Aller au contenu

Descente aux enfers...pffff

Messages recommandés

salut Lou_Ann,

bon je suis dans le même cas que toi, mon ex m'a demandé 3 fois par mail l'autorisation de me contacter pour en parler. J'ai jusqu'à présent botté en touche. Je ne me sentais pas prête, déçu, en colère et j'avais peur de ne pas m'exprimer de façon posée mais plus par rapport à mes émotions.
Es tu capables de lui parler sereinement, genre de ne pas te lacher "t'es qu'un salaud, je souffre le martyre etc...", bref avoir une conversation constructive.

Si ce n'est pas le cas pour le moment dis lui honnêtement "non, pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'avoir une explication de ta part, çà viendra surement mais pour l'instant j'ai envi de ne pensais qu'à moi seule, mon bien-être, et ton explication n'en fait pas parti".

Moi, je le vois comme çà en tout cas pour moi...

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

D'accord avec toi mais si elle lui a envoyé une lettre, il est normal qu'il s'exprime à son tour. Sauf que lui a jugé préférable de lui parler face à face.

Ce qu'il faut pour que ça marche c'est d'écouter, de s'exprimer lorsque c'est à ton tour, ne pas couper la parole, lorsque tu sens une pression monter, respire un grand coup.. C'est mieux.

D'accord aussi avec toi, c'est à son tour de s'exprimer mais à elle de choisir si elle se sent capable d'entendre certaine chose genre "je vis le parfait amour avec ma next blabla...", il ne faut pas que çà l'anéantisse plus. Elle ne lui est redevable de rien, il a sut être sufisamment lâche c'est dernier mois pour qu'elle pense à elle et uniquement à elle. Tant pis pour la sérénité de monsieur, c'est lui qu'il l'a voulu.

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me touche beaucoup...
Alors en fait ce qui me dérange dans l'histoire... c'est que j'ai attendu près de 3 semaines des "explications" et des excuses et au moment où je lui ai écrit ce que je pensais et surtout de ne plus me contacter, là il m'a écrit pour s'expliquer. Emsuite il m'a reécrit... SR Et voilà maintenant que je reçois ses plates excuses.

Je ne suis pas à l'aise à l'idée d'une discussion car j'ai peur d'être à nouveau touchée par tout ce que j'aime chez lui... il sera sans doute très gentil (Il se sent coupable je pense) et ça ne va pas m'aider dans mon détachement de lui.
J'ai aussi peur de ne pas pouvoir aller au fond des choses, il m'a expliqué les raisons de sa décision par écrit. Et selon lui c'est nos différences qui nous ont amenés là, les frustrations accumulées au fil des années car nous n'attendions pas les mêmes marques d'attention de la part de l'autre. Je trouve cette explication un peu légère (on le savait depuis longtemps) et surtout incohérente avec la next (dont il ne me parle pas). Si c'était ce qu'il décrit, un sacrifice avant qu'il ne soit trop tard pour éviter de se faire trop de mal dans le futur étant trop différents... il n'aurait pas pu recommencer une relation quelques jours après la rupture, avec une fille qu'il voyait régulièrement depuis 3 semaines... Il aurait été très mal, aurait dû faire son deuil, se serait peut-être envoyé en l'air mais n'aurait pas une copine aujourd'hui.
Je veux dire, elle n'est peut-être pas la seule raison mais elle en fait partie, et je trouve que c'est irrespectueux d'ignorer cet aspect-là du problème face à moi.

Mais je réalise aussi que ses excuses ne me font même pas du bien, plus il est gentil avec moi, plus je souffre.

Je ne sais pas...en même temps c'est tellement dur de repousser ses tentatives, il a été ma vie pendant 7 ans, je vis une torture de ne plus le voir. Grrrr je ne sais pas quoi faire... Je vous mets sa lettre en copie, peut-être que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. Moi je ne vois rien, je ne sens rien, je ne sais pas comment agir...

"Bonsoir L.,

Tout d’abord.. pardonnes moi de t’écrire, je sais que je n’ai pas le droit de le faire, tu me l’as demandé, mais au milieu de cette nuit, je n’ai pu m’empêcher. J’ai eu un certain besoin de t’écrire même si au fond, je ne sais pas vraiment par où commencer. Il y a tant de choses que j’aimerais te dire.. Ces derniers temps, je n’ai droit qu’à quelques « mises à jour » vagues et imprécises de la part de ma maman.. Quelques éléments à droite à gauche qui m’oriente à peine sur les choses.. Je sais que ta famille et ton entourage proche me déteste, me méprise.. Et ils en ont le droit. Ils ont tous le droit de me mépriser, de crache r sur mon nom.. je ne peux qu’assumer et me taire. Je sais aussi que tu as fais beaucoup de conclusions parfois fausses sur tout ce qui s’est passé et surtout sur ma personne...Dommage.. Mais peu importe..
Je crois que ce soir, je ne veux ni essayer d’expliquer les choses, ni te faire des reproches car cela ne changerait absolument rien aux faits. Non. Cette nuit, si je t’écris c’est pour te dire à quel point je suis désolé.. Même si tu as tous les droits de ne pas me croire, je le suis vraiment. Je sais que j’ai mal agit, que je t’ai fait la plus grosse peine du monde alors que jamais je n’ai voulu te faire du mal, non pas à toi. Ma stupidité était à la hauteur de ma tourmente intérieure. Mais je ne suis pas là pour me trouver (encore) des raisons… Quelque soit la valeur de mes paroles en ce moment, j’aimerais que tu saches que je suis sincèrement navré que les choses aient finies ainsi… Peu importe les causes de ma peine, de ma souffrance, je n’avais pas à te faire subir tout ça et pour ça, je te demande pardon. Ne pense pas qu’il m’a fallu tout ce temps pour réaliser ma faute, il m’a simplement fallu du temps pour trouver les mots et sortir de mon trou, de mon mutisme. Du temps pour laisser passer ma propre frustration et peut être aussi colère intérieure. Aujourd’hui, il est certainement trop tard pour remonter le temps ou panser les plaies. Je voulais juste que tu saches que je n’ai aucune haine ni animosité envers toi, que ma réaction a été certes très violente en désespoir de cause mais qu’à aucun moment je n’ai voulu ni souhaité te faire autant de mal. Je n’ai retiré aucun plaisir de ça bien au contraire.. Je ne veux pas me blanchir de quoi que ce soit, mais juste que tu saches à ; quel point je suis désolé. L., j’espère qu’un jour tu pourras me pardonner de cette mauvaise note de fin. J’ai très souvent failli à ma tâche de copain durant ces 7 années mais j’ai surtout failli à ma tâche d’homme à la fin… Comme tu me l’as dit, peut-être un jour arriverons nous à (re)parler ensemble. J’aimerais tant discuter de toutes ces choses calmement mais je ne peux que comprendre toute ta colère en ce moment et je ne te force à rien du tout. Oublions les raisons, le pourquoi du comment l’espace d’un instant… et entends juste mes excuses, malgré le peu de valeur qu’elles ont probablement à tes yeux en ce moment.. N’ai-je pas toujours dit que la patience était mère des vertus ? Je saurai attendre le temps qu’il faudra ou simplement me taire et disparaître de ta vie à jamais… Pardon L. pour tout le mal que je t’ai fait, pour toute la déception que j’ai soulevé en toi par mon comportement… Pardon pour tout.

Merci de m'avoir lu...

T."
Modifié par lou_ann

Bon eh bien je dirai que c'est le même model que le mien et que sa seule demande c'est que tu acceptes ses excuses et rien d'autre.
Peut-être ne se sent il pas bien face à ce qu'il a créée et qu'il a seulement besoin de s'apaiser.
Il te le dit, il est tourmenté à l'intérieur, il est surement un peu perdu aussi, peut-être se demande t'il s'il a fait le bon choix.

Pour moi, je n'engagerai pas de profonde discussion pour le moment, tu l'as dit toi même, ses excuses ne t'apaise pas, donc pour l'instant et je dis bien pour l'instant fait ce dont tu as besoin. Peut-être que dans 15 jours, 1 mois ou 3 lorsque tu seras plus sereine, tu seras prêtes à entendre ses explications, même si je crois que dans leurs tourmente nos hommes n'ont pas toujours d'explications "valables" à nous donner.

Voilà pour mon avis
Penses d'abord à toi...

[quote="lou_ann"]Moi je ne vois rien, je ne sens rien, je ne sais pas comment agir...[/quote] Bonsoir Lou,
Il t'envoie des excuses bien enveloppées pour se soulager LUI.
Je, tu vois qu'il est parti avec une autre fille de 19 ans.
Comment agir ? Ce sera dûr mais il FAUT l'oublier. Aurais tu confiance en lui si vous deviez vous remettre ensemble ? Non !
Donc pas de contact, laisses le avec sa nouvelle et force toi à bosser. Fais toi de nouveaux ami(e)s.

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour le moment j'ai suivi vos conseils, j'ai tenu, je n'ai rien répondu. C'est tellement tentant de lui expliquer mon point de vue. Je voudrais lui ouvrir la tête pour lui mettre à l'intérieur que:

1. S'il part parce que nous sommes trop différents et que nous ne pourrons jamais être heureux ensemble (et qu'il le pense depuis un moment)... il ne me demande pas en mariage et ne me laisse pas déménager pour lui dans une autre ville.

2. S'il souffre de cette séparation car j'ai compté pour lui, il ne se remet pas en couple au bout de 4 jours...

3. Si ces doutes sont arrivés durant nos 4 dernières semaines (juste après l'emménagement), il nous laisse le temps de la discussion et de la réflexion...parce que des périodes de doutes, on en traverse toute notre vie et que c'est être faible de ne pas l'accepter. Ce n'est pas non plus responsable face à une longue relation et des projets de vie...

4. S'il est tombé raide dingue d'une autre au point de pouvoir anéantir 7 ans de relation d'un matin à un autre...il me le dit honnêtement au lieu de mettre la faute sur nos différences de fonctionnement.

Mais je sais que je ne peux rien faire. Je ne ferai pas ce chemin à sa place et le jour où il pourra/voudra réaliser ce qu'il a fait ne dépend pas de moi mais de son parcours intérieur. Du coup aucun intérêt de le revoir, si ce n'est souffrir et perdre un peu plus de dignité. Je sais tout ça mais j'ai mal. Il y a 6 semaines je voyais la vie (de couple) en rose... j'étais simplement heureuse d'être auprès de lui.

La vie est bien compliquée...

oui, la vie est compliquée...enfin les gens se la compliquent surtout.

Ne compte pas le temps qui te sépare de ta relation, le temps où tu étais heureuse, tu te torture!

justement, toutes les raisons que tu énumère... et bien quelqu'un qui aime ne fait pas ça...c'est des réations de quelqu'un qui n'aime plus (désolée pour le coup au coeur, peut-etre). Quand à ses excuses pour se donner bonne conscience...il ne parle que de LUI dans cette lettre...

Prends soin de toi.

[quote="stats"][quote="lou_ann"]Je voudrais lui ouvrir la tête pour lui mettre à l'intérieur que:

1. S'il part parce que nous sommes trop différents et que nous ne pourrons jamais être heureux ensemble (et qu'il le pense depuis un moment)... il ne me demande pas en mariage et ne me laisse pas déménager pour lui dans une autre ville.

2. S'il souffre de cette séparation car j'ai compté pour lui, il ne se remet pas en couple au bout de 4 jours...

3. Si ces doutes sont arrivés durant nos 4 dernières semaines (juste après l'emménagement), il nous laisse le temps de la discussion et de la réflexion...parce que des périodes de doutes, on en traverse toute notre vie et que c'est être faible de ne pas l'accepter. Ce n'est pas non plus responsable face à une longue relation et des projets de vie...

4. S'il est tombé raide dingue d'une autre au point de pouvoir anéantir 7 ans de relation d'un matin à un autre...il me le dit honnêtement au lieu de mettre la faute sur nos différences de fonctionnement.

Mais je sais que je ne peux rien faire. Je ne ferai pas ce chemin à sa place et le jour où il pourra/voudra réaliser ce qu'il a fait ne dépend pas de moi mais de son parcours intérieur. Du coup aucun intérêt de le revoir, si ce n'est souffrir et perdre un peu plus de dignité. Je sais tout ça mais j'ai mal. Il y a 6 semaines je voyais la vie (de couple) en rose... j'étais simplement heureuse d'être auprès de lui.
[/quote]
[/quote]
Oui, tu as tout à fait raison sur tous les points.
Mais son courrier ce n'est pas pour te donner des explications cohérentes sur votre séparation, c'est pour se donner bonne conscience à LUI et que LUI. Il ne répond pas à tes interrogations légitimes, il ne pense qu'à lui. Tu as bien compris qu'il n'y a "aucun intérêt à le revoir" dans l'immédiat surement et dans un avenir plus ou moins lointain peut- être, quoique je te souhaite de tenter de l'oublier et de recentrer ta vie sur TOI, c'est TOI l'essentiel.

À margot et à vous toutes : "prendre un coup de vieux" qaund on a 33 ans !!!!
C'est le plus bel âge pour une femme, c'est là qu'elle est pleinement épanouie, belle et désirable ...
Soyez rassurées et bonne nuit

Merci stats,
tu me vieilli j'en ai 29... :lol: déjà que je me sens vieille alors avec 4 ans en plus...

Je ne penses pas que ce soit mon age qui me dérange précisément mais la comparaison avec une "jeunette" de 20 ans pour laquelle il a eut le béguin... je cherche surement à comprendre pourquoi..

Courage lou_ann, oh combien je te comprends..
n'hésites pas à jeter un coup d'oeil à mon histoire..