Aller au contenu

J'ai enfin récupéré mon phobique de l'engagement!

Messages recommandés

• Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Kamy77,

Je ne sais pas ce qu'il l'a fait changer d'avis, dans mon message je lui avait dit que j'en avait besoin pour faire mon deuil et que je n'étais absolument pas en colère contre lui donc que la discution se ferait calmement sans engueulade. Ce qui d'ailleurs c'est passé au delàs même de mes espérances.

Seulement j'aurais du m'arrêter là, mais sur les conseils de ma psy, elle m'a dit de lui reparler au plus vite car je n'étais toujours pas fixée sur le devenir de notre relation n'ayant pas eu le courage d'aborder le sujet avec lui pendant notre entrevue.

Je lui ai donc demandé de passer hier sous le prétexte de venir chercher l'aquarium. Il est venu en débauchant le soir et c'est déjà énervé de voir que je ne l'avais pas vidé. J'ai donc de suite compris que ça allé être mal parti! Qu'en je lui ai demandé si on pouvait discuter, il s'est énervé en me disant que je lui avait tendu un piège, qu'il ne voulais plus avoir à en parler...Je lui ai dit que j'avais besoin de lui dire que pour moi c'était le futur père de mes enfants et que je sais que c'était le bon...Il m'a dit qu'il ne voulais pas entendre ça.

Je lui ai dit que pour me quitter vu qu'il dit qu'il n'a absolument personne et me la juré sur la vie de sa mère, c'est que forcément il ne m'aime plus et je lui ai dit de me le dire. Il m'a dit que jamais il ne me dirait ça car c'était faut. Il a rajouté il faut que tu t'y fasses toi et moi c'est fini comment il faut que je te le dise? Je lui ai répondu que pour moi ça ne pouvait être fini que pour deux choses soit il a quelqu’un soit il ne m'aime plus et là il m'a regardé et m'a dit ben je ne t'aime plus. Mon coeur a été anéanti!

Je lui ai alors dit que ces yeux me disaient le contraire et il m'a tourné le dos pour ne pas que je le vois...Et je lui ai demandé comment il pouvait être aussi fort et distant, il m'a répondu que lui aussi il souffre et que je ne le voit pas pleurer quand il est tout seul. E t que c'est pour ça qu'il ne veut pas me voir ni me parler pour pouvoir m'oublier! Bien évidement ça à duré 2 h et à la fin j'étais en larme. Je m'étais mise devant la porte pour ne pas qu'il parte et d'une main il m'a poussé et ma dit je suis désolée mais c'est comme ça et il est parti.

Ce fut pour moi encore plus douloureux que quand il est parti il y a un mois...Dix minutes après il m'a envoyé deux sms en me disant que ça le faisait chier de me laisser en pleur mais que je n'accepte pas sa décision et que je m'obstine à penser que l'on était heureux. Et que tant que j'aurais pas accepter cette décision il ne répondra à aucuns de mes messages!

Dans le deuxièmes sms il me dit que je suis une belle fille, intelligente et sans enfants et que je n'aurait aucuns mal à retrouver quelqu’un alors que j'arrête de me prendre la tête et que mon avenir est devant et pas derrière!!!

Dons après 6 ans et demi de vie commune je doit par la force des choses abdiquer pour toujours et laisser l'homme de ma vie partir. La vie me dira si je me suis trompée ou pas et si réellement c'est l'homme de ma vie en nous remettant sur le même chemin mais pour le moment elle nous a séparé....

Je sais que je vais mettre des mois voir des années à m'en remettre car je l'ai aimé tellement intensément que je n'ai plus d'amour ni d'énergie et de confiance à donner à un autre homme.

Voila je vous souhaite à tous et à toutes bien du courage et surtout je souhaite à personne de vivre ça...

Bonjour Kamy77,

Je ne sais pas ce qu'il l'a fait changer d'avis, dans mon message je lui avait dit que j'en avait besoin pour faire mon deuil et que je n'étais absolument pas en colère contre lui donc que la discution se ferait calmement sans engueulade. Ce qui d'ailleurs c'est passé au delàs même de mes espérances.

