Aller au contenu

Incompréhension et espoir pour l’avenir

Ggh59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens ici parce que je suis complètement perdu et que j’ai besoin d’avis extérieurs sur ma situation.

J’étais en couple avec mon ex pendant environ 5 ans et demi. C’était une relation très forte, avec énormément de complicité, des passions communes (notamment la musique), beaucoup de fous rires, et une vraie connexion. On se considérait comme meilleurs amis en plus d’être en couple.

Nous n’habitions pas ensemble : chacun avait son appartement à environ 1 heure de l’autre.

Il y a un point très important : pendant toute notre dernière année et demie ensemble (après une première rupture où elle était revenue), elle m’a toujours dit qu’elle ne doutait absolument pas de nous. Elle m’a même affirmé lors de la rupture qu’elle n’avait “pas douté une seule fois” de son amour pendant cette période.

Encore il y a 3 semaines, elle me disait :
“t’es toute ma vie”
“t’es mon pilier”
“je ne t’ai jamais autant aimé que maintenant”

Elle était même en train d’organiser et de payer un voyage de rêve pour cet été en Indonésie pour nous deux, au même moment, seulement deux semaines avant de me quitter.

Le point de bascule semble être arrivé juste avant ça.

Elle est partie une semaine en classe de neige avec sa classe. Pendant cette semaine-là, elle a commencé à se poser des questions… mais elle ne m’en a absolument pas parlé.

Quand elle est revenue et qu’elle est venue passer deux semaines de vacances chez moi, j’ai senti qu’elle était un peu distante les deux premiers jours. On a alors pris le temps de discuter, de communiquer, parce qu’on sentait tous les deux qu’il y avait un décalage.

Et à partir de ce moment-là, tout est redevenu parfaitement fluide.

On a passé deux semaines exceptionnelles. Elle me disait elle-même que tout était parfait, qu’elle était extrêmement heureuse. C’est pendant cette période qu’elle a organisé et payé le voyage en Indonésie pour nous deux.

Elle me répétait qu’elle était trop bien avec moi, qu’elle ne voulait même plus repartir chez elle, qu’elle ne voulait pas que la rentrée arrive.

Sur cette dernière année et demie, c’était d’ailleurs plutôt elle qui portait beaucoup la relation dans le sens de l’amour, elle me montrait énormément de sentiments.

Et pourtant, tout a basculé très rapidement après ça.

Dès qu’elle est repartie chez elle, les doutes sont revenus brutalement.

En l’espace de 2 semaines, elle est passée de cet état d’amour très fort à une remise en question totale.

On a vécu des moments très contradictoires :
parfois elle me disait qu’elle m’aimait, qu’elle voulait être avec moi,
puis les doutes revenaient très vite.

Elle m’a expliqué quelque chose qui m’a marqué :
elle se sent bien avec moi quand elle est avec moi, mais aussi bien quand elle est seule, et c’est justement ça qui la perturbe. Ce à quoi j’ai répondu naturellement que les deux n’étaient pas incompatibles ( c’était mon cas )

Elle m’a parlé d’un besoin profond de se retrouver seule, de vivre en tant que femme. Elle m’a dit ces choses ‘’ Mais qui je suis moi, sans être la copine de ? ‘’ ‘’ est ce que j’existe en tant que femme, et non en tant que la copine de ‘’. Pourtant, nous avions une relation ultra fusionnelle et  complice, tout en étant très libre. On se s’interdisait rien et aucun des deux n’était un poison pour l’autre. 

Contexte important : elle a aujourd’hui 25 et elle a été en couple quasiment en continu depuis environ 10 ans, sans réelle période seule. Elle m’a dit des phrases comme :
“je ne sais pas qui je suis sans être en couple”
“j’ai besoin de me découvrir seule”
“j’ai besoin de vivre pour moi”

J’ai vraiment l’impression qu’elle traverse une forme de crise identitaire / existentielle.

Elle m’a aussi dit quelque chose de très dur :
“si je ne le fais pas maintenant, je vais te refaire souffrir plus tard”
“j’ai peur de revivre une phase de doute comme ça et je ne peux plus le supporter”

Puis elle a pris la décision de rompre.

Aujourd’hui, elle tient un discours très ferme :
elle me dit que sa décision est “définitive”
qu’elle ne veut plus être en couple
qu’elle veut avancer seule

Mais ce qui est extrêmement difficile à comprendre pour moi, c’est qu’en parallèle :

- elle a pleuré énormément en apprenant que j’allais mal  
- elle dit que c’est très dur pour elle aussi  
- elle ne veut pas que je souffre  

Donc j’ai l’impression qu’il y a encore une charge émotionnelle très forte… mais qu’elle maintient malgré tout une décision très radicale.

Je précise aussi un élément très important : ce n’est pas notre première rupture.

Il y a un an et demi, elle m’avait quitté dans un contexte très compliqué, en me disant qu’elle ne m’aimait plus depuis un an, qu’elle se forçait, qu’elle pleurait en cachette. Elle était très sûre d’elle à ce moment-là.

Et pourtant, environ 1 mois et demi après la rupture, on s’est revus. C’est ce moment-là qui l’a complètement chamboulée émotionnellement. Elle est revenue vers moi et, à partir de là, elle me disait régulièrement qu’elle ne m’avait jamais autant aimé que maintenant, que notre relation était devenue saine, qu’on communiquait mieux.

C’est pour ça que j’ai énormément de mal à comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est :

- comment on peut passer en 2 semaines de “je t’aime plus que tout” à “je ne veux plus être avec toi”
- comment elle peut dire ne pas avoir douté pendant 1 an et demi… et basculer aussi vite
- comment elle peut être à la fois bien avec moi et bien seule, au point de partir
- comment elle peut souffrir autant et en même temps être aussi ferme
- et si ce type de besoin de liberté / crise identitaire peut vraiment prendre le dessus sur des sentiments aussi forts

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

• Réponses 0
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Meilleurs contributeurs dans ce sujet