Aller au contenu

il sait ce qu'il veut... moi, nous... et deux bébés! ♥ panda ♥

Messages recommandés

[quote="Miss Folette"]Eh bien moi je me connecterais, je lui dirais simplement que je suis là s'il a besoin d'une oreille, d'un soutien, et que cette proposition n'a pas de date d'expiration.[/quote] On se parle là. Bon c'est un peu léger pour l'instant on délire sur des trucs idiots. Mais on se parle.
Et clairement si y a bien un domaine où je vais pas me la jouer SR du tout c'est celui là, je vais bien lui faire comprendre que je suis là, qu'il hésite pas... même s'il est tard.

• Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote="SadPanda"]Oh il est mourant, c'est différent qu'un léger coma là ..
Et non tu ne l'as pas abandonné , cela n'as rien à voir.

Donc là oui effectivement, tu peux faire ce que propose Miss follette .[/quote]
En fait, il a été diagnostiqué il y a 2 ans, 1 mois et 9 jours (c'est précis ? c'est normal, ma meilleure amie a accouché ce jour là... ) d'une SLA (sclérose latérale amyotrophique), espérance de vie de 3 ans. Depuis il n'a cessé de décliner, donc sa mort est attendue et même "espérée" pour le soulager...
Ca n'empêche que c'est très dur de voir son père mourir à petit feu... Et là ce coma c'est l'une des dernières étapes avant le point de non retour... et c'est immensément pénible d'être là et de ne rien savoir faire...

[quote="M'zelle Loutre"][quote="Miss Folette"]Eh bien moi je me connecterais, je lui dirais simplement que je suis là s'il a besoin d'une oreille, d'un soutien, et que cette proposition n'a pas de date d'expiration.[/quote] On se parle là. Bon c'est un peu léger pour l'instant on délire sur des trucs idiots. Mais on se parle.
Et clairement si y a bien un domaine où je vais pas me la jouer SR du tout c'est celui là, je vais bien lui faire comprendre que je suis là, qu'il hésite pas... même s'il est tard.[/quote]
Voilà, c'est ça ;)

[quote="M'zelle Loutre"][quote="SadPanda"]Oh il est mourant, c'est différent qu'un léger coma là ..
Et non tu ne l'as pas abandonné , cela n'as rien à voir.

Donc là oui effectivement, tu peux faire ce que propose Miss follette .[/quote]
En fait, il a été diagnostiqué il y a 2 ans, 1 mois et 9 jours (c'est précis ? c'est normal, ma meilleure amie a accouché ce jour là... ) d'une SLA (sclérose latérale amyotrophique), espérance de vie de 3 ans. Depuis il n'a cessé de décliner, donc sa mort est attendue et même "espérée" pour le soulager...
Ca n'empêche que c'est très dur de voir son père mourir à petit feu... Et là ce coma c'est l'une des dernières étapes avant le point de non retour... et c'est immensément pénible d'être là et de ne rien savoir faire...[/quote]
C'est moche :/ Pour cet homme, pour ses proches.
Et toi tu es impuissante, mais présente pour ton ex s'il le souhaite, et ça, c'est déjà beaucoup. Et c'est pas comme si tu pouvais faire mieux, hélas :/

Bon bon bon...
Après une (trop) longue conversation voilà en vrac :

Il a du mal à me parler, il dit qu'il ressent trop de choses près de moi, que ça le perturbe. Qu'il pensait qu'il arrivait à bien compartimenter sa vie mais que près de moi ça "fuit".
Qu'il sait pourquoi il m'a aimé mais qu'il ne peut et ne veut pas que ça recommence... Et que ça le bouffe quand il est près de moi.
Il m'a demandé si j'avais qq dans ma vie, j'ai répondu non, il m'a répondu qu'il aurait préféré un oui et n'a pas su me dire pourquoi. Il m'a glissé que visiblement F. c'est pas une histoire complètement clôturée... ça semble compliqué même s'ils ne sont plus ensemble.
Il m'a dit que si tout c'était passé autrement ça aurait changé beaucoup de chose, qu'il arrive pas à s'enlever ça de la tête. Qu'il était désolée

J'ai répondu que je savais tout ça. Qu'il avait pas à être désolé Que j'aurais pas repris contact si j'avais pas avancé de mon côté pour accepter cet état de fait.

Il a répondu "..." puis a dit qu'il allait jouer à un jeu vidéo. J'ai dit que j'allais prendre une douche et dodo, m'a souhaité une bonne douche et une bonne nuit et voilà.

Mes conclusions :
Outre l'histoire avec son père qui me perturbe pcq j'arrive pas à être assez détachée alors que la situation le voudrait il faut que j'arrête de lui lancer des perches ou de saisir les siennes. Ma meilleure "arme" là c'est être son amie. Point. Pas besoin d'analyser pendant 50 ans les raisons pour lesquels on se remettra pas ensemble... Faut que je lui laisse comprendre que se remettre ensemble ne fait pas partie de mes projets. Je n'ai pas été ambiguë, j'ai pas laissé planer le doute...

Là il faut que je reprenne le contrôle, sujets simples, conversations par trop lourde, et pas surenchérir quand il parle de "nous".

pfff j'vous jure le SR c'est simple à côté hein :lol:

Olalalaaaa....pas facile de débarquer dans tout ça des heures plus tard, désolée :?
Pfiouu ben dis donc, c'est vraiment fou ce qu'il peut se passer en quelques heures...

Je te trouve vraiment très forte et très courageuse M'zelle Loutre, c'est dingue :shock:
Comme les autres et comme tu l'as dit, je pense qu'il doit être vraiment perdu et l'état de santé de son père ne doit vraiment rien arranger :(
Tu te sens prête à pouvoir être son amie ? Une chose est sûre, ton soutien lui fera du bien.

Je t'envoie vraiment tout mon courage ! Et plein de bisous !

Il vient de partir à Paris... Son père ne passera pas le week-end. J'ai demandé si je pouvais faire qqch il a répondu "plus maintenant"... Je lui ai dit que quoiqu'il en soit j'étais joignable à toute heure, que je pouvais être à Paris en 4... Un mot de lui et je serai là.

Je pleure, 11 ans que je connais sa famille, et je serai pas près d'eux, pas près de lui... à cause de mes conneries il y a 6 mois.

