Aller au contenu

Le chemin de la dignité

Messages recommandés

Je réfléchis beaucoup actuellement a mon détachement progressif, je ressens comme une reprise d'indépendance (10 jours sans contact today, contacts obligatoires pour le rdv avocat clôturant notre achat d'appart qu'on achete plus, mais dont on paye 10% de sa valeur ( enfin moi 75%).

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cette sensation d'une liberté nouvelle, inconnue, dénuée de colère mais pas de moments qui piquent, c'est a dire des sensations de vertige d'une seconde, le cœur qui se contracte, les neurones qui se battent entre eux ; ceux qui amènent la connection d'image du passé, sa démarche, ses gestes graciles, son sourire, ses regards, sa voix..puis les neurones "casque bleu", garants de l'ordre pour la paix entre la tête et le cœur. Mes casques bleus reprennent du poil de la bête comme on dit, je me sens plus apaise. Ca passe de la lecture, un week end au bord de la mer, des nouvelles envies, modestes, et une relation devenant serieuse mais pas pour moi, pas prèt, pas amoureux, juste touche. Ca suffit pas, et donc la, ça part en live. Mouarf, ça fait bizarre mais ca soulage aussi.

La demoiselle est du milieu de la santé ( la "now", pas l'ex, et je sais qu'il y aura une Next), ses connaissances en psy sont impressionnantes. Nos conversations sont profondes, nous parlons et apprenons des choses l'un de l'autre. Nos milieux sont tellement déconnectés. Je suis dans la pub. Bref, elle me fait reflechir, et sent chez moi un fantôme, une peur de perdre sa nouvelle semi- indépendance du cœur (je suis heureux car je me kiffe trop, donc j'amuse, je suis acteur d'un theatre quotidien qui n'est autre que mon quotidien. Et mon rôle est sympa, j'attends sans pression que le vent tourne, car il tourne toujours. Elle a compris que je brisais moi même une image trop belle de l'homme que je suis, je m'en fous, je fais exprès d'être con..juste pour voir. Je découvre des trucs sur la mécanique emotive des femmes et l'énorme réserve de formules méchantes pour nous manipuler. Ce n'est décidément qu'une question de pouvoir...

Je me demande donc si nous pouvons reellement agir sur des leviers spycologiques normes car il y a de nombreux facteurs qui déforment nos actions de fond. Je dis pas ça parce que je suis en mode "loose total retour au SR". Je pense juste qu'il nous faut savoir ne jamais devenir dépendant affectif. C'est comme la clope, faut pas commencer ou alors savoir arrêter un jour, sinon ça vous tue.

Vivre des trucs, même si ça ne va pas loin, vous permet de moins penser a l'ex, moins vous imaginer ce qu'il:elle vit, mais vous découvrez des choses sur vous même en ayant ces aventures. On teste, on discute, on pousse même a la nego dans la phase dune relation ou l'on connait le mal de l'un et de l'autre. Donc je pense beaucoup plus a ce que je vis, beaucoup moins a ce que peut vivre l'ex.

J'me tape l'inscruste.... Mais....

Le titre du post m'a interpellée après la soirée que j'ai passé et j'avais besoin de l'écrire quelque part... :)

Du coup en lisant les derniers mots du post je tombe sur "la dépendance affective" et du coup encore plus interpellée!! :)

Je vis (vivais depuis ce soir) une relation ou la dépendance affective était maitresse de la relation, maintenant, reste à savoir si le verre est/était dans la relation ou à l'intérieur de moi... hum lourd sujet!! J'en débatterais bien volontiers d'ailleurs!! Ca me polue cette histoire de dépendance affective...

Mais pour en revenir au chemin de la dignité, après plusieurs mois d'horreur, il a rappelé j'ai pas répondu de suite, j'ai rappelé ce soir, il ne pouvait pas me parler (hum trop occupé) et j'ai décidé d'écrire un message, que j'étais en couple (pas tout à fait vrai), que c'est pour ça que j'avais voulu l'appeler et que je ne voulais plus qu'il me recontacte! J'AI mis un terme cette fois... Et j'espère retrouver le fameux chemin de la dignité... :)

Des avis? ;)

J'espère me trouver au bon endroit pour parler de tout ça :) ... les prochains jours vont être rude, oui, pas de retour en arrière cette fois!!

Tu es au bon endroit, c'est notre problème a tous : la dépendance affective. Avons nous tous quelques choses en commun ici ? Un manque de repères, de racines ? Avons nous un "nid" dans lequel nous réfugier quand la terre s'écroule sous nos pieds, un endroit ou rien ne changera jamais ? Je suis curieux de savoir cette proportion d'entre nous qui ont une vie plutôt ordinaire et des parents presents, une souche immuable. solide.

J'ai lu un livre très intéressant sur la dépendance affective, c'est ce qui m'a aidé à comprendre que je n'étais pas AMOUREUSE mais DEPENDANTE!! Ce qui ne facilite pas les choses, bien au contraire, car c'est bien joli de découvrir ça... Mais ça change quoi?? Même sentiment, même douleur.. Bref...

Ce soir mon ultime moyen se sauvegarde a été de mettre un terme finalement moi même à cette relation et ce sans droit de réponse pour lui, la carte natel ayant été détruite directement...

J'ai l'impression de partir en sevrage...

Et pour répondre à ta question, question que je me suis également posée, j'ai l'impression d'avoir des bases saines, une enfance heureuse, des parents aimants et du coup, ça me laisse perplexe... Ma psy me dit que ça vient forcément de l'enfance que la dépendance affective est liée à un manque de confiance en soi... On donne tout à l'autre personne qui elle prend sans finalement rien donner en retour, quand elle se lasse, elle part vers une autre source de nourriture et nous sommes vidés de toute substance...

Mon idée de base était que la Prise de sa propre Bastille passait par la reevaluation de soi, une confiance profonde retrouve, une foi puissante en la vie et ses saisons : le bonheur de construire, les jours de doutes, la fauche en plein bonheur, sa propre reconquêtes, la naissance d'un espoir, lheuphorie de nouvelles jolies histoires qui s'amorcent, les jours ou l'on se suicide tous les jours : médocs/clopes/alcool/etc..,ou les jours sont les mêmes. Jours après jour. Le bad.

Ce que je me demande c'est en réalité, combien d'entre nous sur ce site sommes dépendants affectifs et combien sont réellement amoureux... Parce que le sentiment n'est pas si éloigné et dur de faire la différence...

Mais bonne nouvelle : IL PARAIT QUE CA SE SOIGNE!! Hum ;)

J'imagine qu'on rêve tous d'avoir une relation d'égal à égal (avec l'ex ou pas) une relation saine et basée sur un partage, des échanges et de la confiance...

En tout cas, moi c'est ce que je veux et j'en ai marre de pleurer pour une histoire et pour quelqu'un qui passe son temps à me faire souffrir...

Reste plus qu'à trouver les clés (si quelqu'un m'entend, qu'il se présente!!!) ;)

Je me prépare a une abdication radicale. Autant il est possible qu'elle revienne gratter a la porte, comme il est possible que non. Encore une fois, ce dont d'autres femmes qui m'ont redonne confiance. Des femmes qui ne comprennent pas pourquoi elle est partie. Mais c'est normal, je ne suis plus exactement le même homme, celui qui savait ou il allait, qui emportait l'autre vers le bonheur, celui qui etait le boss. De tout, et surtout de sa propre Life. J'étais le roi du monde, le maître de ma vie, mais dans mon château d'orgueil je me prenais pour qui ? Mon royaume c'était elle, ma plus grande aventure, ma seule vraie réussite, la plus profonde blessure.

Il est vrai qu'il est difficile de faire la différence entre la dépendance affective et l'amour,il y a tellement de liens communs entre ces deux états.Je pense que lorsque nous venons nous dévoiler ici,tout cela est encore brumeux dans nos esprits.
Ce n'est que par la suite que l'on dissocie réellement ces deux états,avec le temps.

Comme toi,je rêve d'une relation basée sur le partage,la confiance,l'échange.Si souvent,au début d'une relation,je me suis dit "ça y est,j'y suis,je vis ce que je rêvais de vivre! c'est grisant"
Malheureusement,l'effet a souvent été de courte durée..

Ce qui m'a fait peur dans le livre que j'ai lu, c'est que l'écrivain écrit que tant que ce n'est pas "guéri" on va forcément attirer le même genre de personne... La dépendance affective se présentant sous plusieurs formes...

L'envie d'être serein en couple est un rêve et un but que nous voulons tous... Et ce, sans nous complaire dans des histoires "douteuses" mais la vie en va autrement malheureusement...

Parait-il qu'il faut déjà être heureux sois-même... Pas évident à envisager pour ma part en tout cas, le temps parait si long pour se remettre d'une rupture...

Amoureux ou dépendant affectif ? Je ne comprends pas. A moins que le dependant affectif souffre de l'abandon, et que l'amoureux souffre d'un chagrin d'amour. J'ai lu un truc sur le deuil. Le vrai, avec une personne disparue. Il faut 6 mois pour sortir de la dépression, au plus un an. Au delà, c'est une pathologie. On enterre l'autre, vite, Amen. Et si il réapparait, Ben on est content, notre ego est flatte, l'ex est ressucite pour nous. Tiens tiens. Je sais, j' en dis des conneries. Mais on vit tous avec le deuil de qqun que l'on aimait beaucoup. Pourquoi ne pas tenter la même démarche ? C'est l'espoir de revoir l'autre sui nous empêche d'avancer. Alors qu'il soit dans le ciel d' une autre vie qui ne connait pas notre existence. Et soyons des éoliens : tendons les bras et prenons le vent.