Aller au contenu

Objectifs et méthode 2026

Messages recommandés

Parler de "bonnes résolutions" est devenu péjoratif car il s'agit le plus souvent de vagues projets, mal formulés, et donc mal exécutés, qui s'éteignent en même temps que la motivation annuelle qui les a fait naitre en janvier...

Mais qu'il s'agisse d'objectifs de Nouvel An ou de reconstruction post-rupture, ou de toute envie d'amélioration suite à un drame personnel, le combat est le même: fournir un nouvel élan à notre vie pour cesser de subir un soi-disant destin imposé par d'obscures forces.

La clé du succès, dans tous les cas, est l'établissement d'une méthode qui nous guide tout au long du processus d'évolution que nous avons choisi. En ce qui me concerne, je viens de terminer ce premier janvier 2026 une prise de masse en musculation qui m'a fait passer de 72 kilos à 92 kilos (pour 1m 86)... soit 20 kilos de gagnés. 

Un projet qui semblera inutile, voire ridicule à certains, mais peu importe: ce fut un combat de longue haleine, participant pleinement au processus de reconstruction qui a suivi ma première crise dépressive il y a environ 4 ans... Le fait d'avoir enfin réussi malgré les difficultés, les découragements, les blessures, les maladies... me donne la motivation de tenter d'autres aventures, dans d'autres domaines, avec cette idées en tête: je suis capable de réussir.

Cette année, non pas 1 mais 3 objectifs principaux, à la difficulté variable: 

1) Consolider mes connaissances en anglais jusqu'à parvenir à le parler et le comprendre de façon fluide.

2) Passer le permis de conduire

3) Trouver un nouveau travail plus gratifiant que celui que j'ai actuellement.

Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ? Peu importe quand vous vous lancez, je vous propose de partager vos ambitions, vos méthodes et vos projets dans ce sujet afin, pourquoi pas, que nous entraidions au besoin.

• Like 1

Des ressources, pour vous guider, testées et approuvées par votre serviteur. Fortement recommandé si vous ne savez pas comment commencer:

La méthode des petits pas, la plus efficace pour initier des changements, quels qu'ils soient:

https://www.amazon.fr/petit-pas-peut-changer-votre/dp/2253016497

La meilleure méthode mise au point pour acquérir de nouvelles habitudes, fruit d'innombrables recherches:

https://www.amazon.fr/rien-peut-tout-changer/dp/2035969204

L'histoire vraie d'un "raté" qui a finalement (presque) tout réussi:

https://www.amazon.fr/Plus-rien-pourra-blesser-Maîtrisez/dp/2377530672

• Like 1

Il y a 20 heures, Ethan101 a dit :

En ce qui me concerne, je viens de terminer ce premier janvier 2026 une prise de masse en musculation qui m'a fait passer de 72 kilos à 92 kilos (pour 1m 86)... soit 20 kilos de gagnés.

Bravoooo ! 🥳🥳🥳

• Like 1

Il y a 20 heures, Ethan101 a dit :

Cette année, non pas 1 mais 3 objectifs principaux, à la difficulté variable: 

1) Consolider mes connaissances en anglais jusqu'à parvenir à le parler et le comprendre de façon fluide.

2) Passer le permis de conduire

3) Trouver un nouveau travail plus gratifiant que celui que j'ai actuellement.

De beaux objectifs ! 

Pour l'anglais, pas de secret pour arriver à s'exprimer : parler, parler, parler, parler 

J'en sais qq chose : je comprends plutôt bien (série en VO sous titré anglais), je le lis mais alors quand il s'agit de s'exprimer, y a plus personne 😅 (enfin, le niveau n'a plus rien à voir en fait, haha)

Pour ton travail, qu'est ce qui te manque actuellement ? Il n'est pas gratifiant du tout ? Ou bien, juste tu aimerais "plus/mieux" ? 

• Like 1

Bonjour Ethan,

Je trouve que c’est une bonne idée de se fixer des objectifs ! Bravo à toi.

Pour les langues je te conseille de tout regarder en VO, séries films etc, de trouver des gens pour parler, et prendre des cours intensifs si tu peux.

Mes objectifs persos : un projet vacances dont j’ai déjà parlé sur un autre sujet. J’ai aussi un projet d’achat immobilier.

