Aller au contenu

Phobique de l'engagement?


Messages recommandés

Une partie de mon histoire est ici:http://www.jerecuperemonex.com/forum/j-ai-enfin-recupere-mon-ex-f16/topic12528.html
Depuis six mois ça allait bien, toujours avec des hauts et des bas mais on avait des projets, simplement rien ne se concrétisait vraiment alors comme ça fait quand même presque deux ans que l'on était (et oui, était) ensemble je lui ai fixé une date limite pour qu'il annonce à notre entourage son intention de se fiancer. Rien d'insurmontable à mon avis pour quelqu'un qui me disait souhaiter se marier, avoir des enfants et être avec moi un insupportable couple de petits vieux dans quelques décennies!
Réponse sans appel de sa part: je ne suis pas marié et je me sens bien comme ça!
Je me suis faite berner pendant tout ce temps ou quoi?
merci de me donner votre avis!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Elea!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mariage n''est pas une décision qui se prend à la légère ou sous pression! Peut être veut-il se marier mais peut être qu'il n'est tout simplement pas prêt! Rien à voir avec l'amour qu'il te porte! Quand tu te maries, ça signifie l'engagement pour toute une vie avec la même personne! De quoi faire flipper quand même, non?!!! Mieux vaut qu'il prenne son temps pour se lancer plutôt que de se lancer à l'aveuglette et regretter par la suite! Surtout que votre histoire est loin d'avoir était toujours rose! Les hommes ont une vision différente du mariage que nous. Il faut juste l'accepter, ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas, ou qu'il ne te demandera jamais en mariage. Ne lui mets pas la pression, tu n'obtiendras rien de lui en agissant comme tu agis! Tu es entrain de lui faire du chantage, ni plus, ni moins! Le mariage est un pas important dans la vie! Quand mon mari m'a demandé en mariage il savait que j'étais la femme de sa vie, il attendu 5 ans avant de le faire parce que pour lui si il le faisait c'est qu'il était 100% sûr de vouloir finir sa vie avec moi. Alors tu vois 5 ans ensemble, 1 an de vie commune, 3 mois de rupture et 8 mois de mariage maintenant! Sois patiente et n'en veut pas trop à ton homme de ne pas être prêt, tout vient à point à qui sait attendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fanette! (je vais aller lire ton post pour en savoir un peu plus sur ton histoire, je pense l'avoir déjà lue il y a un moment mais ça a du évoluer depuis!).
le truc, c'est que mon homme a déjà plus de quarante ans, qu'il change d'employeur (volontairement ) tous les trois ans à peu près, ne prévoit pratiquement jamais rien pour voir des amis plus d'une heure avant de les voir, n'a même jamais eu envie de penser à acheter un appart, bref, il se comporte comme un ado sur certains plans, alors j'ai l'impression que ce sera pareil avec moi et comme il m'a déjà souvent larguée, je n'en peux plus de cette insécurité permanente: à être toujours en danger on finit par en perdre la joie de vivre, car on vit dans la peur: et puis je lui ai demandé de se fiancer, juste d'affirmer à notre entourage (ses parents et les miens, et juste ses soeurs) qu'on avait envie de se se fiancer, je lui ai pas demandé de fixer une date, juste d'assumer ce qu'il dit vouloir faire de changer ses paroles en actes car les actes, jusqu'à présent c'était plutôt des ruptures.
J'ai pas envie qu'il me ballade pendant des années.
je précise qu'il m'a jamais présenté sa famille alors qu'il voit très souvent la mienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas facile tout ça et je comprends ton sentiment d'insécurité! C'est clair! Je me mets à ta place, il arrive un moment dans la vie où on a besoin d'officialiser les choses, ton homme semble fuir mais quoi? Et pourquoi? ça reste une entière question et ça ne doit pas être évident à gérer pour toi...
L'ultimatum semblerait la solution la plus facile pour tester mais est ce la meilleure? Je n'en sais absolument rien! Disons que c'est à double tranchant, soit ça le fait réagir et tu obtiens tout ce que tu désires, c'est à dire une vraie relation, soit ça le fait flipper et là c'est la fuite assurée...
Lui as tu déjà parler de tout ce que tu ressens par rapport à tout ça? Que répond il quand tu abordes le sujet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui avais déjà demandé qu'on aille voir ensemble un thérapeute de couple car on avait identifié que nos disputes, dont il disait qu'elles généraient nos ruptures, étaient dues à un manque de communication ou à des incompréhensions : il a d'abord refusé, puis accepté, puis encore une fois refusé prétextant que ça ne servait à rien et qu'un thérapeute nous conseillerait de nous séparer. Mais il a lu des bouquins sur les relations de couples (est-ce qu'on soigne le cancer en lisant des encyclopédies médicales?). je lui ai aussi expliqué que pouir ces fiancailles, je les souhaitais aussi parce que je ne me sens pas bien avec une épée de Damoclès au dessus de la tête à cause de nos innombrables ruptures (presque toujours à son initiative). Quand on parle de ces ruptures il dit qu'il est toujours revenu, alors qu'en fait, c'est bien souvent moi qui ai repris contact.
Il dit me comprendre mais ressent ma demande comme un ultimatum (alors que quand je lui demandais où il se voyait dans dix ans il y a un mois, c'était dans une maison et avec des enfants et avec moi) Mais je me dis que c'est facile aussi, de dire à une fille ce qu'elle a envie d'entendre. ce n'étaient que des mots.
j'essaye d'être réaliste: il m'a larguée plein de fois, il continuait à prétendre vouloir faire un bout de chemin avec moi, mais quand je lui demande non pas de se marier mais juste d'en assumer l'intention devant nos proches, plus personne!
Je suis d'accord quand tu dis que mettre la pression n'est pas une bonne chose dans l'absolu et j'aurais préféré que ça se passe autrement mais je trouve aussi que lui m'a bien mis la pression depuis le début en me larguant si souvent! Il y a certains hommes qui sous des dehors cools aiment bien avoir le pouvoir au sein d'un couple!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire, mon ex m'a tanné pour des fiancailles qui n'ont jamais eu lieu, car à chaque fois je repoussais l'échéance... Est ce que ça veut dire que je ne l'aimait pas? Je ne pense pas sinon je ne serais pas ici...
Je lui ai toujours dit (et peut être que ton mec aussi) qu'il n'y avait pas besoin de se fiancer pour s'aimer... Je pense que tu t'accroches trop à la forme sans chercher à voir le fond. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens si tu as le courage de lire le pavé: [url]http://www.jerecuperemonex.com/forum/je-ne-veux-plus-recuperer-mon-ex-f9/topic14966.html[/url]
Ta question me trouble, car c'est aussi celle que je me suis posé... Dans l'absolu je dirais non, la seule différence que ça aurait fait est qu'aujourd'hui j'aurais une alliance en pendentif autour du cou en plus...
Mais par contre si c'était à refaire je m'y prendrait autrement, ah ça oui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton histoire Moskow et le point précis des fiancailles n' y revet pas autant d'importance a priori que dans mon cas mais ce que je voulais dire c'est que parfois quand une relation a duré un certain temps, qu'on a les conditions réunies pour avancer ensemble et que malgré ça l'un des deux ne veut pas effectivement se fiancer plutôt que de simplement prétendre vouloir le faire, alors il faut se poser des questions. Pourquoi une fille resterait-elle avec un gars qui refuse de s'engager?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, leur demande s'est faites quand il se rendait compte qu'il me perdait.
Ce n'était donc pas un acte d'amour, mais un acte désespéré, avec pleins d'interdits, des projets montés sans me consulter.
Alors je me suis dit, et moi dans tout ça? Ce que j'en pense ça ne compte pas ?
Et puis, j'étais bien plus jeune. Mais au final mes histoires se ressemblent toutes.
ils me voient comme une femme forte qui peut tout encaisser, et me voue un amour inconditionnel, alors que je veux juste être aimée à ma juste valeur.
Je ne suis pas infaillible. J'ai mes faiblesses également. Et je n'ai pas envie de jouer le rôle de l'épaule compréhensive sur laquelle on s'éplore sans que moi, je puisse me sentir en sécurité.
Je sais ce que je ne veux pas, et je sais ce que je veux également.
Du coup, j'ai été très vite déçue de certaines réactions de mes ex, ce qui m'a fait passé à autre chose très rapidement.
Et quand ils essayent de revenir, ils commettent interdits, sur interdits. Et pourtant je ne suis vraiment pas méchantes. Mais il commenttent tous la même erreur, Le pétage de plomb...
ça doit etre mon impassibilité qui les rend dingue :roll: :roll: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non. Ils essayaient de me reconquérir. Voyant que ça ne marchait pas, et que je m'éloignait de plus en plus, et que je ne changerai pas d'avis, que je ne donnais aucune nouvelle, que je faisais ma vie, il n'ont pas supporté.
Même le dernier en date, dont l'histoire à duré 1 mois... :roll: :roll:
Il a essayé de revenir tout gentil 15 jours plus tard pour me dire bonjour, il s'est pris un beau "non" dans la figure. Et pourtant j'avais des sentiments pour lui!!
Mais son manque de confiance envers moi, ça a suffit à m'éloigner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout discours sur l'utilité ou non du mariage ( je ne l'ai jamais été - d'abord par conviction idéologique, ensuite par refus des partenaires ) je crois qu'une demande d' "officialisation" est toujours un moment de révélation de l'état de la relation. Parce que, meme si on croit ou non au mariage, ou à toute forme d'officialisation ( les fiançailles, le pacs..) il arrive un moment, ou l'un ou l'autre a besoin d'une stabilité formelle. Ce qui est idéal c'est lorsque les deux sont demandeurs en même temps. Mais si un seul est demandeur, la réponse sera forcément une mise à l'épreuve du sentiment amoureux.
Je crois qu'il faut faire cette demande en l'argumentant comme étant un besoin personnel (j'ai besoin de formaliser pour mon équilibre psychique). C'est un peu comme une négociation sur les vacances ( mer ou montagne ? ). L'autre peut accepter ou non.... Et du rapport de force amoureux dépendra la suite de la relation. ( SI, SI, J'insiste : MONTAGNE !!! sinon je retourne chez ma mère)
Donc, voilà. Je ne crois pas qu'un refus du mariage ou du pacs soit obligatoirement un déni d'amour... Par contre, ce qui est un déni d'amour, c'est de rester sur sa position alors que l'autre en fait une condition importante de la poursuite de la relation et qu'il s'en explique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="prysmatik"]Mon cerveau de blonde n'a pas compris ou tu veux en venir Rabelais.
En bon Français de tous les jours, ça donne quoi ??? :lol: :lol:[/quote]
"Je ne crois pas qu'un refus du mariage ou du pacs soit obligatoirement un déni d'amour... Par contre, ce qui est un déni d'amour, c'est de rester sur sa position alors que l'autre en fait une condition importante de la poursuite de la relation et qu'il s'en explique..."

Je traduis : c'est pas parce que l'autre refuse le mariage qu'il ne t'aime pas. Là où il ne t'aime pas, c'est lorsqu'il continue de refuser alors que tu lui demandes gentiment, en lui expliquant que pour toi c'est un besoin fort (quelles qu'en soient les raisons) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="prysmatik"]Oui, mais la proposition de mariage quand c'est finit, pour rattraper l'irratrapable, je trouve ça vraiment génant![/quote] Encore ça dépend. Soit c'est une réelle prise de conscience de l'amour qu'il te porte et du désir d'engagement, c'est possible après tout. Soit c'est pour te récupérer, et une fois revenue le projet mariage s'envole...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="prysmatik"]Oui, mais la proposition de mariage quand c'est finit, pour rattraper l'irratrapable, je trouve ça vraiment génant![/quote] D'accord, mais je suppose que l'autre va refuser la proposition, ( ou alors il n'est pas en accord avec ce qu'il ressent et c'est pour d'autres raisons qu'il l'accepterait ) ce qui revient au même, c'est à dire que la relation amoureuse est défaillante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est finit, y a plus de relation amoureuse!!! lol

Je me souviens d'un qui m'a poursuivit en voiture alors que je rentrais chez moi. Le truc bien flippant quoi!
Je m'arrete 2 km plus loin, je le laisse dire ce qu'il a à me dire, puis tout d'un coup se met à genoux, et me demande de l'épouser, alors qu'il m'avait largué un mois avant.

Alors désolée messieurs, mais c'est pas comme ça qu'on fait revenir une femme.

L'autre personne, l'a fait parce qu'elle sentait qu'elle m'avait perdu également. Et la, je suis désolée encore, on a encore oublié ce que je voulais moi... On m'a même pas consulté.
Alors l'égoïsme ça va bien 5 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="prysmatik"]Ben si c'est finit, y a plus de relation amoureuse!!! lol

Je me souviens d'un qui m'a poursuivit en voiture alors que je rentrais chez moi. Le truc bien flippant quoi!
Je m'arrete 2 km plus loin, je le laisse dire ce qu'il a à me dire, puis tout d'un coup se met à genoux, et me demande de l'épouser, alors qu'il m'avait largué un mois avant.

Alors désolée messieurs, mais c'est pas comme ça qu'on fait revenir une femme.

L'autre personne, l'a fait parce qu'elle sentait qu'elle m'avait perdu également. Et la, je suis désolée encore, on a encore oublié ce que je voulais moi... On m'a même pas consulté.
Alors l'égoïsme ça va bien 5 minutes.[/quote]
Je suis d'accord, c'est parfaitement stupide et touchant à la fois.. Le mariage n'est pas une rustine sentimentale ! Mais bon, je parlerais pas d'égoïsme, simplement du besoin de se sentir rattaché à toi.. c'est le mariage comme menottes !
T'as bien fait de les virer.. Mais moi j'aurais été peut être touché..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des exs égoistes qui n'ont pas donné grand chose lors de la relation et qui reviennent ensuite en proposant de s'engager j'ai une petite théorie assez cynique sans doute mais fondée sur l'expérience ;) : un mec qui s'est permis d'être égoiste lors d'une relation se dit par la suite: finalement c'était cool, je faisais un peu ce que je voulais, donc il revient, c'est son interêt!
@Rabelais: je vois les choses de la même manière que toi, en tous cas ce que tu dis rejoins le prisme que j'ai de ma propre histoire: je lui demandais d'exprimer clairement et officiellement ce qu'il me disait vouloir faire avec moi depuis des mois: il s'est défilé, je sais à quoi m'en tenir. Encore une fois je ne lui demandais pas de m'épouser, mais seulement de transformer ses propres paroles en actes et d'annoncer une [b]intention[b] de se fiancer. je savais, pour avoir été moi-même dans la position dans laquelle je le mettais que ça agirait comme un révélateur. je lui avais bien expliqué que nos nombreuses ruptures me mettaient dans un état d'insécurité difficile à supporter. Il a refusé, soit. je suis triste mais je ne regrette pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="sany"][quote="Moskow"]Peut être parce qu'ils ont pris conscience, certes trop tard, de leur négligence... Ca ne vous est pas venu à l'idée?[/quote] Si...
Ou alors que la vie était hyper belle avec moi, donc pas de remise en cause réelle en fait.[/quote]
Ben si on les emmerde pas, y a pas de raison qu'il reviennent pas.
Mais ils comprennent pas non plus, qu'on a été déçue, et que par conséquent, ils n'ont plus rien à attendre de nous.
Bref, oui j'ai été touchée, mais si on me largue pour revenir me chercher un mois plus tard, je ne reviens pas. A moins que la personne réussisse à me prouver réellement qu'elle tient à moi sans passer par la case "mariage"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair Prysmatik qu'il en faut un peu plus pour reprendre une relation sur de bonnes bases.
Pour ma part, ça fait cinq jours que je n'ai pas de nouvelles et que je n'en donne pas ni n'en demande. je ne dirais pas que c'est un SR parce que c'est plutôt de l'abdication, mais ce n'est pas facile à vivre, même si j'ai pas mal de trucs à faire, on était quand même ensemble très souvent et nos bons moments me manquent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Nina09"]Moi aussi j'ai été au sport pendant une heure .
Je suis de nouveau chez moi et le moral au plus bas ! :(

Courage à tous .[/quote]
Ah ? C'est que tu n'en a pas fait assez ! ;) Faut s'épuiser le corps.. pour ne plus penser. Et puis, tu verras dans quelques semaines, tu seras superbe !! Les hommes vont se retourner sur ton passage... et tu joueras les fatales... c'est-y pas beau la vie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous avez gardé les affaires de chacun??? Non je plaisante... :D

Bon, c'est très bien! Continue ton silence radio, ai des activités interessantes, prends soin de toi, et continue sur ta lancée.
M'étonnerai pas que Mr Ex, prenne de tes nouvelles d'ici peu de temps... :D
Et pis, si il en prends pas, et bien, tu iras quand même mieux, et repris les rennes de ta vie :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé! Je crois bien que je pourrais me mettre à la salsa avec lui ;)
Mais rien n'est fait et si j'abandonne complétement sur le terrain de l'engagement, on est reparti pour un tour, jusqu'à la prochaine micro rupture qui me met à chaque fois le coeur par terre, alors je ne sais pas quoi faire :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Elea"]Hé hé! Je crois bien que je pourrais me mettre à la salsa avec lui ;)
Mais rien n'est fait et si j'abandonne complétement sur le terrain de l'engagement, on est reparti pour un tour, jusqu'à la prochaine micro rupture qui me met à chaque fois le coeur par terre, alors je ne sais pas quoi faire :roll:[/quote]
Apprenez le tango ! C'est plus chaud..
Faire des choses ensemble, c'est une bonne idée..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...