Aller au contenu

Messages recommandés

Ne lâche pas ilya13, je te trouve vraiment forte. Tu ne ressens pas encore tous les bienfaits côté perso mais ça viendra, et un jour tu te surprendras p-ê même à en rire...

La constance, c'est la clé en tout. Garde cette constance et tu seras récompensée, en retrouvant ta paix intérieure, une paix qui sera inébranlable, après avoir surmonté tant d'épreuves.

Je t'embrasse aussi, merci encore pour tes bons mots

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah la meilleure... il vient de me téléphoner pour me dire qu'il se mettait à reconsidérer revenir avec moi, mais étant donné que j'ai mal réagi dimanche, il ne veut plus! J'ai éclaté de colère et ça s'est mal terminé.

Il m'a demandé de le laisser tranquille et j'ai répondu ne crains pas, sois tranquille avant de raccrocher et il a dit Merci!!!

ARRRHHHGGGG Je le déteste!!!

L'art et la manière de culpabiliser les gens....
Mais là c'est si énorme, que ça mérite des applaudissements.
Comment t'a réagi d'après lui ? Lui dire que tu l'aimes, que tu ne comprends pas le chaud et le froid qu'il te souffle depuis qq temps ?
Et ça a suffi à le faire changer d'avis ????
Mais dis-moi, il est juge ou prêtre pour décider d'absoudre ou de condamner qq'un à chaque fait et geste ??? Quel c...!!!!!!!!

Allez va, laisse tomber. Il cherchait une nouvelle occasion de t'humilier et de renvoyer la faute sur toi, pour que ce soit toi qui prenne les torts de la séparation à ton compte. Il a loupé son coup.
Vraiment laisse tomber !!!!

Bonsoir Lilly:
Je suis les article de ce site depuis des mois, et c'est la première fois que j'inteviens , c'est parce que ton histoire ressemble beaucoup à la mienne, et je connais ta souffrance.
j'ai eu une expèrience avec un manipulateur et je lis depuis qq temps des articles sur la dépendance affective pour me soigner.
les comportements de ton ex ressemble énormément au mien, je voudrais partager mon expérience avec toi, ça m'a fait du bien d te lire, je me suis dit , je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce genre de type, tiens ça existe.
lors de notre dernière rencontre , il m'a lancé:
Moi: je voudrais qu'on ait une relation normale, on ne peut pas continuer comme ça.
Lui:Ne perds pas ton temps avec moi, tu ne vas aboutir à rien , je ne suis pas prêt pour une relation sérieuse je serai trés content le jour où tu m'appelleras pour me dire que tu as trouvé quelqu'un de bien, toi tu veux te marier, tu as tout et il n'y a pas un homme qui ne serait pas content de s'engager avec toi
moi: j'ai 32 ans et tu es le premier homme que j'ai jamais aimé
Lui: je connais une amie qui est plus âgée que toi et qui a réussi à trouver un bon parti
Moi: ça veut dire qu'on ne va plus se voir
Lui: pourquoi ? on va se téléphoner et on sortira boire un café
Moi: tu n'as pas l'intention de refaire ta vie (il est divorcé)
Lui: non, pourquoi? un jour tu me te téléphonera et je te dirai que je me suis marié
Moi: c'est cette femme c'est ça
Lui: je t'ai déjà dit, je t'ai rencontré en retard, je l'ai connu elle avant toi, qu'est ce que tu veux que je te fasses
Moi: c'est pas vrai, tu m'as connue avant elle, et tu l'as préfèrè elle, tu tiens à elle et tu ne tiens pas à moi
Lui: Pourquoi tu te compares à elle, vous êtes complétement différentes
Moi:je ne me compares jamais à personne, je ne n'ai pas vu une femme dans la rue, et je me suis compareé à elle, c'est par rapport à une situation
il a sourit et il a essayé de me serrer dans ses bras et je l'ai repoussé
Moi:est-ce que tu m'as un jour aimé?
Lui:je ne peux plus aimer, je ne peux plus jamais être heureux, je sens que tout a un arrière goût amer, j'ai seulement besoin d'une femme qui me satisfait certains besoins, je ne veux pas en quelques sortes te décevoir.
durant toute cette conversation j'avais froid, je sentais que je n'ai plus aucune goutte de sang dans le corps,je me tenais debout avec miracle
Lui: tu souffres, je ne supportes pas te voir dans cet état
Moi: je souffre depuis deux ans , ça c'est la phase post souffrance
il a essayé de m'embrasser, je l'ai repoussé, je lui ai dit ça c'est pour l'homme qui m'aime et il m'a répondu tu as raison
je suis partie presque en courant, je n'ai pas dormi durant toute la nuit, je n'ai pu verser aucune larme.je me suis rabaissée, je me suis humiliée,mais j'avais besoin de comprendre et de clôturer cette relation. en partant je me suis jurée que je ne le verrai plus jamis le lendemain quand je conduisais ma voiture, j'ai commencé à verser qq larmes , puis je me suis contrôlée, en arrivant au bureau, j'ai eu une conversation provocante banale avec une collégue et j'ai eu une crise de larmes, j'ai pleuré toute la journéee en travaillant devant mon PC j'ai versé toutes les larmes de mon corps, je me suis vidée.
pendant les jours d'après, cette conversation se répétait dans ma tête en boucle, je sentais que j'allais devenir folle. j comptis aller voir un psychiatre, mais ce site m'a aidé et le fait de découvrir des articles sur la dépendance affective et la manipulation.
la dernière année de ma relation avec cet homme ressemble à ce que tu vis en ce moment, à chaque fois il change de comportement, ça m'a vidé. cette conversation date de 6 mois, je te raconterai ce qui s'est passé par la suite et ce qu'il m'a dit qd il a téléphoné, j'étais assez lente et je ne veux pas t'ennuyer
je te salut Lelia, illy et tous les autres , vos interventions sont précieuses.

Salut Cary,

Non tu ne m'ennuies pas, au contraire! Je veux savoir ce qui s'est passé, comment tu t'en es sorti? Tu peux écrires tout ce dont tu as besoin d'écrire sur cette relation et ce, tant que tu veux!

On est ici pour cela et on se supporte!

Bon courage ma belle, j'attends de te relire

Bonsoir Lilly:
le comportements de ton ex m'a rappelé le profil du contre dépendant affectif décrit dans un article que j'ai trouvé sur le net , l'auteur s'appelle Pascale Piquet, voici le passage:

"Ce que certains appellent le contre-dépendant affectif, est un fait une personne qui souffre également de dépendance affective et pour les mêmes raisons mais qui dont le fonctionnement sera inversé : au lieu de vouloir s’attacher à tout prix, il aura peur de l’engagement. Ainsi, il pourra souvent hésiter, balancer, entre l’amour dont il a besoin et sa peur d’étouffer, d’être perdu dans l’autre.

Il peut, au début d’une relation, chercher à séduire, à aller dans le sens de la relation et puis, peu à peu, se détacher, ne plus chercher à séduire, s’éloigner. Il pourra ainsi, lorsqu’il est en couple, focaliser son attention sur les enfants ou le travail, pour éviter une intimité qui le perturbe. Parfois, il va se résigner à vivre en couple, tout en maintenant un certain évitement vis à vis de l’autre. Son désir sexuel aura tendance à s’émousser.

Le contre-dépendant vit au sein du couple dans un mélange de colère, de frustration, de doute et de culpabilité. Il se sent coupable d’avoir envie de rejeter l’autre. Et ce ressenti sera d’autant plus exacerbé s’il vit avec un dépendant affectif.

Il a moins de mal à envisager la rupture, il a même tendance à la provoquer, malgré son sentiment de culpabilité et ses hésitations. Mais il a autant peur de se retrouver seul.

Pour ma part, je me demande s’il est bien utile et réaliste de faire ce clivage entre dépendant et contre-dépendant … Si je me réfère à un certain vécu, où la personne pouvait être effectivement considérée comme une dépendante au début de sa relation : désir d’attachement, engagement pris sans hésitation, désir de fusion, … par contre, au cours de la relation et particulièrement vers la fin, cette personne répondait plus au portrait du
contre-dépendant : éloignement, désir et reconnaissance de l’altérité, prise de décision de la rupture. Donc, j’aurais tendance à penser que ces deux portraits sont un seul et même processus, vécu différemment selon les personnes et mêlant plus ou moins les deux façons de fonctionner"
ça reste toujours des hypothèses, mais ça nous aide à comprendre.

[quote="cary"]Bonsoir Lilly:
le comportements de ton ex m'a rappelé le profil du contre dépendant affectif décrit dans un article que j'ai trouvé sur le net , l'auteur s'appelle Pascale Piquet, voici le passage:

"Ce que certains appellent le contre-dépendant affectif, est un fait une personne qui souffre également de dépendance affective et pour les mêmes raisons mais qui dont le fonctionnement sera inversé : au lieu de vouloir s’attacher à tout prix, il aura peur de l’engagement. Ainsi, il pourra souvent hésiter, balancer, entre l’amour dont il a besoin et sa peur d’étouffer, d’être perdu dans l’autre.

Il peut, au début d’une relation, chercher à séduire, à aller dans le sens de la relation et puis, peu à peu, se détacher, ne plus chercher à séduire, s’éloigner. Il pourra ainsi, lorsqu’il est en couple, focaliser son attention sur les enfants ou le travail, pour éviter une intimité qui le perturbe. Parfois, il va se résigner à vivre en couple, tout en maintenant un certain évitement vis à vis de l’autre. Son désir sexuel aura tendance à s’émousser.

Le contre-dépendant vit au sein du couple dans un mélange de colère, de frustration, de doute et de culpabilité. Il se sent coupable d’avoir envie de rejeter l’autre. Et ce ressenti sera d’autant plus exacerbé s’il vit avec un dépendant affectif.

Il a moins de mal à envisager la rupture, il a même tendance à la provoquer, malgré son sentiment de culpabilité et ses hésitations. Mais il a autant peur de se retrouver seul.

Pour ma part, je me demande s’il est bien utile et réaliste de faire ce clivage entre dépendant et contre-dépendant … Si je me réfère à un certain vécu, où la personne pouvait être effectivement considérée comme une dépendante au début de sa relation : désir d’attachement, engagement pris sans hésitation, désir de fusion, … par contre, au cours de la relation et particulièrement vers la fin, cette personne répondait plus au portrait du
contre-dépendant : éloignement, désir et reconnaissance de l’altérité, prise de décision de la rupture. Donc, j’aurais tendance à penser que ces deux portraits sont un seul et même processus, vécu différemment selon les personnes et mêlant plus ou moins les deux façons de fonctionner"
ça reste toujours des hypothèses, mais ça nous aide à comprendre.[/quote]
Intéréssant a lire ça.Merci a toi cary .Je crois que j'ai pu caricaturé mon ex grace a ce portrait que tu nous donne sur le contre -dépendant.Effectivemnt , mon ex a éprouver un désir d'attachement puis au bout juste qq mois, il a commencé a changé.Ces propos me montraient qu'il a une ceratine peur de rester en couple.D'allieurs , mise appart une relation qui a duré 6 ans et qui a fini par le mariage de son ex, il a pas connu la stabilté.Des relation par ici et par là mais rien de solide.Je suis avec lui depuis 1 an et demie , il m'a quitté pour 4 fois.A chaque fois les sr s'imposent alors il me revient puis repart.

Je devrais renommer mon topic [i]manipulation vs dépendance[/i].

Je me sens comme si je me réveillais d'un drôle de rêve, d'un cauchemar irréel... Je me repasse sans cesse les dernières semaines dans ma tête et j'ai peine à croire ce que j'ai fait et dit, ce qu'il a fait et a dit. J'entends tjrs ses mots, comme un écho dans ma tête...

[i]Je t'aime et je veux être avec toi...[/i]

puis le lendemain

[i]...je voulais revenir vers toi, tu vois, je le considérais vraiment, mais maintenant que tu petes encore une crise, je ne veux pas d'une fille comme toi dans ma vie...[/i]

puis

lui: Laisse-moi tranquille
moi: ne crains pas, sois tranquille
lui: merci
:-Bam

C'était notre dernière conversation... puis il m'envoie un msg txt pour s'excuser de me faire de la peine. Tout ça c'est un comme un mauvais scénario d'un mauvais film de c**.

Aujourd'hui je rencontre un autre mec, gentil comme tout, qui essaie de me joindre depuis plusieurs jours. Je sais que je ne suis pas prête pour une nouvelle relation - ça c'est clair - mais je me donne une chance, de me changer les idées. Même si je n'en ai pas vraiment envie. Même si j'ai encore envie de crier à mon ex à quel point il me dégoûte, de crier au monde entier à quel point je me dégoûte.

Calmes toi llilyy.Je comprend cette tense colére que tu ressent..ça s'appel avoir affaire a 1 manipulateur genre qui fait semblant ne pas savoir se qu'il veut.C'est pas beau de passer a autre chose quand on est branché ailleurs , mais si tu vois que le gars en vaut le coup eh bah donne toi une chance, ne serais que pour passer des moments agréables a papoter.

aie aie aie on ne peut pas te lacher une seconde

je ne te dis pas ca pour ce que tu as fait

mais pour ce que tu as dit en MESSAGE CACHE ici:

Pas la peine de souffrir pour moi ma belle, je mérite ce qui m'arrive et j'en suis pleinement consciente!

Tu le lis?

Non?

Ici se repose le grain de ta culpabilité.

Maintenant, regarde comment je vais l'enlever, car ca pousse déjà avec des racines entretemps:

tu l'a revu,
le rève qu'il t'a fait vivre!
la main dans la main
le bisou sur le bisou
cette peur: il va me montrer en premier ce qu'il veut, il sera avant moi, vais-je pouvoir attendre à le sauter dans les bras, oh, il m'embrasse, je rève, je suis heureuse,
eh bien Lily, c'est bien, repense à ca
tu as obtenu ca
bravo
cependant lui il sait qu'on ne peut plus te prendre ca
et ca l'a fait hésiter, car ca na pas marché,
il t'a chassé et tu réponds toujours
alors taquiner la belle avec des: je t'aurais donné cela, si tu ne m'avais pas fait ca,
tu sais c'est comme ca qu'on garde les enfants assis sur leurs chaises
et ils ne bougent pas, attendant que quelque chose revient
que la liberté revienne
qu'on leur accorde de re-bouger
donc, tu peux etre sur, ton zigoto va revenir, car il t'a mis en attendte
il t'a retéléphoné pour s'en assurer que tu réponds toujours
et tu le fais
il est embeté car tu as réellement ete heureuse et ca ca l'embete
il n'arrive pas a te casser
donc son jouet risque de trouver un autre proprietaire, donc il vient te taquiner encore un peu comme ca tu n'es pas tout a fait heureuse avec ta liberté, car avec ton sr, tu as réussi a le faire revenir et lui faire faire le gentil
et il a quand meme obtenu ce qu'il voulait le 25 aout en te faisant un appel en absence et tu n'a rien vu voir car tu as mal puisque tu es fachée contre lui et il sait donc que tout ce qu'il a fait marche
pas grave, la prochaine fois, tu refais le reve
car il va revenir,
ne t'en fais pas
et alors tu dis non a la derniere seconde
là tu l'aura eu
l'arroseur arrosé
parcequ'il ne sait pas que tu sais maintenant qu'il va continuer ca pendant quatre ans encore, comme mon ex... ou meme douze ans...
Alors, fais un exercice:
pose toi une question:
quand tu ecoutes une belle chanson romantique sur youtube, est ce que ces sentiments d'amour sont ceux que tu as vécu quand tu te promenais avec lui?
Est ce que tout le temps tu n'a pas eu une certaine peur? Une peur de dire quelque chose de mal. De ne pas vouloir regarder en face que c'était trop beau et que ca allait finir? Ce sentiment éternel qu'on peut ressentir dans une chanson etait il la, car il me semble que ton adrénaline a laquelle tu es acdroché est revenu tres violemment quand ton cocoeur a comencé a batte si fort.

Je t'explique la différence a etre accroché a lui (comme tu le penses, et ce qui n'esst PAS le cas!) ou etre accroché a son adrénaline. Toi tu recherches les problèmes. Tu as ete te promener toute seule avec lui. Tu aurais du rester en public, aller au cinema, aux magasins, et tu aurais eu des choses qui t'auraient distraites, et ca il le savait, qu'il devait te dtirer loin de reste du monde. Tu dois etre plus maline a l'avance. Si tu l'invites chez toi, il sera dur de lui dire non a la derniere minute. Il faut reflechir avant.

Enleve cette culpabilité de ta tete: Pas la peine de souffrir pour moi ma belle, je mérite ce qui m'arrive et j'en suis pleinement consciente!

Si, tu l'a bien mérité, ces bisous, sauf que tu attends plus de ce ket qu'il ne sait donner. Tu peux etre sur qu'il ne veut pas te perdre, mais il a une fobie de l'engagement, il veut rester le celibataire jeune, et dans cinquante ans il est encore comme ca, ca n'a rien a voir avec toi. Le fait que toi tu continues avec lui, c'est que tu as aussi une fobie, tu preferes mieux un comme ca dont tu sais te plaindre que de vraiment chercher quelqu'un que tu veux, mais tu n'a pas vraiment d'idee a quoi il peut ressembler, c'est un travail que tu as a faire

entre temps profite de tes aventures avec lui et garde en tete que tu ne sais pas faire ta vie avec lui mais qu'en se moment ci de ta vie, ce n'est pas nécessaire. Sinon tu te cherchrais un plus beau de caractere, ou plus seerieux.
Le problème c'est que tu dois etre d'accord avec toi meme. Tu l'a eu un moment, c'etait chouette, et alors?
C'est cette attitude maintenant que tu dois avoir envers lui:
oui je t'ai eu et alors,tu m'a eu et alors, meme si tu ne reviens plus, ca peut me foutre quoi (meme si tu es blessée a vif, a l'intérieur de toi, ne le montre pas, c'est maintenant que tu sais l'avoir. Oh tu sais tu m'a tel le 25 aouet, je t'ai retel, je t'ai eu tres vite denouveau desdans MES bras (tu vois tu dois te mettre audessus de lui... tu fais comme les polojnaises: toi lemec tu va travailler, je m'en fous du reste, je suis belle c'est toi le mec, c'est moi la femme et les homes c'est pas ca qui manque, elles disent carrrément aux autres femmes: tu veux mon homme? Tu peux l'avoir.
Maintenant tu dois etre plus col
T'a eu ton petit mec dans les bras, c'est bien c'etait cool. Sois contente avec ca.N'espere aps plus d'un candidat pareil. il y a d'autres candiats si tu regarde bien. Ils vont te regarder aussi si tu te regarde un peu plus dans le mieoir, car maintenant il t'a noircie, mais pas grave, le sex ca se lave. Au suivant. La tete haute et un air lancé a ton hugues: va fanculo cornudo (va te aire foutre cocufié!. Et tu continus ton chemin et tu t'en trouves un qui te rechauffe les pieds a nouvel an. Et si c'est lui, c'est bon, une nuit ca passe. Pour le reste on s'ennuye avec lui, surtout quand il n'est pas la. Et ca va changer. Il ne le sait pas encore. Toi oui maintenant j'espère.?
Tu t'en fous. C'est la meilleure attitude a adopter avec de la petite crapule comme ca. Tu vaux mieux. Mais est ce que tu veux mieux?
L'adrenaline dont tu souffre maintenant c'est facile a traiter/: tu t'arranges pour ton boulot: tu marque sur ton répondeur: veuillez dire votre message. J'ai changé de numéro. Je vous recontacte et vous donnerai mon numéro a ce mooment la. Puis tu ne va pas me dire que tu ne sais pas arranger que ton nouveau numéro soit en ordre pour ton gsm. Bon, c'est parceque chaque fois que ton tel va, ton adrenaline fait que ton coeur bat, et alors la dependance a l'adrenaline reste.
Je vais t'expiquer: une femme juge de wallonie a arete son boulot car elle disait etre accrochee a l'adrenaline. Elle dit que tout ces problemes provoquent de l'adrenaline a chaque fois. A la fin on y est accroché. A la fin quand il n'y a pas de problèmes, on en créze pour avoir de l'adrenaline. Elle a demisionne et n'a plus ce problème la.
C'est pour que tu décroches de ton adrenaline que je t'ai dit de COUPER TA CARTE!!!!! je crois qu tu es S O U R DE!!!!!

Alors, maintenant que tu as vu tout ca Lily, promène toi encore un peu plus loin dans le bois, avec moi. Ou ca devient noir et secret.
Toi seule tu peux faire ca:
si tu coupes ton téléphone tu va le voir devoir faire comme un serpent pour t'approcher. Regarde le faire des efforts. C'est toi qui va dire non. Juste au moment où il ne s'y attend pas.
Car vois, tu , maintenant le temps il passe. Et tu va un peu ouvrir les yeux aux autres choses dans la vie.
Fais comme moi, jette ton gsm dans le feu (mais tire toi, car ca pete) et je te jure, les autres rigolent et t'a un souvenir pour le reste de ta vie. Et quand ce type tu le mets une fois contre le mur quand ca TE chante, par après tu fais une soirée chez toi avec du feu d'artifice et du champagne! Tu va vaincre ce petit salaud!
Il a du culot a encore repeter le message!
Dis, mais, regarde une fois chez les suites qu'ont les benzodiazepines, il me semble que ton jujules se drogue, il a ou bien ca, et c'est moisn grave qu'un psychopathe dangereux, tout les symptomes d'une perte totale d'émotions, qui sont liés à l'effent du neurotransmitter GABA et les effets de décrochage de son produit.Il me semble qu'ile est dépendant ce type. Lis une fois: Zolpidem, valium, rohypnol, ca reforce la prise d'amphetamines et cocaines et alcool.. Il n'a pas un problème ton ket? C'est quelqu'un qui va dans les dancing? Tu sais le tester, avec du benerva, il ne va plus bouger. Tu dis que c'est un xtc. Puis t'a une demie heure ou il ne sait plus bouger et toi tu sais le traiter de tout les noms, mme le tirer dehors a ton aise. Pas de pitié tu sais , car c'est dangereux des types comme ca. Faut t'en d"faire a temps. Lis les 8 beatitudes, matthieu 5... (Jesus dit que tu dois eviter de devenir faché sur quelqu'un si tu ne veux pas le tuer)car ca risque de mal terminer. Faut pas chercher a comprendre tu sais Et pas contrairer un fou. Faut pas rigoler avec le fait que ce type abuse de toi par SEDUCTION! C'est difficile a prouver. Et le jour que tu veux t'en défaire, tu n'a aucune preuve pour dire aux gens les raisons pour ta decision, ce qui fait que les gens vont penser que tu va rester comme ca, ce qui fait que ton manipulateur gagne car tu 'aura pas le résultat a travers les gens, mais toi tu auras du résultat, tu le ressenteras, mais comme les gens ne réagissent plus, tu va pas avoir d'effet et tu va croire que c'est la meme chose comme si tu n'avais pas changée, et c'est la qu'on se retrouve seule, et ca le manipulateur peut le faire. Cependant, si toi tu arrives a le faire ramper une fois pour toi, il risque de aimer ca que ca fobie a lui est sauf, puis qu'il ne veut pas s'engarger et que toi tu le reprends quend meme, c'est que si tu arrives a le faire avant qu'il a compris ce que tu va faire, c'est a dire plus vite qu'il ne le croit et ca c'est maintenant direct, et alors, lui il va avoir de lradrenaline et lui va souffir car toi tu lui fait tout le temps des problemes, alors il ne va plus savoir quoio si ca n'aboutit a rien . Jouee le jeu. T'a bien fait, tu l'a dans ton filet. Il a bien profité, c'est bien, il va voulir plus. Laisse lui pener que ce sera le cas. Miroite lui encore une fois. Car sincèrement, Lily, t'en veux encoure beaucoup comme ca?
Des types qui t'emmenent au haut du building, dans leur pent house, qui t'offrent leur jacuzzi, le champagne le roé le vin, le prozac, le eptieme ciel, qui te poussent alors du balcon, qui viennen tencore en bas demander si t'a rien?
T'en veux encoure des comme ca? Les rues en sont pleins. Ou du moins c'est ce que tu crois.