Aller au contenu

Je démarre un vrai SR

Messages recommandés

sadness, après il faut aussi bien faire attention à tous ceux et toutes celles qui disent "Oui, désolée, je ne sais pas etc etc", qui ne sont que des caches misères pour éviter de te faire souffrir (il est plus simple de dire qu'on ne sait pas plutôt que d'affirmer que c'est terminé et qu'on en restera là). J'imagine que ton ex tient effectivement à toi, en tant qu'amis ou en tant que petite amie, et que son intention est que tout ça se résolve de la meilleure des façons (dénouement heureux ou non)

Et si elle ne sait vraiment pas, bah il est temps qu'elle se remette en question et qu'elle se pose, justement, la question de ce qu'elle veut. Comment pourra t elle le savoir si vous ne vous voyez pas, si vous ne vous amusez pas ensemble ou si vous ne vous parlez pas ?

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Sadness,

désolée de voir que ça ne va pas très fort en ce moment. Moi non plus d'ailleurs, mais je vais poster ailleurs pour en parler.

Je crois que tu devrais la contacter. Elle n'a pas l'air totalement fermée. Elle ne va pas très bien. Je pense comme Céleste: ce n'est pas pcq elle ne te contactes pas qu'elle n'en a pas envie. On crève tous de contacter notre ex sur ce forum, mais on ne le fait pas toujours. Pcq on pense, on cogite, on analyse comment il/elle pourrait réagir. Si on n'écoutait que notre coeur, on serait sans cesse sur le téléphone à les appeler.

Tu vas pas très fort en ce moment, alors tente ta chance, ça ne pourra pas être pire...

Enfin c'est mon opinion.

@ Celeste

Elle n'a pas hésité peu après la relation à me dire : "c'est terminé, je ne t'aime plus..." Suite à ça, je lui ai demandé de ne plus avoir de contact car j'avais encore des sentiments pour elle. Je lui ai demandé de venir chercher les dernières affaires à elle qui restaient encore chez moi.

Je ne sais pas si à ce moment précis elle le pensait vraiment, si c'était vraiment clair dans sa tête, si elle me disait ça pour se sentir plus libérée, mais plusieurs semaines après, elle a changé d'attitude et m'a clairement dit qu'elle hésitait beaucoup mais avait peur. Elle m'a fait part de tout ce qu'elle avait en tête, sa façon de voir les choses si on venait à se remettre ensemble.

De ce côté, je pense qu'elle est franche. Et si elle a réussi à me dire une fois qu'elle ne m'aimait plus et que c'était terminé, pourquoi est-ce qu'elle est revenue à moitié en me demandant si je voudrais à nouveau un jour d'elle ? Elle n'est vraiment pas du genre à remuer le couteau dans la plaie, pour satisfaire son égo... je crois qu'elle était perdue et qu'elle avait besoin de savoir que j'étais quand même là... réaction inconsciente qui peut vouloir dire beaucoup de chose.

Je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge, étant donné qu'on ne se voit pas en ce moment. La dernière fois où l'on s'est vu, c'était de son initiative, elle voulait passer du temps avec moi. Mais depuis 2 semaines, rien du tout.

Et depuis qu'on a rompu, il y a maintenant plus d'un mois, on s'est vu que 2 fois (une première fois lorsqu'elle est venue reprendre ses affaires car je lui avais demandé, et la seconde fois lorsqu'elle voulait être avec moi). Donc, difficile de faire avancer les choses si elle même ne souhaite pas débloquer la situation.

@ piratedamour

Tu ne déranges pas, tu peux demander des conseils ici si tu le souhaites. La remarque de Celeste était dans le but de ne pas multiplier les histoires à un même endroit, afin de gagner en lisibilité pour tout le monde.