Seulement j'aurais du m'arrêter là, mais sur les conseils de ma psy, elle m'a dit de lui reparler au plus vite car je n'étais toujours pas fixée sur le devenir de notre relation n'ayant pas eu le courage d'aborder le sujet avec lui pendant notre entrevue.

Je lui ai donc demandé de passer hier sous le prétexte de venir chercher l'aquarium. Il est venu en débauchant le soir et c'est déjà énervé de voir que je ne l'avais pas vidé. J'ai donc de suite compris que ça allé être mal parti! Qu'en je lui ai demandé si on pouvait discuter, il s'est énervé en me disant que je lui avait tendu un piège, qu'il ne voulais plus avoir à en parler...Je lui ai dit que j'avais besoin de lui dire que pour moi c'était le futur père de mes enfants et que je sais que c'était le bon...Il m'a dit qu'il ne voulais pas entendre ça.

Je lui ai dit que pour me quitter vu qu'il dit qu'il n'a absolument personne et me la juré sur la vie de sa mère, c'est que forcément il ne m'aime plus et je lui ai dit de me le dire. Il m'a dit que jamais il ne me dirait ça car c'était faut. Il a rajouté il faut que tu t'y fasses toi et moi c'est fini comment il faut que je te le dise? Je lui ai répondu que pour moi ça ne pouvait être fini que pour deux choses soit il a quelqu’un soit il ne m'aime plus et là il m'a regardé et m'a dit ben je ne t'aime plus. Mon coeur a été anéanti!

Je lui ai alors dit que ces yeux me disaient le contraire et il m'a tourné le dos pour ne pas que je le vois...Et je lui ai demandé comment il pouvait être aussi fort et distant, il m'a répondu que lui aussi il souffre et que je ne le voit pas pleurer quand il est tout seul. E t que c'est pour ça qu'il ne veut pas me voir ni me parler pour pouvoir m'oublier! Bien évidement ça à duré 2 h et à la fin j'étais en larme. Je m'étais mise devant la porte pour ne pas qu'il parte et d'une main il m'a poussé et ma dit je suis désolée mais c'est comme ça et il est parti.

Ce fut pour moi encore plus douloureux que quand il est parti il y a un mois...Dix minutes après il m'a envoyé deux sms en me disant que ça le faisait chier de me laisser en pleur mais que je n'accepte pas sa décision et que je m'obstine à penser que l'on était heureux. Et que tant que j'aurais pas accepter cette décision il ne répondra à aucuns de mes messages!

Dans le deuxièmes sms il me dit que je suis une belle fille, intelligente et sans enfants et que je n'aurait aucuns mal à retrouver quelqu’un alors que j'arrête de me prendre la tête et que mon avenir est devant et pas derrière!!!

Dons après 6 ans et demi de vie commune je doit par la force des choses abdiquer pour toujours et laisser l'homme de ma vie partir. La vie me dira si je me suis trompée ou pas et si réellement c'est l'homme de ma vie en nous remettant sur le même chemin mais pour le moment elle nous a séparé....

Je sais que je vais mettre des mois voir des années à m'en remettre car je l'ai aimé tellement intensément que je n'ai plus d'amour ni d'énergie et de confiance à donner à un autre homme.

Voila je vous souhaite à tous et à toutes bien du courage et surtout je souhaite à personne de vivre ça...

Merci Millie de m'avoir répondu ! En effet ça a du être atroce !

Mon ex m'a dit la même chose (que je ne le voyais pas pleurer lorsqu'il se retrouvait tt seul) ! Il continuait de me dire qu'il m'aimait et qu'il était triste, etc, alors j'ai coupé les ponts car trop d'espoir ! Et là je compte lui proposer une rencontre mais pareil que toi, je pense (et je suis même sûre) qu'il va refuser car me voir lui fera qqch...

Honnêtement je ne sais pas comment gérer les hommes comme ça, on s'aime mais ce n'est plus possible (???!!!!) je suis désolée mais quand on aime on fait tout pour que ça marche !

Je me retrouve dans le même état, je souffre et je sais que jamais je n'aimerais un homme comme je l'ai aimé, et j'ai perdu toute confiance en les hommes maintenant... C'est vraiment dommage

Triste constat...

