Aller au contenu

Psychologie féminine et perte de sentiments

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais poser une question de reflexion en parallèle au récit de mon histoire, avec je l'espère des choses à en apprendre et peut être à mettre en pratique.

Pour rappel :

- Séparé depuis 2 mois d'une fille avec qui j'ai passé les 10 dernieres années (à son initiative)

- 1er amour pour chacun (nous avons 29 et 28 ans aujourd'hui)

- Elle : tres bonne élève sans histoire, sans crise d'adolescence, sans véritable orientation professionnelle (elle disait parfois souhaiter faire un autre métier, et à plusieurs reprises ces derniers temps)

- Elle a commencé 6 mois avant la rupture à douter de ses sentiments, elle a dit à sa mère qu'on ne se comprenait plus.

- Par la suite, je la trouvais un peu distante surtout en groupe.

On passait de plus en plus de temps ensemble avec ses collègues/amis

Elle s'est mise à essayer plein de trucs et à se fondre dans le "moule" de ses collegues/amis : de plus en plus de sport alors qu'elle n'etait pas sportive, compétitions,...

- Elle m'a indiqué que l'on n'était plus compatibles : elle veut plus d'independance que par le passé ou l'on etait fusionnels, elle à l'impression que je depend d'elle,...

- De plus je l'ai décue à plusieurs reprises en lui donnant clairement l'impression de refuser mariage, enfant, compte joint. Pourtant on a acheté un appart en commun il y a 1 an et demi.

Voilà, maintenant la question :

Au delà de la routine et d'une certaine perte d'attraction qui peut se produire inévitablement au bout de plusieurs années, mais contre lesquelles on peut se battre,

Au delà du fait de donner à l'autre l'impression d'etouffer dans la relation car au bout d'un moment on n'a pas su communiquer et passer d'une relation fusionnelle à quelque chose de plus équilibré,

Se peut-il qu'une fille qui vous quitte en disant :

- vouloir etre seule, égoiste, independante

- que je lui ai "déteint dessus" car maintenant elle ne veut plus de mariage, d'enfant, ni meme de chien,...

- qu'elle est sure de son absence de sentiments autres qu'amicaux...

Sachant qu'elle m'a dit qu'il y a 2 ans elle était très amoureuse, et qu'il y a 1an et demi à 1 an elle voulait apparemment vraiment un enfant de moi, peut-elle avoir en fait avoir perdu TOTALEMENT ses sentiments envers moi avec comme cause principale l'absence de perspectives concernant le mariage, un bébé,... ????

Ne s'est-elle pas autopersuadée de tout cela car elle ne pouvait pas obtenir ce qu'elle attendait de nous?

Question subsidiaire :

Dans ce cas, y a t il des choses particulieres à faire par rapport à la methode JRME?

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut firestarter!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut,

J'aimerais poser une question de reflexion en parallèle au récit de mon histoire, avec je l'espère des choses à en apprendre et peut être à mettre en pratique.

Pour rappel :

- Séparé depuis 2 mois d'une fille avec qui j'ai passé les 10 dernieres années (à son initiative)

- 1er amour pour chacun (nous avons 29 et 28 ans aujourd'hui)

- Elle : tres bonne élève sans histoire, sans crise d'adolescence, sans véritable orientation professionnelle (elle disait parfois souhaiter faire un autre métier, et à plusieurs reprises ces derniers temps)

- Elle a commencé 6 mois avant la rupture à douter de ses sentiments, elle a dit à sa mère qu'on ne se comprenait plus.

- Par la suite, je la trouvais un peu distante surtout en groupe.

On passait de plus en plus de temps ensemble avec ses collègues/amis

Elle s'est mise à essayer plein de trucs et à se fondre dans le "moule" de ses collegues/amis : de plus en plus de sport alors qu'elle n'etait pas sportive, compétitions,...

- Elle m'a indiqué que l'on n'était plus compatibles : elle veut plus d'independance que par le passé ou l'on etait fusionnels, elle à l'impression que je depend d'elle,...

- De plus je l'ai décue à plusieurs reprises en lui donnant clairement l'impression de refuser mariage, enfant, compte joint. Pourtant on a acheté un appart en commun il y a 1 an et demi.

