Aller au contenu

9 ans de vie commune envolés

Messages recommandés

Merci à tous pour vos commentaires. Merci de me remonter le moral, et surtout de me conforter dans mes choix. Je sais bien que je ne peux pas l'attacher à un radiateur, si elle veux partir, je n'ai pas d'autre alternative que de l'accepter.

De toute façon ça impliquait déjà pour moi qu'on ne se voit plus. Je viens de passer 4 semaines horribles, à ne plus pouvoir la toucher ou l'embrasser. Et j'ai réalisé que devenir un ami pour elle était absolument au delà de mes forces. Ce sera tout ou rien. Je lui ai dit que je n'arriverai pas voir ses gosses plus tard, parce qu'ils auraient dû être aussi les miens. Je ne sais pas à quel point elle me prend au sérieux quand je lui dit ça.

Mais si elle me dit avoir perdu ses sentiments pour moi, ne plus trouver la complicité que nous avions entre nous... alors c'est foutu ?

Elle m'a dit que ces derniers moi elle redoutait le moment d'aller se coucher parce qu'elle savait que 9 fois sur 10 elle n'aurait pas envie. Elle ne m'a jamais menti, et n'a jamais simulé : 9 fois sur 10, il ne se passait rien. Mais nous avons toujours été en décalage question libido. Je suis un mec avec tout ce que ça implique et de son coté elle n'était pas toujours très demandeuse...

Alors elle m'a dit ne plus me trouver attirant. Bon d'accord, j'ai pris 10 kilos en 9 ans (et j'en ai perdu 8 en un mois. :shock: ..). Mais je me demande quand même comment l'attirance pour une personne peut se dissoudre en cours de route, et de manière relativement brutale (quelques mois sur 9 années, c'est pas grand chose).

Vous en pensez quoi ? Elle cherche à justifier son départ ? C'est pour me faire du mal, pour casser tout espoir ? ou c'est vraiment sincère?

Bref, elle a de sérieux arguments pour partir

Modifié par Seb67

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:shock: :shock: :shock: Cela m'a fait un coup de lire ton histoire car je me revois dans le même état, il y a maintenant 9 mois... Et les similitudes ne s’arrêtent pas là, c'est d'autant plus troublant ! Plus de détails en mp…

Et pour ça :

Vous en pensez quoi ? Elle cherche à justifier son départ ? C'est pour me faire du mal, pour casser tout espoir ? ou c'est vraiment sincère?

Bref, elle a de sérieux arguments pour partir

Oui, elle se justifie aurpès de toi, mais stt pour elle... Elle cherche des explications à son départ, pour se déculpabilier sans doute... même si c'est inconscient...

Coupe les contacts Seb67, ne la laisse pas se justifier, cela te fera du mal même si ce n'est évidemment pas son intention !

Courage à toi...

mmm... ça rejoint ce que disait new hope.

Elle avait le choix soit d'y remédier en travaillant sur votre couple, soit de remettre en cause la vie que vous vous êtes créée et d'imaginer la possibilté d'une vie nouvelle, avec une nouvelle personne, et d'espérer que ce sera mieux... Elle a choisi le deuxième pour l'instant, mais c'est son choix à elle, tu n'y es pour rien...

quote]

Et ça explique pourquoi ça coïncide pile poil avec une demande en mariage qui ne devait pas tarder.

Une hypothèse plausible selon vous ? elle part parce qu'elle a peur de signer pour un seul chemin, et qu'elle n'a pas pris le temps d'explorer les autres ?

PS. Merci eloïs. réponse en MP... :)

Une hypothèse plausible selon vous ? elle part parce qu'elle a peur de signer pour un seul chemin, et qu'elle n'a pas pris le temps d'explorer les autres ?

Hypothèse très plausible même si je pense que ce ne peut pas être la raison principale.

Car c'est quand ça ne va pas dans le couple ou que c'est la routine, que ce questionnement et cette envie se font entendre.

"Oh je m'ennuie, j'en ai marre de cette vie à faire toujours la même chose...Peut-être que c'est parce que je n'ai pas assez profité de ma jeunesse?"

Je pense que tant que quelqu'un est épanoui, cette personne reste même si elle n'a pas connu d'autres expériences. Mais le problème c'est dans la durée, car tout couple rencontre des périodes moins gaies, c'est inévitable. Alors rupture tôt ou tard inévitable avec quelqu'un pour qui on est le 1er et unique?

En tout cas, pour ma part, je ne serai plus le 1er de quelqu'un dorénavant hein. :D

Et puis j'ai pris de l'age :oops: donc ça réduit cette probabilité.

Je conseille comme tout le monde SR. Mais mes raisons diffèrent quelque peu.

je m'explique. Pour moi, le SR sers à 2 choses :

Primo, a te reconstruire toi sans elle, à continuer à vivre, arriver à dépasser ta douleur.

Deuxio, il lui servira a elle, lui permettant de se "poser" quelque peu. Bien qu'elle ait un nouveau, on ne passe pas l'éponge sur 9 ans comme avec une baguette magique. Elle pensera à toi. J'irai p'tet même jusqu'à dire qu'elle comparera son nouveau à toi, vu que tu es sa première "vraie" relation. Pour l'instant, tout est tout beau, tout neuf, tout étincelant. Mais... "L'herbe est rarement plus verte chez le voisin""

A toi de maintenir le SR, de ne pas l'appeler, la textoter, la"msner", bref, bannissage de tout moyen de communication avec elle. Elle viendra d'elle même t'appeler. Dans ce cas là répond si tu le sens, sinon, laisse couler si tu es occupé ou peur de mal faire à ce moment là. Les répondeurs existent, quitte à la rappeler plus tard.

Ne pas la brusquer, la harceler... "Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis". C'est quand même bête ,mais... c'est ça.

Que te dire de plus... Je suis dans la même situation que toi, à quelque chose près. Enfin, je m'étalerai pas sur ça ici ;)

Ca va être dur de "rompre" le lien, je ne te le cache pas. Tu continuera à penser à elle, à te demander ce qu'elle fait, avec qui, comment. Oui toutes ces questions sont normales, logiques. Mais, ne romps ton SR sous aucun prétexte.E

De toute façon, le temps ne passe pas à la même vitesse pour toi et pour elle. Pour toi les journées durent des siècles, mais pour elle... Je suppose qu'elle y a beaucoup réfléchi avant de décider, qu'elle s'y était donc préparé. Qu'elle ne ressent pas le manque de toi, pas encore. Pas encore? SR ! Sers-toi de ce SR pour te reconstruire et être prêt quand elle rappellera.

Sois fort, sois un roc, sois un homme, sois attractif pour elle. Et pour l'instant ça passe pas une "ignorance" de ta part je crois.

Bonne chance !

Rien n'est jamais acquis.

"Personne a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis que ça valait la peine"

Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/votre-histoire-f3/topic9043.html

Je ne voudrais pas te faire de fausses joies mais j'ai connu une rupture pour les mêmes raisons et il a fini par revenir. Nous avons 13 ans d'écart (lui est plus jeune) et, même si je nétais pas sa première expérience de relation amoureuse, il avait besoin de connaître "autre chose". Il est parti en affirmant qu'il ne m'aimait plus. C'était de l'auto-conviction. Il est parti pour une autre en se disant que c'était elle qu'il aimait. A peine notre rupture officielle, il la revoyait et trouvait déjà son histoire avec elle moins passionnante. Ils ont très vite rompu. Moi, pendant ce temps, j'ai gardé le silence. Je me suis tournée vers d'autres "possibles". J'ai travaillé sur moi, sur ma relation à l'autre et pas seulement sur ma relation à lui, j'ai maigri, fait du sport, je suis sortie avec des amies et de nouveaux amis. En bref, je ne l'ai pas attendu. Il est revenu au moment où quelqu'un d'autre souhaitait entrer dans ma vie et que ce quelqu'un d'autre ne me laissait pas si indifférente. Il m'a dit qu'il avait réalisé, avec cette fille, qu'il m'aimait, moi. Mais qu'il avait besoin de ce temps pour se retrouver, qu'il avait besoin d'avoir peur de me perdre pour réaliser que j'étais l'amour de sa vie.

Alors n'écoute pas ce qu'elle te dit, ne demande aucune explication car, pour l'instant, elle ne ferait que te dire des choses pour t'eloigner d'elle et s'éloigner de toi. Ce Samuel n'a été là que comme "porte de sortie". Il lui a donné l'occasion de fuir devant une situation qui lui faisait peur. Ce qu'elle croit ressentir pour lui n'existe que le temps qu'elle en ait besoin pour te fuir. Tant qu'elle aura besoin de lui, elle ne pourra pas revenir. Mais dès que tu les laisseras seuls tous les deux, elle commencera sans doute à réaliser ce qu'elle est en train de faire.

Le SR est là pour que tu te reconstruises avant tout. Si elle t'appelle, ne répond pas de suite mais ne soit pas non plus totalement indifférent car cela la repousserait définitivement. Elle se dirait que tu ne veux plus d'elle car elle a tout gâché. Par contre, soit froid, distant, mystérieux sans être désagréable. N'accepte pas ses confidences. N'accepte pas ses rationalisations.

Il se peut qu'elle ne revienne jamais. Il se peut qu'elle réalise dans la distance que tu ne lui manques pas. Tout peut arriver. Mais une chose est sûre, c'est que tu ne dois ni l'attendre ni intriguer pour qu'elle revienne. Et dis-toi que, quelque part, elle t'offre aussi une chance de vivre des choses dont votre amour t'a privé. Elle t'offre aussi une chance de vivre cette jeunesse libre et folle qu'il est de bon ton, de nos jours, d'avoir connu avant que de "faire une fin".

Courage à toi en tout cas

Bonjour Seb,

J'ai vécu la même chose : relation très longue, deux mois d'enfer (le mot n'est pas trop fort, je trouve, même rétrospectivement) quand il hésitait entre moi et une autre.

Si je peux te donner un conseil, basé sur mon expérience, c'est de faire une rupture de contact totale, pendant cette valse hésitatoire (car c'est peut-être une rupture, mais comme c'est très récent, elle peut aussi hésiter). Personnellement, je suis restée présente, lui ai écrit des lettres infinies, tellement belles que ça me faisait pleurer, et lui aussi, d'ailleurs :mrgreen: , l'ai assuré de mon amour, et tout ce genre de chose qu'on fait quand on a très très peur, et qu'on aime l'autre de tout son coeur.

Il a fini par rompre, pour choisir la nouveauté (siliconée, la nouveauté… Eloïs, Filou et Becca reconnaîtront :mrgreen: ).

Que je reste présente pendant qu'il se posait des questions, pendant qu'il hésitait, n'a servi à rien, sinon, peut-être à le faire hésiter un peu plus longtemps, et à prolonger ce no man's land infernal pour moi — pour lui aussi dans une moindre mesure, d'ailleurs. En outre, il était de plus en plus en colère contre moi, énervé sans raison : j'étais dans le chemin, tu vois. Je le dérangeais, et la culpabilité qu'il éprouvait le rendait agressif, en quelque sorte. Il avait peur pour moi, aussi.

La rupture a été horrible, aussi, très dure à supporter, mais quand j'y repense, moins dure que cette période là. Je suis rentrée en SR sans même savoir que le SR existait (je n'avais pas encore découvert le site, il s'en fallait de plus de deux mois).

Comme dans le cas de ton amie, mon ex avait envie (besoin) de vivre autre chose, d'en aimer une autre. J'ai été son premier grand amour, auparavant il n'avait eu que des aventures, de quelques mois.

Je ne te dis pas que si tu restes silencieux, elle va revenir. Ce n'est pas si simple. Mais tu auras, même un petit peu, le sentiment de reprendre le contrôle de ta vie, en décidant pour toi. Et comme le soulignent les autres, tu garderas de la valeur à ses yeux. Une phrase lue ici m'avait frappée : "actuellement, votre absence a plus de valeur que votre présence".

Donc selon moi, qui ai fait tout le contraire en vain, rupture de contact avec elle durant plusieurs semaines. Ne la contacte pas, ne répond même pas (ou tout à fait sporadiquement) à ses tentatives de contact. Et si, à l'occasion, tu réponds, sois bref, tout en restant aimable (je sais c'est difficile, surtout d'être bref …).

Garde présent à l'esprit que si tu acceptes un contact, tu vas te sentir mieux juste après (forcément, nos ex sont des gens bien, et elle risque fort d'être triste, de te montrer que tu comptes énormément pour elle). Mais le lendemain et durant toute une semaine (si j'en crois, là encore, mon expérience) tu vas rechuter. C'est comme une drogue dure, soit on se sèvre, soit on reprend un fix, et après on est en manque.

Vire là de facebook, de msn — voire supprime pour le moment tes comptes, si tu en as : ça t'évitera de passer ta vie à regarder la sienne.

Elle ne doit rien savoir de toi, et toi, tu ne dois rien savoir d'elle. Ce qu'on ignore ne nous fait pas souffrir.

Pendant ce temps, lance-toi dans des sorties et réfléchis à des projets de vie, fais du sport à fond (la seule chose qui soulage, au début, d'après mon expérience, lis — si tu parviens à te concentrer — enrichis-toi, fais toi beau, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Apprend à vivre sans elle.

Ne compte pas sur un retour. Elle peut revenir vers toi, mais si elle le faisait en ce moment, cela risquerait de ne pas marcher. Déjà elle aurait des regrets de ce qui aurait pu être, de ces possibles auxquels elle aurait renoncé pour toi, en outre, tu serais extrêmement en demande envers elle, toi qui est fragilisé. Un gros déséquilibre.

Si elle revient, ce ne sera pas avant plusieurs mois sans doute. N'attend pas, surtout n'attend pas. On ne peut pas s'empêcher d'espérer, mais on peut s'empêcher d'attendre en essayant d'hypnotiser son téléphone pour qu'il sonne, et en vérifiant ses mails toutes les 3 minutes d'un air halluciné … :mrgreen: Remplis ta vie au maximum, même si tu as envie de rester à pleurer chez toi. Surtout si tu as envie de rester pleurer chez toi. Et vis-là, cette vie.

Elle risque d'être très triste. Tu vas lui manquer, et pas qu'un peu. Alors garde bien présent dans ta tête que ce n'est pas parce qu'ils tentent de nous contacter, qu'ils pleurent au téléphone, qu'ils sont malheureux … qu'ils reviennent. Là encore, ce n'est pas si simple.

Fie-toi à ses actes, pas à ses mots, et pas à ses sentiments, à ce qu'elle t'en dit ou à ce que tu supposes en connaître. Si elle te semble malheureuse, eh bien elle l'est sans doute. Mais elle t'a quitté et elle est avec un autre. Tant qu'elle ne remet pas cette décision en question (et surtout en actes), tiens-toi tranquille. Tu te tais, et tu t'en vas.

Et tu te reconstruis. Tu verras d'ici deux à trois mois si tu veux prendre le risque (pour toi) de tenter une reconquête.

Bon courage Seb, je sais (et nombre d'entre nous ici) ce que tu es en train de traverser. Mais on s'en sort, tu sais. Et on reprend goût à la vie. Même si au début, on a du mal à croire qu'on ira mieux, un jour on va mieux.

Tu vois Seb, comme je te disais en MP, c'est ce que Théo m'a dit quand je suis arrivée ici... :-Lov J'entendais ces mots, mais je ne les ai compris que quelques semaines plus tard... Et si j'avais le courage de relire mon post, je me mettrai des baffes pour avoir espérer si longtemps qu'il revienne... :F Bon... l'important c'est d'avoir compris et réalisé, hein ! :mrgreen:

(PS : @ Théo : ya vraiment un terrain propice à la "fuite en avant" le monde du passé, dis donc ! :shock: > métier-passion > frustrations > pétage de plombs...)

Tout à fait d'accord avec Theodora : il faut rompre les contacts de la façon la plus radicale possible.... C'est la seule chance qu'elle revienne un jour (si elle revient) , et pour toi de t'en sortir avec le moins de dégats affectifs..

Bon. Pour te remonter un peu le moral, j'en suis à ma troisième rupture avec l'ex qui a motivé mon inscription ici. Et je dois dire que le régime de SR strict que je lui ai imposé l'a un peu surpris. Dire que c'est la raison de son retour, je n'irais pas jusque là , mais en faisant ça je n'ai pas compromis mes chances..

Neuf années de vie commune ça laisse des traces. C'est fort. L'attrait de la nouveauté n'est certainement pas suffisant pour faire oublier l'homme qui a partagé sa vie si longtemps.

Tu vas sans doute passer par des phases de dépression et d'exaltation.. Mais sois ferme, tu vas voir que le SR est efficace pour toi, comme il l'a été pour moi (meme provisoirement)

L'amour tel qu'il existe dans la société n'est que l'échange de deux fantaisies, et le contact de deux épidermes (Chamfort)

Merci à tous pour vos commentaires. Merci à théodora pour sa méthode de survie pleine de bon sens, et aux autres pour leur notes d'espoir (j'entends vos conseils mais j' ai encore besoin d'un peu d'espoir, pour l'instant).

Je comprends, je crois, le principe du SR et je vais m'y tenir. mais je voudrais bien votre avis sur un cas précis.

J'avais acheté deux places pour un spectacle de cirque, qui tombe vendredi prochain. Elle adore le cirque. On devait évidemment y aller ensemble et ... je sais pas quoi faire. L'emmener dans un endroit qu'elle adore ou trouver quelqu'un d'autre pour m'accompagner ?. J'ai envie de dire la deux mais y'a ce doute...

SR, on t'a dit ! :lol: :lol: :lol:

Faut bien commencer un jour … Commence ;) N'hésite même pas.

Ça va être dur, mais tu vas y arriver. Et puis, il n'y a que le manque de toi qui peut (éventuellement) la faire réagir. Ne sois pas pressé — je dis ça, et je me revois, moi, trouvant que deux jours c'était deux siècles … Dis-toi que pour elle, bêtement, deux jours c'est … deux jours. Tu ne lui manqueras qu'en accumulant les semaines.

Et si tu la revois, tu te sentiras plus mal, après. Garanti …

Quant à l'espoir, garde-en un peu si tu en as besoin, de toute façon c'est ce qui est le plus dur à tuer. Au début, c'est même pas la peine d'essayer.

Espère, donc, raisonnablement, si tu veux. Mais encore une fois n'attends pas. Et demain matin, tu appelles une copine pour aller au cirque. Ou un copain. Ou un canard, si t'as personne d'autre tu en trouves un :roll: , mais si tu y vas, que ce ne soit pas avec elle.

Elle t'a quitté, et tu veux lui faire un cadeau ? ;)

J'édite : d'accord avec Newhope, qui posta entre temps. Sauf que c'est pas moi qui vais y aller avec Seb, j'aimerais bien mais j'habite trop loin ! :lol:

Ok je prends note pour vos conseils. Merci beaucoup. une toute petite question Est-ce que je peux vraiment ne pas répondre au téléphone pendant une semaine ? J'ai du mal à envisager que ça puisse arranger les choses, sachant qu'elle m'a demandé ce soir si on se voyait quand même vendredi ? J'ai pas répondu...mais je suis pas convaincu ...

Si je ne vous répond pas c'est que je vais aller dormir, je suis en train de tomber de sommeil.

Merci !

Si elle t'appelle pour te demander si vous vous voyez vendredi, elle peut laisser un message, que je sache ? Et tu peux répondre, par mail ou sms (moins de risque de craquer que par téléphone) que t'es désolé, mais que non, finalement, ça va pas être possible.

Dans le pire des cas, oui, tu peux éventuellement répondre. Mais tu restes dans le sujet, et tu fais bref. Gentil, mais bref. Et tu mets fin toi-même à la conversation (t'as des tas de choses à faire).

Et après, no more news pendant au moins un mois ou deux. Le temps que tu ailles un peu mieux.

Dors bien, Seb.

Il a fini par rompre, pour choisir la nouveauté (siliconée, la nouveauté… Eloïs, Filou et Becca reconnaîtront :mrgreen: ).

Vi, vi c'est vrai! Je confirme! Quel couillon de quitter une femme géniale! (en plus le silicone c'est pas terrible au touché, beurrk)

Seb, SRRRRRR, c'est une épreuve de la vie à passer, durant laquelle tu peux tester ta force de caractère et te lancer de nouveaux défis. Sois fort, on en meurt pas et on finit par se relever avec du courage et du temps...Le temps...que c'est long dans ces moments là, je sais.

Articles du blog en lien avec ce sujet