Aller au contenu

L'obsession amoureuse ou One-Itis (OI)


Messages recommandés

ces 5 conseils devraient etre la bible de tout les coeurs en peine!!! tout est dit et celà recoupe des conseils de pros

on a tendance à s'écrouler alors qu'il faut se relever

bref c'est comme dans la vie l'amour

il faut toujours montrer que l'on est winner , car si on est looser, tout se ferme

Les perdants n'ont pas place dans notre société et en amour !!!!!!!!!!!!

c'est vraiment cruel , l etre humain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour vos remarques et content de voir que cela peut-être utile pour certains !


Sincèrement, je tenais à dire encore une fois que je vais beaucoup mieux depuis quelques jours - depuis que j'ai compris que j'étais sous l'emprise d'une OI - c'est à dire que le problème de ma souffrance tient avant tout ses origines et conséquences en moi.

Cela fait pourtant 4 mois que je suis séparé et que je galère après deux SR et des tentatives de reconquêtes infructueuses. On verra si cela tient dans la durée et sans rechutes...


En fait la méthode JRME très fonctionne bien pour des séparations "à chaud", des relations plus ou moins simples, mais moins avec des relations plus longues et où il y a un vrai problème de fond. Le gros problème est que le SR est une "provocation" dans l'attente de faire réagir l'autre par ce silence et donc de cultiver intérieurement un espoir en soi via ce procédé tout en restant finalement focalisé sur l'autre pendant sa durée.

Cela peut bien évoluer (par chance) si durant un SR infructueux il y a de nouvelles rencontres qui se font en cours et qui feront oublier l'ex pour passer à autre chose, mais dans le cas opposé, notamment s'il y a OI qui empêche d'autres ouvertures, c'est très très dur et on n'avance pas !


En fait je me rend compte que je "phantasmais" complètement l'image de l'ex sans voir ses défauts et que par ennui/manque d'intérêt dans ma vie professionnelle/personnelle, je me suis complètement focalisé là-dessus.


Une autre citation intéressante provenant de cet article :

Chez l’obsédé (le mot est juste) tout est amplifié et distordu. Un simple regard sera vu comme une victoire sur le monde, un refus comme une défaite cataclysmique.


La majeure partie du problème, vient de vous, pas de la personne en face de vous. Certes, elle peut avoir des torts, mais le fait est qu’elle n’est pas armée pour affronter correctement un problème de cette taille, surtout qu’elle n’a rien demandé. La personne sur qui vous avez jeté votre dévolu n’a rien demandé, et elle va se défendre avec les armes qui sont à sa disposition. Vous aurez beau vous dire qu’elle est en partie responsable de ce qui vous arrive, qu’elle a ses torts, qu’elle en rajoute, qu’elle en fait exprès, qu’au fond elle l’a voulu, que c’est une manipulatrice, que c’est une garce… vous êtes obsédé, vous êtes malade !


Bien heureusement (ou malheureusement, tout dépend de si vous êtes du genre à tirer les leçons de vos erreurs), l’obsession amoureuse vient d’un problème plus profond. Un grand manque de confiance en soit, couplé à une grande inexpérience, des conceptions erronées de la réalité, et/ou des problèmes psychiques plus profonds peuvent transformer une simple affection pour quelqu’un en cette maladie, l’obsession amoureuse.


[...]


L’ennui est aussi un très bon terreau pour que l’obsession se développe.

Et pour finir :

Si donc vous êtes en pleine obsession amoureuse : mes félicitations ! Cela signifie donc que vous avez la capacité et le besoin de vivre plus intensément que ce n’est le cas à présent.

8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu journaliste AuHasard? ^^

Ton point de vue et intéressant et avec une réel vue extérieur des choses.

Cela à du te demander (aussi) beaucoup de travail sur toi.

Mais cela dit je l'ai toujours dis: vouloir récupérer son ex c'est vouloir attraper du vent.

Une perte de temps en somme!

Biz P.

