fleurbleue Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2009 Bonjour Hector Je comprends très bien ton point de vue... et j'ai moi-même voulu lui laisser du temps... J'ai beaucoup analysé la situation avant de prendre ma décision et nous en avons longuement parlé. J'ai été fortement tentée de patienter et de subir au jour le jour ses incessants changements de cap... Je me suis "torturée" le cerveau à savoir si je pourrais ou non assumer une telle relation... Je pense (et lui ne semble pas l'exclure...) que sa phobie de l'engagement est réelle et profonde et que c'est déjà elle qui lui a fait briser son mariage (il a pris l'initiative du divorce pour des raisons qui me laissent un peu perplexe...). Je ne le juge pas, ne lui en veux pas et l'aime en effet tel qu'il est... mais je ne veux pas prendre le risque de souffrir davantage... Lui-même souhaite ne plus me faire de mal et n'a jamais prétendu vouloir maintenir avec moi une relation amoureuse... Il n'a pas demandé mon aide et je n'ai pas à la lui imposer... Au moins est-il honnête: il avoue ne pas être sûr de pouvoir se stabiliser sur le plan affectif... Il voudrait maintenir le lien avec moi car il se sent certainement partagé entre la peur de l'abandon et la peur de s'engager (les 2 peurs sont sans doute liées du reste...) mais je ne crois pas qu'il serait judicieux d'accepter... Je me suis énormément documentée sur la phobie de l'engagement et je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour notre amour car certains n'en guérissent jamais... Bien sûr, j'espère qu'il s'en sorte et j'aurais aimé être à ses côtés dans cette épreuve mais si je reste ou maintiens le lien, je risque de me perdre et d'avoir mal... Je peux paraître dure... mais je suis juste lucide. J'aimerais qu'il me prouve que j'ai tort mais je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de happy end nous concernant... ou alors ce sera au détriment de mon propre bonheur... :? J'espère que tu comprends un peu ma position... Bien à toi! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hector Posté(e) le 30 décembre 2009 Partager Posté(e) le 30 décembre 2009 Oui je comprends ta position, et je ne la partage pas complètement. Lorsque je parlais d'aide "en douce", je pensais a l'aider a franchir le cap d'aller voir un psy; il n'y a probablement que lui qui pourra efficacement l'aider. Depuis combien de temps est-il séparé ou divorcé ? Et je suis d'accord dans le fait qu'il ne faille pas "accepter" et vivre avec, mais simplement essayer d'attendre que ça évolue (si c'est possible), de pres ou de loin. En fait, ton histoire ressemble a un gros gâchis et me fait penser a la mienne (sur laquelle de j'ai malheureusement aucune prise). Toi tu a une marge de manoeuvre et j'espère que tu ne regrettera jamais ta décision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamitacos Posté(e) le 30 décembre 2009 Partager Posté(e) le 30 décembre 2009 Un mot à dire chapeau pour cette initiative et ce couràge dont tu as fait preuve même si je reconnaît que ça a dû être très difficile çar moi aussi récemment jài du mettre fin à une relation que jaimais bien mais que lhomme na pas pu tenir jçomprenf quand même :-Bra chapeau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hector Posté(e) le 30 décembre 2009 Partager Posté(e) le 30 décembre 2009 Hello Fleurbleue. Oui, je vois bien ce que tu ressent. A relire, je ne rends compte que j'ai peut-être été un peu abrupte dans mes propos. Nous avons des vécus différents et nous sommes dans des positions différentes, et donc des réactions différentes. Et pourtant j'ai l'impression que nous avons à faire a des "bestioles" semblables. La mienne aussi m'a éclaté plusieurs fois au nez alors tout semblait bien aller. Mais elle ce n'est pas la peur de l'engagement, c'est plutôt le pense, la peur d'être aimée et d'être heureuse. Et si elle revenait je dirais oui, alors que je sais qu'il y a de fortes chances que cela re casse, malgré que beaucoup de choses aient changées et que les expériences ont été instructives. Alors il n'est pas facile de donner des avis et conseils dans des situations complexes. Il faut effectivement penser a soit, se protéger comme on le lit souvent ici. Mais si cela devient excessif ça peut devenir de l'égoïsme. Nos ex nous font énormement souffrir apparemment sans scrupules, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en faire autant. Enfin je m'écarte du sujet !! Entre la solution de retourner avec lui et celle de l'abandonner, peut-être y a t-il une solution intermédiaire !? Peut-être de rester en contact de plus ou moins loin, pour pouvoir l'aider a avancer sans que cela te fasse trop de mal. Il y a parfois des solutions simples qui sont devant notre nez et que nous ne voyons pas. Il suffit juste d'y penser. Je te souhaite bon courage, surtout en cette période de fin d'année qui est pénible pour bon nombre d'entre nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurbleue Posté(e) le 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2009 Hello Hector!! C'est vrai que j'ai sur le coup ressenti tes propos comme un peu durs à mon égard mais je ne t'en ai pas voulu: je comprenais très bien ton point de vue (pour l'avoir moi aussi partagé... et avoir culpabilisé de mon choix... et oui, tous les ex ne sont pas d'ignobles égoïstes sans états d'âme! lol :mrgreen:)... En fait, j'ai même envie de te remercier pour tes interventions car elles ont ravivé mon sentiment de culpabilité (enfin de façon relative car je considérais tout de même être dans mon bon droit en refusant de souffrir... lol)... Je me suis souvenue de certaines phrases de l'homme que j'aime et ai réalisé (cela m'a fait mal... pour lui comme pour moi) que son désir de s'engager est profond et réel... Il ne s'agit pas d'une absence de volonté de sa part ni d'une absence de sentiments mais hélas d'une réelle incapacité... Oui, il m'a fait mal mais j'ai toujours su qu'il ne le faisait pas exprès et je ne l'ai jamais fait culpabiliser pour cela... Je n'ai jamais pensé de lui qu'il était sans scrupule mais je me sentais impuissante et meurtrie de le voir ainsi saccager un si bel amour... Tu dis que ton ex a peur d'être aimée et heureuse... or de mon humble avis cela n'est pas différent de la peur de s'engager... car les phobiques de l'engagement angoissent de l'amour qu'on leur porte. Ils le recherchent et le fuient en même temps et ce pour des raisons variables selon les individus... Peur de perdre un jour cet amour (donc peur inconsciente de l'abandon); peur de ne pas pouvoir aimer d'un tel amour (et donc culpabilité); peur de perdre leur liberté et d'être envahi par notre amour (mais ce qu'ils ignorent c'est qu'en fuyant l'engagement, ils ne sont en rien plus libres: au contraire, derrière leur apparent sentiment de liberté, ils sont totalement prisonniers de leur névrose...). etc. Je te souhaite bien du courage à mon tour... et serais ravie de continuer à échanger avec toi. Bises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés