Aller au contenu

Retour de l'ex et disparition : comment réagir ???

Messages recommandés

Bonsoir mes chères et chers JRMistes,

J'ai besoin de vos avis éclairés car je suis bien perdue là... Après un bon silence radio de plusieurs mois, l'ex a repris contact avec moi et nous avons fini par pas mal nous rapprocher sans que je puisse vraiment dire qu'on est à nouveau ensemble. Monsieur l'ex étant du genre phobique de l'engagement, il s'est régulièrement "amusé" à me balancer des projets à 2 (vacances, emménagement, ...) et à les retirer ensuite pendant qu'on était ensemble.

Maintenant qu'il est plus ou moins revenu, nous parlions de nos projets respectifs et j'en suis venu à lui dire que j'allais prochainement voir des amis en province pour un week end. Il m'a alors immédiatement proposé de partir 1 jour avant ce week end avec lui dans une petite ville sympa en bord de mer, puis de m'accompagner chez mes amis, passer le samedi soir tous ensemble (avec un membre de sa famille qui est dans la même ville que mes amis), repartir chez sa famille le dimanche et me chercher le soir pour qu'on rentre ensemble.

C'était il y a presque 2 mois. Depuis, il a été très difficile de trouver une date. Et finalement cette date, c'est ce week end. Sauf que plus cette date approche, plus il est invisible. Nous nous sommes vus pour la dernière fois il y a presque 3 semaines, cela s'était très bien passé et depuis il se terre dans le silence. Je lui ai proposé de se voir mais il a prétexté être occupé et je lui ai envoyé un autre mail pour savoir s'il allait réapparaître un jour (car je n'avais plus aucun nouvelle, contrairement à ces derniers mois). Il m'a répondu qu'il était assez stressé et occupé pour le moment. Et le lendemain, il s'est à nouveau excusé pour son silence et a rajouté que ce n'était plus possible pour le jour juste tous les 2 mais qu'il était toujours partant pour le week end et qu'on fixait tout ça au plus vite.

Cela date de la semaine dernière et je ne l'ai pas recontacté depuis car je voyais cette organisation de week end par monsieur l'ex comme un test pour savoir s'il est capable de se lancer dans un projet avec moi. Cependant, je n'ai pas de news et je ne comprends pas pourquoi. J'hésite à le contacter sachant que c'est lui qui m'a contactée en dernier. Au moins pour lui dire que je trouve ça dommage qu'il annule le jour qu'on devait passer juste tous les 2. D'un autre côté, je me demande si le "test" ne sera pas plus efficace si je le laisse se débrouiller tout seul (mais dans ce cas j'ai peur d'être pleine de rancoeur quand il me contactera car je suis très triste et déçue de sa réaction).

En gros je suis un peu beaucoup perdue et j'aimerais beaucoup avoir vos avis svp !!!

Désolée pour le pavé !

• Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut purple!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut!!

En effet, ton spécimen ressemble étrangement au mien!!

Mais comment peut-on être sûr que ce sont des phobiques de l'engagement, et pas autre chose (genre pas assez de sentiments de leurs cotés pour s'engager plus sérieusement avec nous)?

Quel âge a-t-il? Est-ce qu'il a déja eu des relations sérieuses dans le passé?

Tu as déjà essayé d'avoir une discussion franche avec lui?Que te répond-il?

A part ca je ne sais pas vraiment quoi te dire, vu qu'on est face au même problème!!

A mon avis le mieux est de le laisser venir de lui-même, mais bon perso je n'aime pas rester passive et me dire qu'il peut revenir quand bon lui semble...on a pas à s'adapter à eux sous pretexte qu'ils ont peur de s'engager!

On mérite plus de considération que ça... :roll:

Je me rajoute... ;)

Le mien "m'aime, on est fait l'un pour l'autre etc." mais il donne des nouvelles quand bon lui semble ! Et j'avoue que ça commence à me decevoir un peu aussi.

J'aimerais bien lui faire comprendre qu'il peut (ou est en train je ne sais pas) de me perdre.

• 2 semaines après...

Je suis de retour ! Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux noël et j'espère que vous tenez tous le coup en cette période de fêtes, car paradoxalement je trouve que c'est le moment de l'année où c'est le plus difficile.