Demain est un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais non je ne suis pas journaliste du tout :)

Je ne fais que remonter des choses intéressantes depuis d'autres sites qui m'ont aidé.


Hier je suis tombé également sur cet autre article pas mal :

http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/5073_homme-de-ma-vie.html

 

l faut juste se dire que c’est fini; c’est très dur mais il y a deux sortes de gens dans ce monde;


Les gagnants, qui avancent dans la vie qui passent les obstacles ;

Et les loosers, eux préfèrent subir, et perdent leur temps à s’accrocher à des causes perdues…


C’est ce qu’il m’a fallu entendre pour dire STOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, le SR (dans sa typologie de reconquete) n'existe pas. Il n'est, dans le sens ou il est abordé avec lucidité, qu'un leurre mental qui nous force à axer nos pensées sur nous-meme. Mais en fait, il est l'équivalent de l'abdication. Il represente le chemin qui nous mene a la renonciation, mais avant tout a l'acceptation. Une rupture acceptée n'est autre qu'un SR, et ce, quelque soit le comportement que puisse adopter l'ex conjoint.


Rompre tous contacts dans le but a demi avoué de faire revenir l'autre s'apparente, de mon point de vue, a de la manipulation passive. Le faire réagir en adoptant soi-meme une attitude qui, on le pense fera basculer la situation à notre avantage, est une erreur car l'important dans le choc que l'on vient de subir, n'est pas de se positionner par rapport a l'autre, mais bel et bien par rapport a soi-meme. L'abstraction (de l'autre) parait bien ardu lorsque l'on pense que la réponse a notre souffrance passe inexorablement par le controle détourné des sentiments de l'autre...Alors nous subissons ce sentiment d'impuissance qui, nous le croyons, ne pourra etre anhilé que par l'interet sans cesse grandissant (jusqu'a la reconquete) que l'autre portera a notre égard....


Se rendre compte que l'on est dans l'obsession amoureuse, c'est la moitié du chemin fait....certes. Comme toute acceptation...Comme toute révélation. De toute évidence, celle-ci devrait surtout nous mettre dans la conscience de ce que nous ressentons au fond de nous...dans notre fort intérieur. Elle nous permet de définir avec précision nos émotions...et d'établir une définition équilibrée de ce qu'est l'amour.


L'idéalisation de l'etre aimé est sans conteste un frein à ce cheminement qui nous portera vers l'acceptation. Considérer l'autre comme "the one (itis)" n'a de sens que lorsqu'on l'aime....pas lorsque nous en sommes amoureux/se. La nuance peut paraitre subtile....mais elle est de taille.


Finalement le Silence Radio n'est que beaucoup de bruit pour rien.....Ne dit on pas que le plus grand cri de l'homme....est le silence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans une rupture, la véritable sagesse c'est de toute façon laisser tomber le largueur:largueuse, le/la supplier ne sert strictement à rien!

Donc SR (silence radio)!

Surtout quand une séparation se passe super mal, sérieusement: autant appliquer le SR!

Sinon il est mieux de garder un bon contact amical sans trop en faire et laisser l'autre vivre sa vie, mais couper les ponts pour certaines choses exemple=> Facebook!

Le meilleure endroit et rien de tel pour se "mutiler" l'esprit!

La meilleure chose à faire s'occuper, prendre soin de soit, sortir etc...

Demain est un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sr est utile pour soit , car au moins il donne un petit geste que le largué controle lui meme Combien il m'est réconfortant de mettre tout les jours sur une feuille une petit coup de stylo qui marque un jour de plus gagné en mode SR ou j'ai pas craqué Ben ces jours ou on tient le coup, on se reconstruit et celà évite surtout d'etre larmoyent avec elle , et de faire toutes les erreurs en cherchant un contact en direct!!

De plus le SR a un gros avantage au moins celà te dira la valeur affective que le largueur a pour toi!!Celon le temps qu il met à te contacter!!Et si rien ne vient et bien on est fixé mais au moins on aura pas été souplier une réponse négative et définitive qui sera encore plus ravageur. De plus bien sur celà entretient l'espoir mais au moins on prend pas un coup de poignards chaque fois que l'on essaye de forcer un contact. On résiste c est celà l'important on résiste

On aura gagné sa dignité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rompre tous contacts dans le but a demi avoué de faire revenir l'autre s'apparente, de mon point de vue, a de la manipulation passive. Le faire réagir en adoptant soi-meme une attitude qui, on le pense fera basculer la situation à notre avantage, est une erreur car l'important dans le choc que l'on vient de subir, n'est pas de se positionner par rapport a l'autre, mais bel et bien par rapport a soi-meme.

Tu as employé les bons (et c'est très bien écrit au passage) pour décrire ce qui peut intéresser (inconsciemment ou non) certaines personnes à mettre en place un SR. C'est un peu ce que je souhaitais décrire.

J'ai l'impression que les "méthodes" (en soi le terme n'a rien d'humain..) mettent souvent en avant le fait d'utiliser le SR afin d'interroger/surprendre l'autre comme si c'était une solution miracle/magique (et avec résultats garantis en 30 jours pour 27€..).

Il y a un coté mécanique passe-partout et forcément vendeur, alors que la vie est plus complexe et pleine de cas particuliers : ce pourquoi le cheminement intérieur est ce qu'il y a de plus important, nous sommes d'accord.

Le SR est donc à reléguer au rang de stratagème pour effectuer un tout autre travail ?

C'est cette nuance sans doutes qu'il faudrait d'avantage développer selon moi.


J'ai l'impression aussi qu'il y bon nombre de personnes qui postent des messages comme pour consulter une "boule de crystal" (ou oracle) et ce afin d'obtenir une réponse à leur avenir, forcément uniques et complexes, tout se mettant en SR comme dans un mirador et en scrutant/analysant l'autre plus que jamais pour tout interpréter (boucle infernale alimentée par l'OI ). Finalement, les forums sont un peu le versant "geek" de l'informatique, mais transposés aux relations humaines...


Concernant ta nuance entre être aimé et sentiments amoureux, je crois en revanche que dans les deux cas, il ne devrait jamais y avoir d'obsession.

celui qui gagne en amour est toujours celui pour qui ce n’est pas important
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimer et etre amoureux pourrait se résumer a un simple probleme de réthorique. Néanmoins, la différenciation qu'il est, a mon sens, important de retenir est que la capacité, la volonté, le désir d'un etre a "construire" sa relation, ses sentiments, va caractériser l'amour mature et réfléchi qu'il porte a l'autre. Etre amoureux est un etat subit, dans l'extase, la passion, et nous inflige une béatitude, certes tres agreable, mais quelque peu irréaliste...et idéalisée. Des lors, il me semble que l'etat obsessionnel ne peut prendre naissance que dans cette seconde hypothese, puisque "aimer" relève de la reflexion, de la considération, du développement....alors qu'etre amoureux s'attache a se laisser porter par un état euphorique, voire idyllique....On retrouve donc dans ce dernier cas tous les ingredients pouvant amener a l'addiction...a forciori, a l'obsession.


Les sentiments et les émotions ressentis ne sont pourtant pas tres éloignés....qu'on aime ou que l'on soit amoureux/se. En revanche, la manière dont nous allons aprehender notre capacité a regarder en nous, en l'autre, et plus globalement, en notre couple, nous ménera vers l'un ou l'autre état. Aimer requiert sans conteste la lucidité que l'état amoureux n'a pas....


Le SR est donc à reléguer au rang de stratagème pour effectuer un tout autre travail ?

C'est cette nuance sans doutes qu'il faudrait d'avantage développer selon moi.


A l'image des anti- depresseurs qui vont capturer la sérotonine, et donc inhiber notre mal etre mental, le SR va capter notre esprit afin de l'orienter sur l'essentiel que nous avons, a notre tour, quitté : nous meme. Lors du traumatisme lié a une rupture, nous avons la tendance a etre hors de nous (dans tous les sens du terme) et vouloir a tout prix se remplir de ce que l'ex compagne/compagnon nous a retiré...lui. Erreur. L'obsession (encore) en devient invalidante et pénalissante quant a notre estime de nous. Nous sommes en manque. Mais pas, comme nous le croyons de lui/elle, mais de nous. Le SR, qui pour moi n'est autre que l'acceptation de la situation (de fait), va permettre de réguler, de ré-équilibrer, cette dissonance qui résulte de la perte de l'autre...et de soi. En ces termes, il est donc naturel, raisoné et mature....car admis et compris inconsciement.


Il en devient "stratageme" (ou automedication non biologique) dès lors ou la personne quittée et encore éperdue, est en refus de la réalité. Elle se met ainsi en danger car n'arrivant pas a prendre en charge son manque, sa souffrance, elle sombre dans une sorte de non-existance destructrice. Axer ses pensées vers une éventuelle reconquete va l'aider a reprendre possession de ses émotions. Une sorte d'auto-suggestion, d'auto-manipulation....qui va, le pense t il et sans se l'avouer, l'aider a nourrir (consciement ou pas) un espoir bien tangible. C'est se mentir a soi meme. Se mentir a soi meme, oui....mais comme dans le cas des AD, cette pirouette mentale, va lui permettre de parer au plus pressé : sa "survie". Tous les moyens sont bons pour combattre les douleurs qui nous rongent. C'est légitime. Toute fois, aborder le SR ainsi, engendre le risque d'alimenter une croyance en l'uniformité des contextes et des gens et, bien sur des methodologies employées...mais surtout, de nous eloigner de se qui devrait etre notre pierre angulaire : évoluer....devenir meilleur homme.


celui qui gagne en amour est toujours celui pour qui ce n’est pas important


L'amour n'est pas un combat. Encore une fois, se dire que ce n'est "pas important", c'est s'auto-suggérer une réalité qui me semble bien érronée. Si ce n'est pas important, je ne souffrirais donc pas. La peur n'evite pas le danger. Car l'enjeu de cette peur me parait évidente : se protéger d'une éventuelle souffrance. Cette anticipation toute relative m'effraye quelque peu car elle nous entraine en marge de ce que nous ressentons, de ce que nous désirons vivre avec fougue. Etre en accord avec soi-meme, me semble plus judicieux. Parce que, vivre ses émotions, ce n'est pas se voiler les yeux, mais les ouvrir afin de ne pas nier nos maux, nos craintes....mais les apprivoiser.


Merci a toi d'avoir enteriner un debat fort interressant et constructif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


celui qui gagne en amour est toujours celui pour qui ce n’est pas important


L'amour n'est pas un combat. Encore une fois, se dire que ce n'est "pas important", c'est s'auto-suggérer une réalité qui me semble bien érronée. Si ce n'est pas important, je ne souffrirais donc pas. La peur n'évite pas le danger. Car l'enjeu de cette peur me parait évidente : se protéger d'une éventuelle souffrance. Cette anticipation toute relative m'effraye quelque peu car elle nous entraine en marge de ce que nous ressentons, de ce que nous désirons vivre avec fougue. Etre en accord avec soi-même, me semble plus judicieux. Parce que, vivre ses émotions, ce n'est pas se voiler les yeux, mais les ouvrir afin de ne pas nier nos maux, nos craintes....mais les apprivoiser.


Merci a toi d'avoir entériner un débat fort intéressant et constructif....

 

Bravo Zorglub :, texte bien écrit, beaucoup de vocabulaire riche, et c'est aussi effectivement un débat intéressant :)

Demain est un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste vous dire merci pour ces articles et débats vraiment enrichissants.

Ça fait du bien d'y voir un peu plus clair quand on se sent égaré.

Même si ça n'apporte pas de solution, ça aide à en chercher une bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 381 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...