Aller au contenu

Il était temps d'en parler... 1 an après

Messages recommandés

Le gros problème, Matthew, c'est qu'au début elle était réellement indécise.

Tu as favorisé son indécision en te mettant à sa disposition, au lieu de vivre ta vie tout seul. In other words, "you were no longer the prize". Quel intérêt de sortir avec quelqu'un qui est acquis ?

L'une de mes ex m'a perdu comme ça : je suis sorti avec elle car elle était intéressante, avec une personnalité, (en plus d'être jolie). En 6 mois, c'est devenu un toutou complet de compet', totalement à mes pieds, qui n'a plus aucun avis personnel et qui me demandait en permanence mon avis.

La sanction a été immédiate, je l'ai quittée, car elle n'avait plus aucun intérêt, à part d'être un trou dans lequel je pouvais vider mes couilles. C'est harsh, mais c'est un principe assez universel, que je lui ai balancé à la gueule pour qu'elle le comprenne.

Et elle a fait toutes les erreurs que tu as faites (qui ont eu un effet répulsif viscéral), pour une raison : elle a eu peur de me perdre.

En vrac dans ses erreurs :

- devenir gentille comme un petit toutou, mais sans personnalité (on a le droit d'être gentil, à condition que ça soit naturel, pas forcé...)
- obéir à toutes mes exigences
- ne plus se respecter
- ne plus rien dire de peur de s'en reprendre plein la gueule
- se dévaloriser systématiquement
- faire du chantage affectif ou bien coller des ultimatums
- offrir plein de cadeaux, faire des promesses déraisonnables
- me harceler de SMS dans un seul but, celui que je lui réponde
- me supplier d'accepter de venir en faisant des promesses

Je ne l'ai pas envoyée en enfer ceci dit, j'ai pris gentiment un bon mois pour assurer le service "après-vente" (i'm harsh i know) et lui expliquer toutes ses erreurs, en lui disant fermement qu'il n'y aurait aucun espoir tant qu'elle n'aurait pas compris toutes ses erreurs. (je ne lui ai pas fermé la porte, juste invitée à aller dans ce fameux silence radio pour qu'elle réfléchisse sur elle-même, et se reconstruire justement).

Si elle revient dans... mettons six mois, avec sa confiance blindée, sûre d'elle, qu'elle redevient intéressante (ie : elle reste, mais elle ne donne pas cette impression d'être totalement gagnée), qu'on fasse des choses ensemble, avec des projets, etc, je me bougerai probablement pour la re-choper.

(A la double condition qu'elle comprenne que je l'ai quitté car j'ai du respect pour elle, et non pas que je la traite comme une merde (je pense qu'elle vaut mieux qu'un toutou) et qu'elle ne m'en veuille pas... C'est le plus dur à mon avis)

C'était un long aparté pour t'expliquer que pendant les 2/3 mois, tu n'as fait que donner une image extrêmement négative de toi, de personne pas intéressante. Si tu avais réagi fermement a la 1ere seconde, en n'écoutant pas son "bullshit" et en ayant confiance en toi, tu l'aurais très certainement gardée. C'était un énorme test qu'elle t'a sorti. Au lieu de ça, la peur de la perdre a été la plus forte, et tu t'es mis en mode "toutou", d'ou la spirale infernale.

En coupant les ponts, tu fais preuve de force intérieure, mais pour la regagner, ça m'a l'air sérieusement compromis, elle doit avoir une image de toi qui est celle d'un boulet qui sort la bague pour essayer de la regagner, super génial comme position de "départ".

Peut-être dans quatre ou cinq ans, qui sait, mais ne table pas sur 6 mois ou un an, sauf à être vraiment intelligent, très costaud et avec une très grande valeur sociale. (pour ma part, je prépare l'ENA et suis dans deux grandes écoles, quand les minettes catho apprennent ça, elles tombent immédiatement à mes pieds :mrgreen: ).

Va voir ailleurs, pourquoi s'obstiner avec quelqu'un qui a une image très négative de vous, alors qu'il est plus facile de démarrer une nouvelle aventure avec quelqu'un qui a une image neutre de vous, et qui est certainement aussi intéressante que la précédente ? :)

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah et surtout, REFUSE d'être son amie, si elle te le propose. A partir du moment ou tu acceptes, tu fonces droit en enfer, car elle t'opposera en permanence cette "amitié" pour te mettre a distance.

Pour dégommer ça, t'auras intérêt à avoir des énormes scuds en défense, et à être très solide car par la suite elle va t'envoyer une belle batterie de tests. (j'ai fait cette erreur une fois, j'ai eu toutes les peines du monde à en sortir - j'y suis arrivé, mais ça m'aura bien plombé mon image, et ça s'est joué à rien du tout...)