Pffff que c'est dur :cry:

Je sais pas quoi faire... Je vais attendre des nouvelles et puis je verrai... sa famille me "déteste" à cause de mon comportement il y a 6 mois mais j'ai quand même envie de faire qqch... des fleurs ? Y a des moments j'hésite même à prendre la voiture, prendre une chambre sur Paris il lui envoyer un message "je suis sur Paris, je ne te dérangerai pas si pas besoin de moi, mais je suis là au cas où..."

Houlà, on se calme! ;) C'est normal que tu sois touchée par le chagrin de ton ex. Tu lui as fait savoir que tu serais là s'il avait besoin de toi: c'est tout à ton honneur, et il l'a entendu.
Mais ne te laisse pas déborder par les évènements Loutre. En te rendant là-bas alors qu'il ne le souhaite pas, tu exerces une forme de coercition dont il n'a pas besoin en de telles circonstances et qui dessert votre relation (quelle que soit sa nature). Respecte ce qu'il te demande. Par contre, rien ne ne t'empêche de lui envoyer un petit texto ce soir, ou des fleurs à sa famille, si tu en as envie.

[quote="Miss Folette"]Houlà, on se calme! ;) C'est normal que tu sois touchée par le chagrin de ton ex. Tu lui as fait savoir que tu serais là s'il avait besoin de toi: c'est tout à ton honneur, et il l'a entendu.
Mais ne te laisse pas déborder par les évènements Loutre. En te rendant là-bas alors qu'il ne le souhaite pas, tu exerces une forme de coercition dont il n'a pas besoin en de telles circonstances et qui dessert votre relation (quelle que soit sa nature). Respecte ce qu'il te demande. Par contre, rien ne ne t'empêche de lui envoyer un petit texto ce soir, ou des fleurs à sa famille, si tu en as envie.[/quote]
Je suis d'accord avec Miss Folette.
Aller jusque là-bas, comme ça, je ne pense pas quoi ça soit une bonne idée, c'est "trop" :?

Je t'envoie toutes mes pensées positives, courage tout plein ! :(

Oui je sais que c'est idiot, et non j'irai pas... Bien sûr... Pcq même si je le force à rien lui se sentirait forcé...
Je lui ai proposé un lift pour la gare, il a dit non, je n'insisterai pas.
J'ai fait tout ce que j'ai pu... Il faut que j'accepte que ça reste à ce "pas grand chose" alors que si je l'avais pas quitté il y a 6 mois j'aurais pu être son soutien...
Je sais que la culpabilité ne changera rien à la situation, je sais que je ne l'aide pas en me rendant mal, je sais qu'il a pris la peine de m'écrire ça et c'est déjà énorme.
Je sais aussi que même lorsqu'on était en couple il s'exprimait très peu sur le sujet.

Je sais ... Mais savoir ne m'empêche pas de pleurer depuis là tantôt... savoir ne m'empêche pas d'avoir envie de faire tellement plus...

En tout cas j'ai décidé d'envoyer des fleurs anonymement, pas besoin de savoir que c'est de moi, juste pour moi que de loin j'ai une pensée pour cet homme. Et je ne voudrais pas qu'on pense que je cherche à me faire voir à travers cet évènement.

Je fais que pleurer... je crois que je vais m'occuper la tête en faisant du ménage ou que sais-je... Envie de rien...

C'est pas "idiot", c'est une réaction normale. Juste que c'est pas la bonne là tout de suite.
Hé oh, tu vas pas nous la faire "je suis qu'une grosse nulle" hein?! ;)

Trouve la force de t'occuper, oui. Voir une amie proche peut-être, quitte à pleurer un bon coup sur l'épaule de quelqu'un? Et ensuite dépenser de la tune dans des nouvelles chaussures dont tu n'as pas besoin? Ou récurer la salle de bain avec de la musique à fond?

Ce que tu vis là, c'est très dur pour deux raisons: parce que tu connais cet homme et que tu as du chagrin pour ton ex, et parce que tu réalises pleinement que vous n'êtes plus ensemble...
Mais hé, tu vas y arriver! T'es une fille forte, équilibrée, avec des projets: garde ça dans un coin de ta tête. Tu morfles, oui, mais ça passera!

Gros bisous!

Non promis je la ferai pas "je suis qu'une grosse nulle". Mais je me sens très nulle par contre c'est sûr. Pcq y a rien à faire de plus que ce que je fais déjà mais c'est tellement rien...

Je ferai pas d'amalgames entre mes sensations actuelles et ce que je suis... Une amie précieuse vient de me dire que l'essentiel c'est pas d'être là maintenant, pcq c'est une affaire très privée où j'ai pas forcément ma place (et même en tant que compagne je l'aurais pas forcément eue) mais d'être là pour lui sur le long terme. Et quoiqu'il arrive je serai là...

Il faut que j'essaye de me dire que tant qu'il n'a pas besoin de moi c'est qu'il tient le coup. Je serais une horrible personne de souhaiter qu'il s'effondre pour me sentir utile...

Il est venu me reparler "out of the blue" (j'aime bien cette expression :mrgreen: )
Il m'a parlé de C. en disant que si il le croisait il irait porter ses restes à l'hôpital. J'ai dit que je viendrai lui apporter des oranges en prison il a répondu que j'avais intérêt !
Il m'a dit "je t'en veux toujours je crois" j'ai répondu qu'il pouvait choisir de m'en vouloir toute sa vie, soit non, mais que le choix lui appartenait.
Il a répondu que c'était pas volontaire ce à quoi j'ai dit qu'on s'était déjà dit tout ça en novembre, qu'il m'en voulait toujours soit mais qu'il avait aussi la possibilité d'avancer de laisser dans le passé ce qui appartient au passé. Il a répondu "ok" et depuis plus rien. Je ne relancerai pas, j'enverrai un message ce soir pour avoir des nouvelles si rien de neuf d'ici là.

C'est vraiment délicat comme situation, pcq j'aurais envie de lui dire que je l'aime, que j'ai envie de tout recommencer mais ça serait hyper égoïste comme comportement. C'est pas à propos de moi là, c'est à propos de lui. Du coup dans chaque réponse j'essaye de ne pas tomber dans l’ambiguïté, je ne lui fais aucune avance, j'essaye (mais c'est dur) de ne pas réagir à toutes les perches qu'il me tend.

Je parle ici pour un peu poser mes idées, pouvoir relire éventuellement plus tard la chronologie des événements. Merci à vous d'être là (surtout qu'en ce moment je suis loin d'être présente pour vous :oops: )

Allez la loutre, fait moi un petit sourire ;)

Ce n'est pas de ta faute si son père vas mourir, rien n'est de ta faute !
Tu l'as quitté, tu vas pas te flageller pour autant !
Il y a ton ex-couple et le reste, ne mélange pas tout dans ta tête.

Ton amie à raison, même si tu étais encore à ses cotés, même pas sur que tu aurais eu le "droit" de l'accompagner .

Reste dans la course, ne t’arrête pas, sois-là si il le veut, mais arrête de lui dire et répéter par contre.
Une fois, il à compris.

Ce n'est qu'un sale moment à passer, il y a en aura d'autres dans ta vie. Ne te laisse pas abattre pour autant.

Vous, toi/bou/boucledor/sharylya* (toujours du mal avec ton pseudo toi), vous menez votre combat tout les jours et sans que vous le sachiez, il y a beaucoup de personnes, filles comme garçons qui prennent exemple sur vous, vous êtres leurs modèles.

Malgré vos faiblesses et vos erreurs, vous êtes humaines il faut le rappeler, vous continuez de vous battre pour vous et c'est le plus important.

Gros calin pour te réconforter de la part d'un Panda :-Heart

[url]http://grooveshark.com/s/Pleure+En+Silence/3Ss0d7?src=5[/url]

Oh purée! J'arrive 3 trains en retard!!! Désolée miss....
[quote]C'est normal que tu sois touchée par le chagrin de ton ex. Tu lui as fait savoir que tu serais là s'il avait besoin de toi: c'est tout à ton honneur, et il l'a entendu.
Mais ne te laisse pas déborder par les évènements Loutre.[/quote]
:-1

Malgré le passé, ton ex te connait par cœur, il doit donc savoir que tu es là pour lui de quelle manière que ce soit et je pense que si il en ressent le besoin à un moment ou un autre, il prendra contact avec toi pour avoir ton soutien....

Laisses aller ton chagrin, une bonne fois, et ensuite reprends toi... Fais en sorte de ne pas ressasser, cela n'arrangerait pas les choses de toutes manières.... Vous avez quelques pas en avant avec ton ex, ces jours ci, donc patience.... Laisses faire les choses petit à petit, laisses le gérer son chagrin à sa manière.... Et gardes confiance en toi ma belle! Ne te jettes pas la pierre, le passé est derrière toi et l'erreur est humaine, ça n'empêches que tu es quelqu'un de formidable.... Et je suis sure que ton ex le sait très bien....

Courage miss!
[quote]Vous, toi/bou/boucledor/sharylya* (toujours du mal avec ton pseudo toi), vous menez votre combat tout les jours et sans que vous le sachiez, il y a beaucoup de personnes, filles comme garçons qui prennent exemple sur vous, vous êtres leurs modèles.[/quote] Merci SadPanda, c'est très gentil ce que tu dis là...... :oops:

J'espère que ca va mieux pour toi ce soir?!....

Il sait que tu es là ne t'inquiètes pas, le fait que tu lui ai dit c'est déjà une bonne chose, même si derrière il demande pas à te voir, ou à ce que tu viennes, il sait que tu es là, et ca doit compter pour lui!

Merci pour tous vos mots. J'avais commencé à tout quoter pour vous répondre mais à chaque fois je répondais la même chose. Merci et "vous avez raison".
Donc je fais un tir groupé :mrgreen:

J'ai énormément cogité cette nuit et hier.
Toujours d'après R. c'est surtout sa mère qui me supporte plus, la veuve de son père elle serait la seule qui a pris un peu ma défense...
J'ai appelé la mairie où son père s'était remarié en mai 2010 pour obtenir son nom de jeune fille, on a refusé de me le communiquer mais j'ai obtenu le nom des pompes funèbres qui prennent en charge l'enterrement. Elles sont malheureusement fermées le samedi.

Je vais donc envoyer une carte avec écrit simplement "famille ***" sur l'enveloppe.
Je recontacterai lundi les pompes funèbres pour commander un petit bouquet ou qqch comme ça.
J'ai envoyé un sms à la tante par alliance de R. pour exprimer mes condoléances (qu'on ne me parle pas de harcèlement dans un moment pareil)
Et puis je dirai à R. que j'aimerais assister à la cérémonie, que quoi qu'il me dise je serai à Paris ce jour là. Mais que si vraiment il me refuse dans les parages je resterai à l'écart. Mais j'irai quand même sur Paris.

Les avis de décès ne sont pas publiés avant 14h... j'en saurai pê davantage avec ça...

R. est revenu me parler hier vers 2h du matin. Quelques mots, un petit rien, mais déjà énorme. J'ai laissé un petit message à la mer ce matin sur msn pour lui. Je renverrai sans doute qqch en début de soirée si pas de nouvelles. Je ne le harcèle pas, il est en famille.

Je me dis aussi que y a des limites à la haine. Je n'ai tué personne, j'ai quitté leur fils. Point. Pê pas dans les meilleures circonstances certes mais voilà... Les ruptures de toute façon ça fait rarement resurgir nos beaux côtés... Je suis restée en contact, ça fait des mois que je change, que j'évolue, R. le sait et s'en rend compte même s'il est tjs blessé. Donc voilà je me dis que je dois oser...

[quote="M'zelle Loutre"] Je me dis aussi que y a des limites à la haine. Je n'ai tué personne, j'ai quitté leur fils. Point. Pê pas dans les meilleures circonstances certes mais voilà... Les ruptures de toute façon ça fait rarement resurgir nos beaux côtés... Je suis restée en contact, ça fait des mois que je change, que j'évolue, R. le sait et s'en rend compte même s'il est tjs blessé.[/quote] Voila ce que je préfère entendre ! ;)

Mon calin à fonctionné alors :lol:

Je passe vite-fait avant ma séance supermarché (le samedi aprem, c'est trop mon kiffe :roll: )

Loutre, t'as l'air bien décidée à te rendre à la cérémonie, et au final tu feras comme tu voudras mais je vais quand même te dire ce que j'en pense: si ton ex n'est pas chaud pour que tu viennes, je crois vraiment que tu devrais respecter son choix.
- D'une, parce qu'en y allant contre son avis, tu t'imposes, et je suis sûre que tu ne veux pas ça.
- De deux, parce que tu dis toi-même que sa mère l'a mauvaise envers toi d'avoir quitté son fils. Alors que sa rancoeur de maman soit justifiée ou pas n'est pas la question ici. Ce qui importe, c'est sa réaction si elle te voit là-bas ou si elle apprend que tu y es. Et peut-être qu'elle n'a pas envie de t'y voir. On ne sait pas ce que son chagrin face à la perte de son mari peut provoquer. Tu veux vraiment prendre ce risque franchement?
Et ton ex a déjà des choses difficiles à gérer ces jours-ci. Ce que tu veux, c'est l'aider n'est-ce pas? Pas lui ajouter un stress supplémentaire.
Réfléchis-y.