Je crois qu'à un moment, il faut aussi qu'on se questionne sur ceci : "pourquoi aime t'on à ce point justement l'homme qui nous échappe indéfiniment?" et à quoi cela mène en fait?

Voilà moi j'en suis là.

J'ai commencé à prendre les nerfs hier suite à son dernier mail où pourtant il ne disait rien de spécial...si cen'est qu'il doit se faire opérer et a remis ça à NOel...hors...Noel est une fête importante pour moi. IL LE SAIT

Et j'avais en tête que d'ici là une décision concernant notre avenir commun aurait été prise...visiblement il continue ses petits plans persos sans tenir compte de tout ça.

Ca m'a fichu en rogne, j'ai répondu brievement en disant ce que j'en pensais : d'abord que j'espérais qu'il ne prendrait pas sur ses congés pour cette opération, mais bien sur un arrêt maladie. Et ensuite que NOEL c'était NOEL, pas fait pour se faire opérer.

J'ai pas de réponse et tant mieux, là j'ai plus envie de recevoir ses mails quotidiens.

AU final j'ai les nerfs d'être avec quelqu'un qui n'est pas là...et qui me bloque quant à d'autres rencontres. Ok je voulais faire ma vie avec lui, mais s'il ne veut pas...inutile de s'obstiner. Malheureusement on ne se reverra pas de sitôt et impossible de parler de ça par mail ou téléphone. Du coup j'ai juste envie de tout envoyer bouler une nouvelle fois.

Là je suis très énervée et ça ne passe pas...Je n'ai rien à faire de son planning actuel, de ce que dit sa mère ou de son boulot. Je veux juste savoir ce qu'il envisage pour NOUS.

Une fois de plus je crois que mon impatience va tout foutre en l'air. Si toutefois il y a quelque chose à espérer. :-Uzi

Donc comme je me suis jurée avant son départ de NE PAS REPARLER DE NOUS par tel ou mail....je m'abstiens quelques jours je pense.

C'est marrant Millie (ou pas), mon copain quand il m'a quittée me disait exactement les memes choses que le tien: il ne voulait plus en parler, me disait qu'il m'aimait quand je lui demandais, me disait qu'il n'y avait personne d'autre (alors qu'il y avait qqun), me disait qu'il se sentait mal lui aussi. Finalement si on analyse tout ca, ca ressemble fortement à de la lacheté, la peur de nous affronter, d'affronter notre peine. Les PE sont autant des peureux de l'engagement que des peureux des sentiments (pas les leurs en général mais plutot ceux de la personne avec qui ils se sont "engagés"). Meme aujourd'hui mon copain dès que je suis triste à cause de lui, il fuit la conversation. Souvent je me dis qu'il ne m'aime pas assez, mais après je me rappelle de ce qui est dit dans "Les hommes viennent de mars etc" et je me dis que simplment il est DIFFERENT de moi. J'aime en parler quand ca va pas, lui garde tout pour lui et ne veut pas aborder les sujets facheux.

Bref la compréhension est le maitre mot concernant ces asticots.

Nessa, ton copain d'aujourd'hui est celui dont tu dis qu'il t'a quitté? Ça veut dire qu'il est revenu?

Moi je pense que si je l'aime autant mon phobique de l'engagement c'est que moi même j'ai peur d'avancer du coup ça m'arrange comme ça il ne me met pas la pression!

Ce qui est étrange c'est que je veux que ce soit le père de mes enfants, ce que je n'ai jamais ressentis pour quelqu’un d'autre et à la fois j'ai peur.

Lui doit le ressentir et du coup on avance pas. Mais ce que je gère le plus mal ce sont les ruptures à répétitions...Et cette fois-ci il me donne bien l'impression que se sera la dernière...

Oui il est revenu et si ca peut te rassurer je pensais aussi que c'était vraiment fini, il ne voulait rien entendre. En plus de ça il est sorti avec une autre fille mais je ne l'ai su qu'après qu'ils aient rompu. En fait il est revenu après qu'on ait couché ensemble 2 mois après rupture et 2 semaines apres SR (le rapport charnel lui a montré à quel point je lui manquais). Ouais bon mon histoire parait bancale dit comme ca, mais je vous rassure on est quand meme un couple sain parfois.

T'inquiètes Nessa, ton histoire ne me parait pas bancale mais familière!

Cela fait combien de temps que vous êtes ensemble? Vous vivez ensemble?

Nous ça faisait donc 6 ans et demi et cette fois-ci notre rupture va loin car on avait un appart en commun que l'on est obligé de quitter vu que l'on a envoyé le préavis. Même si je sais au fond de moi que lui et moi on sera lié à jamais je ne peux n’empêcher de me dire que cette fois-ci il n'y aura peut-être pas de retour possible.

Hier il a refusé que je lui prenne sa main, j'avais besoin d'établir un contact physique mais il me l'a refusé. C'est la première fois que je n'arrive pas à le faire craquer et je me dis que peut-être qu'il ne m'aime plus assez...

Bref je vis l'enfer et ce n'est rien de le dire!

Ca faisait 3ans, et on a jamais vécu ensemble. Tu sais meme si vous rendez votre appart, ca ne veut pas dire que c'est fini à jamais. Il a peut etre besoin de ça pour se détacher un peu, redevenir indépendant, pour finalement mieux revenir. S'il a peur de l'engagement en tout cas, ca peut etre ça.

Oui ma mère pense la même chose, que dès que je vais avoir pris mon appart il ne tardera pas à revenir frapper à ma porte. Lui est reparti chez ses parents. Mais si c'est le cas je ne comprends toujours pas ce comportement. On avait tout pour être heureux un bel appart, bien équipé et maintenant je vais me retrouver dans un petit T2....Alors que j'ai 28 ans et lui 32 que j'ai envie d'une maison et d'un enfant! Tout cela est dur à accepter....surtout après 6 ans et demi. Je sais que je suis aussi fautive que lui dans la séparation car je suis très impulsive...mais la en fait je vis un cauchemar. Et je ne sais plus à quoi me raccrocher.

Mais comment faire pour se détacher d'un phobique de l'engagement ?

C'est horrible comme situation, d'avoir un jour des "je tiens à toi", suivis de SR ; de faire des projets et que lui en propose et après plus de réponse. Ça marche de lui faire la même chose ou faire SR avec un phobique de l'engagement ?

Malheureusement je n'ai pas la solution pour pouvoir se détacher d'un phobique de l'engagement.

Seulement moi ce qui m'aide c'est que depuis que l'on s'est séparé au mois de juin, j'ai découvert que depuis 3 ans il me cachait pleins de trucs, du coup ça me reste vraiment en travers!

Et cette fois-ci c'est terminé je ne reviendrais plus vers lui! Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait car je l'aime malgré tout mais je n'ai plus envie de souffrir de la sorte.

Donc si un jour il prend conscience de son comportement et le regrette et bien il faudra qu'il soit bien motivé pour revenir car pour le moment il a perdu toute ma confiance!

Je me rends compte que mon ex est un hypocrite et manipulateur et j'en viens même à me demander si il m'a eut aimé sincèrement...

C'est très difficile car il y a encore moins d'une semaine j'avais encore de l'espoir tellement je l'aimais et je voulais qu'il soit le père de mes enfants...Donc la chute est très rude. Pourtant en plus de 6 ans de relations on en a vécu des séparations mais la différence c'est que je n'avais rien découvert (car je ne cherchais pas vraiment, l'amour rend aveugle...). Aujourd'hui je me dis qu'il a deux personnalités et ça je ne peux plus le gérer!

Donc aujourd'hui je ne cherche plus l'amour au travers de quelqu’un d'autre juste de réapprendre à m'aimer moi et me suffire à moi même.

• 2 semaines après...

Très bien Millie, c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

On peut les apprivoiser, mais à quel prix!

J'en fais l'expérience chaque jour, il est là, j'arrive à le gérer lui et sa phobie afin qu'elle ne se manifeste plus trop mais bon, rien n'est naturel, rien ne glisse, c'est épuisant!

Tu as raison Millie, bonne chance!