Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je comprends ta façon de voir les choses, c'est souvent l'envie de cerner, de maîtriser qui nous poussent à vouloir savoir ce qui se passe dans leur tête, et souvent, on ne le sait jamais, car comme tu dis, il arrive qu'une personne reste incompréhensible pour nous. Je sais que monsieur Ludique a de la difficulté à mettre des mots sur ce qu'il ressent, alors, non, je n'irai pas me fendre en quatre pour essayer de le comprendre. Je dois rester concentrer sur moi!

C'est une règle simple, mais efficace. Merci! ;)

Quelque part, quand ça coince trop "dans notre coeur et dans nos têtes", il faut se dire qu'ils ne sont pas plus aptes que nous à gérer leurs élans : ils ne vont quand même pas se forcer à venir uniquement pour nous faire plaisir ? On n'y trouverait pas notre compte non plus. De la même façon que nous n'arrivons pas à les chasser de nos pensées, ils n'arrivent pas à s'obliger à penser à nous, à plus forte raison quand ils sont allergiques au dialogue (mais pas à leur monologue bizarrement :mrgreen: ). Ils ont la même problématique que nous, en sens inverse.

à la limite, c'est comme si on leur disait "je veux que tu m'aimes spontanément"... La phrase qui ne veut rien dire par excellence... Si c'est spontané, la volonté (à plus forte raison, celle de l'autre) n'a rien à y avoir, et si c'est de l'amour, y'a pas besoin de demander.

C'est ce passage que je ne comprends pas. Ne le prends pas mal, j'ai eu une sale soirée et mon cerveau est à plat. J'ai de la difficulté à comprendre tout aujourd'hui.... J'aimerais que tu continues à venir sur ce forum. Ton aide nous est précieuse...

Ludique

Si j'ai bien compris, Palimpseste veut dire que l'amour est quelque chose de spontané qu'on ne peut pas maîtriser, qu'on ne peut pas plus décider d'aimer que de ne pas aimer. Ca semble en effet évident mais moi, quand je bloque sur une situation, j'ai besoin de me documenter. C'est d'ailleurs comme ça, de lien en lien, que j'ai atterri sur ce site.
J'ai donc lu pas mal d'ouvrage sur sur la rupture, sur la perte d'amour et j'ai découvert que ce n'était pas si simple : de nombreux auteurs affirment qu'on peut tout à fait décider de continuer à aimer son partenaire (à condition qu'il y ait eu des sentiments forts auparavant) avec un peu de travail (repensons à ce cher Dr Coué) et faire renaître l'étincelle qu'on a perdu. La seule condition, est de le décider et d'y travailler.
On peut aussi décider de jeter l'éponge, mais alors, pourquoi ne pas avoir cette attitude dans tous les domaines de la vie : travail, sport...

Oh, je comprends... Je ne demandais pas à ce qu'il s'oblige à m'aimer, je ne suis pas névrosée. Simplement, je me demandais seulement s'il y avait possibilité d'un retournement de situation ou c'est fichu, c'est-à-dire que pour lui tout est clair, je ne suis qu'une amie au loin et que je dois me préparer mentalement à l'oublier...

Je sais qu'on ne peut pas être dans sa tête, ne vous inquiétez pas, je comprends que vous ne savez rien de ce qui se passe. C'est bon, je ne vous demanderai plus ce genre de questions. Là, j'ai besoin de me faire rebooster.

Je vous explique. Monsieur m'a téléphoné vendredi soir. Je ne l'ai pas encore rappelé et nous sommes lundi soir, je fais des grosses journées, j'ai soupé avec une amie ce soir et je vais me coucher sans lui avoir téléphoné. Je ne me retiens pas, c'est juste comme ça. Je prends mon temps. Je ne fais pas exprès pour être occupée. MAIS Je me sens coupable, car je ne me presse pas pour l'appeler. Dans ma tête de fille, j'ai peur qu'il pense que je me fous de lui. J'ai trop un bon coeur. Et pourtant, qu'il attende est la meilleure des choses.