Elle l'est toujours autant..indécise..jeudi j'ai eu "la" conversation...après deux mois de rupture on pouvait se le permettre..et elle m'a avoué des choses sur sa réflexion, sur son état d'esprit en général..etc..
Ce que je lui reproche, en plus du fait que je ne la reconnais plus, c'est de pouvoir me dire, "oui je vais avoir une réflexion sur toi et nous" "aujourd'hui je suis dans le doute" "mais je vais en Suisse"..

Elle voulait que je me réveille, et une fois reveillé, elle n'est pas encore satisfaite.

Bref Je suis en SR depuis hier, c'est très compliqué surtout quand tout le monde me dit que si j'avais fais si ou ça, elle serait sûrement revenu...j'ai pas envie d'être son plan B mais son plan A..

Non sur le point de l'amitié, je lui ai bien fais comprendre.

Et pour la bague, au contraire même si ça peut faire penser à du négatif, chez elle c'est ce qui a changé sa position...car avant le Portugal, elle était sûre d'elle.

[quote="Mattew"]Elle l'est toujours autant..indécise..jeudi j'ai eu "la" conversation...après deux mois de rupture on pouvait se le permettre..et elle m'a avoué des choses sur sa réflexion, sur son état d'esprit en général..etc..
Ce que je lui reproche, en plus du fait que je ne la reconnais plus, c'est de pouvoir me dire, "oui je vais avoir une réflexion sur toi et nous" "aujourd'hui je suis dans le doute" "mais je vais en Suisse"..

Elle voulait que je me réveille, et une fois reveillé, elle n'est pas encore satisfaite.

Bref Je suis en SR depuis hier, c'est très compliqué surtout quand tout le monde me dit que si j'avais fais si ou ça, elle serait sûrement revenu...j'ai pas envie d'être son plan B mais son plan A..

Non sur le point de l'amitié, je lui ai bien fais comprendre.[/quote]
Je pense que si je l'avais au téléphone, elle changerait d'avis en 10 minutes chrono ahah. Le tout est de comprendre comment elles raisonnent.

Le problème principal est qu'elle a une image très négative de toi : t'as fait les pires conneries de la terre (contre l'avis de tous les autres sur ce topic) et tu vas en payer les conséquences.

Question de base : "et elle m'a avoué des choses sur sa réflexion, sur son état d'esprit en général..etc.."

- que t'a t'elle dit, MOT POUR MOT.
- Qu'as tu dit ?
- Quels reproches lui as tu fait, et de quelle manière ?
- Est ce que c'est toi qui a terminé la discussion ?

- Elle va en suisse : montre que ça ne t'affecte pas
- Arrange toi pour savoir quand elle revient
- Prépare toi un petit programme pour toi tout seul :mrgreen:
- Une fois qu'elle sera revenue, show must go on :twisted:

Elle continue à discuter avec toi, donc ce n'est pas totalement "game over", mais tu vas galérer, je te préviens.

A mon avis elle n'est pas indécise sur la relation, c'est une excuse pour se déculpabiliser.

Un truc très simple pour arrêter de se faire des films : "n'écoutez pas ce qu'elle dit, regardez ce qu'elle fait".

Renverse les rôles. Dis que tu doutes de toi, que tu n'es pas sûr de vouloir la revoir, qu'elle a fait énormément d'erreurs, que tu penses que ce n'est pas quelqu'un de bien finalement, et qu'il y a beaucoup mieux ailleurs.

C'est redoutable. :mrgreen: :twisted:

(Edit : bien évidemment, ce n'est pas à dire texto comme ça, mais c'est l'idée qui doit primer : tu ES son plan A, et si elle déconne encore, elle TE perd. C'est exactement ce qu'il faut qu'elle se dise).

En attendant de piger ça, maintiens le silence radio, amuse toi bien avec tes potes, arrête de penser à elle, et quand elle reviendra pour donner signe de vie (ce qu'elle va faire), fais lui comprendre qu'elle a fait une erreur.

A titre personnel, si elle va en suisse, et qu'elle reprend contact après, je lui dirai, calmement, que j'ai pris la décision de lui dire au revoir. (ce n'est pas elle qui décide, c'est moi, et je ne suis pas son petit toutou plan B à sa disposition :mrgreen: )

À vrai dire j'en ai un peu marre de faire des stratégies...car ça mène toujours à l'échec. Il fallut que fasse 2000 km, que je lui ramène une bague pour être de nouveau considéré..
Là elle fait juste sa vie et si elle pensait à moi, elle se manifesterait.

Je doute que mon SR la choque, elle va croire encore que je la test mais bon je m'en fou un peu j'en ai marre d'être comme ça.