@ Belette

J'ai le pressentiment qu'elle rencontre quelqu'un en ce moment (je ressens ça à cause du simple appel téléphonique où, pour une fois, elle ne pleurait pas). Je suis dans l'incapacité totale de lui proposer quoique ce soit... j'aurai l'impression d'arriver au mauvais moment, je ne sais pas trop pourquoi. En même temps, je lui ai dit l'autre soir que je ne prévoyais toujours pas de revoir la possible next, donc peut être que ça l'a rassuré d'un côté... La contacter j'aimerai vraiment, lui proposer quelque chose... mais je ne sais même pas quoi, ni comment. Je ne pense pas avoir suffisamment de cran pour faire quelque chose, du moins en ce moment.
Modifié par sadness

Cela dit, hein, ce n'est pas plus mal. Je suis dans une situation assez délicate où certains de mes amis n'étaient pas au courant de notre histoire. 'fin bref.

Fais comme bon te semble, mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'elle ne te contacte pas qu'elle n'y pense pas. Après, il faut éviter de l'étouffer ou de la presser, chose que j'ai fait et qui a surement provoqué la situation dans laquelle je suis. Comme je le disais, moi, depuis la rupture, j'attendais que ses propositions soient de son initiative. En revanche, je saisis désormais, sans trop me précipiter les quelques perches. A ce stade, il faut faire évoluer les choses et les provoquer.

Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment que ton histoire trouvera une issue positive :) (ça semble mieux parti que pour moi où monsieur prend vraiment son temps :D)

Bonjour Sadness, bon je ne suis pas de très bon conseils concernant les ruptures amoureuses étant donne que j'ai du mal a analyser et surmonter la mienne, mais je voulais te souhaiter beaucoup de courage, ton message m'avait fait beaucoup de bien et j'espère qu'ici tu trouvera un soutien pour traverser cette situation difficile. Tu as l'air d'être quelqu'un dintelligent et de mature je suis persuadée que tu cas t'en sortir peut importe l'issue de ton histoire.

Merci Angélique de ton soutien (et merci également à toutes les autres personnes qui ont pu me soutenir d'une façon ou d'une autre ici).

J'ai réfléchi un peu ce soir, sur ce qu'il s'est passé dans ma relation. Il y a bien eu des raisons données par mon ex, des explications fournies par moi même à ses questions, mais je crois que dans le fond, le problème vient de la perte de désir qu'il y a eu petit à petit. Le désir entre moi et mon ex n'était plus là depuis plusieurs mois.

S'il y a une chose qui est contrôlable et qu'il est possible d'expliquer par a+b de façon quasi-rationnelle, c'est bien le désir. Ça peut se mettre en place via une stratégie, s'organiser, se raviver, se façonner au quotidien.

Dans mon couple, le désir était là durant la première année. Il est parti peu à peu lorsque pour ma part, malgré les efforts de mon ex, je me laissais aller à ma "relation acquise". Lorsque notre couple était en péril une première fois, le désir est revenu en flèche, car pour la première fois, j'avais conscience que les choses ne sont jamais acquises. Puis, le désir s'est à nouveau estompé lorsque j'ai eu quelques soucis personnels, n'ayant pas suffisamment le courage de regarder les choses en face, ne prenant pas le temps de me remettre en question lorsqu'il était encore temps.

Je vois souvent des personnes quittées dire que leurs ex se plaignent que la magie du début n'est plus là. Les papillons dans le ventre, où je ne sais quoi... d'après vous, qu'est-ce que ça signifie ?

Là, je parle donc de désir, pas d'amour.

Concernant l'amour, je pense au contraire que nous n'avons aucun contrôle à ce niveau. Ça peut aussi expliquer le fait qu'une femme battue continuera à aimer son conjoint durant des années.

Je me pose une question, qu'est-ce qui est le plus important pour faire revenir un(e) ex ? Le désir ou l'amour ? Pour la première possibilité, alors une stratégie de reconquête serait sensée. Dans le second cas, il n'y a rien à faire... seul l'amour déterminera l'issue. Peut être est-ce un mélange des deux.

