Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour Guilhem,

Je ne peux pas interprêter ce que pense ton ex, mais je peux te dire ce que j'aurais ressenti, si j'avais été à sa place, bien sûr, ce sera subjectif :

Il y 1 an, tu ne sais plus où t'en es, donc tu ne m'aimes plus comme avant, cela fragilise ma confiance en toi et surtout en moi.

Cette année, un mec de mon cours de salsa me dragouille, et même si je compte vraiment pas avoir une aventure avec lui, cela reboost mon ego et ma confiance, je rentre un peu dans son jeu.

Mon mec s'en rend compte et transpose à ce qu'il a vécu l'année d'avant, il provoque la rupture pour que je réflechisse à où j'en suis dans ma vie, en me disant qu'on a pas le choix, me jette dans les bras de l'autre et rompt tout contact! Donc, il brise notre couple pour la seconde fois. Pour moi, c'est plûtot un goujat inconscient, lui pense que c'est une sublime preuve d'amour.

Par colère et dépit, je couche avec l'autre, alors que ça fait 5 ans que je fais l'amour avec le même homme! Résultat, je me sens salie ou pas, mais cette expérience restera comme un mur entre mon ex et moi, comment a t'il pu me proposer ça? Il m' a détruite... et abandonnée, plus de contact.

Donc, à mes yeux, tant que tu ne discutes pas avec ton ex de ce qu'elle a vraiment ressenti, tu ne peux pas juger, les hommes et les femmes sont très différents et, pour moi, je ne sais pas qui est la victime de l'autre!

Enfin bref, je pense comme ta copine du Sud, il vous faut vous expliquer car il a peut etre des malendus de part et d'autre.

Line

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Line de me faire part de ton ressenti si tu avais été à la place de mon ex, ça m'aide beaucoup à essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Et ton commentaire est plus que cohérent, mais une chose me chiffonne :la première fois j'étais coupable, mais la 2e fois ce n'est pas moi qui ai brisé le couple, je ne l'aurais pas fait si mon ex n'avait pas agi d'une certaine manière. On avait décidé lors notre remise ensemble de mettre la communication totale au centre de notre couple, ce que j'ai fait de mon côté, ce qu'elle a oublié de faire. Et c'est cet oubli, alors que je lui posais des questions parce que je sentais ce qui était en train de se passer, qui a brisé notre couple.

Elle aurait dû me dire ce qu'il se passait depuis le début, comme elle aurait voulu que je le fasse l'an dernier, ainsi j'aurais pu l'aider et me battre pour la sortir de là. Elle a préféré nier, "manquer de sincérité" (mon ex ne ment pas :roll: ) et me pousser inconsciemment à prendre la seule décision qui s'imposait, la laisser partir pour qu'elle puisse faire le point. Je ne l'ai pas abandonnée, mais je comprends qu'elle ait pu l'interpréter comme ça.

Mais maintenant, ce que je veux, c'est retrouver mon ex à l'âge adulte, c'est elle qui a merdé sur ce coup-là et ce n'est pas à moi de faire les efforts pour la reconquérir. C'est à elle de comprendre ce qu'elle a fait et d'avoir le recul nécessaire pour se rendre compte de ce qui s'est vraiment passé. Si c'est moi qui retourne vers elle, je le retrouverai peut-être mais j'aurai qui en face de moi? Une femme incapable d'assumer ce qu'elle a fait, qui considère que je suis le seul responsable, bref qui n'a aucun recul sur la situation, mais ça ça ne m'intéresse pas.

J'aurai plus de réponses la semaine prochaine, enfin j'espère. Mais je crains que, s'il s'agit seulement d'une histoire de malentendus, ces incompréhensions aient tout détruit. Comme quoi, quand on dit de communiquer dans un couple, ce ne sont pas des conneries. Mais cette fois-ci, ce n'est pas moi qui n'ai pas communiqué...

Ave Julius Guilhem Caesar, Imperator de ce sujet
Eh oui je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour...) :lol: (Mon dieu j'ai toujours de magnifiques références cinématographiques) :lol: .
Je vois que les choses ont bien bougé pour toi et apparemment dans le bon sens alors tant mieux.
Si tu m'y autorise, O imperator, je vais donc donner mon avis sur les nouveautés.
Ah tout d'abord très bon choix de prénom pour une jeune fille : je trouve qu'Elsa est un très joli prénom plein de sensualité. Quant à Chantal, je suppose que c'est le nom du grand-père à la scène, quand il sort le soir. :lol:
Donc plus sérieusement, pour Elsa, les choses ont l'air de bien s'amorcer et je rejoindrai l'avis de mes "consœurs" : prends le temps.
J'ajouterai un autre aspect : c'est que je trouve qu'il s'agit là d'un beau défi qui s'offre à toi. La demoiselle assure qu'elle fuit chaque fois qu'elle est avec un homme, qu'elle n'aime pas rester avec, etc. Désolé pour la comparaison si elle vous choque mais cela me fait penser à l'image des animaux sauvages qu'il faut apprivoiser et quelle victoire quand ils deviennent des animaux de compagnies. Il me semble que là on est un peu dans le même cas.
Je me permets une petite citation issue du Don Juan de Molière : " on goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir".
Ceci dit, je rejoins ce que tu disais Guilhem si tu vas à Lyon il faut que ce soit d'abord pour le boulot et pas que pour la jeune fille.
Pour le boulot cependant, je voulais mettre un tout petit bémol car certes le grand-père te parraine et tuti quanti ce qui est bien mais si en même temps il joue les entremetteurs auprès de sa petite-fille, enfin je veux dire si dans le pire des cas ça se passe mal avec la jeune fille, il ne faudrait pas que le grand-père répercute la séparation sur ton boulot et qu'il fasse pression sur ses amis dans le sens inverse. C'est juste un petit bémol que j'apporte mais je dis juste qu'il vaut mieux que tu gardes cette idée sous le coude au cas où, pour avancer petit à petit.
Enfin sur la question de la lettre à ton ex, contrairement à mes "consoeurs" je suis plus partagé. Je trouve malgré tout que la lettre peut être une bonne chose : d'une part, il me semble que certes si tes sentiments envers ton ex peuvent avoir évolué, tu as du aussi écrire dans ta lettre, je suppose, des choses sur ce que tu avais ressenti durant les évènements. Or cette sensation là, ces épisodes là sont toujours vrai. Or, si justement tout ça est arrivé à cause de mal entendu, la lettre peut permettre d'exprimer les choses clairement posément. A l'inverse, il me semble que dans la conversation, tu ne maîtriseras pas totalement les choses : il se peut qu'elle ait une réaction imprévisible et que vous commenciez à gueuler ou autre alors que ce n'était pas le but au départ. Du coup, vous pourrez l'un et l'autre être amené à dire des choses nulles et à ne pas pouvoir dire ce que vous aviez prévu. Voilà, il me semble ce que la lettre permet d'éviter. Mais bon ce n'est que mon avis.
Ah et j'oubliai aussi de dire Guilhem que tout comme toi je suis un sentimental et que j'ai tendance aussi à avoir facilement confiance en l'autre. Enfin tout ça pour dire que nous sommes ce que nous sommes et que je trouve que cet aspect là il ne faut pas que tu essaies de le changer car il fait parti de toi et c'est un bon côté.
Quant à moi, malheureusement et contrairement à tes souhaits ptitekty, je ne reviens pas des vacances reboosté. En effet, les deux derniers jours j'ai failli pleuré plusieurs fois : la raison en est simple je suis parti avec mes parents et ma soeur et son copain et finalement voir ma soeur et son copain, ça m'a fait aussi mal parce que j'ai reconnu certaines attitudes que j'avais eu avec mon ex, j'ai revu en eux l'attitude que nous avions parfois et donc je me suis senti seul. Voilà et d'autre part, non je n'ai pas joué le capital séduction vu que j'étais tout le temps encadré par ma famille. Ah du coup, mon ex m'a manqué.
Enfin bon je suis idiot et c'est tout.
Bonne journée à vous et à la prochaine.

Salut Rdu,
navrée de voir que tes vacances n'ont pas été très concluante.. oui, c'est un peu compliqué de voir des couples heureux autour de soit, çà nous ramène à notre profonde solitude..
Ne t'inquiètes pas, çà passera avec le temps.

