprends a faire tes choix en te recentrant sur ce qui est bon pour toi....[/quote] Bonsoir, je suis d'accord avec ce que tu as écrit meme si c'est du rabaché, mais bon c'est toujours un avis de plus qui va dans le meme sens que tout le monde,et l'avis d'un mec est toujours bon à prendre . Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur cette phrase que j'ai soulignée en rose : [color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Pourtant, l' Amour = dépendance.....que tu le veuilles ou non, car c'est avant tout un phénomène chimique, indépendant de notre volonté. Cite moi une seule personne amoureuse qui ne dépend pas de son bien aimé ? Aprés il y a des degré de dépendance qui varient selon les personnes, mais cette dépendance n'épargne personne et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est si nombreux à en souffrir.... Tu ne crois pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cha31 Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="fleura."][quote="zorglub"]Je m'imisce un peu dans votre conversation en ésperant que vous ne m'en voudrez pas. Tout d'abord, casi.....Elles ont raison. C'est indéniable, ce garcon te manipule....mais parce que.... TU ES MANIPULABLE. Or aimer ce n'est pas subir l'autre mais c'est rendre heureux l'autre....[color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Te soumettre a lui te donne une impression (fausse) de sécurité...."Il me maltraite, donc il m'accorde son attention". Cet ascendant qu'il a sur toi te fait vivre a travers lui, alors que lui n'a d'interet que de satisfaire un besoin malsain...d'affirmer son autorité. PLus tu vas lui donner matière a le satisfaire, plus il ira loin ou te delaissera parce que tu ne l'amuse plus. Il faut rompre ce cercle vicieux en ne lui donnant plus aucune prise sur toi. Pour cela il faut que tu reprennes possession de TOI. La, tu as l'impression qu'une marque d attention de sa part, meme nefaste, alimente votre lien. Ca te rassure...c'est mieux que rien....que le vide. Avant tout, remplis toi!...de ta dignité, de l'estime de toi. Et tu verras que le vide créer par l'absence de l'autre n'aura pas de place dans ton esprit remplit de confiance en toi. Bon courage a toi.....vis pour toi et apprends a faire tes choix en te recentrant sur ce qui est bon pour toi....[/quote] Bonsoir, je suis d'accord avec ce que tu as écrit meme si c'est du rabaché, mais bon c'est toujours un avis de plus qui va dans le meme sens que tout le monde,et l'avis d'un mec est toujours bon à prendre . Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur cette phrase que j'ai soulignée en rose : [color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Pourtant, l' Amour = dépendance.....que tu le veuilles ou non, car c'est avant tout un phénomène chimique, indépendant de notre volonté. Cite moi une seule personne amoureuse qui ne dépend pas de son bien aimé ? Aprés il y a des degré de dépendance qui varient selon les personnes, mais cette dépendance n'épargne personne et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est si nombreux à en souffrir.... Tu ne crois pas ?[/quote] D'accord avec toi cette fois Fleura ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleura. Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="cha31"][quote="fleura."][quote="zorglub"]Je m'imisce un peu dans votre conversation en ésperant que vous ne m'en voudrez pas. Tout d'abord, casi.....Elles ont raison. C'est indéniable, ce garcon te manipule....mais parce que.... TU ES MANIPULABLE. Or aimer ce n'est pas subir l'autre mais c'est rendre heureux l'autre....[color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Te soumettre a lui te donne une impression (fausse) de sécurité...."Il me maltraite, donc il m'accorde son attention". Cet ascendant qu'il a sur toi te fait vivre a travers lui, alors que lui n'a d'interet que de satisfaire un besoin malsain...d'affirmer son autorité. PLus tu vas lui donner matière a le satisfaire, plus il ira loin ou te delaissera parce que tu ne l'amuse plus. Il faut rompre ce cercle vicieux en ne lui donnant plus aucune prise sur toi. Pour cela il faut que tu reprennes possession de TOI. La, tu as l'impression qu'une marque d attention de sa part, meme nefaste, alimente votre lien. Ca te rassure...c'est mieux que rien....que le vide. Avant tout, remplis toi!...de ta dignité, de l'estime de toi. Et tu verras que le vide créer par l'absence de l'autre n'aura pas de place dans ton esprit remplit de confiance en toi. Bon courage a toi.....vis pour toi et apprends a faire tes choix en te recentrant sur ce qui est bon pour toi....