Aller au contenu

La peur de l'engagement?

Messages recommandés

La phobie de l'engagement c'est une licorne ou un zèbre. C'est soit rarissime, soit une excuse qu'on se trouve. Quand on regarde les "symptomes"(dans d'autres articles sur le livre )curieusement, ce sont les mêmes que quelqu'un qui ne vous aime pas. Il y a plus de chance qu'il en aime une autre et s'engage avec elle, qu'il ne reste célibataire à vie par peur de s'engager. Je suis sortie avec un gars pendant 3 mois récemment qui clame sur les toits que j'ai un coeur de pierre. Il n'a aucune idée que je pensais à un autre, tout simplement(ça c'est le cheval). Quelqu'un qui n'est pas fait pour moi, mais avec qui j'aurais foncé tout de même, parce que l'envie dépassait la peur. C'est trop inacceptable pour son ego, d'imaginer ça.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En fait, pour être tout à fait honnête, le mien je ne sais pas de quoi ça relève exactement, mais il a l'air prêt à me l'expliquer, du moins pour partie (on ne lache de toute façon que ce qu'on veut...).

Phobique j'en sais rien, mais qui n'a pas envie d'essayer de mettre un peu d'ordre dans sa vie pour le moment, peut-être plutôt. C'est aussi pour ça que je me dis qu'il y a peut-être une chance en mettant les choses à plat intelligemment qu'il soit un peu moins catégorique, devant un choix obligé.

M'enfin, pour un mec de 33 ans, je trouve dingue, et peut-être caractéristique d'une génération, ou de je ne sais quoi d'autre, d'avoir si peur de s'attacher une fille, comme si elle allait l'empêcher de vivre sa vie bordélique, comme si elle allait le coincer, alors que rien de tout ça n'a été abordé, rien. Et pourtant clairement on se plait, on s'entend sur tous les plans, et il m'a dit qu'il tenait beaucoup à moi.

En fait, en disant ça je me dis que c'est encore pire: lui, c'est avant même qu'on ait pu tomber amoureux, mais alors qu'on était en très bonne voix tous les deux, qu'il a plus ou moins fui. Donc ne me dites pas qu'il n'y a pas un truc. Il a la trouille, d'une manière ou d'une autre, il ne veut pas s'engager.

Bon, par ailleurs, il m'a déjà dit que ses parents sont certes encore ensemble, mais que ça ne fait que 5-10 ans qu'ils sont bien, surtout sa mère, parce que son père a "couru" pendant des années, a beaucoup trompé sa mère etc. Tiens, il cherche peut-être une fille d'accord pour accepter de se faire traîter comme une m... pendant 20 ans et qui sera là quand il sera fatigué de courir.

Sais pas. Pfff, j'vous jure, les mecs compliqués...

Mais tout le monde a peur de s'engager, de se tromper de partenaire, de se retrouver coincé. Et cette peur augmente quand dans sa famille, il y a eu un divorce, quand on a connu un ou des gros échecs sentimentaux, quand son partenaire est un peu boulet...Mais normalement l'envie dépasse la peur. Ils veulent trouver la femme de leur rêve, et la réalité les déçoit. Il faut les faire rêver, ramer et ne pas les étouffer. Nous, on fait la même chose, quand quelqu'un est décevant, ne nous fait pas rêver, nous saoule, l'attraction baisse et est insuffisante pour qu'on persiste.

Il faut faire ce qu'il faut pour soi, pour l'attraction et le mystère, et pendant qu'il te court après, il ne pense pas à te fuir... et c'est tout.

On a beau rêver de s'engager, on le fait pas avec tout le monde parce que c'est à double tranchant, ça risque d'être le pire des pièges.

C'est pas la peur de l'engagement le problème, c'est le fait que l'envie ne le dépasse pas.

Moi je veux bien mais quand tout se passe hyper bien, des deux côtés, que le gars exprime à plusieurs reprises son admiration, son étonnement (positif), son contentement, que la fille n'est pas du tout collante, un peu mystérieuse (on m'a toujours dit que je l'étais, je ne vois pas par quel contre-miracle ça aurait disparu d'un coup tout seul, au plus mauvais moment), qu'elle ne parle pas d'avenir, qu'elle ne coince pas le gars, puis que, en pleine ascension du truc, celui-ci coupe tout d'un coup, sans prévenir, comme une fuite soudaine, une trouille soudaine. Alors je veux bien le coup de "l'envie n'était pas plus forte que la peur", mais l'envie elle ne passe pas de tout à rien en l'espace d'une nuit, si?

Alors en pensant comme ça c'est bien beau, mais on se remet tout sur le dos: ben oui, j'ai pas su lui donner plus envie que peur, je dois être assez nulle quoi... Moi, j'attends toujours d'entendre ce qu'il a à me dire avant de trop m'accuser (j'ai déjà assez tendance comme ça à me demander si j'ai pas fait un truc...).

Et puis, j'ai toujours un doute, par contre, sur un truc: ma mère est malade, elle est en chimio pour le moment, et je lui en ai parlé juste avant que ça ne commence à foirer. Je me suis demandée si ça ne lui avait pas fait peur. On me disait que non, quand même, mais vendredi dernier il m'a dit qu'il n'aimait pas les gens malades. Oui, je sais c'est politiquement incorrect et ça peut paraître horrible, mais je peux comprendre et au moins c'est honnête. Moi j'adore ma mère et je fais tout ce que je peux pour l'aider, la soutenir etc., mais c'est vrai que quelqu'un de malade parle beaucoup de ça, n'est pas toujours de bon poil, et nous confronte à des choses pas très agréables, jusqu'à notre propre finitude. Bref, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça n'a pas un rapport...

C'est pas la peur de l'engagement le problème, c'est le fait que l'envie ne le dépasse pas.

Cela dit c'est aussi un peu ce que je disais: je ne sais pas de quoi ça relève exactement, mais lui le dit sans ambage, il ne veut pas s'engager dans quelque chose de sérieux pour le moment, avec qui que ce soit. Mais avec moi il veut quand même quelque chose, mais pas du sérieux. Ca m'énerve parce que je ne veux passer la bague au doigt de personne, je veux juste une relation qui ne soit pas juste source de frustration et de tristesse.

Mais il ne laisse pas le temps aux choses de se mettre en place, et à la fille derrière laquelle il a pourtant couru comme un malade de lui faire comprendre qu'elle ne veut pas lui passer la corde au cou. Alors, de quoi ça relève ça? L'envie, il faut aussi lui laisser du temps. C'est quelque chose qui s'installe avec le temps et l'expérience. C'est pas "oh ben dis donc ça vient pas à 1000% tout de suite, ah ben non j'ai pas envie alors, hop hop hop je m'en vais voir plus loin". C'est quand même un rien névrosé comme comportement.

En plus, ça ça me regarde mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut trouver plus satisfaisante une vie totalement disloquée de beuveries et de trous noirs les lendemains de beuveries, etc., qu'une relation un peu suivie, même sans se dire nécessairement que c'est pour la vie. Juste profiter du jour présent avec quelqu'un avec qui on s'entend hyper bien sur tous les plans plutôt que de sacrifier ça pour... ben pour pas grand chose quoi...

)

Moi je veux bien mais quand tout se passe hyper bien, des deux côtés, que le gars exprime à plusieurs reprises son admiration, son étonnement (positif), son contentement, que la fille n'est pas du tout collante, un peu mystérieuse (on m'a toujours dit que je l'étais, je ne vois pas par quel contre-miracle ça aurait disparu d'un coup tout seul, au plus mauvais moment), qu'elle ne parle pas d'avenir, qu'elle ne coince pas le gars, puis que, en pleine ascension du truc, celui-ci coupe tout d'un coup, sans prévenir, comme une fuite soudaine, une trouille soudaine. Alors je veux bien le coup de "l'envie n'était pas plus forte que la peur", mais l'envie elle ne passe pas de tout à rien en l'espace d'une nuit, si?

Alors en pensant comme ça c'est bien beau, mais on se remet tout sur le dos: ben oui, j'ai pas su lui donner plus envie que peur, je dois être assez nulle quoi... Moi, j'attends toujours d'entendre ce qu'il a à me dire avant de trop m'accuser (j'ai déjà assez tendance comme ça à me demander si j'ai pas fait un truc...).

Et puis, j'ai toujours un doute, par contre, sur un truc: ma mère est malade, elle est en chimio pour le moment, et je lui en ai parlé juste avant que ça ne commence à foirer. Je me suis demandée si ça ne lui avait pas fait peur. On me disait que non, quand même, mais vendredi dernier il m'a dit qu'il n'aimait pas les gens malades. Oui, je sais c'est politiquement incorrect et ça peut paraître horrible, mais je peux comprendre et au moins c'est honnête. Moi j'adore ma mère et je fais tout ce que je peux pour l'aider, la soutenir etc., mais c'est vrai que quelqu'un de malade parle beaucoup de ça, n'est pas toujours de bon poil, et nous confronte à des choses pas très agréables, jusqu'à notre propre finitude. Bref, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça n'a pas un rapport...

bah non t'y es pour rien. T'as fait ce qu'il fallait. C'est pas le bon, alors et c'est tout. Et qu'est ce que ça t'apporte de te dire que c'est la peur de l'engagement? tu as une solution? Alors que si c'est seulement qu'il ne t'aime pas assez, c'est moins bien? C'est la faute de personne, s'il ne tient pas assez à toi. Ca ne signifie pas que tu n'es pas à la hauteur. Si ça colle pas, ça colle pas.

S'il a eu peur à cause de la maladie de ta mère honnête ou pas, et politiquement correct ou pas, tu n'as rien perdu! Oui, je me doute bien que pour l'instant, ça ne t'aide pas beaucoup, mais un jour ça prendra un sens. Un gars comme ça, on préfère qu'il se mette en couple avec une autre (que l'on n'aime pas de préférence)

Ah oui et je précise quand même: il ne m'a pas quittée, c'est moi qui vais mettre un terme à la relation, telle qu'elle est en tout cas, parce qu'il ne m'en laisse pas beaucoup le choix (enfin lui croit que si mais hum). Il ne veut pas qu'on se sépare, mais il veut pouvoir vivre totalement sa vie, disparaître quand il en a envie sans rendre de comptes, baiser à droite à gauche quand il veut. J'ai rien contre... pour quelqu'un d'autre! Parce que moi je ne ferai pas la même chose, donc je serai le dindon de la farce quoi.

C'est pour ça que je parle d'un dernier "espoir". Je mets les choses à plat, et s'il comprend que sa tentative de se garder une chouette fille qu'il aime beaucoup et avec qui il se marre bien (et tout le reste quoi) mais sans s'emmerder à côté ne fonctionne pas, il fera peut-être un effort ou l'autre pour pas tout à fait me perdre. S'il ne les fait pas, ben tant pis, c'est clair. Ce sera un peu difficile, mais ça a au moins l'avantage de ne pas avoir duré trop longtemps (je pourrais laisser le truc se prolonger et en souffrir beaucoup plus tard, mais merci bien), je ne devrais donc pas avoir besoin de mois pour m'en remettre. Cela dit, merde quoi!

Ben tu sais la trouille (genre de la maladie), je peux comprendre que ça fasse fuir (bon, en attendant moi il est vrai que je ne suis pas du genre à fuir, mais plutôt à continuer à avancer, à faire des efforts et à en sortir grandie et plus forte, mais bon, je dois être quelqu'un d'exceptionnel! :? :lol: ). Parfois il faut un peu de temps aux gens pour surmonter leur peur primaire. On est tous un peu névrosés...

Cela dit c'est aussi un peu ce que je disais: je ne sais pas de quoi ça relève exactement, mais lui le dit sans ambage, il ne veut pas s'engager dans quelque chose de sérieux pour le moment, avec qui que ce soit. Mais avec moi il veut quand même quelque chose, mais pas du sérieux. Ca m'énerve parce que je ne veux passer la bague au doigt de personne, je veux juste une relation qui ne soit pas juste source de frustration et de tristesse.

Mais il ne laisse pas le temps aux choses de se mettre en place, et à la fille derrière laquelle il a pourtant couru comme un malade de lui faire comprendre qu'elle ne veut pas lui passer la corde au cou. Alors, de quoi ça relève ça? L'envie, il faut aussi lui laisser du temps. C'est quelque chose qui s'installe avec le temps et l'expérience. C'est pas "oh ben dis donc ça vient pas à 1000% tout de suite, ah ben non j'ai pas envie alors, hop hop hop je m'en vais voir plus loin". C'est quand même un rien névrosé comme comportement.

En plus, ça ça me regarde mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut trouver plus satisfaisante une vie totalement disloquée de beuveries et de trous noirs les lendemains de beuveries, etc., qu'une relation un peu suivie, même sans se dire nécessairement que c'est pour la vie. Juste profiter du jour présent avec quelqu'un avec qui on s'entend hyper bien sur tous les plans plutôt que de sacrifier ça pour... ben pour pas grand chose quoi...

Et oui, mais c'est les hommes ça, ils sont élevés dans la croyance latente qu'ils nous sont supérieurs et qu'on rêve de leur mettre le grappin dessus. Il est tellement sûr de lui, que pour un peu ça nous convaincrait de lui prouver le contraire, alors on va accepter son truc pas sérieux, mais ou voyons!

Ne t'inquiète pas, quand ils sont suffisamment motivés, sans s'engager tout de suite, ils savent apprendre à connaitre une femme sérieusement au lieur de proposer un marché de dupes. Comme je dis dans un post plus haut, on fait ce qu'on à a à faire, et si ça fonctionne pas c'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures, on va pas se gâcher la vie, quelle que soit sa raison. S'il doit se réveiller, il le fera. En attendant tu vaux mieux que ça. ;)

Oui, je vaux mieux que ça, comme nous toutes, c'est certain! Et comme tu dis, arrivera ce qui doit arriver à partir du moment où moi j'ai joué ma partie avec intelligence, discernement et dignité. M'enfin voilà, j'ai un minuscule espoir (que j'essaie d'étouffer au mieux) qu'il ait tenté un truc (bon, c'est de bonne guerre à la rigueur, s'il l'obtenait pourquoi s'en priver?), mais qu'il puisse quand même être prêt à autre chose si la réponse n'est pas favorable.

En plus, cet abruti, il a eu l'audace de me dire qu'on aurait dû se rencontrer plus tôt, ou plus tard, parce qu'il n'avait pas toujours vécu comme ça et qu'il ne vivrait sans doute pas toujours comme ça... Le truc pour que tu te dises vraiment "eh merde!"

Et puis la meilleure: moins de 2 jours avant qu'il commence à être moins gentleman, dira-t-on, en découvrant un truc à mon propos, il m'a dit "là, rien que pour ça, je pourrais t'épouser tout de suite!" Mais nom de dieu, j'avais rien demandé moi, et je ne me serais jamais emballée s'il n'avait pas fait et dit tout ça!

Enfin, première question que je veux lui poser: il y en a d'autres comme ça? Je ne crois pas mais si oui, l'affaire est définitivement classée pour moi.

Puis je veux aussi lui dire de ne pas agir comme ça avec une fille au début si c'est pour lui balancer sa bombe juste après, après lui en avoir mis plein les yeux et la tête. Pas sûre qu'il s'en rende compte. Mais bon, si ce n'est pour moi, que ça serve au moins aux suivantes...

ah, j'ai pas lu ton histoire, j'irai voir demain. Mais ce type de phrase(je t'épouse bla bla), m'énerve prodigieusement. On m'en sert de plus en plus souvent, les premières fois que je vois un gars, ça me donne la nausée...Je comprends pas qe qu'ils cherchent(d'ailleurs je demandais ça par mp à un jrmiste il y a peu de temps, il n'a pas su me répondre :) ) J'ai un livre qui dit qu'il ne faut pas faire attention à ce genre de choses, que ça fait partie d'une méthode standard pour te mettre des étoiles plein les yeux...Mais bon, toi c'est différent, j'imagine, que ça faisait déjà longtemps que vous étiez ensemble.

Tout espoir n'est pas perdu bien sûr, tu verras bien s'il ressaisit et se sort de ses beuveries! Simplement, je voulais dire que je trouve cette histoire de peur de l'engagement est un faux problème. Si c'en est un vrai, peu importe, c'est se torturer l'esprit pour rien, le résultat est le même, qu'ils crèvent seul et sans nous pourrir la vie! :lol:

Ben non c'était hyper récent, et donc tu as sans doute raison. Mais ça ne m'était jamais arrivé comme ça (on ne m'avait jamais servi tous ces trucs au début, donc tu t'imagines que le gars il a vraiment un truc spécial avec toi), alors j'y ai vraiment cru, très vite, et résultat je suis sans doute une nième nigaude qui s'est laissée prendre à un truc foireux. Mais bon, faut que j'en aie le coeur net...

Cela dit, ce qui lui avait fait me dire ça (je pourrais t'épouser), ça l'avait clairement réellement éclaté! Il était sur le cul... Ben oui j'suis une fille pleine de surprises et de resources, il devrait se rendre compte de tout ce potentiel qu'il perd, cette nouille! 8-)

Ils seront nombreux dans le grand sac des rebus qui crèveront sans notre merveilleuse présence. Pauvres d'eux...

J'ai lu ton histoire, je m'insurge! :P pas fatale, pas chieuse du tout. Et une toute petite semaine? :( Bon de toute façon, je suis mal placée pour te parler je suis pas très coup de foudre. La seule fois où j'ai craqué instantanément pour un inconnu, au bout de 2 discussions je me suis dit "escape!" Et alors, faut se méfier des flatteurs, il te l'a dit le renard, qu'il vivait aux dépens de celui qui l'écoute! Cette leçon vaut bien un fromage sans doute... Bref, et après ça, on couche le premier soir, et on le voit tous les jours? non, non, non : la gentille fille qui tue le mystère et le désir...J'ai lu que le premier post, t'inquiète...

Articles du blog en lien avec ce sujet