Perso à mon âge j’ai réalisé ce que je voulais niveau études et travail malgré des contraintes de la vie. Je me rends compte que mes principaux objectifs actuels sont de me mettre en couple et de développer davantage ma vie sociale. Quand tes objectifs dépendent d’un tiers, c’est déjà beaucoup plus difficile à atteindre. Je n’ai pas forcément de méthode prédéfinie mais je continue à travailler sur moi, j’essaie de me montrer plus ouverte aux autres et je compte fréquenter à nouveau les forums, chats (j’ai fait quelques belles rencontres comme ça), n’étant pas trop applis de rencontre (je précise que je suis en situation de handicap ce qui ne fait que malheureusement les sorties c’est compliqué pour moi)

Modifié par Emma33
  • Like 1

Il y a 1 heure, Isabelle a dit :

Bravoooo ! 🥳🥳🥳

Merciiii 😄

Il y a 1 heure, Isabelle a dit :

De beaux objectifs ! 

Pour l'anglais, pas de secret pour arriver à s'exprimer : parler, parler, parler, parler 

J'en sais qq chose : je comprends plutôt bien (série en VO sous titré anglais), je le lis mais alors quand il s'agit de s'exprimer, y a plus personne 😅 (enfin, le niveau n'a plus rien à voir en fait, haha)

Pour ton travail, qu'est ce qui te manque actuellement ? Il n'est pas gratifiant du tout ? Ou bien, juste tu aimerais "plus/mieux" ? 

Oui, je remarque que la plupart des gens ont ce problème car ils le parlent peu ! J'ai trouvé une astuce sur le Web qui pourrait être utile: demander à Chat GPT de parler anglais avec moi (en version vocale bien sûr) et de corriger les fautes. Ça ne remplace pas une conversation avec un humain bien sûr, mais ça serait déjà un début.

Concernant mon travail, je l'aime beaucoup, mais on m'a bien fait comprendre qu'il n'y aurait jamais de possibilité d'évolution. Après presque 4 ans passé au même niveau, j'aspire à un job ou le travail bien fait est récompensé, tout simplement. Jusqu'ici je me disais "c'est pas si mal", et j'acceptais de stagner, maintenant ça suffit.

Et toi, Isabelle, des projets pour cette année ? 

il y a une heure, Emma33 a dit :

Bonjour Ethan,

Je trouve que c’est une bonne idée de se fixer des objectifs ! Bravo à toi.

Pour les langues je te conseille de tout regarder en VO, séries films etc, de trouver des gens pour parler, et prendre des cours intensifs si tu peux.

Mes objectifs persos : un projet vacances dont j’ai déjà parlé sur un autre sujet. J’ai aussi un projet d’achat immobilier.

Perso à mon âge j’ai réalisé ce que je voulais niveau études et travail malgré des contraintes de la vie. Je me rends compte que mes principaux objectifs actuels sont de me mettre en couple et de développer davantage ma vie sociale. Quand tes objectifs dépendent d’un tiers, c’est déjà beaucoup plus difficile à atteindre. Je n’ai pas forcément de méthode prédéfinie mais je continue à travailler sur moi, j’essaie de me montrer plus ouverte aux autres et je compte fréquenter à nouveau les forums, chats (j’ai fait quelques belles rencontres comme ça), n’étant pas trop applis de rencontre (je précise que je suis en situation de handicap se qui ne fait que malheureusement les sorties c’est compliqué pour moi)

Merci pour tes encouragements !

Oui, pas de méthode miracle pour développer sa vie sociale à part s'ouvrir, selon ses moyens. C'est vrai qu'Internet permet des choses fantastique pour les personnes qui ont du mal à se déplacer ! Mais pourquoi ne pas tenter les applis de rencontre sans apriori ? Des gens se sont mis en couple grâce à ça (y compris dans mon entourage ).

il y a 23 minutes, Ethan101 a dit :

Merci pour tes encouragements !

Oui, pas de méthode miracle pour développer sa vie sociale à part s'ouvrir, selon ses moyens. C'est vrai qu'Internet permet des choses fantastique pour les personnes qui ont du mal à se déplacer ! Mais pourquoi ne pas tenter les applis de rencontre sans apriori ? Des gens se sont mis en couple grâce à ça (y compris dans mon entourage ).

Je sais bien que des personnes ont fait de chouettes rencontres grâce à ce type d’applis mais 90% du temps c’est plutôt galère, à ce qu’il parait. Et je n’ai pas assez d’énergie en ce moment pour gérer tout ça. J’avais essayé une fois il y a longtemps et c’était vraiment la cata. Mais je verrai peut être plus tard, quand j’aurais épuisé d’autres options