Aller au contenu

Comment gérer le premier RV post-rupture

Messages recommandés

Bonjour à tous,
mon ex m'a quittée en décembre après 1 an et demi de relation amoureuse. Des hauts et des bas, des bas notamment parce que mon ex compte se reconvertir dans l'humanitaire et ne peut concevoir de vie de couple ni de vie de famille étant donné cet objectif dans sa vie. Ce manque de perspective m'a fragilisée dès le départ et j'ai été très souvent pénible avec lui pour cette raison. Finalement, mon ex a fini par me quitter, me disant que c'est pour mon bien, et que je mérite un vrai compagnon à mes côtés et non un solitaire comme lui, même s'il est amoureux de moi.
J'ai commencé assez rapidement le SR, systématiquement rompu de son côté. A chaque fois j'ai répondu après 1 ou 2 jours, le laissant un peu mijoter...
Puis j'ai voyagé, donc SR des deux côtés pendant 3 semaines, SR finalement rompu par moi en lui envoyant un cadeau souvenir de mon voyage, sans mot ou lettre de ma part dedans. Il m'a rappelé aussitôt, me disant combien mon cadeau lui a fait plaisir, qu'il a lui aussi un cadeau pour moi, et qu'il aimerait m'emmener au resto. Je ne réponds que par un court sms le lendemain, sans évoquer le resto. Puis ne sachant pas s'il l'a reçu, je lui envoie un mail concis 2 jours après pour lui dire "je ne sais pas si tu as reçu mon message". Oui je sais : ridicule.
Il saute sur l'occasion et profite de ce mail pour essayer à nouveau de m'appeler. Je continue à jouer au chat et à la souris et ne réponds pas. Il m'envoie alors un mail très tendre pour me dire qu'il est triste de ne plus me parler et qu'il aimerait m'inviter au resto.
Estimant que j'ai assez "joué" comme ça, je le laisse enfin "m'avoir" au téléphone, la conversation se passe super bien, je le sens heureux et RV est pris pour un resto prochainement.
Je vous demande donc votre avis sur tout ça, car je lis sur le forum que beaucoup de revirements de situation sont possibles à ce stade (surtout en mal !). Pour ma part, je trouve que la rupture est encore fraîche et malgré nos sentiments l'un pour l'autre, je ne pense pas que l'enjeu de la rupture ait changé. Donc j'ai peur de m'entendre dire à nouveau par mon ex que "c'est pour mon bien, etc."
Avez-vous des conseils sur comment je dois me comporter lors de ce 1er RV, sachant que mon ex est "l'ex trop gentil", qui veut à tout prix rester ami avec moi. Je suis effrayée à l'idée que ce resto soit l'occasion pour lui de célébrer "nos retrouvailles amicales", ce que je ne souhaite ab-so-lu-ment pas.
Merci de vos avis et conseils.

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut mintberry!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Humpf... A te lire, j'ai l'impression que ton ex a toujours des sentiments pour toi. Il t'a quitté pour ton bien, certes, mais ça l'affecte quand même et pas qu'un peu ! "Je suis triste de ne plus te parler". Puis il reste toujours en contact avec toi, donc ça se voit qu'il tient toujours à toi.

Si une personne te quitte, pour ton bien, dans ce cas elle s'efface plusieurs semaines, voire mois, justement pour te laisser le temps de l'oublier, pour ne pas te faire souffrir en restant dans les parages. Là, on voit qu'il te donne encore des nouvelles... On voit qu'il n'a peut-être pas envie que tu l'oublies... On voit qu'il souffre (peut-être) et qu'il essaie de te voir, car tu lui manques (je ne te donne que mon avis ! après, je me trompe peut-être).

Mon conseil sera sûrement stupide, mais honnêtement... Ne te prends pas la tête. Si tu savais le nombre de personnes qui aimerait être à ta place, avoir l'occasion de revoir leur ex un jour... Toi, tu as cette chance. Alors ne stresse pas, passe un bon moment, sois joyeuse, souriante, à l'aise, épanouie... Ne parle pas de votre rupture. S'il en parle, écoute-le et donne ton point de vue si tu veux. Mais s'il évoque l'idée d'une amitié, ne mets pas direct une barrière "ah nooon ! je ne veux pas çaaaaa !". Souvent, on arrive à reconquérir son ex avec une amitié...