Le désir peut venir, partir et revenir. Le désir est presque contrôlable... pour ce qui est de l'amour, je pense que s'il existe vraiment, il ne part pas comme ça. Si par contre il part, alors je ne pense pas que ce soit possible qu'il revienne.

J'en viens à me poser la question sur la jalousie. Sur quoi agit la jalousie ? Lorsque l'ex nous quitte, et qu'il/elle est terriblement jaloux/se de l'idée qu'on puisse se mettre à nouveau avec quelqu'un d'autre, si ce n'est pas un problème d'égo, qu'est-ce que ça peut bien être si ce n'est pas du désir ? Car si on suit cette logique, à ce moment précis il n'y a plus de désir (ou alors on va considérer que la jalousie ravive le désir à nouveau ?)

Ou bien, c'est un phénomène qui ne trompe pas, et qui démontre qu'il y a toujours de l'amour malgré que les sentiments, les émotions issues de la relation, et donc le désir ont pratiquement disparus.

Bref, à moins que mon ex ait rencontré quelqu'un cette semaine, ce qui ne remettrait pas en cause mon constat pour autant (bien qu'il ne s'appliquerait pas à mon propre cas), ça pourrait expliquer qu'elle m'aime toujours malgré qu'elle se soit finalement usée jusqu'au bout dans notre relation, ce qui l'a poussé à partir malgré elle.

Dans ce cas précis, la seule et unique façon pour que mon ex oublie et passe réellement à autre chose serait qu'elle rencontre et tombe amoureuse de quelqu'un. De cette façon, son amour serait comme transféré de ma personne à cette nouvelle personne.

Il y a également l'éventualité où elle retrouve quelqu'un par manque. Elle trouverait chez cette personne tout le désir qu'elle n'a pas eu depuis des mois. Une telle relation pourrait durer 6 mois, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il n'y a pas d'amour.

Je me rends compte qu'il y a plusieurs suites possibles, même si elle a toujours de l'amour pour moi. Car je ne suis pas idiot, je sais qu'elle m'a vraiment aimé, cette fille. Je crois bien aussi qu'elle a toujours un peu d'amour pour moi.

En revanche, dire que cela sera suffisant pour qu'elle revienne un jour, ce serait faire preuve d'un peu trop d'optimisme. La preuve expliquée plus haut. Elle s'est fatiguée à un point où je pense que la raison risque de prendre le dessus sur son coeur. Et qu'elle se fera probablement violence pour ne pas retomber dans notre relation, quitte à souffrir, quitte à ce que seul le temps efface la souffrance...

Pour résumer, le manque de désir n'est pas le manque d'amour. On peut même désirer quelqu'un sans que ce soit de l'amour... on peut désirer plus que tout une personne sans éprouver de l'amour, tout comme on peut aimer quelqu'un tout en n'éprouvant plus de désir. D'où le comportement parfois ambigüe des ex qu'il est si difficile d'interpréter, car ça peut être l'un ou l'autre. Et dans un cas comme dans l'autre, on peut y perdre des plumes...

Bref, ma pensée à deux euros du soir.

EDIT : Ou alors, plus simplement, une simple question de possessivité qui pousse l'ex à ne pas accepter le fait que les choses peuvent changer et être différente malgré que ce soit son intention d'origine... en fait je n'en sais rien.

J'ai toujours considéré l'amour comme le digne successeur du désir dans une relation. Les deux peuvent bien évidemment exister simultanément. Je désire l'autre donc je me sens attirée par lui.. à tel point que j'en tombe amoureuse. J'aime l'autre donc je me complais dans sa présence.

Personnellement, je suis passée par différentes étapes au cours de ma relation de deux ans. Très fort désir évidemment avant de se mettre en couple, désir partagé ce qui a nous a amené à nous mettre ensemble. Des événements de mon côté ont fait que mon désir de couple a chuté en flèche au cours des vacances que nous n'avons pas particulièrement passées ensemble, chute qui a failli aboutir à une rupture. Mais je me suis rendue compte qu'au delà du désir d'être avec lui, il y avait un autre sentiment plus fort qui m'a poussée à continuer notre histoire... en attendant que le désir reprenne le dessus, ce qui a été le cas.

J'ai souvent reproché à mon ex, à l'issue de notre rupture, de ne pas voir plus loin que son propre désir instantané. "Je n'ai plus envie de toi dans l'immédiat, alors stop". Pour moi, ce n'est pas une correcte conception d'une relation. Mon désir estompé, je n'ai pas voulu mettre en péril une relation qui traversait une situation difficile car je pouvais l'espérer passagère (et ce fut le cas). Lui n'a malheureusement pas eu ce raisonnement.

De ton côté, c'est peut être effectivement le désir qui manque à votre couple, puisque l'amour est visiblement bel et bien là. C'est ce désir retrouvé qui constituera très surement le déclic pour ton ex. Ce désir, il faut le provoquer. Personnellement, je ne suis pas du genre de celle qui sont si sures d'elles qu'elles utiliseront un "next" de leur ex pour refaire réapparaitre le désir, je trouve ça trop dangereux. Encore une fois, si elle émet le souhait de te voir, bah profites de ces sorties pour être séduisant, attentionné ... et refaire réapparaître son désir pour toi. Ce sera surement dur les premières fois (peut être pas de résultats.. moi, j'y travaille mais n'aie pas de résultats immédiats... je le sens juste plus à l'aise, décontract avec moi, ce qui est déjà pas mal ! ) mais les efforts paieront surement, s'ils ont déjà payés ;)

Sympa ce débat entre amour et désir...mon ex ma dit qu'il ne maimait plus comme avant alors histoire d'amour ou de désir je me demande...en tout cas son désir il la investit pour une autre personne et parait-il que ce désir se transforme en amour...compliquées ces histoires. Il faut de dire que l'on apprend de ces erreurs... Se dire qu'une relation n'est jamais acquise et qu'il faut sans cesse "pimenter" le couple. Je pense qu'à long terme la baisse de désir peut avoir des conséquences sur l'amour. Encore plus si un autre objet de désir traine dans les parages... Enfin je m'ecarte du sujet je pense. Bien a vous!

Non Angélique tu ne t'écartes pas vraiment du sujet, c'est exactement ça... en ce moment, je me malmène l'esprit à me convaincre de jour en jour que mon ex a rencontré quelqu'un depuis une semaine. Je ne sais pas pourquoi, peut être parce qu'elle semble enfin détachée par rapport à il n'y a encore pas très longtemps... peut être parce qu'elle ne pleurait pas au téléphone la dernière fois qu'elle m'a appelé...

Sinon le "SR", si on peut appelé ça un SR... bref, brisé en fin de matinée (par elle, comme d'habitude hein, on change pas une équipe qui gagne). Elle m'a juste dit bonjour via MSN, et me demandait si j'allais bien. J'ai pas répondu car j'étais en réunion, enfin, j'ai répondu après mais elle devait être déconnectée (je l'ai supprimé depuis 1 mois sur MSN, ça ne l'empêche pas de me parler mais moi je ne vois pas quand elle se connecte/déconnecte, ça m'évite de la voir et d'avoir le coeur qui bat comme un con dans l'attente qu'elle me parle, et ça, c'est quelque chose que je peux recommander à ceux et celles qui sont dans ma situation).

Elle m'a à nouveau dit merci pour le courrier que j'ai déposé chez elle un soir quand je passais devant (elle me l'a dit l'autre fois mais comme je n'ai pas répondu elle a du se dire que je ne l'avais pas reçu). Bref, elle me l'a déjà dit vendredi dernier, c'est bon en même temps j'ai du faire 10 mètres de plus sur mon trajet en voiture pour lui filer ce fichu courrier...

J'ai répondu un truc du genre "hello, ok pas de soucis" à son message. Puis j'ai continué ma journée.

Je me torture l'esprit de plus en plus je crois, les moments où ça va se font de plus en plus rare. Je n'arrive même plus à me mettre des pensées positives dans ma tête. Et le pire, c'est qu'aujourd'hui, j'ai envisagé de lui envoyer un mail (pas ce soir, mais peut être bientôt).

Vous savez, le genre de mail qu'on prépare plusieurs jours, ou qu'on écrit d'un trait toute une nuit, le genre de mail qu'on a même du mal à relire tellement il est long... le genre de mail qui nous fait monter les larmes aux yeux. Le genre de mail qui risque de me foutre une grosse claque dans la gueule d'ailleurs.

Pour la toute première fois depuis qu'on a rompu, j'envisage de commettre l'interdit par excellence. Lacher tout ce que j'ai, mettre au grand jour ma souffrance et ma faiblesse, lui dire que je l'aime.

Mais, en y réfléchissant, je ne suis pas sûr que cette cartouche soit à placer maintenant. Après tout, je n'ai que trop peu d'informations pour lacher ma dernière carte.

Mais son attitude me fait peur... peut être qu'elle ne fait ça que pour se protéger. Elle m'a dit dernièrement qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait malgré qu'elle tienne toujours beaucoup à moi. Je lui manque, elle l'a dit aussi. Elle a dit aussi qu'elle ne souhaitait pas avoir de petit ami à nouveau, qu'elle souhaitait être heureuse seule. Mais ce ne sont que des paroles ça, et même si je lui ai toujours fait confiance, sur ce coup là, je ne lui accorde AUCUNE confiance.

Elle ne m'a pas dit oui, mais elle ne m'a pas dit non (enfin dernièrement ce n'était plus "non" mais "je ne sais plus"). À ce moment là j'ai envisagé la possibilité de laisser une chance à notre relation. Si jamais elle vient à se mettre avec quelqu'un, et que c'est du sérieux, je crois que ça sera la pire chose. Plus que de coucher avec un mec après qu'on ait rompu, je sentirai ça comme la pire trahison possible. Le coup du "je ne sais pas pour l'instant", et me faire un coup pareil dans le dos... ça m'obsède, je me ronge avec ça, il n'y a pas 10 minutes sans que j'y pense depuis plusieurs jours.

Le pire, c'est que ces pensées qui m'obsèdent n'ont rien de rationnelles pour l'instant, je me base juste sur son appel téléphonique ou elle ne pleurait pas et sur le peu de contact que j'ai eu avec elle dernièrement.

C'est peut être tout ça qui m'amène à envisager prochainement de commettre toutes les bourdes qu'on peut commettre dans une telle situation. Jusqu'ici, je n'ai en réalité commis aucun interdit, ce qui a sans doute permis son "demi retour" il y a 2 semaines de ça (bientôt 3 en fait...)

Mais je sens que mes épaules n'ont plus la force de tenir tout ça. Je me suis efforcé depuis le début, à rester fort, à ne JAMAIS céder à la souffrance que je pouvais ressentir, mais je reste humain et je sens que je ne pourrai pas tenir encore très longtemps ce petit jeu.

Je crois que prochainement, je vais dire exactement tout ce que je ressens. Le problème est que ce n'est pas encore le moment pour ça. Le problème aussi, c'est que ça ne sera peut être jamais le moment.

Je suis fatigué et usé de tout ça... Là, la seule chose dont j'ai envie à part de la bière et de la musique, c'est d'un gros câlin avec plein de papouilles.

Décidément, je suis tombé bien bas.

Il faut que je me réveille.

@ Sadness

Je ne crois pas non plus que c'est le temps de jouer la carte du mail de désespoir et de déclaration de ton amour éternel. Elle va se sauver en courant, c'est certain. Même quand on est incertain face à une situation, une réaction comme ça de la part de l'autre fait assurément peur et fuir. Si tu penses qu'il n'y a AUCUN espoir, ok fais le pour te soulager, mais sinon, ce n'est pas le moment. Au pire en attendant, envoie lui juste un petit message pour si demander comment elle va et si elle sait ce qu'elle veut. Tu seras fixé.

Qu'est-ce que avait fait en sorte que vous repreniez la première fois ? Est-ce que ça pourrait marcher à nouveau?

La première fois en gros :

Suite à la rupture, les trois premières semaines : tous les interdits de mon côté (je l'appelais, je voulais la voir, j'allais la voir, je pleurais devant elle, je lui proposais d'aller à 1000 km de là où on habitait pour voir un concert d'un artiste qu'elle adore, je tentais de marchander son amour, etc.)
Au final, elle me disait clairement : [i]"on ne reviendra plus ensemble, c'est terminé, je ne peux pas me forcer à t'aimer, je ne t'aime plus, je suis désolée mais il faut que tu passes à autre chose..."[/i]

Je l'ai écouté, et je suis passé à autre chose. J'ai commencé à rencontré une fille, et là, mon ex est partie en vrille, et là, c'était à son tour d'être en situation de faiblesse. Peu à peu, elle a réussi à me convaincre de ne pas poursuivre avec cette "next", je l'ai écouté.

Durant 5 semaines, c'était assez ambigüe. Elle m'a fait le coup du [i]"je ne sais pas ce que je veux... j'ai peur que ça recommence comme avant... je ne sais pas si j'ai encore de l'amour pour tout ça..."[/i] mais au final, 2 mois et demi après la relation, elle m'a avoué qu'elle m'aimait de plus en plus. Elle était redevenue amoureuse comme dans les premiers mois de notre relation. Et nous avons passé de superbes vacances suite à ça. C'est marrant, car à cette époque, on s'engueulait assez souvent et c'était même violent ! Et pourtant, on a emménagé ensemble quelques mois après ça, et on s'engueulait même moins que lorsqu'on ne vivait pas ensemble ! Et j'avoue que ça marchait plutôt pas mal le quotidien... jusqu'à ce que ça dérape pour diverses raisons.

J'avoue que même durant la période de ce qu'on appelle la reconquête, elle avait énormément de doute. J'avais couché avec elle un soir. Le lendemain ça allait plutôt pas mal, jusqu'au soir où elle hésitait à nouveau me disant : [i]"je crois qu'on est en train de faire une connerie, je ne sais toujours pas ce que je veux, et je ne veux pas te faire souffrir"[/i]. Et suite à ça, encore un interdit de ma part, je l'avais envoyé chier etc.

Ça a été dur pour moi mais j'arrivais à l'écouter et à prendre sur moi. Ces deux mois furent vraiment intenses en émotions.

Mais ça a remarché pendant 2 ans. La première fût très bonne, jusqu'à ce qu'il y ait quelques soucis de mon côté que je n'ai pas pu résoudre, ce qui m'a amené à faire semblant que tout allait bien, mais ça laissait transparaitre un mal être dans le couple, je finissais par ne plus m'occuper vraiment d'elle, je ne lui montrai plus que j'avais du désir pour elle (d'habitude, j'ai une libido assez... prononcée).

Bref, on s'est ramassé... mais j'ai réussi à la reconquérir une fois, alors que j'avais été vraiment un con avec elle, pire que dernièrement... parce que dernièrement, c'est juste une grande lassitude, un sentiment de ne plus désirer l'autre, qui est responsable de ce qu'il se passe aujourd'hui. Comme ça, on dirait que c'est moins grave, mais j'ai d'autant plus peur de l'avenir que lors de la première rupture.

Et j'espère vraiment me tromper.

Edit : Quand j'y pense, la plus belle période, la période la plus mémorable de mon histoire avec elle, c'est de la première rupture à la reconquête. Rien que d'y penser, j'en ai la chaire de poule !

Je dois être un peu sado mazo. Mais qu'est-ce que c'est bon de revenir avec la persone qu'on aime lorsqu'on a pris conscience qu'on l'avait perdu...

Quelle vie de dingue.