Voilà, maintenant la question :

Au delà de la routine et d'une certaine perte d'attraction qui peut se produire inévitablement au bout de plusieurs années, mais contre lesquelles on peut se battre,

Au delà du fait de donner à l'autre l'impression d'etouffer dans la relation car au bout d'un moment on n'a pas su communiquer et passer d'une relation fusionnelle à quelque chose de plus équilibré,

Se peut-il qu'une fille qui vous quitte en disant :

- vouloir etre seule, égoiste, independante

- que je lui ai "déteint dessus" car maintenant elle ne veut plus de mariage, d'enfant, ni meme de chien,...

- qu'elle est sure de son absence de sentiments autres qu'amicaux...

Sachant qu'elle m'a dit qu'il y a 2 ans elle était très amoureuse, et qu'il y a 1an et demi à 1 an elle voulait apparemment vraiment un enfant de moi, peut-elle avoir en fait avoir perdu TOTALEMENT ses sentiments envers moi avec comme cause principale l'absence de perspectives concernant le mariage, un bébé,... ????

Ne s'est-elle pas autopersuadée de tout cela car elle ne pouvait pas obtenir ce qu'elle attendait de nous?

Question subsidiaire :

Dans ce cas, y a t il des choses particulieres à faire par rapport à la methode JRME?

je viens de lire ton post, au bout de 10 ans perte de sentiments, je ne pense pas.

Certainement une peur de l'engagement, avec une une envie de changer d'air....

même dans mo, cas je ne sais trop comment faire....

Bonjour Firestarter

je vais te répondre par rapport à mon expérience.

Visiblement vous vous êtes connus très tôt : vers 18-19 ans

je pense que se mettre en couple à cet age est trop tôt tant sur le plan personnel que sur celui du couple.

je pense que ton ex à besoin d’être seule et de se trouver ou plutôt trouver ce qu'elle veut faire de sa vie.

si tu lis mon histoire, je me suis mis en couple avec une femme qui n'a quasiment jamais été seule depuis ses 18 ans.

elle est partie brutalement sans signe avant coureur, alors que 2 moi avant elle m'abreuvait de je t'aime....

après 4 mois de SR, elle vient de m'avouer qu'elle avait été heureuse de sa liberté dans un 1er temps, mais que maintenant elle voyait sa vie différemment et était perdu.

je pense que ton amie doit elle aussi faire le point avec elle même pour savoir ce qu'elle attends de sa vie.

Pour être équilibrée dans son en couple, elle a besoin déjà d’être équilibrée elle même.

Pour ce qui est des raisons de la séparation, note les mais le plus important est que son besoin de se retrouver seule pour mieux se connaitre était plus fort.

c'est la démarche que j'ai mené et visiblement d’après les dernières new de mon ex, je n’étais pas trop loin.

reste à voir si ton ex qui a changé peut retrouver ses sentiments pour toi ???

bon courage

salut ,

je ne pense pas que ton amie a perdu ses sentiments comme ça d'un coup, après 10 ans de relation...

je rejoints ce que l'on t'as déjà dis, sur le fait qu'elle a besoin de se trouver...

Ce qui l'a amené à tout ça je pense c'est le fait de ne plus trop avancé avec toi, dans la mesure ou ses projets (mariage, enfant,...) n'ont pas été pris en compte...donc elle etouffe car ne partage pas ce qu'elle souhaite avec toi...elle remet en question votre relation...

Saringé,

Je trouve ca crédible compte tenu des circonstances.

Je sais qu'elle manque beaucoup de confiance en elle, elle essaie aussi de se prouver des choses et elle "copie" un peu la vie qu'ont certains celibataires de son entourage.

Combien de temps est-ce que ca va durer, je ne sais pas...

Va-t-elle d'ailleurs "retomber sur terre" un jour, avec des regrets par rapport à nous? plutot incertain...

Je lui ai dit et ai fait dans une phase d'interdits plusieurs choses qu'elle attendait de moi, mais ca a aussi été teinté de reproches, tentatives de convaincre et de pleurs...

Donc aujourd'hui j'aimerais savoir comment agir pour maximiser mes chances compte tenu :

- de l'appart et des meubles : être intransigeant ou pas? car après tout si elle revient jamais j'ai pas envie de lui faire de cadeau...

- du fait que j'ai envie de lui écrire ce que je veux pour mon avenir, d'une facon factuelle, non larmoyante,...

pour lui dire que je veux avancer dans ma vie avec elle ou sans elle, mais que j'aimerais que ce soit elle non pas par besoin/dépendance mais par réelle envie car j'aime partager ma vie avec elle

et aussi lui dire contrairement à ce que j'ai toujours laissé paraitre que je veux me marrier et des enfants (je lui ai dit récemment oralement mais j'ai versé une larme...)

cette option est risquée car meme si c'est ce qu'elle aurait voulu entendre il y a 1 an, aujourd'hui elle est dans une logique ou ce qu'elle veut c'est une absence de contraintes,...

dans ses explications de la rupture elle evoquait :

- trop de dependance de ma part à son égard (sensation d'être ma mère)

- que je vis à travers elle, que je ne suis pas assez ouvert aux autres

- qu'elle ne veut plus d'une relation fusionnelle

- qu'on s'est peut être mis ensemble trop jeunes, qu'il faut vivre seul pour se construire en tant que personne...

- qu'elle a 2 choix : continuer à construire ce qu'on a commencé ensemble ou emprunter un chemin non balisé qui l'attire justement pour cette raison

Elle disait aussi au départ que j'étais important pour elle et qu'elle voulait rester amis (elle parlait de faire du sport ou de regarder des séries ensemble).

Et puis finalement ses paroles ne se sont pas concrétisées (peut etre aussi car j'ai trop voulu la convaincre)

un conseil, ne rsoit pas ami avec elle, ...ou tu es son mec ou son ex mais pas son pote!

comme ça peut être que tu vas lui manquer et reconcidérer votre relation...

je te conseil de faire un SR pour le moment...

ça ne servira à rien de la supplier, pleurer, essayer de convaincre, elle va s'éloigner encore plus et la conforter dans l'idée que tu es dépendant d'elle...

Montre toi plutot détaché, compréhensif, indépendant et SR...et ensuite tu verras ce qui va se passer...

Ce n'est que mon conseil, après tu peux lire plusieurs méthodes et faire un point par rapport a ta relation.

oui tu as raison, d'ailleurs je lui avais dit que je ne comprenais pas son attitude car elle voulait être amis mais finalement les activités qu'on aurait pu faire ne se sont jamais faites.

Donc finalement je lui ai dit au telephone que je ne pensais pas que ce soit possible, elle avait l'air d'accord avec ca...

Pourtant elle faisait aussi du "chantage affectif" en me disant que si je la plumais concernant l'appart on ne pourrait plus être amis...

c'était au début de la séparation qu'elle voulait être amis, mais je sais que les personnes qui l'entourent pensent qu'une amitié dans ces circonstances est impossible...

elle est objectivement assez influencable

en ce moment elle squatte sans arret chez des collegues ou chez sa soeur, a part le travail c'est apéros/soirées avec des amis/collegues et le reste du temps sport avec amis/collegues.

Elle qui fuyait le cocon de notre couple après le cocon familial pour se "construire en tant que personne" est justement dans un nouveau cocon.

La derniere fois après lui avoir reproché de l'immaturité, mais aussi de snober ma famille (meme pas de bonjour quand elle apercoit mon frere), elle m'a repondu par mail : " ca te fait quoi d'avoir vécu 10 ans avec une handicapée des relation humaines?"

elle a besoin de changer d'air et de sortir du cocon "couple" comme tu dis...

effectivement elle tombe dans un autre cocon "amis/collègues" et les soirées qui vont avec et tu sais bien qu' à la longue c'est lassant (si elle reste tjrs célibataire ça va la lasser!)...

C'est amusant, ça fait du bien mais on ne vit pas de travail, amis, collègues, soeurette, il y a bien un moment où elle va vouloir etre en couple à nouveau, penser à vous également (qu'elle revienne ou pas)...

quand a sa question dans son mail (concernant ses relations avec ta famille) c'est pour un peu te tirer les vers du nez et savoir ce que tu penses vraiment d'elle maintenant que vous n'êtes plus un couple, qu'elle image tu as d'elle au fond...peut être qu'elle te sentais un peu désolé mais hypocrite ou diplomate avec elle concernant certains sujets..que tu n'étais pas vrai à 100%...et maintenant elle veut savoir!!

Moi je te conseille de faire un SR...elle va se poser des questions!! et personne pour y répondre!!! ça va l'agacer!

Saringé,

Tu peux faire autant de fautes que tu veux (dans la limite du raisonnable :D ) car je trouve tes conseils intéressants. Enfin j'espère que ce n'est pas juste car j'y vois de minces motifs "d'espoir".

Ca fait 2 mois qu'on est séparés. Le SR est impossible pour le moment car on a des questions materielles à régler.

D'ailleurs impossible d'aller contre sa volonté mais je sais pas ce qui serait le mieux :

- la laisser aller au bout de son truc, qu'elle vende ses parts de l'appart et se prenne une location (ce qu'elle veut rapidement faire selon ses dires mais elle fait pas mal trainer car elle aime pas les contraintes et l'administratif, elle prefere les sorties et le sport)

- essayer de garder ce lien qui nous unit encore, car cet appart on l'a acheté il y a 1 an et demi, c'est elle qui voulait et elle y a fait beaucoup de choses niveau décoration,...

En plus ses parents nous ont beaucoup aidé aussi

Cela dit, je respecte un certain SR dans la mesure ou depuis le début ce n'est jamais moi qui la contacte, mais si elle le fait je réponds.

Ca ne m'a pas empeché de trop essayer de la convaincre au départ.

D'ailleurs voici une compilation de ce qu'elle a pu me dire :

- je ne t'aime plus autrement que comme un ami / c'est juste de l'attachement, de l'habitude

- tu ne me manques pas

- je suis heureuse en ce moment

- tu auras des enfants, tu rempliras cet appart, mais avec une autre

- j'ai changé, on n'est plus compatibles

- on ne peut plus se rendre heureux

- c'est fini, il y a trop de passif

- tu es masochiste (de t'accrocher)

Au niveau de l'image que je lui renvoie d'elle eh bien :

- je lui ai dit qu'elle n'était pas fidele en amitié (par rapport à une situation externe à notre couple)

- qu'elle était immature

- j'ai qualifié sa facon de faire au niveau de l'argent de malhonnete car elle voulait pas payer des travaux qu'elle avait voulu tout de meme faire malgré la séparation sous prétexte qu'elle n'en profitera pas...

La derniere fois que je l'ai eue au telephone, je lui ai dit "tiens c'est drole tu as plus de mal à te séparer d'un meuble que de moi...", elle a nié d'un ton un peu agacé mais n'a rien dit de plus.

Je lui ai dit que de toute facon je n'ai pas envie de revenir avec la personne qu'elle est actuellement (distante, egoiste, froide,...).

Je crois que ca l'a étonnée mais je suis pas sur qu'elle l'ait tres bien pris...

Salut Firestarter,

Elles sont chiantes ces gonzesses hein? Elles donnent l'air de tout savoir mais en réalité elles patinent dans la semoule (d'ailleurs il me semble que c'est fin du ramadan...anyway.

Tu as receuilli un paquet de bon avis dis-donc, t'es un sacré veinard comparé à d'autres.

Bon, je te la fais courte et comme t'aime bien les listes:

- Vous vous êtes connus jeunes et avez pas vécu beaucoup d'autres trucs: En gros ça signifie qu'elle a besoin de voir le monde avec l'illusion que l'herbe est plus verte ailleurs, va falloir lui laisser le temps qu'elle retombe sur terre pour constater que sous l'herbe, y a du béton (aie mes dents!)

- Vous avez été un couple à tendance fusionnelle: elle en a eu ras le fion avant toi, juste une question de timing, ça aurait pu être toi! L'équilibre = Bien, la fusion = Mal! t'as pigé? non? Bon, et celle-là alors? un terrain de jeu commun et un terrain de jeu chacun, c'est plus clair là?

- Prends de la distance pour le moment, tu vas rien tirer d'elle sinon la conforter dans l'idée que tu es dépendant. En fait tu l'es mais fais comme si tu l'étais pas, entraînes-toi, tu verras, quelques mois de célibat, de la bière blonde et des filles faciles font de nous des sales cons mais aussi des hommes. Après ça, si t'es futé tu feras la part des choses et tu trouveras un équilibre et rappelles-toi equilibre = Bien.

- Bon, pour le coup de la mère c'est de sa faute (voir le sketch de Florence Foresti sur les comportements Masculins et feminins, très instructif). Mais je réitère mes instrcutions pour devenir un homme: de la bière blonde et des filles Faciles: ça devrait pas être trop dur je pense.

- Bref, lâches un peu prise et vis ta vie, si elle t'aime elle reviendra, si elle ne revient pas...

je crois que tu connais la réponse.

bonne chance,

nemo

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...