ELEA06 Posté(e) le 4 juin 2011 Partager Posté(e) le 4 juin 2011 Nancy, Il est très difficile de ne pas se poser de question. Mais malheureusement tu n’auras jamais les réponses sur ce qui s’est réellement passé dans sa tête. Cela pour 2 raisons majeurs, la première il ne le sait probablement pas lui-même et même s’il le sait il ne te le dira pas. La seconde c’est que ce monsieur est avec quelqu’un d’autre, alors des questions il faut arrêter de s’en poser. Regarde la situation comme si elle t’était étrangère. Le monsieur t’a quitté : c’est probablement parce qu’il n’était pas bien dans la relation sinon il serait resté. Ce n’est d’ailleurs pas nécessairement toi la responsable, mais le fait est là. Alors un conseil : va a ce rendez vous, mais joue le très cool. Ne lui pose pas de question sur le pourquoi de comment. Ou alors vraiment en ayant l’air de faire une étude sur l’être humain. Genre, je ne comprends pas bien comment les personnes de ton espèce fonctionnent, si tu pouvais m’éclairer éventuellement ça m’aiderait à les éviter. Je crois sincèrement que si tu y vas pour avoir des réponses claires, non seulement tu ne les auras pas, mais en plus tu vas flatter son égo en lui laissant croire que tu l’aimes toujours. Et ça quoique tu veuilles faire de cette histoire, c’est pas bon. S’il te sent lointaine et détachée et qu’il a encore des sentiments pour toi ça ne fera que les attiser, s’il n’en a plus de tout ça fera du bien à ton égo. Ne pense qu’a toi, rien qu’a toi. Tu ne pourras passer à autre chose qu’en te détachant de ce mec, en le regardant tel qu’il est, en évitant de le sublimer. Mais pas en cherchant pourquoi il t’a quitté. Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nancy Posté(e) le 4 juin 2011 Partager Posté(e) le 4 juin 2011 [quote="ELEA06"]Nancy, Il est très difficile de ne pas se poser de question. Mais malheureusement tu n’auras jamais les réponses sur ce qui s’est réellement passé dans sa tête. Cela pour 2 raisons majeurs, la première il ne le sait probablement pas lui-même et même s’il le sait il ne te le dira pas. La seconde c’est que ce monsieur est avec quelqu’un d’autre, alors des questions il faut arrêter de s’en poser. Regarde la situation comme si elle t’était étrangère. Le monsieur t’a quitté : c’est probablement parce qu’il n’était pas bien dans la relation sinon il serait resté. Ce n’est d’ailleurs pas nécessairement toi la responsable, mais le fait est là. Alors un conseil : va a ce rendez vous, mais joue le très cool. Ne lui pose pas de question sur le pourquoi de comment. Ou alors vraiment en ayant l’air de faire une étude sur l’être humain. Genre, je ne comprends pas bien comment les personnes de ton espèce fonctionnent, si tu pouvais m’éclairer éventuellement ça m’aiderait à les éviter. Je crois sincèrement que si tu y vas pour avoir des réponses claires, non seulement tu ne les auras pas, mais en plus tu vas flatter son égo en lui laissant croire que tu l’aimes toujours. Et ça quoique tu veuilles faire de cette histoire, c’est pas bon. S’il te sent lointaine et détachée et qu’il a encore des sentiments pour toi ça ne fera que les attiser, s’il n’en a plus de tout ça fera du bien à ton égo. Ne pense qu’a toi, rien qu’a toi. Tu ne pourras passer à autre chose qu’en te détachant de ce mec, en le regardant tel qu’il est, en évitant de le sublimer. Mais pas en cherchant pourquoi il t’a quitté. Bon courage.[/quote] Ohhhhhhhh ELEA , merci merci pour ta réponse! tu as tout simplement résumé la situation et mis en évidence ce que je n'arrivais pas à saisir ! - Détachée- tout est là dans! Tu as raison j'y irai comme si je vais rencontrer qlq un que je connais à peine et que je ne cherche pas à connaitre . et c est la vérité, je ne veux plus rien reconstruire avec cet homme... en le voyant je veux détruire tout ce dont j"ai cru pour nous; et il se rappellera de moi ! Il est plus que temps de passer à MA VIE ! merci encore une fois ELEA! et courage à toute personne traversant seule une telle épreuve! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpe Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Fleurbleue, merci pour ce récit! D'une telle justesse et très bien écrit. Tu es d'une grande force et sagesse! Ton courage donne beaucoup d'espoir, et sans doute pas qu'à moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ocea00 Posté(e) le 27 juin 2011 Partager Posté(e) le 27 juin 2011 (modifié) . Modifié le 4 janvier 2012 par ocea00 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 28 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Chère Ocea00, Tout d'abord, je suis désolée de n'avoir pas vu ton message plus tôt... Je n'avais guère plus le temps de me connecter ici ces derniers mois... J'espère que malgré ma réponse tardive, tu recevras mes mots et ce message d'espoir et de réconfort... Ton message m'a touchée... et en effet, à ta façon de raconter tes ressentis, je perçois très bien la similitude entre nos deux malheureuses histoires et je comprends au mot près tout ce que tu exprimes dans ton post (cette torture de n'avoir jamais de réponse, ce désir légitime d'obtenir une fin digne de ce nom pour pouvoir tourner la page... enfin...). J'ignore où tu en es à ce jour par rapport à cette histoire difficile mais je souhaite de tout cœur que tu aies pu tourner la page, malgré cette pénible absence de réponse et de "FIN"... Petite lueur d'espoir (ça ne fait jamais de mal ;) !): pour ma part, j'ai fini par guérir des fuites répétées de mon ex et de son incapacité à rompre clairement notre lien... Il n'était pas capable de faire les choses comme il se doit... j'avais beaucoup de mal à le faire à sa place et à mettre moi-même le point final à cette relation... et puis, lasse de ses fuites qui me donnaient le vertige et me déstabilisaient au plus haut point, j'ai fini par trouver la force de "matérialiser" la rupture une bonne fois pour toute... Je savais au fond qu'il ne m'apporterait jamais d'explications cohérentes à son comportement et que jamais il ne m'offrirait le dénouement apaisé et apaisant que j'avais espéré si longtemps... alors c'était à moi d'agir et je l'ai fait. Pas du tout dans l'espoir de le reconquérir un jour, pas plus que dans celui de tenter à nouveau d'établir une communication entre nous... Mon message fut court et sans appel: je décidais unilatéralement et pour de bon de clôturer ce douloureux chapitre de ma vie sentimentale et je le lui ai fait savoir afin qu'il ne revienne plus jamais vers moi... Je hais les adieux mais ils sont parfois un mal nécessaire et celui-là fut, pour moi, salvateur (c'est cette idée de "salut" de l'âme qui m'a en quelque sorte aidée à tenir fermement l'engagement pris envers moi-même: celui de ne plus jamais m'infliger pareil tourment... pas même au nom d'un amour profond et sincère. Tu n'as pas à t'en vouloir et à te culpabiliser d'avoir à ce point chercher à le comprendre, d'avoir à ce point eu besoin de réponses et d'éclaircissements de sa part (qui n'en aurait pas eu besoin dans une telle situation...?)... Je sais que tu sais cela mais j'avais envie de te le rappeler, au cas où ta propension à la culpabilité venait de temps à autre te jouer de mauvais tours (comme ce fut le cas pour moi par le passé). Cependant, il faut trouver le courage d'accepter enfin que l'histoire s'arrête là... même si lui t'aime et n'a pas envie de te dire adieu... même si toi tu l'aimes aussi et que tu continues d'espérer des réponses (ou encore plus improbable: des solutions... hélas, il n'y en a pas à notre échelle... nous ne pouvons pas agir pour eux; nous ne pouvons agir que pour nous-même...). Depuis que j'ai moi-même mis le mot FIN à tout ceci, je me sens libre et sereine... Tu sais, tout comme toi, j'ai longtemps cru qu'il était l'homme de ma vie et que je l'aimerai toujours... et pourtant aujourd'hui je peux témoigner: c'est bien fini (tout aussi fini dans les faits que dans mon cœur). Non seulement je ne pense quasiment jamais à lui mais en plus, les rares fois où cela m'arrive, je n'en éprouve aucune nostalgie... mais là n'est pas le plus probant quant à ma guérison... Non, la plus belle preuve de guérison est qu'à ce jour j'arrive à rêver à ma vie sentimentale future et qu'il n'en fait plus partie... Je ne connais pas encore celui qui donnera corps à ce nouveau rêve mais je sais qu'un jour je croiserai son chemin... Quand? Peu importe, tant que je ne souffre pas et que je suis encore capable de rêver et, plus simplement, de profiter de la myriade de petits plaisirs que m'offre la vie ;) Si tu souhaites parler, n'hésite pas à me contacter en MP... Je sais que tu viendras à bout de toute cette souffrance, comme j'en suis moi-même venue à bout... Patience et courage (mais peut-être qu'à l'heure où je t'écris tout cela n'est déjà plus d'actualité... c'est tout le mal que je te souhaite! ;) ). Bises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 28 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Merci Poulpe, pour ton petit message... Si l'espoir peut se transmettre alors je suis heureuse de pouvoir partager le mien avec toi et avec tous ceux du site qui souffrent et sont au creux de la vague amoureuse... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 28 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Hello Mamitacos! ;) Merci pour tes encouragements... je m'en suis sortie et ça va nettement mieux... J'espère que toi aussi! Bisous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ocea00 Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 (modifié) . Modifié le 4 janvier 2012 par ocea00 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 28 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Chère Ocea00, Ah, je suis contente que ma réponse ne soit pas tardive (je devais être fatiguée hier car j'étais convaincue que ton message datait d'il y a au moins un mois... :mrgreen: )... bref, peu importe. Encore une fois, je comprends parfaitement ce que tu traverses... Moi aussi, j'ai connu de longues périodes de "séparation" (dont 9 mois) puis des retours de sa part... et tout comme toi, je me suis laissée touchée par ses paroles et ses gestes ambivalents qui me laissaient espérer qu'avec encore un peu de patience, il finirait par avoir le "déclic"... Moi aussi il me demandait encore "un peu de temps", ce qui m'a longtemps incité à la patience... J'aimerais te dire ceci: je conçois que tu t'en veuilles d'avoir à nouveau insisté pour obtenir des réponses de sa part (j'ai été pareille...) mais ce sentiment de culpabilité que tu as est pourtant infondé... Dis-toi bien que le fait de dépasser toutes les limites de la patience et de prendre sur toi pour ne pas le presser n'aurait absolument rien changé à l'affaire... Tu aurais continué à souffrir en silence et lui n'aurait pas pour autant évolué... Je ne sais pas si j'arriverai à trouver les mots justes mais je vais essayer... Toi, tu culpabilises parce que tu as le sentiment que tu aurais dû lui laisser plus de temps et ne pas lui poser de questions, comme il te le demandait... Sauf que le problème n'est pas une affaire de temps... Je soupçonne nos ex de se convaincre que le temps finira par apporter une solution au "blocage affectif" qui les empêche de vivre pleinement leur relation amoureuse... En étant sincèrement convaincus, ils tentent de nous convaincre nous-même qu'avec un peu de temps, les choses s'arrangeront... Ils se mentent à eux-mêmes et nous mentent à nous sans le vouloir... Il ne faut pas entrer dans leur "jeu" (qui n'en est pas un!) et si eux manquent de courage et d'objectivité, tâchons, nous, de ne pas en manquer... Il serait très tentant et arrangeant de croire en leur propre conviction mais si l'on reste objective l'on ne peut que conclure que le temps n'a rien à voir là-dedans: ce n'est qu'une excuse qu'ils se trouvent par faiblesse et lâcheté... Ce n'est pas tant vis-à-vis de nous que d'eux-mêmes qu'ils se montrent faibles et lâches... N'ayant ni l'envie ni le courage de se remettre en cause et de faire un travail sur eux, ils préfèrent s'en remettre au Temps... Je pense que cela leur permet de se rassurer sur le moment et de justifier leur inaction... Peut-être ont-ils peur des conséquences de leurs actions car nos actions nous engagent or c'est manifestement ce qu'ils redoutent... Du coup, ils optent pour l'inaction et la passivité, laissant la Vie décider de leur sort, dans l'incapacité qu'ils sont de prendre des décisions, de faire des choix... Hélas, ce qu'ils semblent ne pas prendre en considération c'est que l'inaction et les non-choix ont tout autant de conséquences sur l'avenir que la prise de risque liée à une action positive et volontaire... C'est une évidence mais il est vain d'essayer de leur expliquer cela (j'ai pourtant essayé durant plus de 2 ans de lui ouvrir les yeux...)... Je suis d'accord avec toi: lorsqu'on aime, on prend des risques... Toi tu en as pris pour lui, acceptant de t'engager dans une relation instable, sans savoir de quoi demain sera fait... Tu as voulu croire en lui et en vous... c'est bien normal lorsqu'on est amoureuse. Tu n'as rien à te reprocher. Lui, en revanche, n'a pas osé prendre le moindre risque (si ce n'est l'énorme risque de te perdre et de s'en mordre les doigts ensuite...) mais il ne faut pas en déduire qu'il ne t'aimait pas... Oui, ça peut paraître fou aux yeux de ceux qui n'ont pas été confrontés à ce genre de problématique mais il est possible d'aimer une personne profondément, tout en sabordant la relation malgré soi... Tu sais qu'il t'a aimée à sa façon et qu'il était sincère... Et ne remet pas aujourd'hui en cause les sentiments qu'il te porte... Ne t'accuse pas, STP, d'avoir tout gâché et d'avoir en conséquence perdu son amour... Ton ressenti est légitime mais, encore une fois, totalement infondé... D'une part, c'est lui qui a tout gâché (sans le vouloir certes mais tout de même...), d'autre part, il est fort probable qu'il t'aime toujours... Peut-être que son trouble et sa peur de devoir assumer et te donner des explications sur ce qu'il ne comprend pas lui-même l'angoissent au point d'anesthésier en lui ses sentiments mais cela n'est que temporaire (preuve en est: ses nombreuses fuites toujours suivies de retours...). Tu sais, nombre de fois, j'ai cru que mon ex ne m'aimait plus, que cette fois il était totalement détaché et qu'il avait été lassé par mon besoin de réponses... Les faits ont toujours démenti ce ressenti... Malgré de longues périodes d'absence, il est toujours revenu, ne m'a jamais oubliée... Pendant que je faisais tout pour l'oublier, lui vivait dans mon le souvenir de notre amour... et dans l'espoir de me revoir un jour... Ce genre d'histoire peut être sans fin, si tu ne trouves pas la force d'y mettre un point final... Je comprends qu'à cet instant tu sois effondrée, que tu culpabilises, que tu souffres... mais si tu le veux bien, essayons de voir les choses sous un autre angle: tu dis qu'hier soir fut le moment de ta chute... Moi j'ai envie d'y voir, au contraire, l'instant de ta renaissance... S'effondrer n'est rien et en aucun cas un signe de faiblesse... Ce qui compte, ma belle, est de se relever... et tu te relèveras, crois-moi... Cela prendra peut-être un peu de temps, peut-être qu'il y aura d'autres retours de sa part et que tu lui ouvriras encore ta porte (et personne n'a le droit de te juger pour cela...) mais un jour ou l'autre, tu feras le deuil de cette histoire car malheureusement (et j'en suis sincèrement désolée), je ne pense pas que ce type de relation puisse mener au bonheur... Ne regrette pas d'avoir voulu obtenir des réponses... C'était ton droit... et quand bien-même tu n'aurais pas fait valoir ce droit, les choses ne se seraient pas arrangées pour autant... A l'impossible nul n'est tenu: tu n'as rien à te reprocher (je me répète mais c'est tellement triste de te voir ainsi culpabiliser alors que tu n'y es pour rien...). Tu aurais commis une grave erreur en voulant éternellement t'adapter à sa problématique à lui... Il se peut que ce que tu vis aujourd'hui comme ton plus grand malheur soit en réalité (mais de cela tu n'auras conscience que plus tard) ta plus belle chance de connaître un jour le vrai bonheur amoureux... avec un homme apte à t'offrir le type de relation que tu espères. Courage!! Je sais de quoi je parle... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuah :o :o :o :o :o :o :o :o :o J'en perds mon latin tellement je sais ce que tu as ressenti ! [b]"Phobique de l’engagement », « homme ambivalent » ou autre : peu importe le nom qu’on donne à ce type de comportement pathologique. La seule chose à en savoir c’est que c’est totalement destructeur pour le partenaire… Un véritable enfer. Un long combat contre soi-même et contre l’autre (qui disparaît puis réapparaît dans votre vie au grès de ses névroses…)."[/b] Ces quelques phrases résument ce que j'ai vécu également :roll: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 j'ai tout lu ... Je me suis reconnu dans vos histoires les filles ... Oce ... Moi aussi, j'ai pressé mon ex... Il m'avait dit qu'il ne voulait plus que de l'amitié et rien d'autre et il m'avait meme renvoyé boulé en me disant que de supprimer son numéro ... Ce que j'avais fais et il est revenu une semaine apres en s'excusant, je l'ai revu deplus aussi ... Je n'ai plus de nouvelles depuis une semaine aussi et je n'ai pas envie de lui en donner meme si je sais qu'aujourd'hui c'est son anniversaire ... Je me pose la question de lui souhaiter ou pas ... Si vous voulez lire mon histoire http://www.jerecuperemonex.com/forum/histoire-bizarre-t15418.html C'était il y'a 6 mois http://www.jerecuperemonex.com/forum/il-est-revenu-il-est-reparti-t17339.html auj Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ocea00 Posté(e) le 28 juin 2011 Partager Posté(e) le 28 juin 2011 (modifié) . Modifié le 4 janvier 2012 par ocea00 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 29 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Ocea, tu n'as en rien pollué mon post, voyons!! ;) Tu n'as surtout pas à t'excuser de tes interventions qui loin de le polluer, au contraire, l'enrichissent... J'espère que ta nuit sera douce... Je t'ai lue et prendrai le temps, très prochainement, de te répondre plus longuement... (à toi, ainsi qu'aux autres filles... Allez les filles!! Courage! J'vous soutiens!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés