Aller au contenu

chronique d'un échec prévisible

Messages recommandés

Ecoute, la colère contre toi n'est peut-être pas utile. ;)

Par contre, tu peux peut-être tirer un enseignement de tout ça: tu aimes sans doute te sentir utile auprès de lui, c'est un statut que tu apprécies....Et peut-être qu'il y a bien quelques attentes... d'où ta déception et ta colère!
Si je pouvais te donner un conseil, laisse-le peut-être un peu plus autonome dans ses difficultés...et tu verras si vous arrivez à établir une relation plus équilibrée...Et en attendant, il faudra savoir si toi, tu peux/veux jouer un autre rôle que celui de la sauveuse!

Bon surf!

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

• 3 semaines après...
Bon un petit topo post détachement émotionnel et sentimental. L'Absent par ses atermoiements sans fins, ses incohérences a fini par me lasser. Alleluia (de cela au moins, je devrais lui rendre grâce).

Mais mais mais, de son côté, il est encore en train de patauger. En juin, j'ai eu l'occasion d'aller près de chez lui (60 km), alors que (rappelons-le), nous vivons à 1000 km l'un de l'autre. Il l'a appris via un des forums que l'on fréquente. J'ai aussitôt été gratifiée d'un MP de sa part pour m'en faire la remarque
"- Dis donc toi : tu es à côté de chez moi et tu ne me préviens même pas ?
- Rien ne me faisait penser que tu avais envie de me voir.
- Pourquoi crois-tu que je t'ai averti quand j'ai failli passer à côté de chez toi ?(NB : pour voir son client)
- J'en sais rien. Tu n'as pas donné suite et tu t'es évanoui dans la nature. (comme d'habitude).

Bref, je l'ai senti secoué (oui je sens ça à distance) par cette attitude indigne de la groupie que je suis sensée être. Donc silence pendant 2 jours. Et puis il m'envoit un sms qui me fout les nerfs :
- Je suis devant un plat de fruit de mer, cela me ramène inévitablement à toi (je vis au bord de la mer).
Je n'ai pas vu son sms, donc j'ai dû lui répondre 5h plus tard
- "j'espère qu'ils étaient frais".
- "c'est mon sms qui n'est plus frais" (il a répondu cela dans la seconde qui a suivi).

Je n'ai rien répondu de plus, parce que rappelons les faits : ce type m'avait parlé de mariage, d'enfants (bon j'en voulais plus, mais c'est bien de savoir qu'on a le choix), et là, il me dit qu'il a besoin d'un plat de poiscail pour penser à moi ? RRRRooarrrfffffffffffff !!!!

Je laisse passer le week-end. Et je reçois un sms qui ne m'est pas destiné (colis à envoyer le blablabla). Je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou pas, mais je sais qu'il est souvent maladroit avec un téléphone portable. Je me contente de renvoyer "[i]erreur de destinataire. Bon app[/i]'".(c'était midi). Et là, je reçois un autre message détaillant son menu et expliquant qu'il est au régime. Deux heures après, (je ne suis pas accro à mon portable et aux sms !) je vois qu'il m'a répondu et je lui adresse un "c[i]'est cool que tu prennes soin de toi[/i]" (et je le pense sincèrement, il était plutôt auto-destructeur ces derniers temps). Re-sms de sa part "[i]et toi, tu as mangé [/i]?", je réponds que je suis en plein barbecue. Re-sms de sa part "[i]et tu portes tes tongs[/i] ?" C'était une vieille plaisanterie entre lui et moi, le fait que je sois accro aux tongs (Traduction pour ma québécoise préférée : les gougounes :mrgreen:). Je réponds un "oui" assez laconique, qu'il me reproche par un "tu es prolixe". Et ça m'a saoûlée, j'ai arrêté de textoter.

Le soir, par curiosité, je passe sur un des forums où il est. Parce que tant "d'attentions", cela ne lui ressemble pas. Pour une fois, il ne "brame" pas son désespoir en live. En revanche, il fait état de sa frustration sexuelle qui dure, dure dure depuis qu'il est séparé de sa femme. Je comprends d'où vient toute son attention : il cherche un plan Q. ;)

Et là, j'ai pas pu m'empêcher de jouer à la peste, en glissant un message disant que la cuvée de beaux teutons (allemands !) m'avait permis de passer des supers vacances toutes en sensualité et en fun.

J'aurais donné cher pour voir sa tête en le lisant... :D

Bref, voilà, j'imagine qu'il relance toutes les relations ambiguës (car je ne doute pas qu'il en ait d'autres) même s'il prend soin d'afficher un pseudo similaire au mien sur ces forums. Il est "mort de faim". Manifestement, il n'arrive pas à trouver quelqu'un pour se satisfaire (il a beaucoup de mal avec les relations passagères, il a besoin d'être en confiance, donc cela l'empêche d'avoir une vie totalement dissolue. Mais en même temps, il ne peut s'empêcher de faire le joli coeur, pour tester sa séduction). Compliqué mais... Tant pis pour lui.

bonjour palimpseste,je suis ton histoire en sous-marin comme pas mal de monde je suppose. Je vais m'abstenir de te donner un avis ou conseils car on sent bien que tu géres tout ça d'une main de maître mais je m'intéresse à ton histoire ,je trouve prodigieusement fascinante la façon dont tu as de décrire des choses bien souvent indescriptible,notamment tout ce qui est de l'ordre des émotions et je voulais simplement te souhaiter bonne continuation sur la route du détachement

Merci Lore,

Mais je crois que le détachement je l'ai atteint :
- 0 émotions à la réception d'un sms (alors qu'avant cela me mettait en transe)
- aucune déception devant ses comportements lamentables (alors qu'avant je plongeais dans la torture morale "pourquoi il est comme ça ? qu'est-ce que j'ai fait ? qu'est-ce que je dois faire pour qu'il ne soit plus comme ça ? etc....)

Et j'arrive à passer de très jolis moments avec d'autres personnes. Parfois, quand je suis super fatiguée, que j'ai l'impression de n'arriver à rien, le blues de la "lune de miel" que j'ai vécu avec lui revient. Mais finalement cette période a été trop fugace et virtuelle pour que je m'amuse à perdre du temps avec.

Voilà, et là je sors de 2 heures de sport intensif et je me sens simplement bien, zen, euphorique (ah ! sacrées endorphines sportives !).

Bonjour Palimpseste,

J'ai lu ton post dune traite et j'espère un jour à arriver à ta "zénitude". Pour l'instant, je me demande si je ne vais pas reprendre ton ancien pseudo qui me conviendrait parfaitement !

Tu sembles rencontrer sans cesse des gens nouveaux, alors je sais bien que tu as 10 ans de moins que moi mais je me demande comment tu fais. Moi, je sors beaucoup mais mes amis sont tous en couple ou alors ce sont des femmes seules (divorcées). Je peux passer de bons moments (???) avec eux mais aucune rencontre nouvelle et je me sens bien incapable d'aller sur des sites de rencontre.

Tout ça pour dire qu'avec le chagrin immense que je ressens, le vide profond qu'il y a en moi, je n'ai en plus aucune opportunité de connaître autre chose.

Merci de ta prose, ton histoire est très touchante et tellement bien écrite !

Déterminée,

il faut passer par beaucoup de phases d'espoirs/désespoirs, attentes/déceptions avant que le rejet de l'autre ne s'impose de lui-même.

Oui, effectivement, j'essaye de rencontrer du monde, de cotoyer d'autres personnes :
- par mon travail (ayant créé mon entreprise, je fais en sorte de participer à des ateliers, à des rencontres avec d'autres créateurs, des diners organisés par la chambre des métiers, etc.). En fait, je pense qu'une partie de mon attirance pour cet homme était due à la fascination que j'avais vis-à-vis de son esprit d'entreprise. Je n'ai plus rien à lui envier dorénavant. ;)
- par mes loisirs : je pratique la photo, donc je suis dans un club local avec des passionnés. Je joue aussi au billard, donc je vais soit dans une salle de jeu à 30 km, ou simplement dans le pub en bord de mer, à 200mètres de chez moi.
- je me suis mise au sport de manière assez intensive (1h30 à 2h par jour), et il faut bien admettre qu'au niveau de la tension nerveuse, ça aide. On se sent zen de libérer une énergie qui est destructrice si elle n'est pas employée, et heureuse d'oeuvrer pour son physique et son corps.

Pour finir, je dirai que les sites de rencontre sont la chienlit de notre époque. Oublie-les, à part OVS (on va sortir) qui te permet de côtoyer des gens proches de chez toi, d'organiser des sorties ou de participer à des sorties organisées par d'autres. Joue la proximité pour les rencontres, fais n'importe quoi du moment que ça te plait : atelier de cuisine, danse, broderie (on ne rigole pas, je fais de la broderie "blanche" en association), bref, je ne cible pas "une catégorie" de personne (genre homme célibataire bien dans sa tête), mais plein de rencontres, diverses et variées, avec des gens qui offrent d'eux même, et pas des égocentriques qui font le "trottoir" virtuel pour vendre leur pseudo qualités.

Ton pseudo, garde-le. C'est un cap à tenir, même si pour l'instant les courants t'ont fait dériver un peu de ton objectif. Courage !

Le problème, c'est l'objectif : malgré toute la peine que tu as éprouvée, tu as su assez vite que cette relation ne te mènerait à rien, alors que nous avons vécu une vie heureuse pendant plus de 20 ans et que ce départ détruit notre famille. Rien de bon ne peut donc en sortir, j'essaie de survivre parce que je n'ai pas d'autre choix mais je ne peux pas espérer quelque chose de mieux qu'un famille heureuse et unie.

Pour ce qui est des contacts, je n'ai pas vraiment de passion, nous faisions de la musique ensemble , enfain, je chantais (avec mes amies) avec notre groupe d'amis mais je n'ai aucun talent, c'était juste un délire entre amis et c'était tellement important dans notre vie que je crois être dégoûtée de la musique ! La seule activité que j'aie toujours eue de mon côté, c'est la participation aux asociations de parents d'élèves où je me suis fait beaucoup d'amies (eh oui, il y a essentiellemnt des mamans qui s'occupent de ce genre de choses), je compte bien m'y ré-investir dès la rentrée (j'avais un peu laissé tomber car mon mari trouvait que ça me prenait beaucoup de temps...) mais ma dernière fille entre en 5ème, le temps m'est donc compté.

Ma chère Palimpseste,

Comme il est bon d'être témoin de ton détachement... J'espère y arriver, moi aussi. Je crois que tu gères bien cette situation. L'absent doit sentir qu'il n'est plus aussi important dans ta vie. Un seul mot: Bravo!

Je sais tu vas me répondre que cela s'est fait naturellement, mais sache que de te lire rassure beaucoup de gens, car on sent qu'il est possible de se sentir mieux après quelques temps...

Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie...

Ludique

Ps: merci pour l'adaptation du mot tong, ça m'a fait sourire...

Coucou tout le monde,

Le détachement a pris un coup dans l'aile. Après les épisodes sms, mail que je n'ai pas encouragé de la semaine dernière, il a choisi de draguer une autre femme. Sur le forum évidemment, à croire qu'il ne sait draguer que là.

Que dire, elle est gentille, carrément très mignonne, esthéticienne bref, je suis un peu perplexe par son choix, lui qui a toujours couru après des femmes au QI plutôt élevé (cultivées, bon métier, enfin bref, c'est important pour lui qu'une femme soit intelligente). Je ne dis pas qu'elle est bête, elle même s'est séparée il y a quelques mois de son mari, dans des conditions difficiles. Mais bon, ce n'est pas le profil de femme qui l'intéresse : maquillée, manucure avec super dessins sur les ongles, je ne sais pas quoi. Cela dit, elle doit lui remonter l'égo (et le reste, car je ne l'ai pas ménagé à ce niveau-là, mais je n'avais aucune raison de le faire). Elle est très féminine et coquette (pas moi :mrgreen: dont l'uniforme est plutot jean et tongs ou clarks en hiver).

Bref, j'ai assisté à la naissance de leur idylle un soir où j'étais sur ce forum commun à lui et moi. J'ai vu leurs échanges en public, après ils étaient tous les deux connectés et en regardant leurs activités, j'ai vu qu'ils étaient tous les deux sur leurs boites mail, en train de faire un ping pong consciencieux de messages privés, c'était avant-hier, cela a recommencé ce soir. Je ne vous le cache pas, j'ai eu mal à en crever. J'ai horriblement mal, le coeur serré. Mais j'ai pris sur moi, après tout, je ne me suis rien refusé de mon côté (j'ai eu plusieurs histoires pour me sortir de l'ornière), je lui ai fait comprendre que je savais ce qui se passait et je me la suis même jouée bonne copine "eh, la laisse pas passer celle là, profite de la vie". Ses réponses étaient renfrognées : soit qu'il ne s'attendait pas à ce que je le pousse dans ses bras, soit que ça le gavait que j'en parle. Je pencherai plutôt pour la deuxième option.

Néanmoins, rappelons qu'il y a une semaine, il me faisait du pied pour repartir dans notre duo infernal. Je n'ai jamais connu le paradis.

Alors que les choses soient claires : oui ça me fait mal, mais je préfère avoir mal comme cela, qu'en étant avec lui, parce que là, ça devient complètement délirant : souffrir d'être avec la personne qu'on est censé aimer. Cet homme ne m'a jamais rendue heureuse, cet homme ne peut pas me rendre heureuse (parce qu'il est lâche, qu'il ne communique jamais et que la colère est son moyen d'expression de prédilection). Je découvre aussi, qu'il n'est pas le père que j'imaginais. Sans être un mauvais père, mais j'ai vu plusieurs fois des interventions de sa part où il fait endosser le fait d'avoir eu des enfants à sa femme (future ex), lui il n'a fait que subir. Et même après la naissance du petit dernier, il a dit un truc qui m'a choquée "j'espère qu'elle va s'arrêter là, car je ne suis pas très bébé". Ben merde ! Il s'était fait passer pour le père parfait du temps où il me courrait après.

De mon côté, je vais cuver ma souffrance. Pas grave, c'est pas pire qu'en janvier 2011. Continuer à avancer et éviter tous les endroits où je suis susceptible de le croiser.

Bref, je pense que c'est un plan Q pour lui, parce que sur le forum il ne cessait de brailler à la frustration sexuelle, elle est arrivée, l'a allumé à coup de "j'ai fait voler ma robe" ou "je mange deux boules de glace" (wouah la classe...). Et ma foi, vu son état de manque, vu le peu d'empathie que j'ai montré à son égard, il aurait tort de s'en priver. Mais ça me tuera toujours ses volte face, quand il se rapproche de moi, pour mieux aller coucher ailleurs. J'ai quand même le droit, voire même le DEVOIR, d'être prudente avec lui. Et je le suis.

Alors faisons le bilan :
- dignité top tiers : j'ai provoqué la rupture et je ne me suis jamais trainée à genou devant lui.
- je ne lui ai fait cadeau d'aucune larme, d'aucun sentiment de regret, j'ai l'air d'être passée à autre chose (lui montrer ma vulnérabilité, ce serait m'exposer à un autre uppercut en pleine figure : non merci)
- là, je déguste, mais en n'allant plus sur le forum, ça devrait se résorber en quelques jours.

J'ai perdu 8 kilos en faisant du sport (oh yes !) et mon entreprise prospère. Mes enfants vont bien, alors je n'ai aucune raison de me plaindre. Et puis voyons un peu l'avantage de cette situation : il n'y a plus d'ambiguité et c'est peut être le plus important. Je retourne travailler, au moins, ça ça ne me déçoit jamais.

Juste un conseil simple:fais toi violence pour ne plus guetter le moindres de ses faits et gestes quand tu doutes qu'il y a anguille sous roche

1/ ça ne te regardes plus ce qu'il traficote, meme si il t as encore joué la sérénade la semaine dernière, c est censé ne plus rien te faire, tu disais te détacher..

2/Tu morfles a chaque fois que ce mec déboule dans ta vie (même si ce n est que via Internet) alors la, tu fonce toi même dans la souffrance en l épiant :roll:

3/Mérites il vraiment toute l attention et l'importance que tu lui donnes a ce type depuis tout ce temps?

Continues le travail de détachement, meme si ça doit passer par quelques jours (semaines?) au vert sans aller sur le forum et bien entendu ensuite sans lui répondre quand il viendra te relancer par mail, a chaque fois que tu craques, tu dis que tu lui a répondu par amitié, parce que tu etais touché, parce qu il te faisait de la peine mais que non, non, terminé le climat amoureux....ne te mentirais tu pas a toi meme? Un contact de lui et te revoila chamboulée, voila la vérité...la il passe a autre chose, meme si c est juste pour du cul et bien j ai envie de dire:grand bien TE fasse! Tu vas douiller quelques temps mais ta raison reprendra vite le dessus pr trouver les arguments prouvant qu'il n' est pas normal que pour un Absent il soit pourtant encore si présent dans ta vie, tu commences déja...

ps:il est chelou ton forum, je suis moi aussi sur 2 fofos privés mais on ne peut pas épier a ce point les autres, genre les envois de mails privés restent privés :shock:

ps2:l'usage du mot "épier" a plusieurs reprises est volontaire, epier, c est mal et ça fait mal...et ça n'ammene jamais rien de bon, tu vas me dire que tu l as fais pr te protéger et que tu as le droit car il l a deja fait et je te dirais:"pas d'accord avec toi" ;)

(quand on cherche, on trouve!)

ps3:(et la je ne dis pas ça pr te faire peur mais juste pr remettre les choses en place ;) ) on a frolé le cliché, le poncif sur les estheticiennes lol, toutes les femmes coquettes ne sont pas nunuches et uniquement portées sur leurs apparences, et meme si toi physiquement tu es plus porté sur le minimaliste et que tu préféres te concentrer sur ton cerveau, il se peut oui que l' Absent ne rechigne pas a batifoler avec une femme differente de toi, les hommes auront beau dire, ils aimeront toujours les femmes un peu coquettes parce que justement, CERTAINS d'entre eux aussi affectionnent l'image de la fille coquette = bébête et ils se disent que ça sera facile donc...ils pensent qu'elle ne fera que pousser des cris d'admiration, qu'elle ne sera pas compliquée et parfois ils ont juste besoin de ça, rien de plus, ça dépend dans quelle périodes ils se trouvent.

[quote="BigSister"]Juste un conseil simple:fais toi violence pour ne plus guetter le moindres de ses faits et gestes quand tu doutes qu'il y a anguille sous roche[/quote] Je crois bien que c'est ce que j'ai dit dans mon précédent post. ;)
[quote="BigSister"]1/ ça ne te regardes plus ce qu'il traficote, meme si il t as encore joué la sérénade la semaine dernière, c est censé ne plus rien te faire, tu disais te détacher..

2/Tu morfles a chaque fois que ce mec déboule dans ta vie (même si ce n est que via Internet) alors la, tu fonce toi même dans la souffrance en l épiant :roll:

3/Mérites il vraiment toute l attention et l'importance que tu lui donnes a ce type depuis tout ce temps?[/quote]
Disons que je me suis remise à l'épier (choses que je ne faisais plus) suite à ses sms/mail. Histoire de ne pas être roulée dans la farine une fois de plus. Je voulais des faits. Je les ai.
[quote="BigSister"]Continues le travail de détachement, meme si ça doit passer par quelques jours (semaines?) au vert sans aller sur le forum et bien entendu ensuite sans lui répondre quand il viendra te relancer par mail, a chaque fois que tu craques, tu dis que tu lui a répondu par amitié, parce que tu etais touché, parce qu il te faisait de la peine mais que non, non, terminé le climat amoureux....ne te mentirais tu pas a toi meme? Un contact de lui et te revoila chamboulée, voila la vérité...la il passe a autre chose, meme si c est juste pour du cul et bien j ai envie de dire:grand bien TE fasse! Tu vas douiller quelques temps mais ta raison reprendra vite le dessus pr trouver les arguments prouvant qu'il n' est pas normal que pour un Absent il soit pourtant encore si présent dans ta vie, tu commences déja...[/quote] Je ne me mens pas à moi-même, mes souffrances je ne me les cache pas, pas plus que mes élans personnels quand ils me donnent des ailes. Je ne penses pas douiller quelques temps. Du reste, cela ne m'a pas empêché de dormir (et ça c'est un signe chez moi :mrgreen: ).

En matières d'émotions, on est souvent blessé par des situations parallèles vécues, qui font écho en nous. Ben voilà, j'ai échoté sur ce que j'ai connu avec lui et que je n'aurai plus. Cela ne m'empêchera pas d'avancer, ni de regarder les belles fesses des surfeurs sur la plage (t'as vu ce beau poncif ? :D )

Cela m'a fait mal pour deux raisons :
- j'ai toujours dû formaliser nos actes de séparations par des mots, alors que dans les faits il n'était plus là (et il me reprochait abondamment sur le forum !) et c'est la première fois qu'il fait un acte concret et public qui montre qu'il s'en tape de moi (et objectivement, je trouve ça bien ; émotionnellement, j'admets que cela a été dur) ;
- c'est un couche-tôt et le voir gazouiller par mp jusqu'à minuit m'a fait mal : ça m'a rappelé l'époque où il le faisait avec moi, au début. Et il me l'a refusé tout le temps après, alors oui, ça m'a fait mal. Question d'égo sans doute.
[quote="BigSister"] ps:il est chelou ton forum, je suis moi aussi sur 2 fofos privés mais on ne peut pas épier a ce point les autres, genre les envois de mails privés restent privés :shock:

ps2:l'usage du mot "épier" a plusieurs reprises est volontaire, epier, c est mal et ça fait mal...et ça n'ammene jamais rien de bon, tu vas me dire que tu l as fais pr te protéger et que tu as le droit car il l a deja fait et je te dirais:"pas d'accord avec toi" ;)

(quand on cherche, on trouve!)[/quote]
Non il est pas chelou, c'est toi qui sait pas te servir d'un PHPbb / tu cliques sur "qui est en ligne" en bas, et tu vois l'activité de chaque membre (bon je suis admin de deux forums, cela m'aide à connaitre ces petits trucs).

Oui, j'ai épié : et j'ai bien fait, je ne le regrette pas. J'ai une tendance à la rêvasserie et là, c'est du réel que j'ai eu sous les yeux. Et je peux mieux reprendre mes dispositions, c'est mon psychisme, il fonctionne comme ça. Cela dit, maintenant que je suis fixée, je te rassure, je n'en ferai pas mon activité du soir, je sais où il en est, ce qu'il fait. Ok, ça m'a fait mal (parce que ça enterre un peu plus le rêve, et ce n'est pas plus mal), mais au moins, je ne suis pas en terrain flottant.
[quote="BigSister"]ps3:(et la je ne dis pas ça pr te faire peur mais juste pr remettre les choses en place ;) ) on a frolé le cliché, le poncif sur les estheticiennes lol, toutes les femmes coquettes ne sont pas nunuches et uniquement portées sur leurs apparences,[/quote] Là, c'est toi qui fait un raccourci gratuit. Je n'ai pas associé esthéticienne à nunucherie, j'ai dit simplement que cet homme a toujours été hérissé :
- par les artifices physiques (n'oublions pas que je le connais depuis 2008)
- n'est pas très porté sur la star academy, les boites de nuit, la lecture des magazines féminins, etc.

Je ne porte pas un jugement de valeur, je dis juste que cette femme est à des années lumières de ses valeurs "traditionnelles" à lui (qui peuvent d'ailleurs changer), cette femme que je cotoie depuis deux ans. Tout ce que j'ai dit sur cette femme, [b]ne s'applique qu'à cette femme[/b] et pas à toutes les femmes coquettes et esthéticienne. :|
[quote="BigSister"] meme si toi physiquement tu es plus porté sur le minimaliste et que tu préféres te concentrer sur ton cerveau, il se peut oui que l' Absent ne rechigne pas a batifoler avec une femme differente de toi, les hommes auront beau dire, ils aimeront toujours les femmes un peu coquettes parce que justement, CERTAINS d'entre eux aussi affectionnent l'image de la fille coquette = bébête et ils se disent que ça sera facile donc...ils pensent qu'elle ne fera que pousser des cris d'admiration, qu'elle ne sera pas compliquée et parfois ils ont juste besoin de ça, rien de plus, ça dépend dans quelle périodes ils se trouvent.[/quote] Que l'absent batifole, je n'ai aucun doute là-dessus. Comme je l'ai dit, je batifole aussi et je sais ce que cela m'apporte. Il est enfin célibataire et peut faire ce qu'il veut. Qu'il ait besoin qu'on lui remonte son égo à coup de "beau brun" et de "woahhhhhhh c'que t'es intelligent" je n'en ai aucun doute.

Mais Bigsister que ça te plaise ou pas, la souffrance est une phase par laquelle il faut obligatoirement passer pour évoluer. Et ta dureté à l'égard de ceux qui semblent "flancher" (et qui ne font qu'épancher leurs émotions, alors que leur ligne de conduite est cohérente et clean) me semble aussi placée sous le signe "émotionnel" et "incontrôlable" que peuvent l'être les sentiments d'une personne pour quelqu'un qui ne le mérite pas. Tu n'empêcheras jamais les gens de souffrir avec de grandes phrases évidentes. Tout au plus, tu les culpabiliseras d'être aussi cons. Mais les faire avancer, je n'en suis pas sure. Ce que tu as vécu pendant plusieurs années fait de toi une Cassandre : tu cries peut-être des vérités, mais personne ne peut les entendre, tant que le chemin psycho-émotionnel personnel n'est pas fait.

Cela dit, si on regarde mes posts précédents : mon désir était de stopper l'ambiguité, ben voilà, c'est fait. 2 ans de délire se sont clos hier soir. C'est tout. J'ai eu mal hier, j'ai le droit de le crier. Et j'ai préféré le faire ici, que devant lui... :mrgreen: Aujourd'hui, ok c'est bon, ce nouveau paramètre est intégré et je peux retourner à ma routine. ça a été comme de l'alcool sur une blessure : ça pique, mais ça désinfecte.

Oui, j'avais besoin qu'on me mette un coup de pied au derrière, mais pas en extrapolant ce que je n'ai pas dit, et en me prêtant un mode de fonctionnement qui est le tien (souvent, tu "condamnes" les autres à partir de tes propres schémas). Cela n'effacera pas ce que tu as vécu.