[quote]Le problème principal est qu'elle a une image très négative de toi : t'as fait les pires conneries de la terre (contre l'avis de tous les autres sur ce topic) et tu vas en payer les conséquences. [/quote] :-1
Cela te servira de leçon pour la prochaine fois Mattew, et cette fois tu nous écouteras :roll:
[quote="Schopenhauer"]A mon avis elle n'est pas indécise sur la relation, c'est une excuse pour se déculpabiliser.

Un truc très simple pour arrêter de se faire des films : "n'écoutez pas ce qu'elle dit, regardez ce qu'elle fait".[/quote]
Gros :-1 encore décidément, tu commence bien Schop :geek:

Ne jamais donner du crédit à ses paroles !

Et si tu commençais a te demander quelles sont les erreurs qui ont conduit à ce que tu sois "dead man walking" ?

Elle n'a pas pris la décision "comme ça" du jour au lendemain de te larguer, tu as du faire des erreurs, et l'idée lui a trotté dans la tête un petit mois auparavant. Séduire quelqu'un est difficile, la garder, mille fois plus :mrgreen:

Enfin, ce n'est pas de la stratégie. Ce que je te dis est exactement ce qu'il faut faire "naturellement". Si j'ai quelqu'un en face de moi, avec qui je sors, qui se met a me dire "je casse avec toi, on reste amis ?", je ne vais pas changer ni discuter avec elle. Je ne doute pas de moi, si elle veut partir, elle part, mais qu'elle assume sa décision ou alors elle discute calmement de ce qui ne va pas sans trouver des prétextes à la con.

Dans les faits, je ne me suis jamais fait larguer. Soit c'est moi qui ai quitté la personne, soit je me suis pris un bon gros "let just be friends" car je me suis planté avant.

Il y a une exception qui justifie ma présence sur ce forum, et c'est assez particulier. C'est assez compliqué, car c'est une LSE extravertie (la pire des catégories, à fuir absolument...) qui maitrise redoutablement bien les outils de manipulation comportementale et cognitive. C'est la seule avec qui je ne suis pas sorti, sur laquelle je me suis brisé les dents, brisé les pattes, brisé les bras, et si je n'avais pas eu suffisament d'expérience et de recul, ça aurait donné quelqu'un à ramasser à la petite cuiller... Et elle s'est comporté exactement comme si on sortait ensemble, donc je la considère un peu comme une ex. (j'en suis à mon 5e mois de SR, et de ce qu'on m'en a dit, ca a l'air de bien porter ses fruits :mrgreen: )

Geoffrey : j'me suis frotté à une LSE extravertie (avec qui je suis en SR), c'est très formatteur :D

Si Matthew était tombé sur elle, il se serait fait détruire psychologiquement en un mois à peine, il a du bol.

[quote="Mattew"]À vrai dire j'en ai un peu marre de faire des stratégies...car ça mène toujours à l'échec. Il fallut que fasse 2000 km, que je lui ramène une bague pour être de nouveau considéré..
Là elle fait juste sa vie et si elle pensait à moi, elle se manifesterait.

Je doute que mon SR la choque, elle va croire encore que je la test mais bon je m'en fou un peu j'en ai marre d'être comme ça.[/quote]
Pourtant, le SR est la SEULE chose qui va te permettre de la récupérer. Continue à lui parler et à te montrer "a sa disposition" et tu vas vraiment morfler. Là, vu tes erreurs, elle est vraiment sympa de rester et continuer à discuter avec toi.

Elle contrôle la situation, tu es dans l'attente qu'elle change d'avis. Ce qu'il faudrait pourtant, c'est que tu lui montres que sa décision ne t'affecte pas, que tu continues à vivre ta vie, que t'es un type super génial qui en vaut le coup d'avoir une aventure, mais que au final, c'est TOI qui décide de si ELLE reste ou non. J'ai toujours été dans cette situation, et c'est très confortable, crois moi, car ça ne lui laisse pas l'occasion de réfléchir, à part pour se dire "il faut absolument que je le garde". ;) La loi du marché s'applique aussi dans le sens inverse : pourquoi tu resterais avec elle, alors qu'il y en a 3000 autres qui peuvent être à tes pieds et qui en valent plus le coup qu'elle ? A elle de te démontrer sa valeur, pas l'inverse.

Edit : je simplifie grossièrement l'idée, dans la pratique c'est un peu plus subtil et complexe, mais une fois que tu auras intériorisé ça, ça sera à elle de prendre ultra cher, et elle va ramer :mrgreen:

Un moyen bien simple de renverser la vapeur, c'est de devenir instable : au lieu de t'accrocher à elle, souffle le chaud et le froid, sois imprévisible, un jour ultra gentil, l'autre jour méprisant, l'autre jour parle lui de tes (faux) problèmes psy, l'autre jour traite la comme une merde, puis redeviens gentil, fais des projections sur ton absence puis sur ce que toi tu envisagerais de faire, traite la de fille facile, puis de princesse géniale, puis de conne, puis de personne extrèmement intelligente, dis lui que tu l'appelleras à telle heure puis décommande sans raison, invite là à prendre un verre pour discuter puis annule ou reporte, parle lui de son vernis à ongle quand elle te parle de sujets sérieux, parle d'expositions ou de personnes que t'as rencontré quand elle parle pour ne rien dire... Elle aura l'impression de n'avoir aucune prise sur toi, et ça, ça va la rendre dingue.

