Aller au contenu

Séparation après 8ans de relation... que penser?

Messages recommandés

Bonsoir, voici mon histoire en bref, j'ai 26ans et mon ex 24, on s'est connu très jeune, je suis sa première relation sérieuse et réciproquement. Au fil des années notre relation s'est dégradée, sans être catastrophique et nous avons vécu notre première séparation il y a 4 ans. c'est lui qui m'a quittée ça a été un moment absolument horrible pour moi (crise d'angoisse etc...), d'autant plus que j'étais très dépendante de lui à l'époque. Il m'avait quittée de façon brusque (même si ça n'allait plus) a plongé davantage dans l'alcool, les joints, et s'est mis en couple avec une manipulatrice, qui n'a cessé de me harceler de messages d'insultes. Je me suis retrouvée sans appartement. bref se fut très douloureux, mais je pris la décision de couper les ponts.
Finalement au bout de quelques mois il revint, nous nous expliquâmes et finalement nous nous sommes remis en couple, amoureux l'un de l'autre. Mais récemment, donc 4 ans après cette première séparation de 3mois, la relation s'est dégradé pour d'autres raison, car je n'arrivais pas a avoir confiance, on partageaient de moins en moins de choses, et à cause de nos occupations, passions moins de temps ensemble. Je lui ai fait beaucoup de reproches, plus la routine etc... Nous avons parlé de nous séparer plusieurs fois (moi plus par provocation bêtement avant que je ne parte à l'étranger pour une formation.
Mais avant que je ne parte tout allait mieux j'étais contente. Tout le monde me disait a quel point nous avions l'air amoureux.. par la suite, il est venu me voir en Espagne, idem pendant deux jours, et un matin où je lui fais la remarque que cela allait bientôt faire 8ans que nous étions ensemble, je le vois s'assombrir. Je lui demande ce qu'il se passe (j'ai eu un pressentiment), et il me répond qu'il ne sait pas si il veut rester avec moi, qu'il croit qu'il n'est plus amoureux!... Bien sûr je m'effondre, je ne m'y attendait pas du fait de son comportement, sa façon de me regarder etc... malgré les derniers mois difficiles.
Bref il reste encore deux jours durant cette periode j'essaye d'engager un dialogue, d'essayer de comprendre ce qui ne va pas. Malheureusement c'est une personne très silencieuse, qui a énormément de mal à parler de ses ressenti ou réflexions. En gros il me dit qui ne voit pas d'avenir du fait, qu'il a l'impression d'avoir deux vie : celle avec moi et l'autre avec ses voyages, amis, cirque. Qu'il m'aime, mais n'est plus amoureux, a besoin de distance. Effectivement durant 8ans nos chemins ont un peu divergé. Il me dit qu'on en reparlera a mon retour et nous passons les derniers ensemble, amoureux, il me regardait comme jamais il ne m'avais regarder bref, je ne savais pas trop si c'était par nostalgie, par pitié, par amour ou tout en même temps.
Une fois reparti, je décide de ne pas l'appeler car je ne savais pas trop comment me comporter après tout ça et me sentais mal à l'aise. Il m'appella en me demandant comment j'allais , comment se déroulait en détails telles et telles choses dans mon travail, chose qu'il n'avait jamais faite. M'appelle "ma Ju", me dit qu'il va voir mon courrier, s'occupe de mon appart, que je lui manque... Bref je n'y comprenais plus rien!
Je rentre une semaine après, il vient me chercher à la gare et me raccompagne chez moi, content de me voir mais plus distant. On discute, prenons l'apéro etc... Je pensais qu'il restais dormir, je ne savais pas trop quoi penser, et là il me dit qu'il rentre chez lui. Me dit qu'il croyait que j'avais compris, qu'il m'aime, m'aimera toujours, que je suis la personne qui compte le plus pour lui mais n'est plus amoureux. Il me prend dans ses bras et recommence à me regarder avec des yeux amoureux, me dit que je suis quelqu'un d'extraordinaire, me fait un calin et repart etc... Il me dit aussi qu'il ne veut pas que ça se passe comme pour la première séparation, qui soit dit en passant s'était passé la même période de l'année, avant notre date de rencontre.
Et là je lui demande si il y a une autre fille, j'insiste et il m'avoue que oui qu'il a eu "un coup de coeur" (je ne sais pas comment prendre cette expression), je la connais de vue et j'avais bien vu qu'il avait une touche avec. Bref il me dit qu'il y avait de l'ambiguité avant qu'il vienne me voir a l'étranger et que part la suite ils ont couchés ensemble et quoi d'autre je ne sais pas. Qu'il ne sorte pas ensemble et n'est pas amoureux d'elle. Moi j'ai pétée les plombs bien sûr... bref il me dit que ça n'a aucun rapport avec moi.
Le lendemain il est parti seul (je l'ai accompagnée à son point de départ) faire un voyage en stop jusqu'au danemark, il ne sait pas quand il revient. Il allait très mal et m'a embrassé avant de partir alors que j'étais rester naturelle et distante. Il m'a envoyé un sms en belgique froid pour me dire ou il en était et depuis rien.
J'ai décidé de ne pas donner de nouvelles pour le laisser tranquille. Mais je suis triste et ai beaucoup de mal à me dire que c'est définitivement fini. Y a t il de l'espoir, quelle importance a l'autre fille? que penser? Pour l'instant j'essaye de penser un peu plus a moi en attendant. Que pensez vous? n'est-il réellement plus amoureux? Désolé pour ce si long message mais la situation est trop complexe. Merci de m'avoir lue! en espérant avoir des conseils car je l'aime toujours malgré mes autres expériences :?: :?: ! Merci

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut ju0e!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

j ai pas vraiment d'avis mais juste c'est vrai que ton histoire m'interpelle car tout comme toi j'ai rencontré mon ex tres tot et je me demande si lorsqu'on se rencontre trop jeune il arrive pas un moment ou l'un des deux se pose la question de savoir si il a pas assez profiter et surtoutsi il ya pas mieux ailleurs !Laisse le faire le point et fais le point de ton coté car aprés 8 ans on passe pas si facilement à autre choseS courage laisse lui le temps de se poser toutes les question et de te revenir plus sur que jamais enfin je l'esper

oui, je pense un peu la même chose que toi. Il a surement envie de passer a autre chose, de la nouveauté... bref je le laisse, et je verrai bien même si c'est dur car je suis dans le doute total.
En même temps il m'a bien fait comprendre par les mots que c'est fini et qu'il ne m'aime plus. Qu'il ne sait pas ce qui se passera avec l'aute fille quand il revient. pff!.. je sens que c'est foutu même si j'ai espoir.
Et toi quelle est ton histoire?

Ce n'est pas parce qu'il dit telle chose que c'est reelement ce qu'il pense!
Le problème c'est que vous etes tout les 2 la première relation longue et sérieuse et que vous vous etes connu jeune.
Je pense qu'il ne sait plus ou il en est, qu'il a peur d'un engagement pour la vie et qu'il ne saura jamais ce que c'est avec une autre fille, qu'il a peur d'une infidélité de sa par et que donc il préfère casser pour aller voir ailleurs et que peut etre ensuite revenir!
Ce dit peut etre vaut mieux maintenant que marie avec des enfants!

Si vous etes rester 8 ans ensemble, il ne peut pas ne plus t'aimer! Mais que peut etre qu'a la longue ses sentiments ce sont estompé!

Tu n'as pas vraiment trop le choix, un peu comme tout le monde. Il faut arreter de penser qu'on a de l'influence sur nos ex! Il doit ce retrouver lui meme.
Laisse le temps au temps!
C'est dur, oui, on en est tous la, mais comme on ne le redira jamais assez, il ne faut pas rester comme ca, faire un SR pour soit d'abord et pour lui par la suite.
De toute façon, s'il ne veut plus, ce n'est pas en le forçant qu'il va revenir et surtout rester.
Il faut que ca vienne de lui, plus de toi.

J'ai bien conscience que je ne peux rien faire.. Après huit ans c'est très douloureux, je sais je ne suis pas la seule. Je ne donne pas de nouvelles, lui non plus ça fait cinq jours. Le plus dur c'est de me dire que c'est fini définitivement, qu'il va refaire un jour ça vie avec quelqu'un d'autre. Je ne peux pas m'empêcher de me voiler la face en gardant espoir. Comme si je n'avais pas été à la hauteur..
J'espère juste réussir à me reconstruire après tout ça, à réussir à vivre pour moi...
Pour l'instant je le laisse. des tas de questions se bousculent dans ma tête, mais je continue d'avancer!..
Merci beaucoup pour les deux posts précédents, c'est important d'avoir d'autres avis malgré que ce soit peu!..

C'est deja une bonne chose de se dire d'avancer.
C'est tres difficile de ce dire des choses comme ca, c'est pour ca qu'il ne faut pas y penser!
La seule chose pour soit, c'est de ce dire que c'est fini définitivement! Tu n'auras plus d'autre chois que d'avancer pour toi! ;)

Hier soir, coup de fil, j'ai répondu.. Voilà on a pris des nouvelles l'un de l'autre sur nos projets respectifs etc... Sans parler de nous ou de la rupture. Il était très content et surpris (peut-être soulagé) de m'entendre naturelle et un peu détachée, surtout motivée pour mon avenir. Il a rajouté a la fin de la conversation que je lui manque, que ça fait du bien de m'entendre, "ma j.." avec un ton attendri etc... Je n'ai pas réagi, mais j'avoue que ça ma fait du bien, et à la fois un peu énervée.
Je sens bien qu'il a encore des sentiments, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il reviendra, je pense même que ça servirait à rien si il revenait déjà, ça recommencerai. Au moins je suis contente qu'il pense à moi, mais je m'efforce de ne pas me faire de faux espoir et de rester lucide!
Je ne sais pas comment je fais pour garder mon sang froid !!
ça me fait beaucoup de bien de lire tout les témoignages, avis et conseils!
Si il me rappelle je ne sais pas si je décrocherai, enfin je ne sais pas du tout quelle attitude adopter, car je l'aime, j'aimerai que l'on se remette ensemble, mais à la fois je sens que c'est beaucoup trop tôt même dans le mois qui viennent, que ça ne servirait à rien d'autre. Et à la fois j'ai peur, en étant trop distante, de casser quelque chose ou le lien qui fait que c'est peut-être possible plus tard, et que par la suite ça soit trop tard.
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans sa tête, perdu sûrement.
Mais peut-être aussi que je me berce d'illusion, bref je continue d'essayer d'avancer, d'être active, de prendre soin de moi, et surtout de le laisser tranquille, il n'y a que ça dont je suis sûre!
Qu'en pensez vous?.. !

Je dirai vas y doucement!
Réponds lui une fois sur 2, ou si c'est par sms ou mail,... réponds après un ou 2 jours, enfin tout dépends de ce qu'il dit.
Bef tu dois lui montrer que tu n'es plus a ca botte et que tu sais vivre tres bien sans lui! Que tu as des choses a faire et qu'il n'est pas ta priorité!

Bonjour,
Voilà hier soir ça faisait une semaine sans nouvelles de lui. Je suis à deux doigts de craquer, n'arrête pas de faire des cauchemars. N'arrête pas de me poser trois milles questions : "pourquoi il ne prend pas de nouvelles? En a-t-il rien à foutre de moi après huit ans? Est-il rentré a strasbourg sans me le dire finalement? Et si oui s'est-il mit avec l'autre fille au final? Est-ce qu'il va bien? Est ce que sa soeur lui a révélé des trucs sur moi et il m'en veut? M'a-il menti sur d'autres choses? etc... " c'est horrible. Tant de questions sans réponses, et tant de doutes qui augmentent. Je souffre en silence et il me manque terriblement. Je devient même un peu parano Je dis à tout le monde que ça va alors que ce n'est pas le cas.
Je l'imagine en train de s'amuser ou quoi pendant que moi.. pff! Alors que ce n'est peut-être pas le cas. En tout cas j'ai abandonné l'idée qu'il revienne. il ne le fera pas. Mais a un moment ou a un autre je le reverrai car il a des affaires importantes chez moi.
A la fois je me dis qu'il n'a jamais été du genre a donner beaucoup de nouvelles quand il partait (si il est toujours parti).
Je me sens vraiment pas top ce matin, j'ai pas arreté de faire des cauchemars sur lui.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai même pensé allé voir un psy mais bon!
Voilà j'essaye de penser a moi etc... ais il y a des jours où cest franchement chaud! J'arrête pas de penser a lui TOUT LE TEMPS!...
Bref, sais pas quoi penser quoi faire, en fin si je ne peux rien faire, horrible! est-ce que je continue le sr???
Courage a tous!

Salut Julie (je pense pas me tromper :D)
1- Va voir un psy.
2- on a tous (eu) peur de ne jamais arriver à tourner la page. C'est la phase normale d'une rupture amoureuse.
3- je suis un peu dans le même cas que toi, 7 ans avec ma copine, rencontrés jeunes, premiers amours, pis au bout de 7 ans, elle a envie de vivre autre chose (tu peux lire mon post intitulé "7 ans ensemble et la fin" ou un truc dans le style dans le forum de présentation).

Donc bon, faut te faire à l'idée, arrêter de penser à lui, penser plutôt à ce que tu vas faire aujourd'hui, ce que tu as prévu ce week-end, quels projets tu as, quel est ton type de mec, etc.

Reprends ta vie en main. C'est pas facile on le sait tous mais faut se battre. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort parait-il. Alors rend toi plus forte ;)

Bon courage :)