@Tipoune : alors monsieur a 27 ans et d'après ses dires, il a déjà vécu une relation de 3 ans et une autre un peu moins longue. Et la discussion franche, on l'a eu lors de notre rupture, mais il est incapable de répondre à mes questions. C'est ce qui me fait hésiter à retenter ça.

@Majopalma : le SR est efficace pour ça, mais ça ne fait pas tout car le manque n'est pas ce qui permet totalement de reconstruire une relation. C'est l'étincelle mais après c'est compliqué...

Et je reviens justement vous voir car je suis dans une situation que j'ai du mal à comprendre et dont je n'arrive pas à me sortir. Le "test" de le laisser s'organiser pour le week end qu'il a proposé a plutôt bien marché puisque nous sommes effectivement partis. En revanche, il tout fait pour écourter le séjour chez mes amis, allant jusqu'à mentir pour partir plus tôt le dimanche et me l'avouer dans la voiture quelques heures après... Ensuite j'ai insisté pour qu'on reste un peu ensemble (ce que je n'aurais ptet pas dû faire) et j'ai fini par lui proposer en partant de se revoir dans la semaine avant qu'il ne parte en vacances. Il était ok mais comme d'habitude, il n'a pas su s'organiser et finalement on ne s'est pas vus : il a fini par me confirmer le rdv à 17h pour le soir même et comme j'étais triste de son silence les jours précédents, j'ai préféré prévoir autre chose pour ne pas rester en attente pour rien (car il n'était pas sûr de "pouvoir" me voir) et aussi pour ne pas être à sa disposition. J'ai donc passé une soirée sympa au cours de laquelle il m'a appelée mais je n'ai pas décroché. J'ai rappelé quand j'étais libre à la fin de ma soirée et là, il a été assez bref et distant au tel, ça n'a pas duré 5 min. Je lui ai dit que je rentrais et il m'a souhaité un joyeux noël (en avance vu qu'on était jeudi) et m'a donné sa date de retour. J'étais un peu sonnée de cette conversation et j'ai renvoyé quelques minutes après avoir raccroché un sms pour lui demander de donner des news pendant ses vacs parce sinon j'allais vraiment croire qu'il m'oublie pour de bon. Pas de réponse... Et en rentrant, j'ai vu qu'il m'avait envoyé un mail en début de soirée pour me dire de passer après ma soirée si je voulais. J'étais scotchée !!!! Il ne me l'a pas proposé quand on était au tel. J'ai répondu que j'aurais bien voulu mais que ça aurait été juste, et que je trouvais ça dommage qu'on se soit loupé mais que j'espérais qu'on arriverait à se voir plus d'une fois par mois.

C'était jeudi et depuis, plus aucune nouvelle. Je suis vraiment triste même si je sais que je ne dois rien attendre de lui. Mais le week end passé ensemble m'a donné l'impression qu'on était vraiment en couple et là et là, il a encore disparu.

J'hésite entre 2 attitudes :

1- considérer que nous sommes ensemble et le contacter comme je le ferai dans une telle situation (en lui envoyant un message pour prendre des news et en donner), sans lui faire de reproches ou le faire culpabiliser

2- ou alors jouer la carte de la distance et attendre qu'il revienne sachant que je lui ai écrit (dans un sms et un mail) ce que j'attendais de lui

Qu'en pensez-vous ?

Alors au final je lui ai envoyé un message sans agressivité pour donner des news et en prendre. Et je m'oriente vers une possibilité que j'avais écartée mais qu'une amie m'a suggéré hier : avoir une vraie discussion avec lui.

J'hésitais car j'avais peur que ce soit trop tôt, mais c'est vrai qu'on est dans cette situation bancale depuis septembre et je vais devoir prendre de grosses décisions en janvier. Je lui ai parlé de ces échéances qui approchaient pour moi et du fait que je voulais en parler avec lui dès que possible.

J'attends maintenant qu'il me propose une date. Je ne sais pas trop où je vais, mais j'y vais.

Le plus dur est de savoir quoi lui dire quand on se verra : tout lui déballer ? encore jouer le jeu du "je ne le presse pas" ?

J'ai besoin de vos conseils !!!!!!

Et toujours aucune nouvelle... Mais j'ai tenu bon et je ne l'ai pas contacté non plus même si c'est dur.

On m'a conseillé ce soir de régler mes comptes avec lui quand on se reverra (si on se revoit) car son comportement n'est vraiment pas correct. Mais en même temps je sais que je suis capable de continuer à attendre qu'il change son attitude pendant longtemps.

Faut-il être très patient au point de tout pardonner à l'autre pendant la phase de reconquête ou bien est-ce normal de mettre les points sur les i à un moment ?

Je sais que mon sujet ne vous inspire pas forcément, mais si vous avez un avis, ça m'aidera beaucoup à avancer dans ma réflexion, alors n'hésitez pas à le donner ! :)

Et toujours aucune nouvelle... Mais j'ai tenu bon et je ne l'ai pas contacté non plus même si c'est dur.

On m'a conseillé ce soir de régler mes comptes avec lui quand on se reverra (si on se revoit) car son comportement n'est vraiment pas correct. Mais en même temps je sais que je suis capable de continuer à attendre qu'il change son attitude pendant longtemps.

Faut-il être très patient au point de tout pardonner à l'autre pendant la phase de reconquête ou bien est-ce normal de mettre les points sur les i à un moment ?

Je sais que mon sujet ne vous inspire pas forcément, mais si vous avez un avis, ça m'aidera beaucoup à avancer dans ma réflexion, alors n'hésitez pas à le donner ! :)

Salut!

Ton sujet m'inspire car je suis face au meme genre d'individu, et justement j'attendais de lire les reponses ou conseils des autres sur ton histoire car moi meme je n'ai pas vmt de solutions, et apparemment ce que je fais n'a pas l'air de marcher non plus...

Je pense qu'on manque de patience, on est trop dans l'attente, dans le besoin d'etre fixée, alors qu'il faudrait vmt prendre nos distances, nous faire desirer, les laisser venir d'eux memes...

Le soucis c'est quand ils ne viennent pas d'eux memes, on se frustre et ca gache les efforts qu'on avait fait jusque là...

Donc voila, jte conseille ce que je n'arrive pas a appliquer moi meme, ne le contacte pas, fais toi moins presente , de tte facon en mettant la pression ou en voulant des explications de l'autre, on ne fera que les braquer car a mon avis ils ne savent pas eux memes ce qu'ils veulent...

Pr l'instant ce que sais c'est qu'on est pas leur priorité!

Tu as tout compris tipoune.

Si vous arrivez à continuer votre route sans eux, prendre soin de vous et ne rien attendre de qui que ce soit alors vous allez tout gagner, y compris le respect de vos ex.

Mais je sais à quel point c'est dur à mettre en oeuvre.

Il va falloir apprendre à s'aimer plus que ce qu'on les aimes. Allez les filles, courage ! Maintenant qu'on connait la direction à suivre il faut mettre un pied devant l'autre et ne pas s’arrêter avant d'être arriver à destination. :F

Merci pour vos conseils ! Donc vous pensez que malgré son retour, je dois quitter la phase de reconquête pour le laisser revenir plus tard ?

Parce que jusque là, j'avais pris mes distances et fait "comme il fallait", et suite à cela, il est revenu vers moi et c'est là que je pensais que la reconquête était en cours. Mais c'est vrai que vue son comportement, il n'est pas encore prêt à vivre une vraie relation.

Ce qui complique l'affaire, c'est que je vais être amenée à partir à l'étranger pour un bon moment d'ici peu et que je voulais poser un peu les choses à plat avec lui juste avant de partir, notamment pour savoir si on "s'attend" ou si tout s'arrête là et qu'on reprend officiellement chacun notre vie de célibataire. Sans compter les problèmes qu'il doit régler.

Pensez-vous que malgré mon départ, je dois tout de même rester dans le SR et la prise de distance avec lui ?

Merci pour vos conseils ! Donc vous pensez que malgré son retour, je dois quitter la phase de reconquête pour le laisser revenir plus tard ?

Parce que jusque là, j'avais pris mes distances et fait "comme il fallait", et suite à cela, il est revenu vers moi et c'est là que je pensais que la reconquête était en cours. Mais c'est vrai que vue son comportement, il n'est pas encore prêt à vivre une vraie relation.

Ce qui complique l'affaire, c'est que je vais être amenée à partir à l'étranger pour un bon moment d'ici peu et que je voulais poser un peu les choses à plat avec lui juste avant de partir, notamment pour savoir si on "s'attend" ou si tout s'arrête là et qu'on reprend officiellement chacun notre vie de célibataire. Sans compter les problèmes qu'il doit régler.

Pensez-vous que malgré mon départ, je dois tout de même rester dans le SR et la prise de distance avec lui ?

Bonjour purple

tu pars combien de temps?

pourquoi ne pas profiter de cette periode pour te reconstruire?

cette distance lui permettras de ne pa t'atteindre facilement?

Moi je oense vraiment que loins des yeux, prés du coeur

je ne sais pas , c'est juste un avis

qu'en penses tu???

Bonjour Lilou !

Tout d'abord bonne année à toi (et à tous les autres :)) !

Alors pour répondre à tes questions, je pars soit pour 8 mois, soit pour au moins 2 ans. Ce départ à l'étranger fait partie de ma reconstruction, c'est même la phase finale. J'ai choisi de partir pour ne plus être dans l'attente de son retour.

Le "problème", c'est qu'entre le moment où j'ai fait mes demandes de mobilité et aujourd'hui, monsieur est revenu. Et quand il a appris que je voulais partir, ça l'a déstabilisé et je n'ai pas souhaité discuter de son ressenti. J'ai continué à affirmer ma position, un peu par vengeance en fait.

Et maintenant, je me dis que ce serait le moment de parler de tout ça avec lui pour savoir si on s'attend ou pas, lui dire comment je vis ce moment et qu'il m'explique comment il le vit de son côté.

Nous n'avons pas eu de discussion sérieuse sur notre relation depuis la reprise un peu chaotique et je pense que là, c'est le moment. Surtout que dans un des cas de mobilité, je pars avec un next potentiel, donc je préfère savoir où on est avec l'ex avant de me lancer dans quoique ce soit. Sinon je ne serai honnête ni avec moi ni avec l'ex ni avec le next potentiel.

Je pense aussi comme toi Lilou que la distance peut finalement rapprocher, c'est ce qu'elle a fait pour moi de mai à octobre, mais maintenant je pense qu'il faut vraiment un peu de communication avant de reprendre l'éloignement.

Qu'en penses-tu par rapport à ta vision des choses ?

D'autres avis ?

Des news pour celles et ceux qui suivent :)

Monsieur faisait toujours le mort malgré son retour de congés et comme j'ai décidé de faire le point avec lui avant de prendre ma décision au sujet de ma mutation, et bien j'ai repris la situation en main en lui faisant remarquer qu'il avait été silencieux ces derniers temps et en demandant s'il était dispo en fin de semaine (car mon planning commence à se charger).

--> Réponse quasi immédiate avec proposition de date, mais des excuses limitées à un "désolé" et pas de prise de nouvelles, donc j'ai accepté en lançant une petite pique.

Car ok pour être motrice et constructive, mais un minimum de communication serait quand même appréciable...

Pensez-vous que j'ai bien fait ?

J'attends de voir ce que va donner la suite...

Suite (et peut-être bientôt fin...) de mes aventures : depuis la dernière fois, rdv avec l'ex qui s'est très bien passé et monsieur a même prévu que nous nous revoyions cette semaine. Entretemps, il a même pris de mes news (par mail, peut mieux faire). Dans ma réponse, je lui précise que je dois choisir entre 2 projets professionnels : un où je pars avec un collègue et un où je reste ici. Et je lui demande si ça l'intéresserait de prendre un appart tous les 2 (on en avait déjà parlé à plusieurs reprises).

Il a fini par me répondre plusieurs jours après en me disant qu'il préférait qu'on parle de tout ça (très bien) et aussi, il me dit qu'il veut savoir si ce collègue me fait des "câlins". Monsieur qui fait toujours celui qui n'est pas jaloux semble pouvoir l'être un peu...

J'ai répondu en le rassurant mais en lançant le sujet de "nous" (en lui précisant que je ne sais pas ce que je suis pour lui) et en lui proposant une date pour parler de tout ça.

Je suis pas mal stressée par tout ça car je pense que pas mal de choses vont se jouer lors de cette discussion (s'il confirme bien sûr). J'ai peur de ne rien contrôler à ce moment là et de tout lui déballer.

Des conseils please ? Merci :)

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...