Des bisous :)

[quote="Miss Folette"]Je passe vite-fait avant ma séance supermarché (le samedi aprem, c'est trop mon kiffe :roll: )

Loutre, t'as l'air bien décidée à te rendre à la cérémonie, et au final tu feras comme tu voudras mais je vais quand même te dire ce que j'en pense: si ton ex n'est pas chaud pour que tu viennes, je crois vraiment que tu devrais respecter son choix.
- D'une, parce qu'en y allant contre son avis, tu t'imposes, et je suis sûre que tu ne veux pas ça.
- De deux, parce que tu dis toi-même que sa mère l'a mauvaise envers toi d'avoir quitté son fils. Alors que sa rancoeur de maman soit justifiée ou pas n'est pas la question ici. Ce qui importe, c'est sa réaction si elle te voit là-bas ou si elle apprend que tu y es. Et peut-être qu'elle n'a pas envie de t'y voir. On ne sait pas ce que son chagrin face à la perte de son mari peut provoquer. Tu veux vraiment prendre ce risque franchement?
Et ton ex a déjà des choses difficiles à gérer ces jours-ci. Ce que tu veux, c'est l'aider n'est-ce pas? Pas lui ajouter un stress supplémentaire.
Réfléchis-y.

Des bisous :)[/quote]
J'ai dû mal m'exprimer. J'ai lgt hésité à aller à la cérémonie sans même lui demander la permission, là je vais lui demander, s'il me dit non je n'irai pas mais j'irai à Paris quand même. J'ai besoin de me sentir un peu plus proche géographiquement de lui, de sa famille.

Et sa mère et son père sont divorcés. La nouvelle femme de son père a toujours été adorable avec moi et elle est la seule à avoir pris ma défense quand il a reparlé de moi en novembre en disant que j'avais l'air d'avoir changé et qu'il pensait à recommencer une histoire avec moi.

sadpanda : les câlins panda ça fonctionne tjs ;)

edit : je viens à l'instant de recevoir un sms de sa tante en réponse à mon message de condoléance "merci c'est très gentil". Ouf je soupire de soulagement.
Vous pensez que je devrais répondre qqch ? Ou simplement laisser comme ça ? Ma première impulsion serait de ne rien répondre mais bon..

Ah et je vais demander à R. aussi s'il a qq pour nourrir son chat. Ou s'il veut que je la prenne qq jours chez moi. Elle est née ici après tout... Elle sera pas dépaysée ;)

Je me réponds moi-même pcq j'ai qq petites news. Pas de R. mais pour mon organisation sur Paris.
Je viens d'appeler un ami pour savoir si je pouvais loger chez lui "au cas où", il a dit oui de suite, m'a donné son adresse. Je viens de regarder sur google map où c'est... Il habite dans la prolongation de la rue du père de R.

Vous croyez aux signes du destin ?

[quote="M'zelle Loutre"]Je me réponds moi-même pcq j'ai qq petites news. Pas de R. mais pour mon organisation sur Paris.
Je viens d'appeler un ami pour savoir si je pouvais loger chez lui "au cas où", il a dit oui de suite, m'a donné son adresse. Je viens de regarder sur google map où c'est... Il habite dans la prolongation de la rue du père de R.

Vous croyez aux signes du destin ?[/quote]
Tu as réfléchie au fait qu'il puisse prendre ton "sejour" à paris pour une agression ?

Je te donne mon avis, mais reste chez toi ma belle ..

[quote="SadPanda"]
Tu as réfléchie au fait qu'il puisse prendre ton "sejour" à paris pour une agression ?

Je te donne mon avis, mais reste chez toi ma belle ..[/quote]
C'est au dessus de mes forces. Ce serait un baptême, un mariage, une communion ou que sais-je je ne penserais même pas à y aller.
Mais là c'est un enterrement, un au revoir à un homme que j'ai connu et respecté. Je n'oserais plus me regarder dans une glace après si je ne faisais pas tout mon possible pour exprimer mon respect à cet homme et à sa famille dans un moment pareil.
R. m'a clairement dit qu'il voulait garder le contact avec moi, les amis sont présents dans des moments pareil, et je ne lui propose rien d'autre que mon amitié là tout de suite. Outre le fait que je connais sa famille...

Je vais me faire taper dessus par les autres mais si tu penses devoir y aller, vas-y.. comme tu dis demandes lui ce qu'il en pense avant.. s'il préfère que tu ne viennes pas alors restes dans le coin.. je crois aux signes quand je veux bien.. j'avoue que le tien est plutôt touchant..
Un adieu c'est important, j'essaye de me mettre à ta place et je comprends bien.
Je pense que je ferais pareil, bien sûr en faisant passer ses besoins avant les tiens.
Mais on ne peut absolument pas t'en vouloir d'être là. Bien au contraire.

[quote="Lie"]Je vais me faire taper dessus par les autres mais si tu penses devoir y aller, vas-y.. comme tu dis demandes lui ce qu'il en pense avant.. s'il préfère que tu ne viennes pas alors restes dans le coin.. je crois aux signes quand je veux bien.. j'avoue que le tien est plutôt touchant..
Un adieu c'est important, j'essaye de me mettre à ta place et je comprends bien.
Je pense que je ferais pareil, bien sûr en faisant passer ses besoins avant les tiens.
Mais on ne peut absolument pas t'en vouloir d'être là. Bien au contraire.[/quote]
Merci pour tes mots : )
Je comprends évidemment l'argument du "reste chez toi"... Et en réfléchissant encore un peu plus loin ne pas être là ça serait prétendre que ces 11 dernières années n'ont pas comptées ? Que les liens que j'ai tissé n'existent plus avec la rupture ? Je trouve que ça serait encore pire de pas être là... Ca serait un signe monstrueux d'indifférence... On parle pas ici d'une histoire de qq mois... Ca fait 11 ans que je le connais et de nombreuses années aussi que je connais sa famille...
Vraiment à ma place vous arriveriez à rester chez vous ? J'étais présente à l'enterrement de la mère d'un très bon ami à moi alors que c'était aux pays-bas et que j'avais pas encore de voiture... Et je ne serais pas présente à l'enterrement de son père à lui ? Vraiment ? Alors que j'ai la possibilité matérielle et physique de le faire ? ...

Au temps pour moi concernant la cérémonie, j'avais mal compris ;)

Et pour répondre à ta dernière question: Honnêtement, je proposerais à mon ex ma présence, et s'il ne la souhaitait pas, oui, je resterais chez moi. Etre à Paris sans être à la cérémonie ne te permettra pas de rendre un meilleur hommage à son papa... Et personne ne pensera que tu es un monstre de ne pas y assister, sois-en sûre ;)
Tu ne peux pas comparer avec le décès du proche de ton ami, précisément parce qu'il s'agit ici de ton ex. Tu lui proposes ton amitié mais à ce stade, tu n'es pas encore une amie à ses yeux. Tu es son ex.
Si je te dis tout ça, c'est parce que j'ai peur que ce décès, en plus de la tristesse que ça t'inflige, ne finisse par bousiller tous les progrès que tu as fait ces dernières semaines.
Ok, tu veux l'aider et être là, c'est honorable, mais n'en fais pas trop. C'est comme pour son chat: s'il a besoin, il a bien compris qu'il pouvait te solliciter et que tu serais là. Et il a des amis à qui il peut demander aussi.
Il y a d'un côté ce que tu voudrais faire, et il y a ce qui est approprié en ce moment. Enfin c'est mon avis.

[quote="Miss Folette"]Au temps pour moi concernant la cérémonie, j'avais mal compris ;)

Et pour répondre à ta dernière question: Honnêtement, je proposerais à mon ex ma présence, [b]et s'il ne la souhaitait pas, oui, je resterais chez moi.[/b] Etre à Paris sans être à la cérémonie ne te permettra pas de rendre un meilleur hommage à son papa... Et personne ne pensera que tu es un monstre de ne pas y assister, sois-en sûre ;)
Tu ne peux pas comparer avec le décès du proche de ton ami, précisément parce qu'il s'agit ici de ton ex. [b]Tu lui proposes ton amitié mais à ce stade, tu n'es pas encore une amie à ses yeux. Tu es son ex.[/b]
Si je te dis tout ça, c'est parce que j'ai peur que ce décès, en plus de la tristesse que ça t'inflige, ne finisse par bousiller tous les progrès que tu as fait ces dernières semaines.
Ok, tu veux l'aider et être là, c'est honorable, [b][u]mais n'en fais pas trop.[/u][/b] [b]C'est comme pour son chat: s'il a besoin, il a bien compris qu'il pouvait te solliciter et que tu serais là. Et il a des amis à qui il peut demander aussi. [/b]
Il y a d'un côté ce que tu voudrais faire, et [b]il y a ce qui est approprié en ce moment[/b]. Enfin c'est mon avis.[/quote]

[quote="Miss Folette"]
Et pour répondre à ta dernière question: Honnêtement, je proposerais à mon ex ma présence, et s'il ne la souhaitait pas, oui, je resterais chez moi. Etre à Paris sans être à la cérémonie ne te permettra pas de rendre un meilleur hommage à son papa... Et personne ne pensera que tu es un monstre de ne pas y assister, sois-en sûre ;)
Tu ne peux pas comparer avec le décès du proche de ton ami, précisément parce qu'il s'agit ici de ton ex. Tu lui proposes ton amitié mais à ce stade, tu n'es pas encore une amie à ses yeux. Tu es son ex.
Ok, tu veux l'aider et être là, c'est honorable, mais n'en fais pas trop. C'est comme pour son chat: s'il a besoin, il a bien compris qu'il pouvait te solliciter et que tu serais là. Et il a des amis à qui il peut demander aussi.
Il y a d'un côté ce que tu voudrais faire, et il y a ce qui est approprié en ce moment. Enfin c'est mon avis.[/quote]
+1.

Donc demande lui et agit en conséquence.

pfff je suis perdue :(

Je m'accroche à tout ce que je peux pour ne pas le harceler de message...
J'ai laissé un mot sur msn ce matin "je pense à toi...". Il a répondu 10h plus tard "t'es pas obligée de penser à moi si tu peux penser à ta prochaine fournée de muffins" (rapport à un pseudo msn que j'avais mis y a deux semaines "qui veut des muffins tout chauds à la framboise ?" quand on se reparlait même pas encore).
J'ai répondu que je pensais jamais à lui par obligation et j'ai demandé comment les choses allaient de son côté.
Il m'a répondu que ça allait, qu'il gérait bien jusqu'à présent selon lui. Puis il m'a demandé si j'avais envoyé un message à sa tante. J'ai répondu un simple "oui" et là ça fait 2h qu'il répond plus rien. Alors qu'il est en ligne.

Alors je SAIS que je dois surtout surtout plus rien envoyer, que je suis déjà sur une ligne très fine là. Mais là tout de suite j'ai la trouille... la trouille de le perdre définitivement dans cet événement... La trouille que Elle en profite pour s'insinuer complètement dans sa vie et dans son existence... Je ne sais même pas si ils se parlent mais je pense que si... enfin je peux pas savoir mais bon...
Il est en ligne là, alors qu'il était abs toute la journée, ça veut donc dire qu'il est vraiment là derrière un ordi (son portable je suppose) et il ne vient pas me parler...
Je ne lui parle pas non plus, je sais que je dois pas... Mais j'ai tellement tellement peur ce soir.

C'est vraiment pas simple comme situation de reconquête au milieu de tout ça :( vraiment pas simple :(

Calme-toi :)

D'abord parce que la peur n'évite pas le danger.
Et s'il doit parler avec cette fille, et qui sait, s'en rapprocher, ce n'est certainement pas en le mitraillant de messages et autres chapelets de propositions gentilles que tu pourras y changer quoi que ce soit.
Pire, trop d'attentions pourraient même aller à l'encontre de ce que tu veux, hélas, même dans un contexte aussi tragique.

Il faut que tu lâches un peu prise et que tu gardes en tête qu'en ta qualité d'ex récente, tu as fait tout ce que tu pouvais dans le contexte actuel.

Et puis on est samedi soir, tu n'as pas d'enfant à la maison (moi si :lol: ), pourquoi tu ne vas pas t'aérer un peu? Tu es triste, d'accord, tu veux être présente pour lui, je l'entends bien et je te dis que tu as raison, mais jusqu'à un certain point. Je ne te dis pas de le zapper, mais de garder la tête froide. Ne t'oublies pas dans cette histoire.

[quote="Miss Folette"]Calme-toi :)

D'abord parce que la peur n'évite pas le danger.
Et s'il doit parler avec cette fille, et qui sait, s'en rapprocher, ce n'est certainement pas en le mitraillant de messages et autres chapelets de propositions gentilles que tu pourras y changer quoi que ce soit.
Pire, trop d'attentions pourraient même aller à l'encontre de ce que tu veux, hélas, même dans un contexte aussi tragique.

Il faut que tu lâches un peu prise et que tu gardes en tête qu'en ta qualité d'ex récente, tu as fait tout ce que tu pouvais dans le contexte actuel.

Et puis on est samedi soir, tu n'as pas d'enfant à la maison (moi si :lol: ), pourquoi tu ne vas pas t'aérer un peu? Tu es triste, d'accord, tu veux être présente pour lui, je l'entends bien et je te dis que tu as raison, mais jusqu'à un certain point. Je ne te dis pas de le zapper, mais de garder la tête froide. Ne t'oublies pas dans cette histoire.[/quote]
Merci merci de ce message. Je parle avec des amis, je m'occupe la tête (j'enchaîne les séries en ce moment...) pour ne pas penser mais ça circule quand même en boucle là...
J'ai peur qu'il ait mal pris mon message à sa tante. Mais en même temps je vais sûrement pas lui demander s'il est en colère ou pas. Pire si je lui posais la question il risquerait d'y réfléchir et pê trouver des raisons de se fâcher ! Ca serait super contre-productif.
Il faut que je me fasse une raison, il faut aussi que je me dise que même si elle arrive à revenir creuser son trou dans son coeur ça fait déjà 3 fois qu'ils essayent une relation en 3 mois et ça capote à chaque fois ! Malgré la grossesse, Venise ou ses recherches pour aider son père...

Tout ce que je peux faire je le fais déjà vous avez raison.
Mon "oui" tout simple sans justification m'évite de tomber dans le rôle de la nana qui cherche à se faire bien voir. Idem pour la lettre et les fleurs.
Pour la cérémonie vous avez raison... Je ne vais pas m'imposer, je vais prendre la température, je verrai bien ce qu'il en est...
Je pense que demain, sauf s'il vient me parler bien sûr, je ne lui enverrai rien. J'enverrai pê un sms lundi soir demandant des nouvelles. Ca fera 48h entre notre dernier contact et au vu des circonstances ça serait quand même approprié que je lui envoie un ptit message non ?
Modifié par M'zelle Loutre

Salut M'zelle Loutre.

Juste pour te dire que je lis toujours régulièrement ton histoire et ses avancées. Je ne me sens pas de te répondre car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Alors je laisse le soin de la faire à ceux qui ont une opinion.
J'aimerais tellement savoir quoi t'écrire mais je ne sais pas....

En tout cas pensées pour toi, j'espère que ca va aller!

[quote="M'zelle Loutre"][quote="Miss Folette"]Tu comprends l'Anglais Loutre? Si oui, cette vidéo me fait pleurer de rire à chaque fois :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=dnyT1_6ozPg[/quote]
hahahahaha amazing !
merciiiiii ![/quote]
:D

Oui laisse-le venir s'il en a envie, et s'il ne t'a pas contactée lundi soir, envoie-lui une petite pensée si tu veux .
Mais évite de rester toute la journée de demain connectée à msn pour le cas où il aurait besoin de toi. Car s'il veut te joindre, il peut composer ton numéro.
Il faut que tu continues à vivre surtout!

Concernant ton message à sa tante, t'as très bien analysé les raisons pour lesquelles tu ne dois pas t'en enquérir.

[quote="BlueBlue"]Salut M'zelle Loutre.

Juste pour te dire que je lis toujours régulièrement ton histoire et ses avancées. Je ne me sens pas de te répondre car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Alors je laisse le soin de la faire à ceux qui ont une opinion.
J'aimerais tellement savoir quoi t'écrire mais je ne sais pas....

En tout cas pensées pour toi, j'espère que ca va aller![/quote]
merci de tes mots [img]http://media.familles.com/v4/forums/images/emoticons/calin.gif[/img]
[quote="Miss Folette"][quote="M'zelle Loutre"][quote="Miss Folette"]Tu comprends l'Anglais Loutre? Si oui, cette vidéo me fait pleurer de rire à chaque fois :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=dnyT1_6ozPg[/quote]
hahahahaha amazing !
merciiiiii ![/quote]
:D

Oui laisse-le venir s'il en a envie, et s'il ne t'a pas contactée lundi soir, envoie-lui une petite pensée si tu veux .
Mais évite de rester toute la journée de demain connectée à msn pour le cas où il aurait besoin de toi. Car s'il veut te joindre, il peut composer ton numéro.
Il faut que tu continues à vivre surtout!

Concernant ton message à sa tante, t'as très bien analysé les raisons pour lesquelles tu ne dois pas t'en enquérir.[/quote]
Oui demain je me bouge un peu. Je suis là mais je ne dois pas me transformer en carpette à ses pieds non plus. Présente mais pas "en attente"... Ben c'est dur hein :mrgreen:

[quote="M'zelle Loutre"]pfff je suis perdue :(

J'ai laissé un mot sur msn ce matin "je pense à toi...". Il a répondu 10h plus tard "t'es pas obligée de penser à moi si tu peux penser à ta prochaine fournée de muffins" (rapport à un pseudo msn que j'avais mis y a deux semaines "qui veut des muffins tout chauds à la framboise ?" quand on se reparlait même pas encore).[/quote]
Dit comme ça, j'ai l'impression qu'il t'a lancé une grosse pique .

Mais nous n'avons pas le ton de la conversation aussi donc je peux me tromper .

[quote="M'zelle Loutre"]J'ai répondu que je pensais jamais à lui par obligation et j'ai demandé comment les choses allaient de son côté.
Il m'a répondu que ça allait, qu'il gérait bien jusqu'à présent selon lui.[/quote]
Là moi j'y vois "Je me débrouille bien tout seul pour le moment" dans le sens, j'ai pas besoin de quelqu'un d'autre.

[quote="M'zelle Loutre"]Puis il m'a demandé si j'avais envoyé un message à sa tante. J'ai répondu un simple "oui" et là ça fait 2h qu'il répond plus rien. Alors qu'il est en ligne.[/quote] Ta tante à faire passer le message, maintenant, il t'as pas répondu , cela ne veut pas dire qu'il l'a mal pris pour autant.

[quote="M'zelle Loutre"]Alors je SAIS que je dois surtout surtout plus rien envoyer, que je suis déjà sur une ligne très fine là. Mais là tout de suite j'ai la trouille... la trouille de le perdre définitivement dans cet événement... La trouille que Elle en profite pour s'insinuer complètement dans sa vie et dans son existence... Je ne sais même pas si ils se parlent mais je pense que si... enfin je peux pas savoir mais bon...[/quote] La trouille de rien du tout !
Crois moi, pour elle c'est mort ! Il n'as vraiment pas la tête à ça à ce moment là à mon avis !

[quote="M'zelle Loutre"]Il est en ligne là, alors qu'il était abs toute la journée, ça veut donc dire qu'il est vraiment là derrière un ordi (son portable je suppose) et il ne vient pas me parler...
Je ne lui parle pas non plus, je sais que je dois pas... Mais j'ai tellement tellement peur ce soir.[/quote]
Il n'y aucune raison d'avoir peur ! Tu as déjà fait ce qu'il fallait, laisse le temps faire les choses .

Plus tu "forceras" plus tu détruira ce que tu as construit .
[quote="M'zelle Loutre"]C'est vraiment pas simple comme situation de reconquête au milieu de tout ça :( vraiment pas simple :([/quote] Je te conseille d'oublier la reconquête pour le momen, car pour lui après cette histoire, je doute qu'il veuille se remettre à toi ou son ex ou une autre .

[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]pfff je suis perdue :(

J'ai laissé un mot sur msn ce matin "je pense à toi...". Il a répondu 10h plus tard "t'es pas obligée de penser à moi si tu peux penser à ta prochaine fournée de muffins" (rapport à un pseudo msn que j'avais mis y a deux semaines "qui veut des muffins tout chauds à la framboise ?" quand on se reparlait même pas encore).[/quote]
Dit comme ça, j'ai l'impression qu'il t'a lancé une grosse pique .

Mais nous n'avons pas le ton de la conversation aussi donc je peux me tromper .[/quote]
C'est aussi ce que je me suis demandée. Mais en ce moment quand il vient me parler trèèèès souvent c'est une référence à mon pseudo msn (actuel ou passé)... Donc bon je sais pas trop.

[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]J'ai répondu que je pensais jamais à lui par obligation et j'ai demandé comment les choses allaient de son côté.
Il m'a répondu que ça allait, qu'il gérait bien jusqu'à présent selon lui.[/quote]
Là moi j'y vois "Je me débrouille bien tout seul pour le moment" dans le sens, j'ai pas besoin de quelqu'un d'autre.[/quote]
Oui...

[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]Puis il m'a demandé si j'avais envoyé un message à sa tante. J'ai répondu un simple "oui" et là ça fait 2h qu'il répond plus rien. Alors qu'il est en ligne.[/quote] Ta tante à faire passer le message, maintenant, il t'as pas répondu , cela ne veut pas dire qu'il l'a mal pris pour autant.[/quote] De toute façon ne pas insister sur ce message c'est la seule façon de bien faire comprendre que c'était naturel pour moi de le faire. Que j'ai pas fait ça pour moi mais pour exprimer mon respect à la famille.

[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]Alors je SAIS que je dois surtout surtout plus rien envoyer, que je suis déjà sur une ligne très fine là. Mais là tout de suite j'ai la trouille... la trouille de le perdre définitivement dans cet événement... La trouille que Elle en profite pour s'insinuer complètement dans sa vie et dans son existence... Je ne sais même pas si ils se parlent mais je pense que si... enfin je peux pas savoir mais bon...[/quote] La trouille de rien du tout !
Crois moi, pour elle c'est mort ! Il n'as vraiment pas la tête à ça à ce moment là à mon avis ![/quote]
Merci ça me fait plaisir de lire ça :oops:

[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]Il est en ligne là, alors qu'il était abs toute la journée, ça veut donc dire qu'il est vraiment là derrière un ordi (son portable je suppose) et il ne vient pas me parler...
Je ne lui parle pas non plus, je sais que je dois pas... Mais j'ai tellement tellement peur ce soir.[/quote]
Il n'y aucune raison d'avoir peur ! Tu as déjà fait ce qu'il fallait, laisse le temps faire les choses .

Plus tu "forceras" plus tu détruira ce que tu as construit .[/quote]
Là aussi tu as mille fois raison... Merci infiniment de me rappeler à l'ordre ! [img]http://media.familles.com/v4/forums/images/emoticons/calin.gif[/img]
[quote="SadPanda"][quote="M'zelle Loutre"]C'est vraiment pas simple comme situation de reconquête au milieu de tout ça :( vraiment pas simple :([/quote] Je te conseille d'oublier la reconquête pour le momen, car pour lui après cette histoire, je doute qu'il veuille se remettre à toi ou son ex ou une autre .[/quote] J'ai dû mal m'exprimer (encore :roll: ) pcq je voulais dire que c'est évident que je suis pas en "mode reconquête". Et là s'il venait je dirais non pcq ça serait juste une façon de combler son chagrin... Mais je veux pas non plus briser toutes mes chances quoi :lol:

Sinon ici : j'ai reçu un coup de fil à 2h30 du matin... Ma soeur en pleine crise de nerfs, en larmes, j'ai cru que y avait qq de mort ou qu'elle avait été violée ou que sais-je... Tout m'est passé par la tête tellement elle hurlait à la mort en sanglotant... Elle a juste réussi à me dire "je veux que tu viennes à la maison". Du coup je suis partie en catastrophe de chez moi pour arriver là-bas et voir qu'en fait elle était juste complètement saoule :roll:
Bon je l'ai couchée, consolée toussa et puis j'ai pu papoter avec mon autre soeur de R. (ça m'a fait beaucoup de bien ! ) et puis je suis repartie de la maison pour aller voir l'homme de ma soeur pcq'elle voulait absolument dormir dans ses bras... et donc lui donner les clefs... Je l'ai trouvé fou de rage à son boulot... On a papoté 30 minutes dans sa voiture... Ma soeur a été inqualifiable :( ça sent pas bon cette affaire là :(. Du coup j'ai dit à ma soeur de s'excuser et de pratiquer le SR et le laisser cogiter (j'ai pensé à vous ! :lol: )
Puis je suis rentrée sur les nerfs, j'en ai eu marre de mon appartement qui me rappelle tellement de souvenirs alors j'ai commencé à déménager mes meubles, à réfléchir à des agencements, j'ai démonté mon bureau d'étudiante car plus besoin mtn, j'ai retrouvé pleins de petits mots de R. un peu partout :( et je me suis couchée à 7h du matin...
Et là j'ai rêvé de lui, un rêve tout doux où il me disait "ça ne sert à rien d'aller mal toute seule pendant que je suis à Paris, je ne te parle pas pcq (je sais plus quoi mais une bonne excuse) mais tu sais très bien que je te reviendrai pcq je t'aime..." je sais que ça veut rien dire et que ce rêve montre juste mes fantasmes mais ça m'a fait du bien :)

Et puis aussi... j'arrête pas de repenser à la mort de mon grand-père, qui a été foudroyante, il est parti en 24h d'un AVC on ne s'y attendait pas du tout... Il a été hospitalisé le jour de ma remise de diplôme de secondaire (équivalent du BAC) et je savais qu'il allait mourir le lendemain... Ben j'ai passé une soirée de folie, j'ai rigolé toute la nuit, j'étais à l'hôpital au matin pour qu'on le débranche et puis on a été manger... Et on a beaucoup ri aussi. Bien sûr on a pleuré aussi mais c'était pas dans le "pathos"... Il était parti subitement mais notre vie a continué...
Je n'essaye bien sûr pas de comparer la mort d'un grand-père à la mort d'un père mais je me dis aussi que cette mort était attendue, qu'il a eu le temps de s'y préparer. J'ai assez répété que j'étais là pour lui je vais arrêter de le dire et être simplement naturelle, lui parler "comme d'habitude".

Programme de la journée : terminer mon déménagement pcq j'ai mis un bordel monstrueux partout, descendre qq trucs à la cave... Et surtout surtout : ne pas lui parler ! J'appellerai demain les pompes funèbres pour avoir un peu plus de renseignements et j'enverrai un petit message demain soir à R. (pê... je change d'avis toutes les 30 minutes).

Ouf je vous ai fait un pavé là !

[quote="M'zelle Loutre"]Ma soeur en pleine crise de nerfs, en larmes, j'ai cru que y avait qq de mort ou qu'elle avait été violée ou que sais-je... Tout m'est passé par la tête tellement elle hurlait à la mort en sanglotant... Elle a juste réussi à me dire "je veux que tu viennes à la maison". Du coup je suis partie en catastrophe de chez moi pour arriver là-bas et voir qu'en fait elle était juste complètement saoule :roll:[/quote] :lol: Heureusement si c'est que ca, ca va :lol:

Tu as eu une nuit mouvementée dis donc!! Mais tant que ca t'a permis de t'occuper et de pas trop penser à la situation actuelle c'est pas plus mal!
Je vois que tu as réussi à relativiser un peu les choses, et que ton moral est quand même pas mal remonté, avec l'envie de continuer à avancer malgré cette passade douloureuse.

Vu que ton ex ne t'a pas répondu par la suite, tout le monde a raison, mieux vaut qu'il revienne te parler de lui même, au risque de trop le brusquer!
Sachant que ces derniers jours vous vous êtes beaucoup parlé vu les circonstances, il faudrait pas que ca soit trop d'un coup et ca le fasse reculer!

En tout cas je suis contente de voir que ca va mieux quand même! Passes une bonne journée! :)

[Note à moi même : ne plus partir pendant 2 jours, il se passe trop de choses ici].

Tout ce que j'aurais pu dire a été dit, donc je vais juste me contenter de '+1' la majorité des personnes qui ont réagi.

Je t'admire toujours autant ; tu as une force incroyable pour gérer tout ce qui arrive en ce moment, vraiment :shock:
Tu peux vraiment être très fière de toi, de ton courage, de ta force, de ta capacité à rester sereine.
Je t'envoie plein de courage et de pensées ultra-positives <3
Des bisous !

[quote]Je t'admire toujours autant ; tu as une force incroyable pour gérer tout ce qui arrive en ce moment, vraiment
Tu peux vraiment être très fière de toi, de ton courage, de ta force, de ta capacité à rester sereine.[/quote]

Et :-1 à SadPanda qui a été très présent et très juste dans ses réflexions!

J'espère que ce matin, tu te sens pas trop mal M'zelle Loutre, je te fais pleins de bisous! Courage!

Merci mais vraiment vous exagérez :oops:
Je gère pas grand chose, j'essaye de pas trop ressasser mais je ressasse quand même un maximum, je change d'avis toutes les 30 minutes à peu près. Ouf je redors enfin à peu près convenablement (mais je n'arrive pas à me souvenir d'une nuit où je n'ai pas rêvé de lui :roll: )

Toujours pas de nouvelles... Dans d'autres circonstances j'attendrais qu'il m'en donne mais là je pense que j'enverrai un petit sms ce soir. Simple genre : "coucou juste un petit message pour prendre de tes nouvelles. Bisous" (je viens de réfléchir pendant 15 minutes à comment ne pas mettre de "bisous" et je trouve pas, si qq a une idée ? :mrgreen: )

J'ai appelé les pompes funèbres ce matin, la cérémonie a lieu vendredi matin (ça me laisse encore un peu de temps pour en discuter avec lui) et j'ai obtenu le nom de jeune fille de sa femme. Donc je vais adresser ma carte à Familles **** (son nom à lui) et **** (son nom à elle) comme ça c'est "englobatif" (pas trouvé mieux comme mot :oops: ).

Voili voilou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...