Ensuite, il y a son "problème" de l'humanitaire... Il t'a dit qu'il ne pouvait concevoir une vie de couple... Réfléchis ! S'il va dans l'humanitaire, tu ne pourras pas rester avec lui (à moins de le suivre dans ses démarches). Je te conseille plutôt, si tu es prête, d'aller à ce RDV, de passer un bon moment. Après, à toi de voir si tu te sens prête pour une relation amicale avec lui (si c'est ça qu'il veut) ou voir si une nouvelle relation est possible (s'il veut revenir avec toi, s'il y a eu des changements de programme). Mais on en est pas là

Va au RDV, sois joyeuse, ne tire pas la gueule, raconte ta magnifique life, sois drôle... Comme si c'était un premier RDV.

Salut Smile
et merci de ton message, qui m'a un peu rassurée, et qui m'a fait rire aussi. J'avoue que je suis paniquée à l'idée qu'il lève son verre en me disant un truc du genre : "A notre nouvelle amitié !" :? C'est quelqu'un d'assez sain, qui n'aime pas l'idée que les gens sortent de sa vie comme ça, surtout celles et ceux qui ont compté pour lui. Donc je sais qu'il tenait vraiment à ce qu'on reste proches tous les deux. C'est pourquoi, j'ai vraiment peur de comment lui est en train d'interpréter ce premier rendez-vous.
Et en même temps, je comprends ton point de vue, ce ne sera pas le moment de tirer la tronche en disant : "Attends c'est bon, j'ai pas envie d'être une simple copine, pour qui tu me prends ??"
si c'est ça qui apparaît au cours de la conversation.
Pour l'autre problème, oui, on aura tout le temps de régler ça. Mais c'est vrai que c'est un réel problème, sans oublier que c'est quelqu'un qui a toujours soigneusement évité l'engagement.

Bon. C'est déjà un bon point alors, si tu as compté pour lui et qu'il tient tant à te revoir. Après, c'est vrai... Peut-être veut-il te revoir car il tient à toi et qu'il ne veut pas couper les ponts. Mais ça, c'est toi qui en décidera. Il a choisi de te quitter, toi tu auras le choix de couper les ponts ou pas.

Cela dit, j'ai appris quelque chose dans ma relation... La vie est trop courte pour tourner le dos à des gens qui ont compté pour nous. Les sentiments sont là, ça fait mal... Mais ça fera encore plus mal quand tu te diras "Merde, pourquoi je n'ai pas accepté son amitié ?"

Bon, c'est trop tôt là, tu as encore des sentiments pour lui... Faut laisser le temps faire les choses, le temps qu'ils s'en aillent (si jamais il n'y a pas suite à ce RDV.) Mais vraiment, s'il veut une amitié, et que tu te sens pas prête, n'hésite pas à lui dire ceci. Qu'il te laisse le temps, pour que tu tournes la page.

Mais je le sens bien, ce RDV. Il est heureux de te voir, il était triste de pas te parler. Alors vas-y sereine, confiante ! Ne stresse pas ! Et SMILE ! :)

Hello Mintberry,
Je suis bien persuadée que rester proches, amis etc...bref tout ce qui peut être plaisant mais pas engageant est une bonne chose pour LUI. (pourquoi se passerait-il de ta présence puisqu'en plus ce dernier mois tu lui as envoyé le message suivant: "je vais bien". Il peut donc profiter de ta compagnie sans se faire de souci pour ton avenir.
Mais qu'en est-il pour toi? Est-ce une bonne chose pour toi?
J'espère me tromper ceci dit et peut-être veut-il revenir sur sa décision, et te re-séduire parce qu'il a abandonné son projet professionnel ou pense pouvoir le vivre tout en s'engageant dans une relation avec toi.

C'est coool, t'es plus confiante que moi à ce que je vois ? ;)
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que même si je ne me sens pas prête pour une amitié, je ne peux pas non plus, en tout cas à moyen et à long terme, faire barrage à une quelconque relation. Auquel cas je risquerais de tout gâcher en l'éloignant définitivement. Au point où j'en suis pour l'instant, autant assumer ce RV franchement, quel que soit le résultat. Mais c'est vrai qu'il y a quelques jours à peine, avant son appel, je me sentais prête à ne plus le voir, ne plus lui parler, jusqu'à la fin des temps (ouais carrément), tellement je ne conçois pas une simple relation amicale avec lui.

Une relation amicale ne se fait pas en un claquement de doigts, effectivement... Il faut laisser le temps et prendre ses distances un peu ^^
Mais je trouve, perso, qu'une relation amicale entre deux personnes qui se sont aimés n'est jamais sincère à 100%. Si les sentiments étaient vrais et forts, ils ne sont pas partis. Ils sont juste endormis et peuvent se réveiller un jour ou l'autre

Salut Elea,
pour l'instant, je ne suis pas prête pour une amitié, donc c'est clair que je ne compte pas lui donner le beurre et l'argent du beurre. J'ai l'impression d'être en situation de crise, alors j'essaie de gérer les choses une par une. Je m'explique : j'étais en silence radio, certes relatif à la fin, pendant plusieurs semaines, et comme je l'ai rompu, et qu'il a sauté sur l'occasion pour m'inviter, avec toutes sortes de gentillesses dans la forme et le fond, je me suis sentie "obligée" d'accepter. Si je n'y vais pas, je vais me poser 1000 questions, et surtout il faudra que je justifie mon revirement. Comment ? Si je lui dis : "Non non, je suis pas prête, je te connais, tu essaies de m'embrigader dans le piège de l'amitié", je montre que je suis encore beaucoup trop accro.
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais si je lui montre trop, on va retourner frustrés en SR tous les 2. Donc il faut bien assumer et aller à ce RV. Maintenant, il est certain que je n'ai pas l'intention de lui envoyer des messages tous les jours ou même toutes les semaines. Pour l'instant, je ne fais que rompre exceptionnellement le SR, et voir ce qu'il a à me dire exactement.

Elea, quand tu dis : "ce dernier mois tu lui as envoyé le message suivant: "je vais bien". Il peut donc profiter de ta compagnie sans se faire de souci pour ton avenir."
Je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé. Peut-être même qu'il se dit ou qu'il va se dire : "Ouf, heureusement que je l'ai quittée alors, puisqu'elle s'en sort quand même bien sans moi".
Mais, que faire dans ce cas ? D'après les conseils sur le silence radio, quand on est contacté par l'ex, on doit se montrer bref et poli. C'est ce que j'ai fait pendant presque 2 mois. Maintenant, on a dû avoir une conversation un peu plus longue que prévu, et j'ai préféré être légère et sympa plutôt que triste et déprimée, parce que ce refrain-là, il le connaît, je lui ai joué plusieurs jours après la rupture.
Honnêtement, un repas au resto, c'est long, donc si ça se fait, je ne pense pas que je vais faire illusion toute la soirée. Je ne veux pas terminer dans les larmes ou je ne sais quoi, mais je pense qu'il verra assez vite que je ne suis pas Wonderwoman qui a déjà soigné son chagrin, et j'espère bien lui faire comprendre que je ne suis pas sa pote pour le moment.

Oui c'est vrai qu'un repas c'est assez long pour ne pas pouvoir (ni vouloir d'ailleurs?) jouer la comédie de bout en bout. Seulement le mieux ne serait-il pas justement de donner le change, d'être enjouée pour lui donner l'envie de te re-séduire? Si tu lui montres que tu es triste, cela ne risque-t'il pas de le culpabiliser plutôt qu'autre chose?

Oui, comme disait Smile, il faut que j'y aille avec légèreté et le sourire. Non seulement ça risque de pas être drôle pour lui et pour moi si je me montre triste, mais en plus quel intérêt ? Si je voulais faire la malheureuse, je n'avais qu'à pas accepter son invitation. Je me réserve le chagrin pour la maison, car je compte bien revenir en SR si les choses ne prennent pas la tournure espérée.