Un exemple : elle part en suisse ? Parle lui de ce que vous allez faire quand elle reviendra, promets lui d'être super sympa, de lui pardonner d'être avec son douchebag, de l'inviter à diner ou d'aller voir cette exposition super géniale, ce film au cinéma... et au dernier moment tu balances : heureusement que je ferai tout ça sans toi, parce que tu crois que je serai encore là pour toi ?
Modifié par Schopenhauer

[quote="Schopenhauer"] Geoffrey : j'me suis frotté à une LSE extravertie (avec qui je suis en SR), c'est très formatteur :D

Si Matthew était tombé sur elle, il se serait fait détruire psychologiquement en un mois à peine, il a du bol.[/quote]
Ah putain une LSE Schop ! J'en ai eu plusieurs moi et je m'y suis brisé aussi :D Et le pire, c'est qu'on accepte tellement plus des LSE que des HSE !

Et les LSE, c'est les PIRES franchement :lol:

Oui là Mattew, il serait mort car les LSE putain, c'est un gouffre sans fin

PS : LSE : low self estem : En gros aucune confiance en soi
HSE : high level of estem : Trop grosse confiance en soi, la pouf par excellence

[quote="Geoffrey"][quote="Schopenhauer"] Geoffrey : j'me suis frotté à une LSE extravertie (avec qui je suis en SR), c'est très formatteur :D

Si Matthew était tombé sur elle, il se serait fait détruire psychologiquement en un mois à peine, il a du bol.[/quote]
Ah putain une LSE Schop ! J'en ai eu plusieurs moi et je m'y suis brisé aussi :D Et le pire, c'est qu'on accepte tellement plus des LSE que des HSE !

Et les LSE, c'est les PIRES franchement :lol:

Oui là Mattew, il serait mort car les LSE putain, c'est un gouffre sans fin

PS : LSE : low self estem : En gros aucune confiance en soi
HSE : high level of estem : Trop grosse confiance en soi, la pouf par excellence[/quote]
L'avantage de cette personne, c'est qu'elle SAIT qu'elle est LSE. Mais elle n'a pas compris les raisons pour lesquelles elle n'a aucune confiance et estime d'elle même.

(que j'ai compris : perte du père à 11 ans, recherche d'un référentiel paternel chez un mec, ledit mec l'a larguée, électrochoc comme si c'était la deuxième mort de son père, et du coup, une haine destructrice envers tout le monde doublé du combo "je suis une pauvre merde" + erreurs qu'elle a fait qui ont alimenté ce côté "je suis une grosse merde").

C'est vraiment la pire des catégories, y'a pratiquement rien à faire à moins 1) de connaitre son passé 2) d'être un psy et de connaitre les outils de manipulation cognitive à la perfection pour lui redonner de l'estime de soi 3) garder un détachement pour ne pas lui donner de prise et de raison de vous quitter.

Schopenhauer,

Je pense que tu as certainement beaucoup de vécu et je suis en général d'accord avec toi mais pour ce qui est de mettre en place toutes les personnalités...pour la déstabiliser...

À vrai dire j'en ai assez fais pour lui montrer qui j'étais vraiment et la vie qu'on pourrait avoir..j'ai jamais fais de SR donc je le fais actuellement en essayant d'avoir le moins d'espoir possible.
La elle est la bas, moi j'essaye de m'occuper pour ne pas y penser...LE SR c'est double tranchant..soit elle se rend compte qu'elle a fait une erreur ou bien cela la conforte dans sa décision.

Tout ce que je sais c'est que aujourd'hui je me suis assez rabaissé, et je ne serais pas un plan B.

[quote="Mattew"]À vrai dire j'en ai assez fais pour lui montrer qui j'étais vraiment et la vie qu'on pourrait avoir..j'ai jamais fais de SR donc je le fais actuellement en essayant d'avoir le moins d'espoir possible.
La elle est la bas, moi j'essaye de m'occuper pour ne pas y penser...LE SR c'est double tranchant..soit elle se rend compte qu'elle a fait une erreur ou bien cela la conforte dans sa décision.

Tout ce que je sais c'est que aujourd'hui je me suis assez rabaissé, et je ne serais pas un plan B.[/quote]
Bah voilà, ça avance tout ça :)

Tu as raison, tu en as déjà bien assez fait comme ça !
La seule personne aujourd'hui qui mérite pleinement ton attention, c'est toi-même :D

Courage courage !