Quand à ton avis "masculin" destiné à Guilhem... finalement, je crois que chacun à son avis sur cette foutue lettre, donnera, donnera pas...
[quote]je suppose, des choses sur ce que tu avais ressenti durant les évènements. Or cette sensation là, ces épisodes là sont toujours vrai. Or, si justement tout ça est arrivé à cause de mal entendu, la lettre peut permettre d'exprimer les choses clairement posément[/quote] la question est de savoir si oui ou non, Guilhem tu souhaites avoir les détails, les travers de cette histoire... Ils peuvent t'être très bénéfiques s'il s'agit d'un malentendu, tu sauras qu'elle n'est pas si "cruelle" que çà, mais si elle est parfaitement consciente et sereine quand à sa "tromperie" alors tu le prendras en pleine figure, tu penses l'imaginer mais là tu l'entendras à travers sa douce voix..et çà te rendra surement amère quand à votre histoire..
Bref, tiens nous au courant de ce que tu envisages..

Quand à la belle lyonnaise, je vois que Rdu a une vrai vision de mec... une vision de "chasseur et de prédateur" (hommage à ma psy :lol: ), la tirade de Don Juan colle parfaitement, oui, ce petit jeu peut devenir un beau défi et le challenge me semble bien engagé...
Bref, l'important c'est d'avoir plein de chose à penser et ne pas stagner, bien sûr, j'attendrai la suite avec impatience.. ;)
[quote] Ah du coup, mon ex m'a manqué.
Enfin bon je suis idiot et c'est tout.[/quote]
Rdu, tu es loin d'être idiot, tu éprouves des sentiments et même avec toute ta bonne volonté, parfois çà ne se contrôle pas.. çà se saurait, tout le monde serait parfaitement heureux et ce forum serait déserté... soit patient, bientôt tu iras mieux..

Bonjour rdu et Margot, heureux d'avoir de vos nouvelles.

Je prends note de tes conseils rdu, mais ma décision est prise. Je vois mon ex et demain et il n'y aura pas de lettre, en tout cas pas pour l'instant. Je suis perdu, je ne sais plus ce que j'éprouve ou si j'éprouve encore quelque chose et une lettre pour raconter combien j'ai souffert ne l'avancerait pas à grand-chose, sinon la faire culpabiliser encore plus, je n'en vois pas l'intérêt.

On parlera juste, je suis d'un naturel plutôt calme et flegmatique donc en ce qui me concerne, je n'élèverai pas la voix. Quant à elle, si elle s'énerve et qu'elle me dit des choses blessantes, alors je serai rassuré, je n'aurai pas à regretter quelqu'un qui n'assume pas ses actes, manque de respect à un être aimé, voire devient méchante alors qu'elle est en tort.
Je ne veux pas les détails, ce qu'elle fait de sa vie et qui elle fréquente sont des choses qui ne me concernent plus, je ne lui poserai pas de question. C'est à elle de faire preuve de maturité, de prendre conscience qu'elle me verra pour la dernière fois et d'avoir le courage de me donner des explications. Si elle ne me les donne pas, ce sera une autre preuve qu'elle ne me mérite pas.

L'année qui vient de s'écouler, on a beaucoup changé tous les deux, moi j'ai énormément mûri, tous ceux qui m'entourent m'en font la remarque, me disent que j'ai beaucoup grandi. Mon ex elle, j'ai l'impression qu'elle a régressé, elle a des comportements d'adolescente, nos routes se sont trop écartées pour qu'on puisse se retrouver. J'ai besoin de stabilité et de maturité, ça ne m'intéresse plus de consoler une fille qui se crée des problèmes lorsqu'elle n'en a pas et qui appelle sa mère dès que quelque chose ne va pas.

Pour Elsa, je ne sais pas comment évolueront les choses, et sincèrement, je ne me prends pas la tête pour ça. Je suis attentiste. S'il doit se passer quelque chose, ça arrivera, sinon ce n'est pas grave, j'aurai d'autres belles choses à vivre. Bien sûr, je vous tiendrai au courant. Ne t'inquiète pas Margot, tu sauras tout ;) .

Enfin, je rejoindrai Margot, tu n'es pas idiot rdu, loin de là. Tu es simplement amoureux et malheureusement, ton ex n'a pas pu se rendre compte de la richesse de ta personnalité et de ta culture très large (une personne capable de citer Rambo et Molière pour illustrer ses commentaires, on n'en croise pas tous les jours). Elle finira par le regretter.

[quote]ton ex n'a pas pu se rendre compte de la richesse de ta personnalité et de ta culture très large (une personne capable de citer Rambo et Molière pour illustrer ses commentaires, on n'en croise pas tous les jours). Elle finira par le regretter.[/quote] :lol: :lol:

C'est clair, Rdu, tu es une énigme pour moi...on va dire que ta culture est.. très riche et variée..

Rebonjour,
je viens répondre pour corriger il me semble quelques petits malentendus.
Tout d'abord, je tenais à corriger que je ne considère pas la femme comme un gibier à acquérir mais déjà plus comme une personne à conquérir. Surtout, contrairement aux machistes, je ne considère pas que la femme est un objet mais bien une personne. Ainsi, ce que je trouve intéressant dans la relation qui se noue entre Elsa et Guilhem de même que dans la citation que je fais de Don Juan c'est le côté défi, jeu. On est bien là dans un jeu de séduction. De plus comme dans la citation de Don juan, il faudra bien Guilhem qu'au fure et à mesure s'il se construit quelque chose entre vous, que tu lèves au fure-et-à mesure les propres doutes de ta belle, sa croyance qu'elle ne peut pas avoir d'histoire. La différence aussi me semble-t-il avec les mecs machos, c'est que j'attribue à la femme un rôle majeur. En effet, le jeu de séduction est un double jeu où la femme joue tout autant que l'homme. En effet, dans ce jeu finalement l'homme est accroché, en attente des réponses de la femme donc c'est elle finalement qui a le pouvoir.
Si vous voulez plus d'explication, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Ensuite, je voulais corrigé un petit malentendu sur la lettre, je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait que t'exprime tes sentiments Guilhem pour la faire culpabiliser. Je disais simplement qu'a priori dans ta lettre, tu avais dû écrire des choses qui restent vrai, des interrogations que tu as encore, des sentiments que tu peux avoir du mal à exprimer à l'oral surtout si la situation t'emporte vers d'autres rivages. Je veux dire par là que dans la lettre, tu contrôles
ce que tu peux dire car c'est réfléchis, alors qu'à l'oral tu pourras moins contrôler ce que tu veux dire car tu devras tenir compte du temps, de ce qu'elle dit, etc et peut être que tu ne pourras donc pas dire tout ce que tu voulais, ce que je trouve dommage. Malgré tout, je soutiens ta décision et te souhaite bonne chance pour l'entrevue.
Pardon, également de te demander ça, mais pourras-tu nous en faire un compte-rendu de cette entrevue ou par mp si tu préfères?
Ah et effectivement le flegme sera la clé pour ton entrevue et je te conseillerai de lui dire un truc comme : "voilà, j'ai un certain nombres de choses à te dire et j'aimerai te les dire", puis tu dis ce que tu as à dire et seulement ensuite tu la laisses répondre.
Enfin ce n'est qu'un point de vue, mais c'est mieux que tu puisses dire tout ce que tu as à dire.
Enfin, je corrige quelques points sur ma culture : je savais simplement où se trouvait la citation du Don Juan de Molière mais je ne la connais pas par coeur. Il est vrai cependant que j'aime bien agrémenter mes prises de positions de choses comme ça car c'est parfois plus parlant. C'est une déformation professionnelle, que tu as du aussi connaître Guilhem, les heures à essayer de disserter sur tout et n'importe quoi et donc du coup on a toujours tendance à chercher des exemples pour étayer nos propos. :)
Ah et ne t'en fais pas Margot, je ne commencerai pas par Bigard pour draguer une fille, d'autant que ses blagues ont tout autant tendance à me faire fuir. Je déteste ce type d'humour. Non, je commencerai par expliquer le mythe de la caverne de Platon, puis j'enchaînerai avec une chanson de Lorie, et seulement après j'évoquerai la phrase mythique de Stallone. :lol:
Pour terminer, cher Guilhem, je crois que question culture la tienne est aussi riche que la mienne si ce n'est plus au même titre que ta personnalité. Tu dois connaître tout un tas d'artiste italien alors que moi je ne connais que quelque grands noms. Et puis je dirai, je ne suis pas certains que nos ex respectives n'aient pas perçu "nos riches personnalités" mais je crains que simplement parce qu'elles ont eu des moments difficiles, elles se sont totalement refermées sur elle-même oubliant ceux qu'il y avait autour. Ce qui devenait important pour elles, c'étaient elles et seulement elles. Elles se sentaient mal et avaient l'impression que personne ne pouvaient les aider ou des choses comme ça.
Enfin ce n'est qu'une hypothèse.
Voilà, je vous dis à la prochaine et bon courage pour demain.
Adios

Rdu, ne te vexe surtout pas, je ne t'ai pas pris comme un "chasseur" mais j'y pense souvent et je dois dire avec humour, depuis que ma foutu psy m'a fait ce portrait des hommes... elle voulait peut-être que je passe de l'autre bord...parce que croyez moi messieurs, elle ne vous a pas raté. Je vous rassure, je n'y vais plus..

Je suis entièrement d'accord sur le fait que "le jeu de séduction est un double jeu où la femme joue tout autant que l'homme", je dirai qu'elle sait encore mieux mener la danse, avec beaucoup plus de subtilité..

Bref, sinon, je comprends pas pourquoi tu n'as pas souligné la mienne de culture... :lol: et seulement celle de Guilhem... oui c'est vrai que dans mon métier on me demande pas d'argumenter mais de dessiner mais je pourrais me vexer moi aussi...
[quote]Pardon, également de te demander ça[/quote] tu n'as pas retenu la leçon, arrêtes de t'excuser..

Mea culpa madame Margot, je m'empresse donc de relever ta grande culture, notamment sur Florence et sa gastronomie, de même que ta culture en logiciel de graphisme et autre et sur tout un tas de chose. :lol:
J'en profite bien évidemment pour souligner la grande culture de ptitekty.
Je voudrai aussi en profiter pour relever la grande culture en miroiterie du schtroumpf coquet, la grande connaissance dans l'art de la niaiserie pour la schtroumpfette ainsi que celle d'Hélène et les garçons. :lol:
Bon enfin de façon moins humoristique, il est évident que tout être humain possède une culture riche à minima dans le travail qu'il réalise mais aussi avec ce qu'il a lu, vu, etc.
Ah et si madame relève mes "je m'excuse" et autres" pardon", je ferai remarquer à madame que sa crainte que nous soyons "vexés" à chaque fois qu'elle nous fait une remarque est du même tonneau. :lol:
Sur ce mesdames et monsieur, je vous souhaite le bonsoir et à la prochaine.

bon ben là, je crois qu'on te perd...
[quote]Ah et si madame relève mes "je m'excuse" et autres" pardon", je ferai remarquer à madame que sa crainte que nous soyons "vexés" à chaque fois qu'elle nous fait une remarque est du même tonneau[/quote] oui, tu as raison, faut croire que je n'aime pas faire de mal aux gens...

Bonsoir Margot,
je n'ai pas compris en quoi vous me perdez?
J'espère aussi que tu n'as pas mal pris ce que j'ai dis car ce n'était pas du tout mon intention. J'ai juste répondu sur le ton de l'humour à ta phrase que j'ai compris comme humoristique.
Voilà pour les explications et moi aussi je n'aime pas faire du mal aux gens.
A la prochaine

Bien sûr, je ferai un compte-rendu complet de mon entrevue avec mon ex, vous devriez l'avoir demain dans la nuit (pour cause de décalage horaire).

J'irai sans lettre, sans stratégie, sans pression, sans rancœur, sans attente, sans espérance, simplement léger, et avec le sourire. Si ce doit être la dernière fois qu'on se voit, je veux qu'elle ait un bon souvenir de l'homme qu'elle aura aimé près de 5 ans, et j'espère qu'elle m'en laissera un bon aussi, je ne souhaite rien de plus.

Je ne voudrais pas vous vexer mais moi non plus je n'aime pas faire du mal aux gens, excusez-moi...

Buona notte

Je vois que vous êtes tous à vous confondre en excuses et à vous faire des politesses. On est sur le post où on prend des gants pour se parler.
Rdu, je suis épatée par ta culture très variée.
Guilhem, j'espère que l'entrevue avec ton ex t'apportera les réponses que tu souhaites. On attend ton compte-rendu :).
Rdu, je suis désolée d'apprendre que tes vacances ne t'ont pas apporté la sérénité que tu attendais. Je comprends que le fait de voir des couples soit dur à encaisser. Ca nous ramène toujours à cette relation qui est terminée. Il n'y a pas de recette miracle, seul le temps apaise les douleurs. Je ne doute pas que tu trouveras quelqu'un qui t'apportera le bonheur.
Margot, as-tu bien décompressé avec ton séjour à la mer ? As-tu eu des nouvelles de ton ex ?