[/quote] Bonsoir, je suis d'accord avec ce que tu as écrit meme si c'est du rabaché, mais bon c'est toujours un avis de plus qui va dans le meme sens que tout le monde,et l'avis d'un mec est toujours bon à prendre . Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur cette phrase que j'ai soulignée en rose : [color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Pourtant, l' Amour = dépendance.....que tu le veuilles ou non, car c'est avant tout un phénomène chimique, indépendant de notre volonté. Cite moi une seule personne amoureuse qui ne dépend pas de son bien aimé ? Aprés il y a des degré de dépendance qui varient selon les personnes, mais cette dépendance n'épargne personne et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est si nombreux à en souffrir.... Tu ne crois pas ?[/quote] D'accord avec toi cette fois Fleura ;)[/quote] Ben il était temps !!!! :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleura. Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 Donc si Casi est dépendante de son ex, c'est normal parce qu'elle est amoureuse...ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de le laisser revenir aussi facilement !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cha31 Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="fleura."]Donc si Casi est dépendante de son ex, c'est normal parce qu'elle est amoureuse...ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de le laisser revenir aussi facilement !!!![/quote] :-1 tu vois ça fait 2 fois que je suis d'accord avec toi ;) :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBrune Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="lola94"]A toi BigSister lol je n'ai pas lu la suite des messages donc... Alors mon vieille age lol, j'ai appris qu'il fallait mieux débuter une histoire tout doux, plutôt que sur les chapeau de roues, car il s'avère que ces histoire sont souvent des feu de paille. Perso je ne sais pas si tu dois y allé molo av lui, bien souvent ce genre de mec aime trouver chez l'autre ce qui leurs manque à eux ;) Valentin est radicalement opposé à moi, bon ça ne va faire qu'un an qu'on est ensemble, mais ça se passe bien, l'avenir je ne sais pas ! Moi je suis pipelette, hyper sociable, j'ai un grain de folie, lui souvent me dit "c'est pas un grain de folie que tu as c'est un cailloux lol" je suis super speed, organisé, moi indépendante (un peu trop peu être) pas vraiment romantique, bref et lui ben c'est tout le contraire, je le traite de sauvage lol dans le sens ou il est timide et réservé, lui pas bavard, pas vraiment sociable, désorganisé, et serait un peu trop collant si je n'avais pas mis de limite ( d'ailleurs parfois ils les oublies lol) loveur, bref tout le contraire, et on essai de trouver des terrains d'entente, et je dirais qu'on s'en sors plutôt pas mal, après je t'avoue il y a eut des moments ou je me suis dis "à long terme ça va pas le faire". Donc essaies de pas te prendre la tête, sois toi mm, ok au début tu peux essayé de te contenir un peu histoire de ne pas l'effrayer lol Après si tu sens qu'il fait un blocage, qu'il n'arrive pas à s'investir plus que ça dans votre relation, ben tu prends tes jambes à ton cou et tu te casse, car autant à court terme il n'y a rien d'affolant qu'un mec ne s'emballe pas trop, autant sur la durée c'est un peu moin normal. Voilà ;)[/quote] Coucou Lola, merci de m'avoir répondu et tu penses comme moi (ca doit venir de la vieillesse mdr) oui je ne comptes pas me prendre plus la tete, en fait je crois que j etais encore a chaud depuis hier, la today on ne s est pas donné de news et il me manque pas lol, je pense que je vais laissé venir mais que comme tu dis, a long terme, ca va pas coller, j 'ai peur de m'ennuyer avec un garçon si "tranquille et réservé" tout aussi serieux et gentil qu il est...je suis comme toi de caractère et je pense qu a un moment, si en face j ai un bol de tisane pour le sommeil, ça va vite me fatiguer, bon en tout cas, je dois quand meme recuperer mon vélo, il bosse le week end et moi j ai des trucs de prévu, donc je crois que si il me phone pour que je passe le recuperer (si il a eu le temps d y jeter un oeil) ca sera pas avant Lundi bon ben a suivre, en tout cas, je peux dire une chose avec certitude, je suis loin d etre au taquet au sujet de Casi, honnetement, moi je sais plus quoi dire Pour une tite réu Skype, moi je suis pas contre et en + je sais m'en servir (et pourtant je suis une FILLE, bon un peu geek aussi sur les bords, c est vrai!) bonne soirée les filles! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 Désolé d'avoir rabaché.....Je voulais juste apporter une vision plus posée a Casi. Lui "hurler" dessus c'est comme la remettre dans un schéma de dominant/dominé ou elle risque d'avoir du mal a discerner les enjeux de ce qui la concerne....De mon avis, bien sur. Concernant l'amour et la dépendance....La difference justement n'est elle pas....la souffrance? Dans l'amour on donne ET on recoit.....Dans la dependance affective, n'as tu pas l'impression qu'on donne OU on recoit?....L'amour est un partage, la dépendance a une notion de dominant/dominé, non? Maintenant, dans un cas de rupture. Ce qui nous fait souffrir, c'est que cet echange est rompu....on peut donner (mal, puisque l'autre s'est eloigné) mais plus recevoir. On se repositionne donc malgré nous dans le schéma de la dependance affective... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choupetteseb Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="fleura."][quote="zorglub"]Je m'imisce un peu dans votre conversation en ésperant que vous ne m'en voudrez pas. Tout d'abord, casi.....Elles ont raison. C'est indéniable, ce garcon te manipule....mais parce que.... TU ES MANIPULABLE. Or aimer ce n'est pas subir l'autre mais c'est rendre heureux l'autre....[color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Te soumettre a lui te donne une impression (fausse) de sécurité...."Il me maltraite, donc il m'accorde son attention". Cet ascendant qu'il a sur toi te fait vivre a travers lui, alors que lui n'a d'interet que de satisfaire un besoin malsain...d'affirmer son autorité. PLus tu vas lui donner matière a le satisfaire, plus il ira loin ou te delaissera parce que tu ne l'amuse plus. Il faut rompre ce cercle vicieux en ne lui donnant plus aucune prise sur toi. Pour cela il faut que tu reprennes possession de TOI. La, tu as l'impression qu'une marque d attention de sa part, meme nefaste, alimente votre lien. Ca te rassure...c'est mieux que rien....que le vide. Avant tout, remplis toi!...de ta dignité, de l'estime de toi. Et tu verras que le vide créer par l'absence de l'autre n'aura pas de place dans ton esprit remplit de confiance en toi. Bon courage a toi.....vis pour toi et apprends a faire tes choix en te recentrant sur ce qui est bon pour toi....[/quote] Bonsoir, je suis d'accord avec ce que tu as écrit meme si c'est du rabaché, mais bon c'est toujours un avis de plus qui va dans le meme sens que tout le monde,et l'avis d'un mec est toujours bon à prendre . Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur cette phrase que j'ai soulignée en rose : [color=#FF00BF]Tu ne l'aimes pas...tu en es DEPENDANTE.[/color] Pourtant, l' Amour = dépendance.....que tu le veuilles ou non, car c'est avant tout un phénomène chimique, indépendant de notre volonté. Cite moi une seule personne amoureuse qui ne dépend pas de son bien aimé ? Aprés il y a des degré de dépendance qui varient selon les personnes, mais cette dépendance n'épargne personne et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est si nombreux à en souffrir.... Tu ne crois pas ?[/quote] Non Fleura, l'amour ce n'est pas de la dépendance....... Mais elle a un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, qui lui crée un manque à combler et prépare le terrain à la dépendance. Bref.... Dans la dépendance, on en vient à compter excessivement sur une personne déterminée pour assurer notre bonheur. Le bonheur d'être reconnu, apprécié. Et là, elle se sent désemparée car il est indifférent à ses besoins!!!!! L'attachement n'est pas l'amour, l'attachement conduit à la dépendance ( et à la souffrance, parce qu'un jour ou l'autre la personne à laquelle on est attaché vient à nous manquer ou à nous frustrer. La frustration est d'autant plus grande que l'attente est excessive...) L'amour, lui, en aucun cas ne peut conduire à la dépendance et à la souffrance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choupetteseb Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 (modifié) [quote="fleura."]Donc si Casi est dépendante de son ex, c'est normal parce qu'elle est amoureuse...ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de le laisser revenir aussi facilement !!!![/quote] Mais non la dépendance n'est pas de l'amour, mais pas du tout!!!! Modifié le 23 juin 2011 par choupetteseb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleura. Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 (modifié) [quote="choupetteseb"][quote="fleura."]Donc si Casi est dépendante de son ex, c'est normal parce qu'elle est amoureuse...ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de le laisser revenir aussi facilement !!!![/quote] Mais non l'indépendance n'est pas de l'amour, mais pas du tout!!!![/quote] Je suppose que tu voulais dire " dépendance " et non " indépendance " donc je vais appuyer mes propos par des arguments concrets. Lis ça ou des dizaines de sites qui expliquent comment l'amour rend dépendant : c'est pourtant bien connu :mrgreen: L'article de ce psychiatre, explique mieux que moi : [color=#0000FF] L'amour est une drogue douce...en génral reynaud_1 Disponible en ligne... L'amour est une drogue douce...e Michel Reynaud, Cath… EUR 19,00 Amazon.frPlus d'info de Michel Reynaud aux Editions Robert Laffont. Véritable drogue, l'amour peut se tranformer en addiction. Le psychiatre Michel Reynaud y décrit avec précision et clarté les circuits biologiques du désir et du plaisir amoureux. Ce spécialiste des addictions démontre comment l'amour peut devenir une drogue comparable à l'héroïne. Le coup de foudre nous shoote amoureusement ! Les recherches neurobiologiques ont en effet permis d'établir que l'amour, celui qu'on fait, mais aussi celui qu'on éprouve, modifie biologiquement nos organismes : quand on aime, on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit naturel du plaisir et nous donnent envie d'aimer encore et de ressentir encore plus de plaisir. Or, c'est précisément ce dopage de la mécanique naturelle du plaisir qui, dans l'état amoureux comme dans la toxicomanie, peut rendre " accro " : le manque est alors vécu comme insupportable et la passion se transforme en addiction. Au fil d'une analyse scientifique rigoureuse illustrée de nombreux exemples tirés de l'expérience clinique, de l'expérimentation animale ou même de la littérature, Michel Reynaud examine chaque phase de l'état amoureux sous ses aspects biologique et psychologique : du désir à la dépendance en passant par le plaisir, l'attachement et la passion, il explique comment l'amour peut nous doper, mais aussi comment le vivre sans qu'il devienne, au même titre qu'une substance toxique, un facteur de souffrance, voire de dépression. Une instructive leçon de science qui rend un bel hommage à l'amour.[/color] Alors ???? trouves tu encore à redire ? Les psy racontent n'importe quoi, c'est ça ???? :lol: Modifié le 23 juin 2011 par fleura. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choupetteseb Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="fleura."][quote="choupetteseb"][quote="fleura."]Donc si Casi est dépendante de son ex, c'est normal parce qu'elle est amoureuse...ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de le laisser revenir aussi facilement !!!![/quote] Mais non l'indépendance n'est pas de l'amour, mais pas du tout!!!![/quote] Tu es sure ? alors lis ça et des dizaines de sites qui expliquent comment l'amour rend dépendant : c'est pourtant bien connu :mrgreen: pourtant lis l'article de cepsychiatre, il est spécialiste lui : [color=#0000FF] L'amour est une drogue douce... en général reynaud_1 Disponible en ligne... L'amour est une drogue douce... e… Michel Reynaud, Cath… EUR 19,00 Amazon.frPlus d'info de Michel Reynaud aux Editions Robert Laffont. Véritable drogue, l'amour peut se tranformer en addiction. Le psychiatre Michel Reynaud y décrit avec précision et clarté les circuits biologiques du désir et du plaisir amoureux. Ce spécialiste des addictions démontre comment l'amour peut devenir une drogue comparable à l'héroïne. Le coup de foudre nous shoote amoureusement ! Les recherches neurobiologiques ont en effet permis d'établir que l'amour, celui qu'on fait, mais aussi celui qu'on éprouve, modifie biologiquement nos organismes : quand on aime, on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit naturel du plaisir et nous donnent envie d'aimer encore et de ressentir encore plus de plaisir. Or, c'est précisément ce dopage de la mécanique naturelle du plaisir qui, dans l'état amoureux comme dans la toxicomanie, peut rendre " accro " : le manque est alors vécu comme insupportable et la passion se transforme en addiction. Au fil d'une analyse scientifique rigoureuse illustrée de nombreux exemples tirés de l'expérience clinique, de l'expérimentation animale ou même de la littérature, Michel Reynaud examine chaque phase de l'état amoureux sous ses aspects biologique et psychologique : du désir à la dépendance en passant par le plaisir, l'attachement et la passion, il explique comment l'amour peut nous doper, mais aussi comment le vivre sans qu'il devienne, au même titre qu'une substance toxique, un facteur de souffrance, voire de dépression. Une instructive leçon de science qui rend un bel hommage à l'amour.[/color][/quote] Fleure moi aussi je vais te foutre un lien : Publié par Pascale Piquet dans Dépendance affective Quand j’entends quelqu’un dire que dans un couple, il y en a toujours un qui souffre ou que l’un domine forcément l’autre, mes cheveux se dressent sur ma tête ! Pire encore quand une femme m’explique combien son mari l’humilie ou qu’un homme m’avoue que sa femme le trompe et ni cette femme ni cet homme n’envisage de quitter l’autre parce que, à ce qu’ils disent, ils l’aiment ! Pourquoi rester avec celui ou celle qui ne vous respecte pas et vous fait souffrir ? Pas par amour : par attachement, par peur viscérale de la solitude. Comment pouvez-vous associer l’amour à la souffrance ?! Êtes-vous frappés du syndrome de Tarzan, prêt à vous empêtrer et vous agripper à n’importe quelle liane, plutôt que tomber dans le vide affectif ? La dépendance affective, que j’ai affectueusement renommée « Syndrome de Tarzan », est une programmation qui remonte à l’enfance et perdure dans votre vie d’adulte : vous courez après l’affection, la reconnaissance et la protection dont vos parents ne vous ont pas nourris. Et le dernier à être capable de vous en offrir est bien le conjoint que vous choisissez : comme vous, il en a manqué et court après. Seulement il ne traduit pas son penchant pour Tarzan de la même façon que vous : si vous êtes du style Desperado, qui donne tout et se donne à fond dans une relation contre un peu d’affection, vous tombez invariablement sur le Trou noir affectif qui prend tout sans rien rendre, ou si peu, en retour. Et voici comment les extrêmes s’attirent, mais uniquement chez les personnes affectivement déséquilibrées. Les deux nourrissent réciproquement leur névrose et se servent mutuellement de béquille. Ça fait un couple bancal qui finit par tomber dans la souffrance et se casse la figure, à plus ou moins longue échéance. Si votre souhait est de gagner la course au Bonheur par équipe de deux, pourquoi prendre quelqu’un qui a une jambe cassée ? Peut-être parce que la vôtre n’est pas en meilleur état ? Si vous êtes prêt au bonheur, sélectionnez un coéquipier qui l’est aussi. Bref, si vous vous aimez et vous respectez, vous rencontrez une personne qui a la même attitude envers elle et donc envers vous. C’est bien d’estime de soi et de confiance, piliers de votre croissance, dont il s’agit et qui nécessitent parfois quelques ajustements, avant de prétendre à une vie de couple épanouie. Car enfin, la différence entre l’amour et la dépendance, c’est bien la souffrance ! Chez les personnes affectivement équilibrées, aimer c’est donner ET recevoir mais chez les adeptes de Tarzan, l’attachement névrotique pousse à donner OU recevoir. Parce que l’amour est inconditionnel et parce que la dépendance a ses conditions. Et si deux personnes à la jambe cassée sont heureuses dans leur rôle de « béquille réciproque », deux adeptes de Tarzan ayant trouvé leur stabilité dans le fait de donner ou de recevoir, tant mieux pour eux ! Du moment que la souffrance ne se glisse pas dans leur vie. Aimer, ce n’est pas être dominateur ou dominé, bourreau ou victime, Trou noir affectif ou Desperado. Aimer, c’est être égalitaires, complémentaires et, surtout, heureux à deux ! Merde c'est grave d'être obligé de foutre des liens pour faire comprendre le plus simple. C'est comme celui ou celle qui dit qu'il (elle)est jaloux parce qu'il (elle)aime, non et non c'est juste de la possession mais pas de l'amour Revois tes classiques, la dépendance n'est pas de l'amour!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés