sapias Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Après avoir posté hier le court mais lumineux "Petit guide de survie en mode rupture", je repense beaucoup en ce moment à ce que m'avait dit mon ex lors de nos "retrouvailles", mi-juillet, en pleine nuit après avoir fait l'amour : elle me parlait de "lifetime, season, day", je n'avais pas bien saisi sur le coup (comme quoi il ne faut jamais hésiter à poser des questions !), à l'heure actuelle je ne sais toujours pas dans quelle "case" elle me range !! Bien qu'ayant entendu que ça n'était ni "for a day" no "for a season", j'ai un gros doute sur le "lifetime", mais bref passons ! Je fais donc une recherche et bingo ! je tombe sur un blog ([size=50][url]http://goteeman.blogspot.com/2007/01/important-to-know-reason-season-or.html[/url][/size]) qui exprime clairement et admirablement ce qu'elle avait voulu me dire (et dont je ne saurais peut-être jamais le fin mot). Il y a aussi cet autre blog, très beau également ([size=50][url]http://dreamofdestiny.wordpress.com/2008/08/29/reason-season-lifetime/[/url][/size]). Sorry, c'est en anglais, je n'ai pas le temps de traduire pour le moment, si une âme généreuse le veut, merci d'avance ! :) --- [size=85][i]I received part of this recently, and I thought this was worth posting - it's a critical thing to understand - if we aren't aware or misunderstand these in our lives, it can really be painful, difficult, or even lead to catastrophic results. If we are not aware, we may give priority and place to the "wrong" relationships, and ignore, damage and even lose the most important relationships of our lives. People come into our lives for a reason, a season or a lifetime. When you know which one it is, you will know what to do for that person. When someone is in your life for a REASON, it is usually to meet a need. You or they have come to assist through a difficulty, to provide encouragement, guidance and support, to aid physically, emotionally or spiritually. They may seem like a godsend - and they are. They are there for the reason you need them to be. Then, without any wrongdoing on your part or at an inconvenient time, this person will say or do something to bring the relationship to an end. Sometimes they die. Sometimes they walk away. Sometimes they act up and force you to take a stand. What we must realize is that the need has been met, the desire fulfilled, the work is done, and now it is time to move on. Some people come into your life for a SEASON, because your turn has come to share, grow or learn. They bring you an experience of peace or make you laugh. They may teach you something you have never done before. They usually give you an unbelievable amount of joy. Believe it, it is real. But only for a season, and once the season is over, it is time to move on again. LIFETIME relationships teach you lifetime lessons, things you must build upon in order to have a solid emotional foundation. Your job is to accept the lesson, love the person and put what you have learned to use in all other relationships and areas of your life. It is said that love is blind but friendship is clairvoyant. You grow together for a lifetime, and share deeply. This type of relationship is lifelong and lasting, and if we value it, can be a great treasure. Thank you for being a part of my life, whether you were/are a reason, a season or a lifetime relationship.[/i][/size] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
admin1760294668 Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Salut sapias! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngri Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Je vois la première moitié de notre relation comme "lifetime" puis qui s'est transformée petit à petit en "season" ... Ferais chier d'être une saison quand même :evil: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elea Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Effectivement, très éclairant, et apaisant once again! je n'ai pas non plus vraiment le temps de traduire le texte en français correct. je me demande si une philosophie particulière soustend le propos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mira Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 [color=#0080FF]merci une fois de plus pour ce texte Sapias...Moi aussi j'ai l'imrpession que mon histoire s'apparente plus à un lifetime mais booooon la vraie question c'est plutôt dans quelle case lui me range-t-il ????? Héhéhé peut être une autre phrase à caser demain pour me marrer lors du diner...je sens que je vais en profiter pour passer quelques messages et le faire cogiter un peu...MERCI SAPIAS ![/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bougnagouille Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Si j'ai bien compris, lifetime c'est mieux que season et season mieux que reason. C'est sympa, ça redonne un peu d'espoir. Ma relation avec mon ex c'était lifetime et avec son nouveau copain, reason. Dommage que ça ne soit pas une vérité générale mais juste un article. Si ça pouvait être vrai... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 20 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 [quote="Bougnagouille"]Si j'ai bien compris, lifetime c'est mieux que season et season mieux que reason. [/quote] Tu commets l'erreur, à mon avis, de graduer ces trois approches alors qu'elles sont simplement descriptives, sans jugement de valeur ou de grandeur ! [quote="Bougnagouille"] Dommage que ça ne soit pas une vérité générale mais juste un article. Si ça pouvait être vrai...[/quote] ce n'est pas juste un article ! :evil: ce qui sous-tend cette façon raisonnée et vraie de distinguer toute relation est une philosophie, un principe intangible comme le mouvement des galaxies ou l'éclosion des fleurs au printemps !! En résumé, ce texte est profond et nous permet, je le crois sincèrement, de mieux appréhender toutes les relations que nous nous ferons à l'avenir quelles soient d'amitié ou d'amour, pour une raison, une saison, ou la vie ! [size=85]PS : si j'ai bien compris la "raison" d'une relation peut aussi s'inscrire "à vie". C'est comme cela que je prends le message délivré par mon ex, dont nous bénéficions maintenant (vous pouvez la remercier ! :roll: ) et qu'elle m'ait dit "tu fais partie de ma vie".[/size] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Mon erreur a été que ce que j'avais pris pour lifetime n'était que reason ou season Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bougnagouille Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Si j'ai essayé de graduer chaque expérience c'est que pour moi. Le terme raison est plutôt péjoratif. La personne a besoin d'aide morale, affective, ... elle ne vient pas vers toi, pour toi, mais pour ce que tu peux lui apporter. Le terme saison a presque le même sens pour moi. La personne est avec toi pour partager, donc se repose moins sur toi (le terme partage) mais ce serait uniquement pour lui permettre d'évoluer, de passer une étape, d'acquérir de nouvelles expériences. Le terme à vie est le moins péjoratif car il sous entend que la rencontre se fait sans arrière pensée inconsciente, presque par hasard. Quand cela arrive chacun donne à l'autre ce qu'il a appris de la vie. Si cet échange fonctionne la relation dur. Raison (la personne prend et ne donne pas), Saison (la personne donne un peu et prend beaucoup), A vie (chacun donne le maximum à l'autre). Après ce n'est juste que mon avis ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chouchou Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 oui mais c'est une bonne analyse :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 20 septembre 2008 Partager Posté(e) le 20 septembre 2008 Je ne vois rien de péjoratif dans l'une ou l'autre approche. L'amour est toujours quelque chose d'intéressant et surtout d'excitant. Que quelqu'un ait eu besoin de moi, je ne vois pas ce que cela a de dévalorisant. Qu'il s'agisse d'une saison n'enlève rien à la beauté de la chose. Et que quelque chose dure toute une vie est sans doute ce à quoi chacun aspire mais honnêtement : est-ce vraiment ce qui peut nous arriver de mieux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 21 septembre 2008 Partager Posté(e) le 21 septembre 2008 Waouh... Ce texte m'a énormément touchée, Merci pour cette philosophie Sapias :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eepadrino Posté(e) le 23 septembre 2008 Partager Posté(e) le 23 septembre 2008 VOICI LA TRADUCTION : P o u r u n e r a i s o n, u n e s a i s o n o u p o u r l a v i e Les gens entrent dans notre vie pour une raison, une saison ou pour toute la vie. Si nous arrivons à déterminer pour chaque rencontre si nous l'avons faite pour une raison, une saison ou pour la vie, alors nous saurons comment réagir envers elle. Celui qui passe dans notre vie pour une RAISON : C'est généralement pour combler un besoin que nous exprimons (consciemment ou non). Il est là pour nous aider à traverser des difficultés, pour nous fournir des pistes ou nous guider et soutenir, pour nous aider physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Il peut nous apparaître comme une aubaine et s'en est une! Il est là parce que nous en avons besoin. Un jour, sans que nous n'y ayons la moindre part de responsabilité, cette relation fera ou dira quelque chose qui brisera le lien. Peut-être... mourra-t-elle ou partira-t-elle, peut-être agira-t-elle de telle manière que nous ne pourrons continuer de cheminer à ses côtés. Ce que nous devons réaliser alors, c'est que notre besoin a été comblé, notre désir satisfait, qu'il n'y a plus de raison de cheminer ensemble et qu'il devait être temps de se séparer. Celui qui entre dans notre vie pour une SAISON : Parce que notre tour est venu de partager, d'évoluer ou d'apprendre. Il nous apporte un sentiment de paix, ou nous fait rire. Il se peut qu'il nous fasse découvrir quelque chose de nouveau, ou nous fasse faire quelque chose dont nous nous sentions incapable. Celui-là nous apporte généralement une somme immense de joies. Mais ce n'est, peut-être, que pour une saison... Ceux qui sont là pour TOUTE LA VIE : Ceux-là nous forgent pour la vie, nous aident à construire nos bases émotionnelles. Notre tâche est d'accepter les leçons, d'aimer et de mettre ce que nous en avons reçu et appris dans les autres relations qui émaillent notre vie. On dit que l'amour est aveugle, l'amitié, elle, est clairvoyante. Auteur inconnu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 27 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2008 Merci pour la traduction [b]eepadrino[/b] ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bougnagouille Posté(e) le 27 septembre 2008 Partager Posté(e) le 27 septembre 2008 Donc on agit par clairvoyance avec nos amis et comme des "fous" avec ceux qu'on aime. Je trouve que c'est assez vrai. C'est une philosophie intéressante même si je trouve que décrire par trois schémas une relation amoureuse est un peu réducteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés