joiedevivre Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Est ce que c'est le fait qu'il revienne vers toi qui te déstabilise? Est ce ses problèmes passés qui le rend plus humain à tes yeux? Est ce qu'il a réussi à toucher un point sensible de ta personne (peut être que tu t'es trop livrée)? Est ce que tu veux réussir, là ou tu as échoué? Un défi à toi même. Il peut y avoir de multiples raisons, propre à toi ou à lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 16 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Bien vu! Je veux réussir là ou j'ai toujours échoué (dans mes relations donc) et mon ex ne croyant plus à l'amour, je veux lui prouver que celui-ci existe et je veux lui prouver que je peux être la bonne, CELLE qu'il a recherché pendant tant de temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 On revient au point de départ de la réflexion. Dans ton cas, il s'agit d'un cercle vertueux. Bon, il faut que tu reviennes sur l'analyse sur ton ex. Parce que lui ne voit pas les choses de manière identique pour des raisons que tu dois trouver. Il y a les mots, les actes, qui peuvent t'aider pour un début de réflexion mais peux tu changer sa psyché, sa manière d'être interne? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 16 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 C'est délicat... d'autant que même si j'ai un certain don d'empathie, je ne le connais que très peu. Instinctivement, je considère que d'une part, je suis arrivée trop vite dans sa vie, alors qu'il sortait d'une relation très compliquée, donc pas envie de se relancer tout de suite. D'autre part, la peur que je le quitte un jour à cause d'un avenir que l'on voit différemment, alors il préfère me rejeter un peu violemment. Et malheureusement, ensuite, j'ai commis des interdits qui lui ont donné l'image d'une fille prête à tout pour être avec lui: ça, pour rattraper le coup, ça va être difficile... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 En effet, tu analyses bien la situation externe lui, toi et vous deux. Maintenant, la principale difficulté est de savoir si c'est le bon? aie aie Et de ne pas perdre ton temps dans le cas contraire ou t'esquinter dans une relation si elle s'avère destructrice. J'en reviens à ton empathie!!!!!! il faut que tu t'en serves. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 16 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Et bien... je ne perds rien, je pars du principe que si demain je dois rencontrer un homme, l'amour que j'ai pour mon ex disparaitra. Je veux dire que je ne sors jamais avec un homme pour essayer, lorsque je sors avec un homme, j'ai déjà des sentiments qui sont nés. Et bien mon empathie me dit qu'il peut être le bon... mais dire que c'est une conviction serait faux. On ne peut jamais être sur à 100%... En fait ma plus grande peur c'est qu'il m'échappe... l'attendre ne me fait pas peur, tant qu'il ne donne rien de plus à une autre. Si je venais à apprendre qu'il offre à une autre que moi ce qu'il m'a refusé, là je crois que ce serait un désastre pour mon bien être psychologique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Je te donne la définition de l'empathie, elle n'est pas de moi mais de wikipédia. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle (la notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis-à-vis de ces derniers). Le terme empathie a été créé en allemand (Einfühlung, « ressenti de l'intérieur ») par le philosophe Robert Vischer (en) (1847-1933) pour désigner l'empathie esthétique, le mode de relation d'un sujet avec une œuvre d'art permettant d'accéder à son sens. Adam Smith utilisait le terme de « sympathie » pour désigner ce qui est actuellement considéré sous le nom d'empathie (non esthétique)2. Le mot « empathie » fut par la suite réutilisé en philosophie de l'esprit par Théodore Lipps (une influence reconnue de Sigmund Freud et des phénoménologues) pour désigner, dans ses premiers écrits, le processus par lequel « un observateur se projette dans les objets qu'il perçoit ». Plus tard, Lipps introduisit la dimension affective dont héritera notre conception moderne : l'Einfühlung caractériserait par exemple le mécanisme par lequel l'expression corporelle d'un individu dans un état émotionnel donné déclencherait de façon automatique ce même état émotionnel chez un observateur. Le terme a ensuite été repris par Karl Jaspers puis par Sigmund Freud. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 16 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Oui, bien vu, j'ai parlé de conviction personnelle. Quand les sentiments s'en mêlent, il est difficile de faire preuve de réelle empathie, car tu peux tomber dans l'engrenage de croire ce que tu veux croire. Alors oui, je pense que mon ex m'a repoussé un peu violemment à la fin à cause de son passé. En revanche, je ne sais pas, je ne suis pas capable d'analyser correctement les choses pour savoir le comportement que je devrais avoir pour le faire revenir sur sa décision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Est ce que tu dois l'analyser pour le faire revenir sur sa décision? Ou justement l'analyser d'une part et comprendre sa décision d'autre part? Il y a une nuance importante. C'est peut être le bon car tu ne t'es jamais sentie dans cet état. Cet état résulte de quoi au juste? te sentir aimée? te sentir repoussé? les deux? Comment peux tu agir sur lui? tes atouts? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 17 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Je dirais que sa décision je la comprends dans le présent... C'est pourquoi je suis prête à l'attendre. Si seulement je savais pourquoi j'ai la sensation qu'il pourrait être le bon... justement, je ne mets aucune explication là-dessus, c'est un sentiment. Mes atouts sont mon physique dans un 1er temps (pas forcément au sens sexuel, mais par exemple, il m'a dit une fois qu'il était agréable de me regarder car mes yeux avaient quelque chose de réconfortant). Ensuite, il aime ma façon d'écrire. Le problème étant que si je me mets à lui écrire, ça va ressembler à des déclarations d'amour, ce que je ne veux pas, si j'en crois les méthodes proposées sur ce site. Enfin, il aime mon enthousiasme face à l'amour et la vie... il dit lui-même qu'aujourd'hui, lui réagit comme un robot, sans l'once d'un sentiment humain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 17 décembre 2011 Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Bonjour lalali, tu dis: "Je dirais que sa décision je la comprends dans le présent" [b]Que comprend tu?[/b] Si seulement je savais pourquoi j'ai la sensation qu'il pourrait être le bon... justement, je ne mets aucune explication là-dessus, c'est un sentiment. [b]C'est la clé qui pourrait te faire avancer ou reculer mais tu restes dans le sentiment[/b] Mes atouts sont mon physique dans un 1er temps (pas forcément au sens sexuel, mais par exemple, il m'a dit une fois qu'il était agréable de me regarder car mes yeux avaient quelque chose de réconfortant). Ensuite, il aime ma façon d'écrire. [b]Il est sensible à tes charmes[/b] Le problème étant que si je me mets à lui écrire, ça va ressembler à des déclarations d'amour, ce que je ne veux pas, si j'en crois les méthodes proposées sur ce site. [b]En effet, le site interdit ce genre de manifestations. Il faut que ça vienne de lui.[/b] Enfin, il aime mon enthousiasme face à l'amour et la vie... il dit lui-même qu'aujourd'hui, lui réagit comme un robot, sans l'once d'un sentiment humain. [b]Si c'est une personne qui a du mal à éprouver des sentiments. Dans ce cas, je ne suis pas surpris de la manière dont se déroule ses relations. Comment ça se passe avec ses amis?[/b] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 17 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Bonjour Joiedevivre, Et bien je comprends qu'il puisse avoir peur et pas envie d'une nouvelle relation trop sérieuse tout de suite, je comprends qu'il puisse avoir des doutes me concernant car lui a déjà avancé dans la vie alors que moi j'ai encore beaucoup à faire, je comprends qu'il n'ait pas envie de se tromper... Mais sait-on pourquoi on aime quelqu'un? Peut-on vraiment mettre des mots là-dessus? Oui, ses relations passées l'ont profondément blessé, ça na rien arrangé, même si je pense que de toutes façons, il est déjà à la base quelqu'un d'assez froid. Exemple, une fois je lui parlais de ma peur maladive de la mort, et surtout de celle de mes proches, il m'a dit "c'est fou, moi je n'ai jamais ressenti ça, avoir la peur de perdre une personne". Sur le coup, ça m'avait choqué. Mais je pense que cela vient de son enfance, c'est pourquoi je l'excuse. Il a su me dire que ses parents avaient toujours été là matériellement... uniquement. Je pense qu'il a un soucis venant de l'enfance car lorsque sa grand-mère disait à sa fille "comme il est beau ton fils", celle-ci répondait "oui, bof, c'est juste un enfant". Voilà, ses raisons font aussi que j'éprouve une tendresse sans limite pour lui. J'aime "sauver" les âmes égarées quand elles en valent la peine et lui, il en vaut la peine, c'est une chose que je ressens lorsque je plonge mes yeux dans les siens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 17 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Ah pardon j'oubliais: ses amis, et bien il n'en a qu'un, un ami qu'il connait depuis plusieurs années mais qui vit loin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joiedevivre Posté(e) le 17 décembre 2011 Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 C'est ce que je disais quelques posts plus haut, les personnes qui ont ou ont eu des problèmes, nous semblent plus humaines. Il s'agit d'une projection et non d'une réalité. C'est à dire que lui ne répond pas aux normes humaines classiques sur ses émotions, ressentis etc..... Donc là, tu te mets dans la situation de celle qui peut le sauver et qui le comprend. Tu n'es pas non plus thérapeuthe!!!!! Il faudrait qu'il réapprenne à aimer, à ressentir des émotions etc...... Autant dire que tu vas te propulser dans une relation à sens unique, ou il va devenir ton centre et que tu vas t'oublier. Il est possible que dans son enfance, il n'est pas pu se construire correctement. Là, si c'est le cas, il est difficile de le changer et changer quoi au juste. Le prendre tel qu'il est et se dire que les choses vont s'améliorer? Il faut que tu reviennes un peu sur toi, tu te recentres et que tu comprennes pourquoi en quelque sorte tu veux le sauver? D'ailleurs si c'est quelqu'un qui n'a pas eu suffisamment d'amour ou peut être qu'il est incapable de le ressentir, il faut l'inonder pour le satisfaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lalali1974 Posté(e) le 17 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Je sais tout ça, j'en ai conscience. C'est bien ça le pire, si encore j'avais des œillères, mais là j'ai pleinement conscience des choses et pourtant je ne parviens pas à tirer un trait sur lui. Je sais peser le pour et le contre de la situation, des risques de que je prends, de la difficulté que cela va apporter, et pourtant, j'ai la conviction que si la vie a fait croiser nos chemins, c'est qu'il y a une raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés