Aller au contenu

Syndrome VDM. Profondement malheureuse.

Messages recommandés

Une de + en jean devant son écran de PC un samedi soir :lol:

En plein SR d'ailleurs (que je vis plutôt mal).

Je lève ma bière à la santé des coeurs brisés qui se soutiennent sur ce forum. Quelque part quelque chose nous relie !

A vous ! (y a pas un smiley avec une choppe de bière ?)

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oh mais je ris, je me fous meme de moi souvent.

Rien que cet apres midi quand je me suis enfermée hors de mon apart, et que mon bon gros voisin moustachu a braqué ma porte pour me faire entrer, je lui suis tombé dans les bras, je crois que je l'ai emoustillé. :lol:

Sauf que j'ai l'impression que plus les hauts sont hauts...plus les bas sont bas.

et la c'est juste un sacrée bas.

je t'en prie, ne perd pas espoir.

bon pour le voisin, je vois que tu n'es pas plus gatée que moi, avec mon moche et sa voix de stentor.

allez, sors avec des amis. moi c'est ce que je vais faire tout à l'heure.

bon ok ça ne nous ramène pas nos ex.

bisous et si tu ne sors pas, continue a venir sur le forum, ça te fera du bien.

Schnullerbacke, merci pour ce post : il correspond à ma plus grosse interrogation post-rupture, en fait. Au début (pendant des mois), je ne cessais de penser à … comment retrouver un sens à ma vie. Ce qui, selon moi, indiquait bien que, depuis quelques temps, à mon sens 18 mois environ, la relation était le seul sens que j'avais donné à ma vie. Alors, évidemment, quand la relation a été ôtée, je me suis retrouvée avec un vide immense.

La rupture a été terrible parce que je l'aimais, évidemment, mais aussi parce que d'un seul coup, je m'apercevais que j'avais laissé ma vie n'avoir plus d'autre sens que "nous deux". Se retrouver avec un chagrin d'amour et un vide existentiel ça fait beaucoup.

J'ai lu pendant ces vacances des bouquins à ce sujet, notamment ceux de Victor Frankl, que j'ai trouvé remarquables. Ce type, qui connaissait Freud et Adler a fondé une école de psychanalyse, la "logothérapie", la thérapie par le sens qu'on trouve à sa vie.

Il dit notamment que, dans les pays occidentaux, énormément de gens sont malheureux parce qu'ils ressentent que leur vie n'a pas de sens (c'est-à-dire ni signification, ni direction). Personnellement, je trouve cette idée assez juste.

Il dégage trois catégories de valeurs qui donnent du sens à une vie :

- les valeurs de création (se montrer créatif dans un travail, en se consacrant à une cause, en créant, de n'importe quelle manière). En fait ceci correspond à ce que nous donnons au monde.

- les valeurs d'expérience (se ressourcer dans la nature, développer une vie culturelle, ou aimer, en vivant pleinement la rencontre avec un autre être dans ce qu'il a d'unique, ou la rencontre d'autres êtres humais). Ceci correspond à c que nous prenons du monde en terme de rencontre, ou d'expérience.

- les valeurs d'attitudes : d'après lui, la plus noble façon d'affirmer la qualité et le sens d'une vie est réservée aux gens qui, privés de trouver un sens dans l'engagement, la création, l'amour …) fondent ce sens par l'attitude qu'ils décident d'adopter en face d'une souffrance, d'une situation difficile qui leur est imposée et qu'ils ne peuvent changer. L'attitude par laquelle ils se révèlent capable de transformer un destin en accomplissement, en victoire, en faisant preuve de courage et parfois d'héroïsme.

Ce 3e point nous concerne particulièrement, je trouve. Ici, nous faisons tous de notre mieux pour surmonter une fatalité, et la transformer en accomplissement …

Franchement, si tu as l'occasion de lire quelques livres de Frankl (notamment, je l'ai lu en anglais, man's search for meaning, en français : "découvrir un sens à sa vie", mais il existe aussi en allemand — Frankl était viennois — et d'après ton pseudo, tu comprends peut-etre l'allemand ?), ça pourrait peut-être t'intéresser.

Lire un livre ne suffit pas :D . Mais pour moi, l'idée qu'on peut transformer sa douleur, la fatalité qui nous tombe dessus, en quelque chose de significatif, en occasion d'accomplissement personnel, est importante. Quand on ne peut pas choisir autre chose, il nous reste au moins à choisir l'attitude qu'on a par rapport à la souffrance.

Et, par ailleurs, nous rendre compte que nous avons permis à une relation de devenir le seul sens qu'avait notre vie … nous fait mesurer à quel point il est important, pour le moment, de recentrer notre vie, de lui redonner un sens, une direction qui ne dépendent d'aucun autre que nous … C'est seulement ensuite qu'on pourra, je crois, attirer notre prochain amour. Et le garder longtemps ! ;)

En tout cas, merci pour ta sincérité. Je suis sûre que ce post sera très utile pour beaucoup ici !

Hello,

Je ne suis pas en pyjama, mais robe en jean et chaussons tricotés ça compte? :D

Si on m'avait dit que je passerai un samedi soir devant un écran...

En tous cas ça fait du bien de me dire que je ne suis pas la seule!

mais ça fait du bien d'être seul aussi.... :d !!!!!

En robe en jean ça passe... les chaussons tricotés... mouai pas top top !!! ;) !!!

Articles du blog en lien avec ce sujet