J'ai besoin d'approbation, Big sister, c'est le temps de me brasser! ;)

L.

Bon, je ne suis pas Bigsister et je ne vais sans doute pas pouvoir te rebooster comme tu le voudrais mais je trouve intéressant ce que tu dis. Tu te sens coupable de ne pas t'empresser de l'appeler.... Il n'y a pas de jugement à avoir par rapport à ça mais juste un constat: je n'ai pas vraiment envie de l'appeler et ça me déstabilise parce que c'est nouveau comme sentiment. Peut-être que tu sens qu'il occupe une place moins importante dans ta vie et ça fait "bizarre" (eh oui parce que quelqu'un d'absent, ça prend quand même beaucoup deplace dans une tête!)...
J'ai connu ce genre de sensations parfois.: lorsque je sentais que mon ex prenait moins de place dans ma tête, ça me destabilisait! C'est comme si j'étais dans le refus de le laisser s'éloigner parce qu'être dans l'attente était un état qui m'occupait pas mal! (et je m'étais habituée...)

Alors tu peux bien sûr avoir besoin d'un petit reboostage car je sais que les tourments sont là. Mais moi, j'aurais surtout envie de te dire: observe et accueille ces sentiments nouveaux qui se présentent à toi. Ils sont sans doute les signes d'une évolution en toi.
Je crois que le sr est là très positif...sur lui je ne sais pas mais sur toi, il fait naitre plein de choses!

Moi, je te trouve parfaite dans ton sr mais j'imagine à quel point cela peut être difficile...
Toutes mes pensées t'accompagnent.
Quant à lui, il n'est pas question de le faire payer ou de leur faire souffrir... Tu as beaucoup d'empathie pour lui, c'est indéniable. Mais ton silence peut aussi peut-être le faire évoluer qui sait. Alors avant de le rappeler, demande-toi vraiment pourquoi tu le fais et si tu vivras bien le "après". Toi seule a les réponses!

Oui, tu as raison, je ne suis pas habituée à être occupée autant et à être moins dans l'attente d'un appel. Cet été, c'était plus dur. Maintenant, ça a changé. Je me sens probablement coupable de cet état dans lequel je me trouve. Pas détachée, mais moins dans la tristesse, l'attente. Son absence joue pour beaucoup.

Merci pour ta réponse, elle me fait grandement réfléchir...
Je vais acceuillir ces nouveaux sentiments.

Et toi, comment vas-tu?

L.

Oui, ça peut paraitre déstabilisant l'arrivée d'une nouvelle palette d'émotions et de sentiments... :o

De mon côté, après avoir été bien mal dimanche (moral qui se répercute sur le physique, dur dur...), ça va un peu mieux depuis hier. J'ai eu ma réunion de pré-rentrée hier, dans une école que je viens d'intégrer. j'ai découvert mes petits camarades (mes collègues quoi...) et ça s'est plutôt bien passé. Ca m'a allégé la tête.
je n'ai pas de cours cette semaine (rentrée la semaine prochaine) donc je travaille chez moi. Ca me fragilise un peu bien sûr car je suis un peu livrée à moi-même et à mes émotions... Je suis toujours dans l'attente d'une nouvelle, d'un signe. je vis cependant des choses pour moi... mais bon c'est pas facile. Par moment, je peux envisager l'idée que je ne le reverrai plus, à d'autres c'est plus dur. Pour l'instant, je ne suis pas tentée de le recontacter moi....

Je comprends ton désarroi...Dur dur de ne pas avoir de nouvelles surtout quand il y a eu un conflit ou malentendu... Boude-t-il?

Occupe-toi le plus possible avec tes trucs d'école, tu vas voir, quand l'école va recommencer, tu auras l'esprit ailleurs. Crois-moi, je ne vois pas le temps passer. Et du coup, ça m'aide à le mettre de côté.

Je lui ai téléphoné tantôt. Il n'a pas pu cacher sa surprise. Il avait l'air content. Ça se sentait dans sa voix. Je ne m'emballe pas, il est content, car il m'apprécie, plus l'intention de chercher ses sentiments, de creuser plus en profondeur. Ça ne me tente plus. Je n'étais pas si nerveuse non plus. Est-ce le début d'un détachement? Il va me rappeler tantôt. Après son travail. Il est tôt chez lui.

Je vous en redonne des nouvelles.

Courage Miss B. Dis-toi que lui aussi n'a pas de nouvelles de toi...

L.

Bon, la conversation était moins dans la fausseté, plus dans le vrai. Il commence celle-ci en me disant qu'il veut me remercier pour le livre que je lui ai donné avant de partir: Etre adulte en amour. Je me souviens qu'il avait été mal à l'aise quand je lui avais donné. Il me dit maintenant que c'est intéressant et que c'est un super cadeau...

On poursuit avec mon travail, le sien, les élections, le sport...Banalité. Il me lance, à un moment: j'ai entendu dire que tu venais à ....... (sa ville)?. Euh, je vire ça en blague et lui dis que c'est une drôle de demande indirecte! On continue à parler et il dit: alors, tu vas venir? Quelque chose du genre, je ne me souviens plus. J'ai répondu que c'était cher. Il me dit: ce n'est pas si pire...Je change de sujet. J'étais mal à l'aise qu'il me demande d'aller le rejoindre. Il a du culot, je trouve.

Bref, on parle de d'autres choses et je finis par écourter la conversation, car je commence tôt demain.
Il me souhaite une belle nuit dans ma couverture de laine (je lui ai dit que j'aimais ça dormir depuis quelques jours, car il commence à faire frais ici). On parle de la température. Et je raccroche.

Ouf. Je vais tenter de m'endormir...

Vos commentaires seront grandement appréciés.

L.

Hello Ludique,

oui, c'est un peu perturbant ce silence surtout si malentendu il y a. Je ne prévois cependant pas de le rompre...trop peur de me prendre une porte... la tristesse persiste de mon côté mais je me demande si je ne la préfère pas à la souffrance vive qui déchire les tripes...

Si je comprends bien, votre échange a été cordial: il a envie de te voir, ça montre qu'il tient à toi. Voilà, ça, c'est le concret. Après, l'important, c'est ce que tu veux en faire et la nature de tes sentiments et émotions à la suite de cet appel: as-tu plaisir à lui parler? As-tu envie de le voir? Te sens-tu déstabilisée par ces conversations? As-tu des attentes?
Moi je te trouve encore une fois parfaite: tu réponds, avec distante et pour autant tu n'es pas agressive...continue à bien observer ce qui se passe en toi par rapport à ça...

Je comprends que tu veuilles rester dans la tristesse, c'est parfois plus facile à supporter que la souffrance reliée au dialogue avec l'autre qui nous mène aux montagnes russes et ça, c'est difficile à vivre.

Tu dois avoir franchement hâte de recommencer l'école... Il me semble qu'il ne te reste pas beaucoup de temps, non? Penses-tu que c'est son genre de te bouder? Il me semble bien dommage que tout s'arrête comme ça... J'espère qu'il y aura quans mêm un nouveau contact pour remettre au moins les choses en ordre. On attend la suite.

Pour ma part, je crois que j'ai assez de preuve qu'il tient à moi. Il m'a dit: tu t'ennuies de Mouton? (C'est un faux mouton qu'il a chez lui, dans son salon, c comique, parce qu'on lui donne un aspect humain)... Bref, il me tendait peut-être des perches pour que je lui dise que je m'ennuie de lui...

Oui, ce sont toujours des appels intéressants, mais je trouve ça difficile de parler au téléphone. Le son n'est pas toujours bon, car il marche. Je ne sais pas si ça coupe un peu la spontanéité du moment, quand une personne est en face de nous.

Je me sens distance quand je lui parle, sympa, mais détachée en ce sens que je sens que je le laisse un peu dans son coin.

Bref, c'est correct, mais on verra la suite.
Je dois partir.

L.

Super Ludique !
D'une part parce qu'il a l'air de faire des pas vers toi et surtout parce que je tu ne te jettes pas dans la porte qu'il entrouvre.
Tu fais bien de rester un peu distante, d'autant plus que, comme le fait remarquer Miss Brookner (d'ailleurs, j'aimerais bien lire ton post, Miss), tu as une qualité rare : savoir être distante tout en douceur, sans agressivité. Continue à le laisser s'approcher tout doucement, comme le renard du Petit Prince.
Et soigne-toi parce que tu le mérites.

Hello les filles!

Miss B: Je vais aller répondre sur ton topic.

Déterminée: Oui, je crois que je fais les choses comme il le faut. Mais je ne calcule presque pas. Je me sens plus distante qu'avant, l'impression d'en avoir fait assez et que s'il doit se passer quelque chose entre nous encore, ça ne viendra pas de moi. Je l'ai apprivoisé beaucoup, fais des efforts pour le comprendre, le faire parler. Maintenant, c'est à lui de revenir vers moi. Tu sens vraiment qu'il fait des pas toi aussi? Je ne veux pas m'imaginer des choses, mais il me semble que oui, il va vers moi. Peut-être a-t-il l'impression de commencer à me perdre?

Je me sens bien, je suis occupée au travail et bien entourée. C'est ça l'important. J'ai juste peur que le fait que je ne lui lance plus de perches le fasse reculer. Mais comme tu dis, je pense que j'arrive à être distante, dans la douceur....

Et toi, déterminée?
À bientôt!

L.

C'est drôle Déterminée parce que tu as évoqué l'image du renard dans le Petit prince, image à laquelle je pense souvent: il faut du temps et des rites pour apprivoiser... C'est vraiment quelque chose que je ressens aussi...

Ludique, je pense que tu es sur la voie. Difficile de savoir à quoi ça aboutira mais je trouve que tu es en pleine évolution... Il doit le sentir, forcément....

Sûrement. Il doit le sentir, mais pour ça, j'en ai bavé. Vous avez été témoin de mon SR. Qui a duré longtemps et brisé plus d'une fois par monsieur. Maintenant, j'ai l'impression de maîtriser davantage la situation, quoique je suis encore attachée à monsieur. La distance aide aussi.

Mais je veux plus de pas de sa part. Ce n'est pas assez. Je veux encore plus de concret, de paroles significatives. J'ai l'impression que les rôles s'inversent. Je me fais apprivoiser...

L.

Merci les filles mais j'ai aussi peur de rechuter, de m'ennuyer de lui ou de savoir qu'il s'intéresse à quelqu'un... Pour l'instant, nous n'avons personne dans notre vie, alors notre lien est encore possible. J'ai parfois peur de l'avenir, mais ça ne sert à rien de paniquer, il faut faire confiance à la vie... C'est ce que je me dis.

À +

L.

Aujourd'hui, je vais bien. C'est dimanche, je prends mon café tranquillement et lit vos histoires...qui me rappelle les montagnes russes et les souffrances par lesquelles nous passons toutes.

Aujourd'hui, je réalise que le SR est la meilleure chose à faire. Il nous enrage au début, mais après quelques semaines, on comprend pourquoi il est utile. Au début, quand je lisais les histoires ou les gens disaient que le SR était là pour nous permettre de se reconstruire, j'y croyais, mais je ne sentais pas que mon SR servait à cela... Maintenant, je sens que mon SR m'a aidé à me faire du bien, à ne plus paniquer, à prendre du recul. Cependant, il me reste une peur: le SR ne serait-il pas en train de m'éloigner de lui? En ce sens que si je ne tends jamais de perches, va-t-il se lasser?

Pour ceux qui ont déjà fait un long SR, faut-il quelquefois lancer une perche? Jusqu'à maintenant, c'est lui qui m'appelle et moi, je le rappelle, je suis sympa, mais sans plus. Je ne fais aucune allusion à mes sentiments. Bref, j'applique la démarche selon les règles. Ne va-t-il pas se dire que j'en ai rien à cirer de lui?

Le SR a du bon, mais on ne sait pas toujours comment se comporter durant... Je ne lui transmets pas mes sentiments, je reste relativement neutre, car je sens que je n'ai plus envie de le faire. J'ai fait beaucoup de pas vers lui, maintenant, je ne sais plus comment agir pour ne pas le perdre non plus totalement...

L.

Coucou Ludique,
Je pense qu'il est compliqué d'agir quand la personne est loin . Je trouve que ta façon d'agir est la bonne jusqu'à présent puisqu'en répondant à ses prises de contact même si tu ne prends plus d'initiatives, tu montres que tu n'en as pas rien à cirer de lui. Rassure-toi donc sur ce point. Tu es sympa, polie, tu ne mets pas sur le tapis les sujets qui "fâchent", c'est parfait, ton SR t'a été très bénéfique, aucun doute là dessus..De toute façon quand tu étais plus "active" vis-à vis de lui, ça n'a pas donné les résultats escomptés, donc autant continuer à faire ce que tu fais, c'est -à-dire le minimum syndical. De toute façon, vu que vous êtes séparés par la distance géographique, tu n'as pas les coudées franches et il est délicat d'en faire plus. De toute façon, tu aviseras au moment où il rentrera, c'est à ce moment-là que les choses se joueront . Voilà, c'était mon avis.
Bises :)

Oui, tu as raison, c'est ce que je croyais aussi. Il fallait simplement que quelqu'un me le confirme. Jusqu'à maintenant, je suis bien, alors je vais poursuivre dans cette voie. Nous sommes séparés par beaucoup de KM alors, on ne peut pas faire grand chose non plus pour l'instant. Et même quand je me rapprochais de lui, il ne faisait pas plus de pas vers moi, c'est vrai. Je vais laisser les choses aller. Merci pour ta réponse...

L.

Je suis pas une pro en la matière, je pratique un SR depuis seulement 5 jours (bientôt 6 à partir de 21h45 hahaha...).
Cependant, c'est un fait : lorsque nous étions en demande constante de leurs nouvelles, qu'est-ce que ca arrangeait ? Nous avions toujours du chagrin, et c'état un cercle vicieux puisqu'on continuait à leurs parler donc... on renonçait à les oublier.

En revanche, là, ca permet un véritable travail des deux côtés.

Effectivement déterminée, mais j'ai peur qu'il se raproche par narcissisme, que ce ne soit que son orgueuil qui agisse, qui le pousse vers moi du genre: euh, elle s'ennuie pas? Elle est gentille, mais ne fait plus de pas vers moi??

Je ne veux plus revivre la même année que j'ai vécu avec lui, alors je suis sur mes gardes et ne m'emballe plus.

L.

Essaie de ne pas trop te projeter avec ce genre de questions "polluantes". Je comprends qu'on s'y trouve confrontés un peu malgré nous et qu'on a du mal à tenir notre esprit "en laisse" mais essaie de t'occuper et de te distraire. Quand ton agenda était bien rempli, ça allait pas mal, alors essaie de plannifier des trucs avec tes amis ou ta famille si c'est possible? ça t'aidera peut-être? ou alors tu te fais un petit journal de bord où tu écris pour toi-même sur ce qui te perturbe ces temps-ci?
Courage en tout cas, ça finira par s'apaiser tout ça :)

Courage Ludique, ce n'est sans doute qu'un passage. Les réveils sont peut-être les moments où l'on est un peu vulnérable....
Mais je comprends ce que tu veux dire: les sr ou plutôt dans ton cas les prises de distance mènent vers une issue inconnue....normal qu'il y ait quelques angoisses.

Courage à toi

Miss B

Merci les filles!
Faisait longtemps que je n'avais pas eu de rechutes. Aujourd'hui, j'ai eu une journée plus difficile à l'école et les élèves étaient turbulents. Rien pour arranger mon humeur. Je me sens fatiguée et je me dis que ses derniers appels n'ont servi à rien d'autre que ranimer un espoir chez moi que j'avais mis de côté. Il a le don de toujours me rappeler qu'il existe. Je suis triste de rechuter, il me semble que j'arrivais à garder la tête haute. Sa demande pour que j'aille faire un tour chez lui n'a été qu'une étincelle. Il a lancé ça comme ça, sans penser vraiment aux conséquences de ses paroles. J'ai l'impression qu'il voulait simplement voir ma réaction, que je me raccroche. Heureusement, ça n'a pas paru, mais ce que je me demande et je ne peux m'en empêcher, est: Est- ce que tout ceci est l'oeuvre d'un manipulateur?

Je ne sais pas ce qui se passe, je me sens angoissée, à nouveau fragile. Je vais tenter de m'occuper le plus possible comme me suggère Lore...

Pas facile, pas facile...

L.

C'est pour que tu ne te retrouves plus dans ce genre d’état que je n ai jamais cessé de te conseiller de ne pas lui répondre tant que tu n étais pas "guéri" de lui , ou bien de ne jamais resté + de 5mn au tel avec lui ("je te laisse, je suis pressé, je dois couper...vite vite!!!"), pour l’empêcher de lui laissé le temps de lancer son hameçon...

Merci Big Sister pour ton intervention.
Je vais mieux aujourd'hui. J'ai bien dormi, mes élèves étaient sympatiques et je suis allée prendre un verre après le travail avec des amis... J'ai un weekend bien chargé, alors pas le temps de m'ennuyer! Tout compte fait, ma rechute n'aura duré qu'une journée!

C'est agréable de réaliser ça....

L.

Hello Ludique!
Contente que tu ailles mieux, bah oui tu sais les coups de mou, ça nous tombe dessus sans crier gare mais l'essentiel, c'est de s'en relever .Pour ma part, j'ai quelques nouvelles qui peut-être mériterait que je me crée un nouveau post, j'en ai assez de squatter même si vous êtes des "hôtesses chaleureuses" Miss Brookner, Sandra et toi.
(Non, ne vas te faire de films, les nouvelles n'ont rien avoir avec une demande en mariage de mon ex :D )
A suivre.. ;)

Lore, tu ne peux pas nous laisser comme ça, sans histoire! Il faut que tu nous racontes...! :D

Pour ma part, je n'ai pas eu de nouvelles de monsieur, j'ai bien peur qu'il ait pris ses distances, voyant que j'étais sympa, mais sans plus... Il a dû se dire que je tenais pas vraiment à lui, en refusant d'aller le voir. Bref, il va s'éloigner, je ne le voulais pas, mais c'est ce que le SR peut donner comme conséquence. Il faut vivre avec.

Est-ce que j'ai une solution?

L.

Tu as deja assez fait d efforts pour lui prouver ton amour, tu as assez donné en temps, énergie, attention, larmes, etc, tu le reconnais toi même, et tu sais très bien qu'il le sait, ta prise de distance n'a rien a voir avec son silence c est la peur qui te fait penser ça, la peur de réaliser que tu aimes peux être a sens unique, a son tour de te prouver ce qu'il ressent vis a vis de toi... il ne se manifeste pas vraiment, ne montre pas vraiment de signes amoureux ou de manque, ne force pas les événements Ludique sinon tu ne sauras jamais de quoi il est capable (ou pas)