Aller au contenu

J'ai compris pourquoi elle m'a quitté...

Messages recommandés

Et coucou Abriko,
Moi je n'irai pas là voir je vois très bien à ta façon de parler que tu es quelqu'un de cultivé et avec de nombreux principes, et d'un point de vue extérieur je pense que même si un jour cela s'arrange au bout d'un moment vous allez encore vous disputer pour les mêmes histoires.
Elle a un problème avec l'engagement et je ne connais pas son âge mais je la pense pas assez mature pour une relation saine et sérieuse!!!!
Le passé c'est le passé soit elle avance soit elle continue de stagner mais sans toi de préférence
je penses que tu as déjà assez souffert comme ça!!
Voilà mon avis à toi de voir tiens nous au courant (ça me ferais plaisir de savoir comment ton histoire va évoluer)
Encore courage!!! ;)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Vivi pour ton post.

Elle a 28 ans. Je pense tout comme toi qu'elle n'est pas prete à s'engager, soit parce qu'elle veut encore s'amuser sans construire, soit elle n'a plus confiance en personne du fait de son passée... même si elle affirme le contraire...

Pour éviter de souffrir, ce qui je pense va etre le cas si je la vois, en effet il vaudrait mieux ne pas la voir...

Mais je ne lui ai jamais dit certaines choses en face, surtout mon ressenti négatif sur ce qui s'est passé et ce qu'elle a fait et ça me gêne... parce que si doit s'arrêter définitivement, autant qu'elle sache tout ce que je pense... et pas que le bon... parce qu'elle ne mérite peut etre pas toutes les démarches que j'ai faites pour elle et surtout pour le retour qu'elle m'en a donné...

Je ne veux pas me venger, là n'est pas ma démarche, mais lui faire ouvrir les yeux, même peut etre pour elle et ses futures relations...

De toute façon je ne la garderai pas en tant qu'amie et si un jour on doit se revoir, je pense qu'avec le tps et la distance tout sera oublié...

Je ne veux pas "partir" faché mais vider mon sac parce que j'ai également bcp souffert de cette relation à laquelle elle n'a donné aucune chance... et ça je pense que j'ai le droit... et surtout j'en ai le besoin...

Et qui sait si cela ne la fera pas réfléchir?

Et en effet Vivi je suis un homme de principe, j'ai été élevé comme ça et si je suis coulant sur certaines choses, certains principes sont essentiels pour moi... et peut etre pas pour elle... ce qui peut en effet mener à une guerre perpétuelle...

Nous sommes en effet très différents mais je me rends compte maintenant que, comme le disait Emmanuelle, l'amour n'est pas tout et parfois il ne se suffit pas...

Je vais donc faire un choix bientôt, certainement celui de la voir, pour ne pas jamais regretter et oublier peut etre plus facilement si ses mots sont trop durs...

Merci pour ton avis des plus utiles Vivi... :)

Beaucoup de personnes ici sont partis sans avoir la moindre explication (moi y compris).
Pourquoi te diras-tu? Je répondrais : à quoi bon entrer dans une guerre de tranchée?

Dans mon cas, mon ex s'est comporté comme un gros naze durant toute la relation. Nos valeurs n'étaient pas les mêmes sur bien des points. J'avais voulu le quitter mais je n'en avais pas eu le courage. Les quelques qualités qu'il avait me faisaient espérer, me retenaient..Et pourtant, c'est lui qui a fini par me quitter.

Avec le recul et quelques points de vue de personnes de mon entourage/personnes de ce forum, j'ai compris que, pour une fois, je n'avais pas grand chose à me reprocher. Je suis droite dans mes bottes, je sais que j'ai tout donné pour le rendre heureux.

Le sentiment d'injustice que je ressens, me donne, tout comme toi, l'envie de remettre les choses en ordre. De clarifier la situation, voire de le mettre face à ses erreurs, histoire qu'il ne me prenne pas trop pour ce que je ne suis pas..Tu as bien compris: mon égo est méchamment blessé à la vue de tout ces éléments. Je n'étais pas un monstre, loin de là, et pourtant il m'a lâché. Là où lui s'est comporté comme un vrai goujat. Ça donne envie de rectifier le poids dans la balance quand on sait pertinemment que l'autre a eu des comportements révoltants, dénigrants, blessants.

Mais ça c'est ta souffrance. Ton fardeau. Ton sentiment. Le sien est tout autre car vous n'avez pas le même angle de vue sur votre relation.

Ce qui m'a "consolé", c'était de me dire que je m'en remettait au temps et à la vie qui ne pardonne rien. Les "mauvais agissements" ont des répercutions, c'est certain. Je fais donc confiance à cette "force supérieur", qui se chargera, elle même du sale boulot. Moi, il ne m'entendra pas de toute façon puisque nous sommes liés affectivement. Ce qui rend toute démarche de prise de conscience impossible. Du moins pas avec ses prédisposition psychologiques.

Voilà, je crois que pour toute ces raisons, le lâcher-prise est la clé. Le détachement et l'honnêteté envers soi-même doivent nous servir de tremplin. Et nous servir pour les prochaines relations. Finalement, peu de personne peuvent avoir un regard objectif sur leur situation, et ça, c'est ton "arme" pour l'avenir.

N'essayes pas de démêler un tas de nœuds qui mériterait d'être laissé au fond d'un tiroir, voire jeté. Laisse la faire son chemin toute seule. Elle n'en sera que plus lucide. Elle doit faire ce travail seule.

:-Old On récolte ce que l'on sème !

J'espère t'avoir un peu éclairé, désolée pour le pti pavé ;)

Merci Kharma pour ton avis...

Oui tu m'as aidé à avancer... il est sur qu'en parler, si je connais déjà à l'avance sa position ne sert à rien mais je me dis tjs que ça me fera du bien même si elle ne change pas d'avis car j'ai vraiment peur de regretter de ne pas l'avoir fait...

En fait, d'un côté j'ai peur de ne pas tout faire pour la récupérer, d'un autre côté la sagesse veut que je lache prise et me ressource loin d'elle la laissant reflechir...

Ce qui me fait bcp reflechir à ça est l'une de ses reflexions concernant son EX avec qui elle reste en contact. Elle m'avait dit ça sur le ton de la colère qd elle considérait que je ne faisait pas tous les efforts pour le couple et que lui lui envoyait régulièrement des SMS, des mails et tentait de l'appeler sans retour de sa part (sauf la dernière fois...):

"Lui au moins il se bat pour me récupérer malgré tout ce qu'il a fait..." (la tromper...)

Ca me laisse penser qu'elle veut qu'on se batte bcp pour elle et qu'on lui montre qu'on tient à elle et qu'on peut tout faire pour elle... la rassurer quoi... surtout je pense avec son passé...

Mais pourquoi alors garder contact avec un EX qui l'a trompée? Elle s'est remise plusieurs fois avec lui avant d'apprendre la manège...

Elle me disait aussi souvent qd on s'engueulait et qu'elle disait qu'elle partait en claquant la porte que je n'essayais jamais de la rattraper... elle n'arretait pas en fait de me tester et moi je voyais des caprices d'une femme qui attendait tout de moi...

Avec ses infos, vous pensez donc qu'il faut lui montrer qu'on veut se battre pour elle en allant la voir et en lui expliquant tout? Ou alors vous pensez qu'elle est capricieuse et qu'il faut donc la laisser seule dans son coin pour reflechir?

Je n'aimerais vraiment pas me tromper...

J'ai peur que ton mail Kharma la conforte dans l'idée qu'elle a de moi: Quelqu'un qui ne fait rien pour elle, ne tente pas de la rattraper et finalement ne l'aime pas...

Sa rupture ne serait-ce pas finalement un test me concernant? (je dis ça car juste avant de me quitter elle avait dit que sans rupture réelle, je veux pas une pause, on ne reflechirait pas à nous...). Maintenant elle a dit que c'était définitif donc ça change aussi la donne...

Je suis encore tout perdu! Merci de m'aider... :cry:

mais là tu agis par transfert par rapport à elle. tu essai de savoir ce qu'elle va penser. c impossible.

Si tu veux lui parler, c'est parce que toi tu en ressens la nécessité, l'envie.

Oui, l'envie.

N'attends pas de réponses des internautes de JRME. Personne ne peux savoir à part elle. Et donc, c à elle que tu dois parler.

Sur le coup de la colères j'ai vu beaucoup de femme partir en claquant la porte et engueuler leur mec de ne pas leur courrir après. Toutes ces femmes ont un point commun : Elles ont grandis dans une famille dysfonctionnelle (85% des familles sont dites dysfpnctionnelles, selon les psychologues, soit dit en passant).

La peur de l'abandon pousse à rejeter l'autre par apréhension d'être rejeté. C'est, à vrai dire, un cercle vicieux...
Ce que je peux te conseiller, pour l'avenir, si tu rencontres ce genre de dispute c'est d'essayer au maximum de :
1/ Rattraper la personne
2/Tenter une explication
3/Rappeler à cette personne tes sentiments à son égard
4/Lui proposer de reprendre cette discution une fois qu'elle sera plus calme
5/Lui préciser l'endroit où aura lieu l'explication (chez toi ou chez moi)
6/Ne surtout pas essayer de l'affronter. La colère ne permet pas de jugements objectifs.

C'est un contexte rassurant qui laisse place à plus de communication.(parole de médiatrice :lol: )

Dans ces circonstances, ton ex, peut en effet, t'en vouloir de ne pas lui courrir après. Elle peut attendre un signe de ta part. Ou pas..Si l'envie de te quitter est vraiment prononcée.

Tu peux tenter une approche en guise de dernier "pas vers elle". Quels étaient tout les reproches qu'elle te faisait? Peux tu me faire une liste?

Si tu veux, je peux t'éclairer sur quelques points. Je pense que, en effet, sans cette dernière tentative, tu ne pourra pas faire ton deuil. Saches que je te trouve très patient.

Par contre fais attention aux humeurs changeantes. Tout à l'heure tu voulais lui "remonter les bretelles", lui dire ses 4 vérités, et maintenant, ton avis est tout autre. Le chagrin d'amour nous pousse dans nos derniers retranchements. Difficile, donc, de garder la tête froide. Le SR permet entre autre d'approcher l'ex quand nous sommes prêt et convaincus de la démarche à faire.

Voili ;)

Bien sur que si Püpshen et c'est ça le drame... j'ai pris ça basiquement comme un coup de massue sans reflechir à la portée des mots...

C'est ce qui me fit dire que je n'avais rien compris mais à l'époque et que j'ai déjà bcp changé ce que je veux qu'elle voit et comprenne...

Maintenant il est possible que malgré tout elle ne veuille plus me voir ou me parler mais j'aimerais au moins qu'elle sache meme si je ne la récupère pas... pour qu'elle garde justement au moins cette bonne opinion de moi...

J'ai tout merdé, j'ai bien compris mais maintenant je le sais et c'est toute la différence... et surtout je sais pourquoi... maintenant je pense tout de meme qu'il faudra du tps pour que tout s'apaise et qu'on puisse se revoir "objectivement"...

J'ai tellement envie de lui dire tout ça et pourtant j'ai tellement l'impression de ne pas etre pret... et qu'elle ne soit pas réceptive...

Tu me fais penser à mon ex... qui m'aimait très sincèrement... mais qui avait des raisons de m'en vouloir qui s'accumulaient, qui s'accumulaient... si bien qu'on n'est plus devenu un couple...

Et bien je dirais que c'est en très grande partie par sa faute....

quand on subi des reproche et qu'on baise pas... après faut pas s'étonner que sa grande image idéalisée du couple et de la famille soit partie en sucette... après, faut pas s'étonner que j'ai été voir ailleurs... quand on trompe sa nana, faut pas s'étonner qu'elle vous rende la pareille, etc, etc...

Bref... La psychothérapie de couple c'est valable pour les 2, et pas seulement une punition pour elle..

bise

Eh oui Kharma, je ne suis pas pret... et je le sais...

Comme tu le dis, un coup je veux lui dire tout ce que j'ai sur le coeur la concernant, surtout en mal, et un coup je veux dire tout ce que j'ai compris pour la rattraper et parce que j'ai vraiment évolué, grace à vous notamment...

Je crois que c'était le pb de ma relation avec elle: Un coup je faisais le max pour nous et j'étais heureux et quand ça me déplaisait je lui montrais que je n'étais pas content, je n'étais pas compréhensif et j'avais aucune patience...

Merci de me dire que je suis patient, parfois j'en ai en effet vraiment l'impression et parfois c'est tout l'inverse...

Les reproches qu'elle me faisait?

- Ne pas comprendre son passé (garder ses EX en amis, son erreur d'avoir couché avec le mec de sa meilleur amie...)
- L'etouffer (selon elle je critiquais qd elle sortait avec ses copines ce qui etait faux...)et je ne comprenais pas que parfois elle voulait etre seule et rester tranquille sans se voir (ça c'est vrai...)
- Ne pas m'apaiser et la comprendre qd on se disputait (et ne pas la rattraper quand ça allait trop loin...)
- Me plaindre souvent et notamment qd les choses ne me plaisaient pas au lieu de réagir
- La juger sur tout - elle ne se sentait pas appréciée
- Elle ne me sentait pas épanoui avec elle et ça la rongeait (oui quand ça allait mal...)
- Mon coté égocentrique (elle croit que je me mets souvent en avant avec les gens ce qui est vrai mais avec les potes et c'est pour rire...)
- Elle nous croit incompatibles (memes objectifs mais pas la meme façon de vivre... on est différents oui mais c'est ça que j'aime chez elle...)
- Lui avouer mes sentiments et les belles choses que je ressentais uniquement qd ça allait mal entre nous...

Elle m'a dit dans sa dernière lettre, pour confirmer ce que je disais, que je m'exprimais tjs par lettre, mail et sms pour lui avouer mes sentiments et que j'étais incapable de lui dire tout ce que je ressentais pour elle face à face... la seule fois ou j'ai voulu le faire parce que cela allait mal entre nous j'ai d'abord commencé à lui reprocher certaines choses, ce qui l'a enervée et rendu le dialogue impossible...

Pourquoi je faisais ça? Parce que par ecrit (notamment suite à des disputes...) cela permettait qu'on ne soit pas en colère ni l'un ni l'autre, ce qui arrivait souvent lors de discussions de face non pas pour des pbs de fond mais plutot de forme (sourires, mots durs, gestes, faire la morale à l'autre...) et donc cela me permettait de tout dire... mais elle voyait ça comme un manque de courage...

Comme tu le dis, je pense que j'ai besoin de cette discussion pour faire le deuil de la relation et passer à autre chose s'il le faut... voir en fait son regard vide d'amour qui ne me montre rien pour partir plus facilement...

Conclusion:

- Oui je suis souvent d'humeur changeante mais qu'avec elle du fait de ses réactions, de mon passé et de mes peurs passant du je t'aime à je te deteste...
- Oui je ne sais pas gérer les situation de crise ce qui me fait d'ailleurs peur pour notre potentielle prochaine entrevue...
- Oui je sais etre patient qd il faut...
- Oui je l'aime et je veux me battre pour elle... enfin...

Merci à tous pour votre aide... ;)

Et bien à te lire, et à lire kharma... si vous vous aimez vraiment, une thérapie de couple pour sauver les choses... faut peut être tenter...

je ne l'ai pas fait, je le regrette un peu aujourd'hui..j'avais pas envie de recoller quoi que ce soit... alors que lui : si... mais pas pour les bonnes raisons selon moi....

Elle revient dans 3 jours...

Finalement il vaut mieux que je lui parle après qu'elle soit revenue d'ici 1 à 2 semaines ou bien que je lui envoie un mail comme quoi j'ai bien compris sa décision et la respecte et que je maintienne mon SR?

Kharma un dernier petit coup de pouce stp... :)

Merci d'avance à tous! ;)

Alors, c'est comme tu le sens...

Personnellement j'ai envoyé ce mail simple comme le conseillait le bouquin "jrme". Je suis entrée en silence radio total. Au bout de 3 semaine de sr strict, je viens de recevoir aujourd'hui un message de sa part. Je sais qu'il a envie de me voir, je commence à le connaître..Mais je ne vais pas satisfaire son envie/besoin de contact.

Alors fais ton choix. Je pense pour ma part qu'il est trop tôt pour la revoir. 8 jours, je peux t'assurer que c'est trop court. Elle n'a pas vraiment eu le temps de faire resurgir les bons souvenirs. Elle a encore trop en mémoire vos disputes, et tout ce que ça engendre..

Je crois qu'il te faut te détacher, encore un petit peu. Il n'y a pas d'urgence quand on sait que le temps joue en sa faveur. Le respect, les bons moments, le manque et la réflexion reviennent...Ton ex a besoin d'air, tu dois le comprendre.

Le jour où elle te recontacteras, et que tu seras détaché, tu pourras procéder à la phase séduction et repartir sur de nouvelles bases. Pour l'instant, si par malheur, tu essuie un refus, je suis désolé de te dire que ça va te faire mal, très mal, et que tu amoindriras tes chances de la retrouver. Ceci n'est que mon humble avis ;)

Je te souhaite une bonne réflexion, et plein de courage !

Oui je pense que tu as raison... j'ai peur de souffrir en la voyant et je ne me sens pas pret à essuyer un refus quasi certain... je vais donc faire partir le mail avant son retour...

Par contre, je lui avais dit que j'avais besoin de couper les ponts avec elle pour éviter de souffrir lorsque j'ai répondu à son mail de rupture définitive... je lui ai donc finalement annoncé mon SR... :roll:

Pensez vous que cela change finalement le fait qu'il faille que je fasse un SR total vu qu'elle est au courant? Etait-ce vraiment important de ne pas lui dire à l'avance?