Aller au contenu

Un prince erre sur les landes du SR

Messages recommandés

Cela me réconforte ce que vous dite. Je connais Smallville mais je ne l'ai jamais suivit. C'est amusant à quel point cela colle à ma vie. C'est exactement ça. Sauf que je ne traite pas les autres d'idiot. Je crois que mon Lex Luthor est tous simplement,très fort de persuasion.

Dans le même ordre d’idée, je crois que je tiens le bon bout vis-à-vis de mon ex.

Elle :

J’ai toujours cru qu’elle n’avait pas coupé le cordon ombilical. Mais, je pense que c’est bien plus profond. Elle n’aurait pas surmonté le très célèbre complexe d’Œdipe. Je m’explique.

Depuis toujours, elle disait que la famille était quelque chose de purement biologique. Elle refusait alors d’appeler son beau père : « mon beau père » et l’appelait toujours par son prénom. Il en était de même avec les multiples copines de son père. A ses yeux, les être les plus proches d’elle étaient ses parents. Puisque elle possédait 50% du patrimoine de chaque. Étrangement, indirectement, elle prétendait posséder en elle les 100% de chaqu’un de ses parents. Comme si elle pouvait choisir le meilleur des deux. Par exemple, elle s’est toujours présentée comme sportive comme son père, mais littéraire comme sa mère. Dans le même ordre d’idée, elle a toujours voulu être fidèle comme sa mère et certainement pas volage comme son père. Mais on ne choisi pas, on ne peu que se discipliner.

Toujours dans le même ordre d’idée, venait alors les frères et sœur. Idée qu’elle n’appréciait gère, vu qu’elle n’aimait pas trop sa demi-sœur.

Seulement arrivait les enfants. En effet, car ceux-ci n possèdent que 50% de son code génétique. Ses enfants seraient comme parasité par les 50% du code génétique de son compagnon. Pourquoi ses enfants ne possèderaient pas comme elle les deux fois 100% des parents, je l’ignore.

En suite vient le reste de la famille, oncle, cousin, grands-parents,…

Le compagnon ne fera finalement jamais de sa famille, car 100% génétiquement différent d’elle.

A mes yeux, son concept est faussé complètement. Biologiquement, la personne la plus proche de nous, est son frère ou sa sœur. Puisqu’ils partagent 100% du même patrimoine génétique. Je pourrais extrapoler que suivant un concept purement biologique, nous sommes la grande famille des êtres humains. Voir des mammifères, au quel cas, votre lapin est plus proche de vous et de votre famille que votre chien.

Ma vision est tout autre, bien plus classique, dans le terme famille, j’englobe les sentiments. Bien souvent, cela est lié avec une cohabitation, mais celle-ci n’est pas exclusive. Par ailleurs, un ami peu devenir tellement proche qu’on en dirait : « Il fait presque partie de la famille. »

Il est donc normal de trouver la conjointe en première position. Vient ensuite les enfants. Puis les parents, comprenant aussi les frères et sœur. Les grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines,… Ce fut toujours un grand débat entre nous deux. Je lui prétextais que c’était l’ordre légal de succession. Mais elle était contre. Plus d’une fois, puisque nous vivions ensemble, puisque nous avions projeté de faire notre vie ensemble et d’avoir des enfants d’ici quelques années, elle était donc ma compagne et elle faisait partie de MA famille. Quand à elle, elle me disait souvent : « Je t’aime plus que tout, mais mes parents passeront toujours avant, ils sont ma famille. » Ce à quoi je lui répondais : « Tant que tu n’auras pas coupé le cordon, tu ne pourrais devenir adulte. »

Lorsque je l’ai rencontré, elle était déjà perdue entre un statut d’adulte indépendante et d’enfant dépendante. Je l’ai beaucoup aidé à couper le cordon et à prendre un peu de recul vis-à-vis de ses parents. Elle accepte bien mieux son beau-père depuis. Dans le passé, lorsqu’elle parlait de lui, elle devait toujours préciser au nouveau venu : « Je vais le nommer mon beau-père par facilité, mais je ne le considère pas comme mon beau-père. » Désormais, elle ne se donne plus cette peine et l’appelle tout simplement « mon beau-père » en public. Elle continuera à l’appeler par son prénom dans un cadre privé.

Elle sait aussi parfaitement que sans moi, jamais elle n’aurait acheté d’appartement. Pire lorsque les travaux furent terminé, elle refusa de s’y installé. Devant l’absurdité de la chose, je l’ai un peu brusquée. Petit à petit nous y somme allez le week-end, puis quelques jours par semaine avant d’y rester pour de bon. Pourtant elle désirait toujours passer quelques nuits chez l’un de ses deux parents. Lorsque nous étions en couple, elle ne le fit jamais.

Qu’est-ce qu’il m’amène au complexe d’Œdipe ? Nous y voici. Ce concept se base sur une attirance sexuelle vers le parent de sexe opposé vers l’âge de trois quatre ans. Face au refus naturel du parent, afin de le séduire, l’enfant tentera de tenir une attitude plus adulte, tout en conservant ses privilèges d’enfants. Ceci étant très épuisant pour l’enfant, il devra faire un choix qui sera naturellement le moins épuisant des deux, garder les privilèges d’enfants.

Une personne qui n’a pas surmonté ce complexe (par manque affectif ou autre), restera perdue entre cette phase adulte et cette phase enfant. La plus part des réactions de mon ex suivent cette logique. Elle désire un appartement, mais refuse de s’y installer pour quitter ses parents. Elle veut partir en vacance pour une semaine de soleil, mais tombe en larme lorsqu’elle se sépare de ses parents à l’aéroport. Les exemples sont nombreux.

Celui qui me touche plus particulièrement, elle désire une relation stable, adulte, faire des enfants avec moi. Mais elle est incapable d’arrêter de fureter aux près d’autres garçons pour éprouver des amours de préadolescente. Elle finira par comprendre qu’il lui est impossible de faire un choix de ce fait elle comprendra qu’elle a un problème. Aussi elle désirera allez voir un spy et me rendre ma liberté afin que je ne perde pas mon temps. C’est pourquoi elle m’a dit lors de la rupture : « Ce n’est pas ta faute. Je n’ai rien à te reprocher, au contraire. Et ce serait tellement plus facile si je le pouvais. Le problème c’est moi. Si je reste avec toi, je vais te tromper. Et ça tu ne le mérite pas.
- Me tromper ? Avec le dauphin séducteur ?
- Non. Ca pourrait être n’importe qui. »

Elle et moi :

Reprenons la métaphore de l’homme ailer. Celui-ci rencontre une jeune femme qui lui dit : « Tu es capable de voler, tu m’impressionnes. Mais moi je sais nager bien mieux que toi. Je suis ton égal, et je t’aime tel que tu es. Je ne te demande pas de traversé des murs de feu. Juste si j’ai besoin de quelque chose dans le ciel, je compte sur toi. Quand à moi, j’irais au fond des mers pour toi. »
C’est exactement, ce qu’elle m’a apporté. Elle a toujours été très fière que dans notre relation, aucun de nous n’était supérieur à l’autre.
Par contre, je crois que pour la première fois de ma vie, je me suis remis à quelqu’un. Et je me suis mit à me reposer. Peut-être trop. Ce n’est pas parce qu’elle nagerait pour moi, que je ne devais plus faire d’effort pour apprendre à nager. Et cela doit-être ma principale erreur.

Elle souffre aussi d'une grande peur de l'abandon. Constamment elle avait peur que je la quitte. Si l'appartement était a son nom c'était officiellement car notre près serait moins élevé si il était prit par un seul d'entre nous. Mais en réalité, ce serait plus facile pour elle en cas de rupture.

Elle a aussi très peur d'être séparée de ses parents. Lorsque nous cherchions un appartement, sa mère lui a reproché qu'aucun appartement n'était assez bon pour elle. Qu'elle faisait cela pour rester à la maison. Mais sa mère désirait d'avantage d'intimité. Mon ex fondis en larme, je mis beaucoup de temps à la calmer et à lui expliquer le point de vue de sa mère. Elle parti vivre chez son père et refusa de parler à sa mère pendant plus d'un mois. C'est a force de discussion et de persuasion qu'elle fini par décroché à l'un de ses appels et de faire face. Afin de retrouver une stabilité dans leur binôme, elles m'ont jeté tout les tords. Elle continua pendant un longue période à me faire des reproches qu'elle faisait en réalité à sa mère. Jusqu'au moment où ce ne fut plus vivable et où je lui fit remarqué l'absurdité de ses propos. "Tu n'es pas assez présent dans les travaux de l'appartement!
- Comment je pourrais l'être d'avantage? Nous faisons tout ensemble. J'en fais autant que toi. J'ai été absent là, mais j'ai fais ceci et cela sans toi. Ce reproche, tu le fait à ta mère!"

C'était tellement évident, qu'elle se remit en question et ne fit plus de transfert de sa mère sur moi.

Toute fois, il m'a toujours semblé évident que sa mère faisait un propre transferts d'elle même vers sa fille. Mais est-ce que mon ex ne fait pas le même transfert? N'a t'elle pas peur que si elle tombe amoureuse profondément d'un homme et qu'elle décide de faire sa vie avec lui, il finirait par la quitter comme son père quitta sa mère. C'est pourquoi, elle met tout en œuvre pour se protéger. Conserver un panel d'homme autour d'elle. S'assurer qu'elle conserve l'appartement,... Je n'en suis pas encore certain, mais j'ai toujours cru qu'elle avait mal vécu le divorce de ses parents.

De mon côté, suite au carrance affective de mon enfance et à force de me dénigrer, je lui demandais de temps à autre de comblé ce manque affectif. Ce qui devait lui être terriblement épuisant. Il devait aussi lui être très difficile de voir cet être ailé et puissant, tout d'un coup désirer se mette en boule et blottir contre elle.

Par manque de temps, je n'ai peut-être pas assez développer la fin. Mais je crois que tout y est.

Edit : J'ai rajouté une partie sur la fin après : "ne fit plus de transfert de sa mère sur moi."
Modifié par Prince charmant

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

T'es le mieux placé pour savoir mais en tout cas ça a l'air de coller :D ... A certains moments quand on s'est beaucoup interrogé sur une question et d'un coup on trouve une réponse qui sonne vrai, qui fait que toutes les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, ça donne une impression particulière... ça a été appelé la "sensation de vérité" (the feeling of truth). Ça te dit quelque chose? :) Moi j'ai déjà ressenti ça et j'ai toujours fait confiance à ce feeling :D

Rassure-toi, Clark Kent ne traite pas Lana d'idiote, ça c'est moi qui le fais :lol: et si ça peut te rassurer elle ne tarde pas à divorcer de Lex (bon, c'est pas pour autant qu'elle se met avec Clark non plus mais ça c'est un peu de sa faute à lui, les superhéros ont souvent très peur d'aimer car ça devient leur point faible).

Oui il est vrai que parfois de comprendre la psychologie de l'autre nous aide. C'est aussi complétement lié (pour ma part) à mon manque de confiance en moi, et ma culpabilité. De savoir comment fonctionne l'autre nous aide et nous enlève un poids...celui du rejet pour le remplacer par le disfonctionnement de notre ex.
On est 2 dans un couple, personne n'a patte blanche...mon cerveau fonctionne bien comme le tient pour rationnaliser et analyser, souvent j'aimerai que ma tête me laisse tranquille et que je puisse juste laisser les choses aller...
courage Prince :) tu fais des analyses intéressantes, enfin moi ça me parle en tous les cas.
Merci de ton partage
:D

Je sors de chez ma psy auquel j'ai présenté mon point de vue.
Elle n'est pas contre, loin de là. Mais elle me propose de me concentré sur moi. Rien que d'en faire l'analyse, je ne me concentre plus sur moi, mais une fois de plus sur d'autre.

L'autre problème, c'est que j'ai tendance à diabolisé le séducteur. Un autre problème c'est que de ce que j'en dis, il me fais aussi du harcèlement et je dois m'en protéger. Donc bien faire la part où je m'en méfie et la part ou il m'attaque et je dois me défendre. Elle me dit aussi que je dois lui faire comprendre qu'il ne m’atteint pas. Mais là je cale.

Petit exemple concret :
Il part le soir, nous sommes seul. Là il me dit : "Salut, passe une bonne soirée.
- Merci, toi aussi!
- Toujours quand je suis avec une des filles des ressources humaines.
Et là il me fixe et se met à sourire.
Je n'ai pas réagis et je me suis montré impassible.

Forcément son sourire est narquois à mes yeux. Et une fille des ressources humaines, c'est forcément mon ex.

Mais est-ce moi qui le diabolise lorsque j'estime son sourire comme narquois?
Des femmes aux ressources humaines, il y en a d'autre. Mais si il me dit ça, c'est clairement une référence à mon ex. Non? Ce n'est pas moi qui le diabolise. Il a cherché a me faire du mal.

A mes yeux, c'est clair!

Ma psy me dit que j'aurais du lui répondre quelque chose. C'est bien beau, mais que dire face à ça?
De plus elle rajoute, qui te dit que c'est vrai? Qui te dit qu'ils se voient? Il semble tellement mentir. Ca pourrait être un mensonge.

Pourtant, je sais qu'ils se voient. Mais à la fois lorsque j'ai posé la question à mon ex, elle ne m'a pas répondu. Et je lui ai dis : "Si tu ne me répond pas, c'est que tu le vois toujours."
Ce à quoi ma psy m'a répondu, c'est ton interprétation. Mais pourquoi ne pas me répondre alors?

Finalement, j'avais l'impression que tout me semblait clair et là tout me semble plus confus.

Forcément que tu n'y voies plus clair.. Tu intègres dans ta réflexion deux personnes dont tu ne connais pas grand chose (en ce moment)..

Je pense qu'en effet tu n'aurais pas du répondre.. Ne rentre pas dans ce petit jeu, t'as passé l'âge.. Il se justifie en même temps donc passe-t-il vraiment du bon temps?! Bref, tu t'en fous! Pour lui faire comprendre qu'il ne t'atteint pas c'est l'indifférence! T'as pas à te défendre car tu n'es (ou ne te sens) pas attaqué ;)
Par contre, elle a raison sur le fait que tu dois te concentrer uniquement sur toi!!

:-1 +10 altair,

Pour moi c'est clairement une référence à ton ex, exprès pour te blesser sans qu'y ait de témoins. Je comprends que tu aies bloqué et je pense que c'est pas grave, le manque de réaction est aussi une bonne réponse.
Par contre s'il fait semblant d'être ton ami et qu'après il te sort ce genre de trucs, faudrait peut-être que tu revoies ton attitude à son égard non? La prochaine fois est-ce bien la peine de répondre à son salut, sachant qu'il n'est pas sincère?

Le risque c'est qu'il te traite bien en public et qu'il te harcèle en privé. Beaucoup de harceleurs font ça, pour que leur victime ne puisse rien prouver et faire croire que c'est la victime qui a une dent contre eux ou qui a des problèmes psychologiques. S'il fait ça, évite de te retrouver seul au boulot et quand tu l'es, prends tes précautions (un magnétophone enclenché dans ta poche peut te permettre d'enregistrer ce qu'il te dira).
Moi ce que je ferais, c'est un dossier avec tous les petits incidents entre toi et lui (accumule des preuves surtout, témoins ou autres) et une fois que ce sera consistant, mettre les choses au point avec lui et avec les autres, preuves à l'appui: il te harcèle et t'as pas à être sympa avec lui. C'est pas ton pote, tu restes correct mais c'est tout.

Essaye de ne pas trop te focaliser sur lui, même si c'est extrêmement difficile. Calme-le si tu peux avec une ou deux phrases lui faisant comprendre qu'en ce qui te concerne, il n'est qu'une loque et même avec la plus belle femme du monde il ne saura jamais ce qu'est le bonheur (ni ne vivra un centième de ce que tu as vécu avec ton ex).

T'es infiniment au-dessus de lui, tu ne devrais avoir que mépris et pitié, ce qui n'est pas une raison pour que tu te laisses attaquer par lui. Donc défends-toi, méprise-le et si tu le peux évite de lui montrer ta colère et ta haine, les meilleurs signes qu'il arrive à t'atteindre.

C'est exactement ce que me dit ma psy. :|

Depuis que j'ai écris mon analyse de sa personne, j'éprouve beaucoup de pitié. C'est une âme en peine. Ma première réaction fut, y a t-il une solution pour l'aider ou pour l’empêcher de faire du mal aux autres? (oui je sais..... :arrow: ...... :-Bam )

Tout de suite ma psy m'a arrêté. C'est LEUR problème!!!

Dans chaque être il y a une part de lumière et d'ombre. Il faut que je contacte ma part d'ombre pour :
1. me défendre.
2. la contrôler et par la même occasion contrôler la diabolisation que j'en fais.

Je dois absolument prendre cette histoire comme un enseignement et me rendre plus fort.
Je pense que c'est ce que j'en fais (surtout depuis peu).
Mais surtout ne pas tomber dedans et m'enliser.

Pfffff..... J'en ai marre...